Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège.

Message par John le Sam 10 Oct 2015 - 16:44

Il est, certes, utile que les élèves découvrent à l'entrée du collège, et tout au long de celui-ci, la spécificité des disciplines scolaires, mais il est regrettable que la finalité réelle du collège se réduise à cela, faisant ainsi de la scolarité obligatoire une machine à exclure. Nous oublions souvent que, dans ces quatre années, les enfants entrent – progressivement ou brutalement – dans l'adolescence, expérience qui confronte le jeune à la réalité des règles du monde adulte, aux changements corporels, aux changements de rythmes de vie, de relations aux autres. Face à l'inquiétude généralisée et croissante de nos sociétés, il n'est pas toujours facile de grandir... C’est pourquoi il faut que le collège soit vraiment repensé comme un temps d’apprentissage spécifique, une expérience scolaire et personnelle qui ouvre sur la réalité de la formation tout au long de la vie et la vie de citoyen.

Il va donc falloir passer du courage politique au courage tout court, dans le travail de mise en place de la réforme. De nombreux changements vont intervenir en même temps pour la rentrée prochaine : la mise en place de nouveaux cycles, dont le cycle 3 associant école élémentaire et collège (CM1, CM2, 6ème), un socle commun remanié et de nouveaux programmes, du CP à la troisième, un nouveau cadre d'évaluation des acquis, etc.

Il faut respecter les exigences inscrites dans la loi : les cycles - et notamment le cycle 3 à propos de l'évaluation qui doit être cohérente et continue du CM1 à la 6e-, un apprentissage de la langue écrite renforcé, des langues véritablement "vivantes" pour toutes et tous, la coopération entre élèves, la découverte des disciplines et des métiers par tous, la formation citoyenne en actes, une éducation culturelle et artistique exigeante, des travaux interdisciplinaires qui ne soient pas une "soupape de sureté" récréative, mais bien le moyen de donner un nouveau sens aux disciplines et de mobiliser les élèves sur elles, etc.
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Une-tribune-pour-saluer-la-reforme-du-college-754659

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège.

Message par Aurevilly le Sam 10 Oct 2015 - 16:51

Que c'est beau ! J'aime beaucoup, en particulier, les "langues véritablement vivantes"...et la mise en place du binôme "les disciplines scolaires" versus "la vraie vie".

Aurevilly
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum