Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi
moi
Niveau 10

exercices sur les temps Empty exercices sur les temps

par moi Jeu 18 Juin - 18:01
Bonjour,
Afin de faire réviser mes élèves avant le brevet, je leur ai demandé leurs priorités. Beaucoup veulent réviser les temps.
Je cherche donc des exercices mêlant tous les temps et tous les modes... du style: des phrases dans lesquelles identifier temps et modes variés. J'abuse, mais si en plus vous aviez la correction (sinon, pas grave!)... C'est pour demain après-midi et je voudrais qu'ils puissent travailler en autonomie tant pour les faire que pour les corriger!
Merci à vous si vous avez cela dans vos tablettes veneration
venus13
venus13
Niveau 9

exercices sur les temps Empty Re: exercices sur les temps

par venus13 Mar 8 Déc - 14:33
moi a écrit:Bonjour,
Afin de faire réviser mes élèves avant le brevet, je leur ai demandé leurs priorités. Beaucoup veulent réviser les temps.
Je cherche donc des exercices mêlant tous les temps et tous les modes... du style: des phrases dans lesquelles identifier temps et modes variés. J'abuse, mais si en plus vous aviez la correction (sinon, pas grave!)... C'est pour demain après-midi et je voudrais qu'ils puissent travailler en autonomie tant pour les faire que pour les corriger!
Merci à vous si vous avez cela dans vos tablettes exercices sur les temps 708211

as-tu trouvé ? que leur avais-tu fait ? veux-tu bien les partager avec moi stp ?
moi
moi
Niveau 10

exercices sur les temps Empty Re: exercices sur les temps

par moi Mar 8 Déc - 18:15
Voici ce que je peux te proposer, en espérant que cela t'aidera...






Relevez dans le passage suivant tous les verbes conjugués et indiquez leur temps







Ce fut trois jours plus tard que, à peine avions-nous vidé nos tasses, nous entendîmes le battement irrégulier des pas familiers. Je me rappelai brusquement ce premier soir d’hiver où ces pas s’étaient fait entendre, six mois plus tôt. Je pensai : « Aujourd'hui aussi il pleut. » Il pleuvait durement depuis le matin. Ma nièce avait couvert ses épaules ; moi, je réchauffais mes doigts auprès du feu.

Les pas traversèrent le hall. Puis l’homme hésita avant d’entrer dans la pièce où nous nous trouvions. Je m’attendais à ce que la porte s’ouvre comme tous les soirs. Mais elle resta close, et alors je fus envahi par une foule de questions…

Fiche d’exercices de conjugaison : l’indicatif


I- Reconnaître :

A côté de chacune des formes verbales suivantes indique de quel temps il s’agit :

a- Temps simples (présent : p, imparfait : i, passé simple : ps, futur simple : fs)

je connais il rencontra nous imaginions

vous faisiez tu nettoieras elles seront

elle grandissait elle supplia on ira

il dit (1) tu complimentes nous volions

il dit (2) on saura ils construisirent

b- Temps composés : (passé composé : pc, plus-que-parfait : pqp, passé antérieur : pa, futur antérieur : fa ; indique aussi l’infinitif de chaque verbe)

vous avez rêvé elles eurent sauté nous serons partis

j’ai rencontré ils étaient venus tu auras rangé

elle est restée elle aura eu tu étais sortie

vous avez été il fut arrivé on a vu

j’eus copié il avait eu nous avions permis

c- Mélange

il reconnaît nous avons commencé tu patienteras

nous avions déjeuné elle recommença tu maudissais

il eut dormi vous conjuguiez elles auront fini

nous avions préféré ils observèrent il comprit

on aura compris tu dors vous serviez



II- Conjuguer

Remplis les tableaux suivants aux temps et personnes indiqués :

1- Temps simples
Verbe et personne
Présent
Imparfait
Passé simple
Futur simple

Jouer

Je





Atterrir

Tu





Partir

il





Etre

nous





Voir

vous





Venir

Ils





Avoir

Elle





Faire

vous





Comprendre

elles





2- Temps composés :

Recopie le tableau mais en changeant les temps : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur (dans l’ordre).



II- Employer : 1-Recopie ce texte en remplaçant le petit âne par les petits ânes et en faisant les modifications nécessaires.

Un jour, le petit âne se promenait et il arriva jusqu'à un puits. Là, il vit sa tête d'âne se refléter sur la surface de l'eau. Il fut si attristé par ce qu'il venait de voir qu'il s'en alla dans le monde ; il ne prit avec lui que son compagnon fidèle. (Grimm, Contes)

2- Recopie à nouveau ce texte en le mettant au présent.

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
moi
moi
Niveau 10

exercices sur les temps Empty Re: exercices sur les temps

par moi Mar 8 Déc - 18:16
Voici ce que je peux te proposer, en espérant que cela t'aidera...






Relevez dans le passage suivant tous les verbes conjugués et indiquez leur temps







Ce fut trois jours plus tard que, à peine avions-nous vidé nos tasses, nous entendîmes le battement irrégulier des pas familiers. Je me rappelai brusquement ce premier soir d’hiver où ces pas s’étaient fait entendre, six mois plus tôt. Je pensai : « Aujourd'hui aussi il pleut. » Il pleuvait durement depuis le matin. Ma nièce avait couvert ses épaules ; moi, je réchauffais mes doigts auprès du feu.

Les pas traversèrent le hall. Puis l’homme hésita avant d’entrer dans la pièce où nous nous trouvions. Je m’attendais à ce que la porte s’ouvre comme tous les soirs. Mais elle resta close, et alors je fus envahi par une foule de questions…


Fiche d’exercices de conjugaison : l’indicatif



I- Reconnaître :

A côté de chacune des formes verbales suivantes indique de quel temps il s’agit :

a- Temps simples (présent : p, imparfait : i, passé simple : ps, futur simple : fs)

je connais il rencontra nous imaginions

vous faisiez tu nettoieras elles seront

elle grandissait elle supplia on ira

il dit (1) tu complimentes nous volions

il dit (2) on saura ils construisirent

b- Temps composés : (passé composé : pc, plus-que-parfait : pqp, passé antérieur : pa, futur antérieur : fa ; indique aussi l’infinitif de chaque verbe)

vous avez rêvé elles eurent sauté nous serons partis

j’ai rencontré ils étaient venus tu auras rangé

elle est restée elle aura eu tu étais sortie

vous avez été il fut arrivé on a vu

j’eus copié il avait eu nous avions permis

c- Mélange

il reconnaît nous avons commencé tu patienteras

nous avions déjeuné elle recommença tu maudissais

il eut dormi vous conjuguiez elles auront fini

nous avions préféré ils observèrent il comprit

on aura compris tu dors vous serviez



II- Conjuguer

Remplis les tableaux suivants aux temps et personnes indiqués :

1- Temps simples
Verbe et personne

Présent

Imparfait

Passé simple

Futur simple


Jouer

Je





Atterrir

Tu





Partir

il





Etre

nous





Voir

vous





Venir

Ils





Avoir

Elle





Faire

vous





Comprendre

elles





2- Temps composés :

Recopie le tableau mais en changeant les temps : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur (dans l’ordre).



II- Employer : 1-Recopie ce texte en remplaçant le petit âne par les petits ânes et en faisant les modifications nécessaires.

Un jour, le petit âne se promenait et il arriva jusqu'à un puits. Là, il vit sa tête d'âne se refléter sur la surface de l'eau. Il fut si attristé par ce qu'il venait de voir qu'il s'en alla dans le monde ; il ne prit avec lui que son compagnon fidèle. (Grimm, Contes)

2- Recopie à nouveau ce texte en le mettant au présent.

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
venus13
venus13
Niveau 9

exercices sur les temps Empty Re: exercices sur les temps

par venus13 Jeu 10 Déc - 14:32
très bien merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum