Récit d'une journée "information-formation"

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récit d'une journée "information-formation"

Message par Sowana le Dim 11 Oct 2015 - 11:10

Académie de Grenoble.
Vendredi j'ai eu l'immense bonheur de participer à une de ces journées d'"information-formation" qui se multiplient un peu partout en cette période sombre. bon, je vais tâcher d'être synthétique, mais ce n'est pas mon fort.
Grosse déprime concernant les collègues, mais j'ai en même temps conscience que ceux qui étaient là ne reflétaient pas forcément ce qui se passe vraiment dans les établissements (les IPR présents en ont d'ailleurs conscience). Aucun ne semble vraiment informé (n'a fait l'effort de vraiment s'informer), et nombreux semblent voir en cette réforme l'occasion de briller. Sur 6 établissements représentés, 4 étaient là avec le désir de montrer qu'ils étaient de bons élèves, deux (dont le mien, ouf...)étaient là pour avoir des réponses claires, pas pour faire de la lèche. Il avait été demandé aux CDE de présenter un projet interdisciplinaire fait dans leur bahut avec points positifs et négatifs, certains s'étaient préparés comme pour le grand oral de l'agreg, à pleurer (tout comme ce qu'ils ont présentés d'ailleurs). Mais bon, perso je savais pourquoi j'étais là, je ne me suis pas démontée. Au bout de 15mn de présentation ("n'hésitez pas à intervenir"), j'ai ostensiblement sorti une énorme chemise pleine de 500 pages de programmes, décrets et autres infos et j'ai commencé à demander des précisions.
Deux choses intéressantes. Tout d'abord on est en plein dans le "demain on rase gratis". Il va pleuvoir des heures chers amis néo, je ne vous dis que ça. "Les 4ème de l'année prochaine n'auront pas leur cota d'heures en LV2" "Le ministère est en train de débloquer une enveloppe", "les élèves qui déménagent et qui débarquent en milieu de cycle ?" "Des heures seront débloquées pour s'occuper d'eux", "les heures de marge ne permettront jamais de faire des groupes en sciences, en techno, en langues, en AP, en epi, et du co-enseignement" "Ne vous inquiétez pas, des heures sont prévues en plus de la marge". Bref, j'ai fini par leur dire "c'est bien beau toutes ces heures qui doivent tomber du ciel mais nous savons pertinemment que d'ici deux ans, les élections passées, ces heures vont disparaître aussi vite qu'elles sont apparues et que tout cela, c'est juste pour gagner du temps". Là il y a eu un grand et long, très long silence. Les 3 IPR regardaient la table, et le grand chef (je ne sais plus qui) a fini par dire "non" après 20 secondes de réflexion. Et moi je me bidonnais dans mon coin en disant à mon cde "vous avez entendu ? il a dit non, pas possible, il a dit non".
Autre point amusant, ils sont quand même dans leurs petits souliers quand il voit qu'un des enseignants contre la réforme est renseigné, et bien renseigné. Avec moi ils ont vite vu et alors là, toute leur attention se porte sur lui, les autres sont bien gentils mais n'ont plus grand intérêt. Aucun mépris à la Robine, au contraire, l'échange a toujours été cordial même si parfois je les mettais dans une situation désagréable, le maitre mot est "RA-SU-RER", pas informer, eux-mêmes reconnaissent qu'ils n'ont pas toutes les réponses, mais ils semblent espérer que les opposants à la réforme soient davantage victime d'angoisse pathologique que des personnes ayant un avis basé sur l'examen attentif de leur bordel. Donc toute l'après midi mon enseignant référant a eu à cœur de s'occuper de moi (autre détail rigolo, l'après midi nous étions divisés en deux groupes de trois collèges, sachant qu'un cde avait dû partir avec ses enseignants, il y avait une table avec 18 personnes, l'autre table, la mienne, avec 11 personnes. Et bien malgré notre infériorité numérique nous étions gratifiés de deux IPR pour nous là où les autres n'en avaient qu'un, il faut dire que les autres ne posaient aucun problème, reste à voir comment cela se passera lors des journées de formation dans les collèges, quand le cde n'aura pas pu trier les profs pour ne mettre en avant que les pro). J'étais beaucoup trop angoissée, c'était évident, je focalisais sur des détails, "tu te fais mal toute seule" . Notre pauvre enseignant référant a bataillé durant deux heures pour que je le tutoie, tout ce qu'il a réussi à obtenir c'est que je l'appelle "monsieur" en fin de journée. Bref "pose-moi tes questions, dis-moi ce qui t'angoisse, je veux te rassurer" (promis, j'exagère même pas ), je le regarde, lui fais un grand sourire, sors 4 pages de questions de ma super chemise trop remplie et lui balance une page en lui disant "question 15, je vous en prie, rassurez-moi". Bon, il n'a pas pu me rassurer, il n'a pas compris la question, un truc sur l'obligation d'un projet inter disciplinaire en 6ème. Je lui laisse une seconde chance avec la question 16, une broutille sur les moyens financiers dont nous disposerons pour construire des châteaux en Espagne. Là il m'a redit que je me faisais du mal toute seule, et qu'il s'inquiétait beaucoup pour moi parce qu'à ce rythme là, j'allais imploser avant la fin de l'année. "Moi je voulais juste que vous me rassuriez" que je lui ai dit, non mais !
Le clou a eu lieu peu après, où l'on se rend compte que nos formateurs référents n'ont pas forcément bien compris la réforme. Nous discutions avec mon CDE et notre référent-doudou du fait qu'il fallait que chaque élève dispose de 144h par an d'épi ap. "Mais tu ne comprends pas, si tu veux faire 10h pour un épi et après reprendre le français c'est tout à fait possible", je lui dis qu'il est bien gentil mais que si tout le monde fait ça le nombre de 144 ne sera jamais atteint, "mais tu vois, c'est là où je te dis que tu te fais mal avec tous ces textes, ce n'est pas ça, les 144h sont une ressource dans laquelle on pioche comme bon nous semble, pas du tout une obligation", alors là on s'est regardé avec mon cde, et j'ai bondi pour aller chercher les deux IPR, histoire qu'elles expliquent à notre référent comment cela fonctionnait. La suite est bien moins distrayante, doudou ne parlait plus, ne rassurait plus, doudou semblait dépité.
Nous sommes à peine mi-octobre et les ipr sont déjà sur les rotules, on leur impose un rythme de réunions délirant, et quand on leur demande si elles ont eu voix au chapitre dans tout ça elles regardent le bout de leurs chaussures. Dans mon académie il y a eu une centaine de profs volontaires pour être référents, après une journée d'information il en restait moins de 70.
Et merci néo, sans qui je n'aurais pas été aussi bien armée. Ils nous ont parlé de leur super collège pilote à Bordeaux Clisthène, quand j'ai commencé à évoquer le mode de recrutement des élèves ils ont changé de sujet.

Sowana
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par bernardo le Dim 11 Oct 2015 - 11:17

Merci Sowana, c'est à mourir de rire (ou à pleurer, c'est tout comme).
Ceci dit, je "rejoins" (comme ils disent) ton formateur doudou : tu te fais du mal à aller à ces formations puisque tout le monde connaît déjà les réponses aux questions. Pourquoi donc s'imposer le spectacle affligeant de pauvres IPR qui font (mal) semblant ?

bernardo
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Sowana le Dim 11 Oct 2015 - 11:19

J'ai quand même réussi à flinguer le moral du référent-doudou et les collègues d'un autre collège sont venus me remercier pour mes questions, ce n'est pas complètement inutile, et puis je pourrai dire aux collègues à quel point on navigue à vue.

Sowana
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Melyne5 le Dim 11 Oct 2015 - 11:27

yesyes Sowana, si on parvenait tous à  ce résultat. .. veneration
Tu pourrais éventuellement partager tes 4 pages de questions ?

Melyne5
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par lisette83 le Dim 11 Oct 2015 - 11:32

+1

lisette83
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Sowana le Dim 11 Oct 2015 - 11:33

Melyne mp

Sowana
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par henriette le Dim 11 Oct 2015 - 11:38

Sowana, moi aussi, je les veux bien tes 4 pages de questions... Twisted Evil

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Nita le Dim 11 Oct 2015 - 11:50

Sowana : Bravo et veneration !

Je veux bien tes pages de questions - on ne sait jamais...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Sophie38 le Dim 11 Oct 2015 - 11:54

Bravo Sowana. Du TB boulot.
Peux-tu m'envoyer tes pages de questions aussi, car si je n'ai pas été retenue pour faire partie de la formation mardi 13/10 sur Grenoble, ma collègue de SVT se fera un plaisir de faire le lien ...
Je t'envoie mon mp.
Et au fait, il ressemblait à quoi ton formateur-doudou, il sera peut-être là mardi ... On pourrait continuer à le "rassurer" ... Very Happy


Dernière édition par Sophie38 le Dim 11 Oct 2015 - 12:00, édité 1 fois

Sophie38
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Cath le Dim 11 Oct 2015 - 11:54

Bravo Sowana !

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Vddw le Dim 11 Oct 2015 - 11:54

Moi également si c'est possible

Vddw
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Melyne5 le Dim 11 Oct 2015 - 12:00

@Sowana a écrit:Melyne mp
Bug: j ai vu que j avais un message et qd j ouvre ma bal, rien heu

Melyne5
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Sowana le Dim 11 Oct 2015 - 12:04

@Sophie38 a écrit:Bravo Sowana. Du TB boulot.
Peux-tu m'envoyer tes pages de questions aussi, car si je n'ai pas été retenue pour faire partie de la formation mardi 13/10 sur Grenoble, ma collègue de SVT se fera un plaisir de faire le lien ...
Je veux bien t'envoyer mon mp mais comment fait-on ?
Et au fait, il ressemblait à quoi ton formateur-doudou, il sera peut-être là mardi ... On pourrait continuer à le "rassurer" ... Very Happy

Non, tu n'auras pas le même, il est en charge de trois établissements dans mon secteur. Sinon c'est bel homme, prof de sport vers la quarantaine, regard bleu acier, teint halé, et "laisse-moi te rassurer". Mais bien sûr. J'en ris encore. Et c'est mon doudou à moi, je me charge de continuer à le rassurer quand il viendra dans mon collège.
Je t'envoie un MP, mais je suis sure qu'il y a beaucoup de questions pertinentes qui m'ont échappé.

Sowana
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par VanGogh59 le Dim 11 Oct 2015 - 12:04

Oui moi je suis aussi preneur de ces 4 pages. Une collègue pro-réforme (mais sait-elle vraiment de quoi il est question ?) au cours d'une longue discussion où j'étais bien remonté m'a promis pour me calmer que si je lui envoyais des questions, elle se promettait de les poser lors de la formation à laquelle elle participera bien sûr de bonne grâce... J'en avais déjà pas mal dont je l'ai mitraillé et vu sa mine déconfite, j'ai compris que ses connaissances de la réforme n'étaient que bisounouresques...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde

VanGogh59
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Sowana le Dim 11 Oct 2015 - 12:05

@Melyne5 a écrit:
@Sowana a écrit:Melyne mp
Bug: j ai vu que j avais un message et qd j ouvre ma bal, rien heu

je réessaie.

Sowana
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Nita le Dim 11 Oct 2015 - 12:08



fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par trompettemarine le Dim 11 Oct 2015 - 12:09

Cela m'intéresse aussi.
Peut-être cela vaudrait-il le coup, si tu es d'accord, de les diffuser ?
Pourquoi ne pas demander à Luigi de les mettre sur son blog ?

trompettemarine
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Sowana le Dim 11 Oct 2015 - 12:12

@trompettemarine a écrit:Cela m'intéresse aussi.
Peut-être cela vaudrait-il le coup, si tu es d'accord, de les diffuser ?
Pourquoi ne pas demander à Luigi de les mettre sur son blog ?

J'y ai songé, mais ce n'est peut être pas la peine de mettre toutes nos billes en libre service, j'aime bien lire la surprise sur la tête de ceux qui nous surveillent (même si ils commencent à voir où sont leurs failles).
Je t'envoie tout en mp.

Sowana
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par tiptop77 le Dim 11 Oct 2015 - 12:13

Sowana,
J'aimerais lire tes questions aussi, s'il te please Very Happy Bravo pour ce que tu as fait pendant la journée de "formation" cheers

tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Serge le Dim 11 Oct 2015 - 12:14

@VanGogh59 a écrit:Oui moi je suis aussi preneur de ces 4 pages. Une collègue pro-réforme (mais sait-elle vraiment de quoi il est question ?) au cours d'une longue discussion où j'étais bien remonté m'a promis pour me calmer que si je lui envoyais des questions, elle se promettait de les poser lors de la formation à laquelle elle participera bien sûr de bonne grâce... J'en avais déjà pas mal dont je l'ai mitraillé et vu sa mine déconfite, j'ai compris que ses connaissances de la réforme n'étaient que bisounouresques...

Je suis preneur aussi.  Very Happy

Avec celles que nous avons déjà tous, plus celles des autres qu'on peut lire un peu partout, il y aurait de quoi remplir un livre !
Pour une réforme claire, limpide et sans arcane, il y a de quoi s'inquiéter cafe

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par elisa18 le Dim 11 Oct 2015 - 12:21

Sowana,
Je veux bien aussi tes questions! Very Happy J'ai commencé ma liste grâce à un autre fil de néo, mais elle est loin de faire 4 pages! merci d'avance.

elisa18
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Dorian Gray le Dim 11 Oct 2015 - 12:22

aai abj @ Sowana
Toute cette réforme finira peut-être par se fracasser sur le mur de la réalité! les faits sont têtus...

_________________
"we're not scaremongering / this is really happening"

Dorian Gray
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par pallas le Dim 11 Oct 2015 - 13:10

Sowana merci beaucoup pour ce retour !fleurs2
Je veux bien aussi tes questions par MP s'il te plaît. J'ai une première réunion demain, puis une autre en novembre, et je vais me faire un plaisir de poser plein de questions.

pallas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par Luce le Dim 11 Oct 2015 - 13:17

Merci pour ces infos.
Je veux bien aussi ces questions par MP si tu veux bien. Merci.

Luce
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récit d'une journée "information-formation"

Message par lisette83 le Dim 11 Oct 2015 - 13:28

Merci également, si vous pouvez me les transmettre par MP et bravo !

lisette83
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum