Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Li-Li
Neoprof expérimenté

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Li-Li Ven 15 Avr 2016 - 12:32
Niang973 a écrit:oui , bien sûr Wink ! je pense que par rapport à la Guyane il y aura moins de mixité culturelle, mais çà doit avoir son charme aussi Wink

Ça dépendra des établissements !!
Emmatôme
Emmatôme
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Emmatôme Ven 15 Avr 2016 - 13:36
Provence a écrit:
Emmatôme a écrit:Un peu dépitée ce matin après la lecture de certains messages. J'arrive seule en Guyane, l'affectation est officielle, difficile de faire marche arrière et ma voilà plutôt effrayée par certains commentaires à propos de l'insécurité. Est-ce que ça signifie qu'il va me falloir vivre cloîtrée chez moi sans pouvoir laisser mon logement vide pendant mes absences? ne pas pouvoir aller en balade seule à la plage en forêt dans les réserves? Vivre le nez en permanence dans mes cours pour m'occuper et être privée éventuellement du contact avec mes enfants et mon conjoint faute d'ordi oxydé tombé en panne? Tout ça au moins trois ans pour ne pas avoir perdu trop d'argent? :shock: humhum Sad

J'ai des amis qui vivent depuis une dizaine d'années en Guyane et ils ne se terrent pas chez eux... Wink  La nature est magnifique en Guyane; j'espère que tu en profiteras.

Peut-être pas seul(e) (?) J'espère en tous cas ne pas vivre ça
avatar
Mephy333
Niveau 2

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Mephy333 Dim 17 Avr 2016 - 16:35
Bonjour,

Je suis en Guyane depuis 6 ans. J'ai enseigné 3 ans en commune isolée (TRES isolée, jungle profonde) et je suis dans l'Ouest depuis 3 ans.

En fait la Guyane, on y arrive un peu par hasard, et soit ça passe, soit ça casse.

Pour ma part, j'aime beaucoup le climat humide, ce soleil de plomb, ces ciels magnifiques le soir ... Cette nature verdoyante, envahissante, ... Ces oiseaux de toutes les couleurs, cette richesse de faune et de flore. Le chant du kikiwi aussi, qui symbolise pour moi tout ce département.

Au début j'étais enchantée, ravie, j'en prenais plein les yeux ... Et puis au fil des ans, certaines mentalités me sortent par les yeux. Je ne veux pas m'étendre ici mais tu comprendras, surtout si tu viens dans l'Ouest.

Concernant l'insécurité, évidemment ça peut craindre mais personnellement en 6 ans il ne m'est jamais rien arrivé (je touche du bois). Aucun cambriolage, pas de pneus crevés, pas d'attouchements ... Alors que je fermais ma maison avec un simple cadenas. Cependant c'est arrivé à pas mal de connaissances. Il faut savoir se trouver aux bons endroits aux bons moments. Des braquages il y en a presque tous les jours dans ma ville. Je sors peu, mais je ne me prive pas. Je vais au restau, je sors parfois le soir dans des bars mais je ne traine pas dans la rue seule. Et puis de toute façon cette violence elle est partout ... En France, En Guyane, à Mayotte ... partout.

Concernant l'enseignement, attends-toi à un niveau très (très) faible. La plupart des élèves sont allophones (surtout dans l'Ouest) et il faudra adapter ton enseignement en conséquence. Mais ils sont plutôt sympas, attachants pour la plupart et aussi parfois démunis au plus haut point. Les familles sont éclatées, déchirées, certains ne connaissent même pas leurs parents et n'ont pas à manger le midi ... Enfin il y aura de tout, c'est très très hétéroclite la Guyane.

Pour ma part au bout de 6 ans je sature, j'ai fait mon temps.
Je dois tout à la Guyane car elle a été mon tremplin professionnel, elle m'a énormément appris sur moi-même, sur les autres, sur la vie. J'y ai rencontré des personnes formidables, des amis précieux. Les rapports humains ne sont pas les mêmes en Guyane, tu verras.

Voilà mon avis, si tu es habitué à voyager et que tu aimes les pays tropicaux tu vas adorer, crois-moi.

N'hésite pas si tu as des questions Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 2252222100
clélia
clélia
Fidèle du forum

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par clélia Dim 17 Avr 2016 - 18:03
J'ai vécu 9 ans en Guyane dont les 6 premiers seule. J'adhère à tout ce que je dis Mephy. C'est une expérience extraordinaire et je n'ai jamais vécu dans la peur, même si je me suis fait cambrioler plusieurs fois (le mieux, c'est de ne pas avoir grand chose à se faire voler...). En revanche, quand on sature, il faut partir...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Emmatôme
Emmatôme
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Emmatôme Dim 17 Avr 2016 - 20:50
Merci beaucoup pour vos réponses. Concernant le fait de saturer, je connais, je suis partie pour ça; on peut saturer aussi d'endroits très tranquilles, qu'on peut ressentir alors comme petits, étriqués, mesquins. Je suis plutôt nomade de nature, donc je me dis en effet qu'on peut toujours partir, que rien n'est jamais fixé. Ce que tu me racontes Mephy me rassure et me redonne confiance. Mon enthousiasme du départ revient; je viens, je vois, je reste ou je pars mais je vis en tous cas. J'allais finir par mourir d'ennui il y deux ans là d'où je viens. Restée trop longtemps. Adapter mon enseignement, je l'avais bien imaginé déjà. Et ça me plait bien de tout devoir repenser. Et puis un groupe Facebook "mutations Guyane 2006" vient d'être créé; il y a déjà de la colocation dans l'air Smile sunny :lecteur: :journal: santeverre :gouteur:  Merci encore!
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Jeu 21 Avr 2016 - 16:57
Mephy333 a écrit: (...)
Concernant l'insécurité, évidemment ça peut craindre mais personnellement en 6 ans il ne m'est jamais rien arrivé (je touche du bois). Aucun cambriolage, pas de pneus crevés, pas d'attouchements ... Alors que je fermais ma maison avec un simple cadenas. Cependant c'est arrivé à pas mal de connaissances. Il faut savoir se trouver aux bons endroits aux bons moments. Des braquages il y en a presque tous les jours dans ma ville. Je sors peu, mais je ne me prive pas. Je vais au restau, je sors parfois le soir dans des bars mais je ne traîne pas dans la rue seule. Et puis de toute façon cette violence elle est partout ... En France, En Guyane, à Mayotte ... partout.

Je crois que c'est ce qui était dit dans les messages précédents : il faut quand même être conscient des risques compte tenu des spécificités locales quand on arrive, surtout seule et selon les lieux/moments.
Mais comme on le fait partout quand on voyage, on se renseigne.

Les braquages, les cambriolages j'en ai connu ailleurs, mais ici les armes sortent quand même facilement, c'est une réalité.

La Crique quartier connu pour les affrontements et les règlements de comptes ... mais dans lequel on peut arriver "par erreur" ...
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/deux-morts-et-neuf-blesses-lors-d-une-fusillade-au-village-chinois-cayenne-351262.html

Il ne s'agit pas psychoter mais d'être "averti" pour ne pas prendre de risques inconsidérés Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
isabellec
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par isabellec Jeu 28 Avr 2016 - 7:58
Bonjour, nous habitons en Guyane depuis 4 ans (ile de Cayenne) et je suis contractuelle depuis 3 ans. Mon lycée est dans un quartier un peu chaud, des élèves et des profs se sont faits braqués à la sortie, on a fait grève et on a soit disant une présence policière le matin (jamais vu...).
Je ne sais pas où vous serez muté mais effectivement il y a de fortes chances qu'on vous envoie un peu loin de Cayenne. J'ai rencontré lors d'une formation au rectorat des collègues de Maripasoula, ils n'ont pas toujours de manuels, pas souvent internet..... et ils sont LOIN de tout.
Mais ça dépend de ce que vous aimez. Nos enfants sont très heureux ici, (mais nous vivons dans la partie urbanisée). Ce qu'on vous a écrit sur les braquages est vrai, mais de l'avis général il y en a moins qu'avant. On ne va pas se promener dans certains quartiers c'est comme partout. Quand aux statistiques sur la criminalité, la population de la Guyane est très largement sous évaluée car on ne tient pas compte des clandestins.). Pour ma part, j'ai pas tellement peur, certains s'enferment chez eux dès la tombée de la nuit, pas nous. Mais je ne porte aucun bijoux et nous n'avons rien de grande valeur dans la maison. Pour aborder le côté sympathique de la Guyane (quand même on n'est pas des masochistes à rester ici) il fait beau, chaud même quand il pleut. La vie est assez tranquille (c'est parfois très difficile de s'adapter à ce rythme), les gens sont en général très accueillants. La nature est extraordinaire. D'avance je vous souhaite la bienvenue.
Emmatôme
Emmatôme
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Emmatôme Lun 2 Mai 2016 - 17:26
:aad:      Bonjour à tous!!!     :ack:

Je suis à la recherche d'un logement pour trois étudiants en stage à l'hôpital de St Laurent du Maroni; deux filles et un garçon qui cherche une collocation pour un mois entre le 25 juin et le 23 juillet. Ils sont prêts à passer une semaine en gite si nécessaire le temps de récupérer un logement de prof en vacances partant en vacances. Ils peuvent s'occuper d'un animal, des plantes et du reste. Loyer raisonnable pour étudiant. Si vous avez connaissance de quelque chose je prends toute info susceptible de les aider (trois autres étudiantes en recherche pour la même période d'ailleurs). Merci d'avance!!!  ballon
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Mer 4 Mai 2016 - 22:26
Si ce n'est pas déjà fait, le mieux serait peut-être de passer une annonce sur le site :
blada

ou encore sur Le Bon Coin Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Ven 6 Mai 2016 - 2:16
Bon, il ne s'agit pas de tout dramatiser ni d'effrayer les nouveaux arrivants, mais il ne s'agit pas non plus de sous estimer les problèmes existants, bien réels ... vos réponses en témoignent d'ailleurs.

clélia a écrit:J'ai vécu 9 ans en Guyane dont les 6 premiers seule. J'adhère à tout ce que je dis Mephy. C'est une expérience extraordinaire et je n'ai jamais vécu dans la peur, même si je me suis fait cambrioler plusieurs fois (le mieux, c'est de ne pas avoir grand chose à se faire voler...). En revanche, quand on sature, il faut partir...
Je ne sais pas à quand remonte ton séjour Clelia, mais il semble que les choses évoluent, et pas forcément dans le bon sens depuis quelques années ...
Se faire cambrioler, plusieurs fois, c'est pas trop cool déjà, mais quand il n'y a pas de violence c'est déjà bien.
Quant à ne pas avoir grand chose, c'est peut être le "mieux" pour certains, mais moi j'estime que je travaille, qu'à un âge certain j'ai besoin d'un minimum de confort et d'équipement pour vivre bien, un ordi, un appareil photo, des appareils electro ménager, rien d’extravagant à mon sens ... alors voir ses affaires disparaître n'est jamais agréable.

isabellec a écrit:Bonjour, nous habitons en Guyane depuis 4 ans (ile de Cayenne) et je suis contractuelle depuis 3 ans. Mon lycée est dans un quartier un peu chaud, des élèves et des profs se sont faits braqués à la sortie, on a fait grève et on a soit disant une présence policière le matin (jamais vu...).
Voilà encore la réalité quotidienne ... comme les gens qui se font braquer en allant observer les tortues sur la plage ou à la sortie d'un magasin de bricolage ...

isabellec a écrit:Je ne sais pas où vous serez muté mais effectivement il y a de fortes chances qu'on vous envoie un peu loin de Cayenne. J'ai rencontré lors d'une formation au rectorat des collègues de Maripasoula, ils n'ont pas toujours de manuels, pas souvent internet..... et ils sont LOIN de tout.
A Maripasoula il y a pas mal de choses à gérer en effet.
les mauvais esprits
l'orpaillage illégal

isabellec a écrit:Mais ça dépend de ce que vous aimez. Nos enfants sont très heureux ici, (mais nous vivons dans la partie urbanisée). Ce qu'on vous a écrit sur les braquages est vrai, mais de l'avis général il y en a moins qu'avant. On ne va pas se promener dans certains quartiers c'est comme partout. Quand aux statistiques sur la criminalité, la population de la Guyane est très largement sous évaluée car on ne tient pas compte des clandestins.). Pour ma part, j'ai pas tellement peur, certains s'enferment chez eux dès la tombée de la nuit, pas nous. Mais je ne porte aucun bijoux et nous n'avons rien de grande valeur dans la maison. (...)
Je ne sais pas ce qui correspond à "l'avis général", mais  j'ai des conjoints de collègues qui sont gendarmes et leur avis est légèrement différent, ils interviennent toutes les nuits (et pas sur des problèmes de voisinage) et il y a pas mal de choses dont on ne parle pas forcément, ou pas trop fort ...
En ce moment il y a une circulation de plus en plus importante de drogue, il faut dire que nos voisins sont plutôt compétitifs en la matière.

J'ai posté cette info dans la partie actualité : http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/un-enseignant-abattu-a-son-domicile-292177.php
l'année dernière c'était un enseignant d'un autre collège qui prenait une balle perdue ...

Il faut juste en avoir conscience, ne pas dramatiser mais ne pas se voiler la face.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Sam 14 Mai 2016 - 21:08
Malaca a écrit:
isabellec a écrit: Ce qu'on vous a écrit sur les braquages est vrai, mais de l'avis général il y en a moins qu'avant . On ne va pas se promener dans certains quartiers c'est comme partout. Quand aux statistiques sur la criminalité, la population de la Guyane est très largement sous évaluée car on ne tient pas compte des clandestins.). (...)
Je ne sais pas ce qui correspond à "l'avis général", mais  j'ai des conjoints de collègues qui sont gendarmes et leur avis est légèrement différent, ils interviennent toutes les nuits (et pas sur des problèmes de voisinage) et il y a pas mal de choses dont on ne parle pas forcément, ou pas trop fort (...)

Il faut juste en avoir conscience, ne pas dramatiser mais ne pas se voiler la face.

Un jeune de 20 ans tué par balle pour se faire voler son scooter pale Je passe là pour aller bosser ... bon, j'y suis pas à 20h30 ...

"Ce nouveau drame de la violence, après celui de Saint-Laurent la veille, porte à 12 le nombre de meurtres depuis le début de l'année."

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/un-jeune-de-20-ans-tue-par-arme-feu-matoury-360079.html

Voilà un florilège qui va arranger les stats humhum

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Balthamos Dim 15 Mai 2016 - 12:48
Malaca a écrit:
Malaca a écrit:
isabellec a écrit: Ce qu'on vous a écrit sur les braquages est vrai, mais de l'avis général il y en a moins qu'avant . On ne va pas se promener dans certains quartiers c'est comme partout. Quand aux statistiques sur la criminalité, la population de la Guyane est très largement sous évaluée car on ne tient pas compte des clandestins.). (...)
Je ne sais pas ce qui correspond à "l'avis général", mais  j'ai des conjoints de collègues qui sont gendarmes et leur avis est légèrement différent, ils interviennent toutes les nuits (et pas sur des problèmes de voisinage) et il y a pas mal de choses dont on ne parle pas forcément, ou pas trop fort (...)

Il faut juste en avoir conscience, ne pas dramatiser mais ne pas se voiler la face.

Un jeune de 20 ans tué par balle pour se faire voler son scooter pale Je passe là pour aller bosser ... bon, j'y suis pas à 20h30 ...

"Ce nouveau drame de la violence, après celui de Saint-Laurent la veille, porte à 12 le nombre de meurtres depuis le début de l'année."

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/un-jeune-de-20-ans-tue-par-arme-feu-matoury-360079.html

Voilà un florilège qui va arranger les stats humhum

On n'est pas à 10 morts par arme à feu à Marseille depuis le début de l'année?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Dim 15 Mai 2016 - 15:42
Balthamos a écrit:
Malaca a écrit:
Un jeune de 20 ans tué par balle pour se faire voler son scooter pale Je passe là pour aller bosser ... bon, j'y suis pas à 20h30 ...

"Ce nouveau drame de la violence, après celui de Saint-Laurent la veille, porte à 12 le nombre de meurtres depuis le début de l'année."

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/un-jeune-de-20-ans-tue-par-arme-feu-matoury-360079.html

Voilà un florilège qui va arranger les stats humhum

On n'est pas à 10 morts par arme à feu à Marseille depuis le début de l'année?

Probablement humhum mais on en parle ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par frimoussette77 Dim 15 Mai 2016 - 16:09
Balthamos a écrit:
Malaca a écrit:
Malaca a écrit:
isabellec a écrit: Ce qu'on vous a écrit sur les braquages est vrai, mais de l'avis général il y en a moins qu'avant . On ne va pas se promener dans certains quartiers c'est comme partout. Quand aux statistiques sur la criminalité, la population de la Guyane est très largement sous évaluée car on ne tient pas compte des clandestins.). (...)
Je ne sais pas ce qui correspond à "l'avis général", mais  j'ai des conjoints de collègues qui sont gendarmes et leur avis est légèrement différent, ils interviennent toutes les nuits (et pas sur des problèmes de voisinage) et il y a pas mal de choses dont on ne parle pas forcément, ou pas trop fort (...)

Il faut juste en avoir conscience, ne pas dramatiser mais ne pas se voiler la face.

Un jeune de 20 ans tué par balle pour se faire voler son scooter pale Je passe là pour aller bosser ... bon, j'y suis pas à 20h30 ...

"Ce nouveau drame de la violence, après celui de Saint-Laurent la veille, porte à 12 le nombre de meurtres depuis le début de l'année."

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/un-jeune-de-20-ans-tue-par-arme-feu-matoury-360079.html

Voilà un florilège qui va arranger les stats humhum

On n'est pas à 10 morts par arme à feu à Marseille depuis le début de l'année?
12 morts.
http://www.bfmtv.com/societe/marseille-un-mort-dans-une-fusillade-dans-le-3eme-arrondissement-973615.html
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Dim 15 Mai 2016 - 16:21
Ben voilà, venir en Guyane c'est aussi dangereux que s'installer à Marseille ... et vice versa. Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 248604097

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par InvitéSn Dim 15 Mai 2016 - 16:37
C'est vrai que les 40 000 habitants de Saint-Laurent-du-Maroni sont à peine moins nombreux que le million et demi d'habitants de l'aire urbaine marseillaise !
Wink
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Malaca Dim 15 Mai 2016 - 19:48
Twisted Evil
si on ramène au pourcentage effectivement ...

12 meurtres

Arrondissements de Marseille : 1 060 000 habitants en 2015

Guyane (officiellement) : 255 000 habitants

Prise en flagrant délit  humhum même en considérant que la population de Guyane est sous estimée , ok, ok, c'est un peu plus dangereux que Marseille  Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 248604097

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Jeu 17 Aoû 2017 - 16:40
Et si j'envisage une mutation en guyane avec toute ma famille, ma femme prof d'éducation musicale dans le privé, moi prof de math dans le public échelon 5, et mes 4 enfants (aujourd'hui, 6, 5, 3 ans et 3 semaines), que me répondriez-vous?
J'attends vos réactions...
JP
avatar
Eric973
Niveau 5

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Eric973 Lun 21 Aoû 2017 - 15:47
JP49 a écrit:Et si j'envisage une mutation en guyane avec toute ma famille, ma femme prof d'éducation musicale dans le privé, moi prof de math dans le public échelon 5, et mes 4 enfants (aujourd'hui, 6, 5, 3 ans et 3 semaines), que me répondriez-vous?
J'attends vos réactions...
JP

Une seule chose à dire :

https://www.youtube.com/watch?v=wPqo_q-HgmE
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Lun 21 Aoû 2017 - 16:46
Très drôle mais j'attends une réponse un peu plus élaborée...
avatar
Eric973
Niveau 5

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Eric973 Mar 22 Aoû 2017 - 10:37
JP49 a écrit:Très drôle mais j'attends une réponse un peu plus élaborée...

Plus sérieusement, c'est un belle région, mais je m'y ennuie terriblement.

Les deux premières années étaient très bonnes pour moi, j'ai à peu près tout visité. Depuis deux ans, j'ai l'impression de tourner en rond.
C'est peut être du au fait qu'avant d'être en Guyane, j'ai vécu 4 ans à Mayotte. Je ne vis donc plus en métropole depuis déjà 8 ans et ça me manque.

En famille, vous vous ennuierez peut être beaucoup moins.

Sinon, au niveau de la vie sur place. Je ne ressens pas de violence (je ne vais pas dans les quartiers où elle est).
Les gens sont accueillants, mais méfiants (parfois même racistes).

Vous pouvez tenter l'expérience, si ça ne vous plait pas, il sera toujours temps de demander une autre mutation (en maths, ce n'est pas trop difficile).

Bon courage dans votre décision.
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Mar 22 Aoû 2017 - 12:14
Plusieurs points m'intéressent:
- est-ce qu'on peut vivre correctement avec deux et 4 enfants? On peut éventuellement se lancer dans l'achat d'une maison?
- quels sont les barres d'entrée pour être du côté de Cayenne (en math)?
Quant à Mayotte, nous y avons pensé. Mais apparemment côté violence, c'est pas mal non plus là-bas. Puis en regardant les posts, j'ai l'impression que les métros sont en terre étrangère.
Toi, tu es où? Tu es dans quel type de bahut?
Merci d'avance pour ta réponse.
avatar
Eric973
Niveau 5

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Eric973 Mar 22 Aoû 2017 - 22:04
JP49 a écrit:Plusieurs points m'intéressent:
- est-ce qu'on peut vivre correctement avec deux et 4 enfants? On peut éventuellement se lancer dans l'achat d'une maison?
- quels sont les barres d'entrée pour être du côté de Cayenne (en math)?
Quant à Mayotte, nous y avons pensé. Mais apparemment côté violence, c'est pas mal non plus là-bas. Puis en regardant les posts, j'ai l'impression que les métros sont en terre étrangère.
Toi, tu es où? Tu es dans quel type de bahut?
Merci d'avance pour ta réponse.

La nourriture coute plus chère qu'en métropole, mais on économise également sur beaucoup de choses (pas de chauffage, moins de vêtement, moins de sortie car il n'y a pas grand chose...)
Je n'ai pas d'enfant, mais vous pourrez sans problème vivre correctement. (Beaucoup de Guyanais ont plus de 4 enfants, et gagnent moins d'argent que les enseignants).
Pour acheter une maison, avec 2 salaires c'est possible. Si vous êtes seul à travailler, ça sera difficile (Je ne connais pas trop le prix des maisons, mais il me semble que c'est au minimum 250000 € vers Cayenne et Remire).
Avec le minimum de points (27 points), vous pouvez obtenir un poste dans les environs de Cayenne en collège. (Je suis à Matoury, un de mes collègues y est arrivé en tant que néo titulaire).
avatar
JP49
Niveau 1

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par JP49 Mer 23 Aoû 2017 - 14:22
Salut Eric
Tu parles bien des points en intra??? Alors quelles sont les personnes affectées le long du fleuve??? Car il s'agit de ma crainte: être affecté avec toute ma famille le long du fleuve. Mais si tu me dis qu'avec un échelon 5, il n'y a aucun souci, c'est super. D'ailleurs aurais-tu les barres d'entrée en intra sur ton collège ou mieux sur les environs de Cayenne?
Tu dis que les gens sont "méfiants" voire "racistes". Lesquels? Car le but d'aller en Guyane n'est pas de rencontrer que des "métros". On a envie de s'intégrer dans une autre culture. Les gens se mélangent où tu es?
Raconte moi un peu l'ambiance dans ton collège. Travailler dans la chaleur, ça se fait? Les salles sont-elles ventilées? Et les gamins que tu as, ils sont comment? Tu es en REP ou REP+? Comment est l'ambiance au sein de l'équipe pédagogique?
Puis enfin, quelles sont les conséquences des dernières grèves et de vos revendications? Est-ce que vous voyez les choses bouger par rapport aux promesses??? As-tu rencontré les 500 frères? J'ai vu quelques images: ce sont de beaux morceaux, non? :-) Je suppose qu'ils sont les idoles des élèves, non? C'a dû pas mal bougé dans les classes avec ces grèves.
Allez, j'arrête là. Je pense qu'il y a assez de questions...Smile
Suis impatient de voir ta réponse.
A plus
avatar
Eric973
Niveau 5

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Eric973 Ven 25 Aoû 2017 - 12:31
JP49 a écrit:Salut Eric
Tu parles bien des points en intra??? Alors quelles sont les personnes affectées le long du fleuve??? Car il s'agit de ma crainte: être affecté avec toute ma famille le long du fleuve. Mais si tu me dis qu'avec un échelon 5, il n'y a aucun souci, c'est super. D'ailleurs aurais-tu les barres d'entrée en intra sur ton collège ou mieux sur les environs de Cayenne?
Tu dis que les gens sont "méfiants" voire "racistes". Lesquels? Car le but d'aller en Guyane n'est pas de rencontrer que des "métros". On a envie de s'intégrer dans une autre culture. Les gens se mélangent où tu es?
Raconte moi un peu l'ambiance dans ton collège. Travailler dans la chaleur, ça se fait? Les salles sont-elles ventilées? Et les gamins que tu as, ils sont comment? Tu es en REP ou REP+? Comment est l'ambiance au sein de l'équipe pédagogique?
Puis enfin, quelles sont les conséquences des dernières grèves et de vos revendications? Est-ce que vous voyez les choses bouger par rapport aux promesses??? As-tu rencontré les 500 frères? J'ai vu quelques images: ce sont de beaux morceaux, non? :-) Je suppose qu'ils sont les idoles des élèves, non? C'a dû pas mal bougé dans les classes avec ces grèves.
Allez, j'arrête là. Je pense qu'il y a assez de questions...Smile
Suis impatient de voir ta réponse.
A plus

Salut JP, je vais répondre à tes questions dans l'ordre :

JP49 a écrit:Tu parles bien des points en intra??? Alors quelles sont les personnes affectées le long du fleuve??? Car il s'agit de ma crainte: être affecté avec toute ma famille le long du fleuve. Mais si tu me dis qu'avec un échelon 5, il n'y a aucun souci, c'est super. D'ailleurs aurais-tu les barres d'entrée en intra sur ton collège ou mieux sur les environs de Cayenne?

Oui, je parle bien des points de l'intra.
Il ne faut pas croire que tous les profs fuient le fleuve, bien au contraire. (La qualité de vie y est bien meilleure qu'à Cayenne)
Pour être affecté en maths dans les environs de Cayenne, 27 points suffisaient au mouvement 2016 (je n'ai pas les points de 2017). Avec ces 27 points, tu avais un poste dans mon collège à Matoury.
Pour Cayenne, il fallait 36 points. Remire-Montjoly 65 points.
Pour que tu puisse comparer, Saint Laurent était à 27 points, Maripasoula 36 points, Mana 54 points, Kourou 27 points. (pas de poste à Saint Georges de l'Oyapock en 2016, en 2015 il fallait 136 pour y être muté)
Tu est dans une matière où il est facile de bouger (sauf en étant échelon 1).

JP49 a écrit:Tu dis que les gens sont "méfiants" voire "racistes". Lesquels? Car le but d'aller en Guyane n'est pas de rencontrer que des "métros". On a envie de s'intégrer dans une autre culture. Les gens se mélangent où tu es?
Selon moi, une grande majorité des "créoles Guyanais" de plus de 40 ans sont racistes (un peu moins chez les jeunes). Ils se disent être les seuls vrais Guyanais, et méprises les amérindiens. Ils se disent fiers de leurs couleur et de leur négritude, mais ne supportent pas ceux qui sont plus noirs qu'eux (Africains, Bushinengue, Haïtiens...). Pour eux, les Brésiliennes et le Dominicaines ne sont que des prostituées. Ils disent que les blancs sont de méchants français colonisateurs, mais ils sont pour beaucoup fonctionnaires (et sont bien content d'avoir leur 40% de salaire en plus) ou s'ils ne travaillent pas sont bien content de toucher la CAF tous les mois...
Honnêtement, si tu veux t'intégrer dans une autre culture, choisi de vivre à Saint Laurent du Maroni ou sur le fleuve. Les gens y sont beaucoup plus ouverts, et tu découvriras réellement une autre culture, beaucoup plus proche de la culture Africaine (Cayenne, à part le carnaval (qui est devenu vraiment pas terrible) c'est la même culture qu'en métropole, avec plus de soleil mais moins d’infrastructures).
A Cayenne, les gens de toutes les cultures se côtoient, mais ne se mélangent pas tant que ça (Contrairement à SLM). Par contre évite Kourou, les blancs y vivent entre eux dans des quartiers de riches.

JP49 a écrit:
Raconte moi un peu l'ambiance dans ton collège. Travailler dans la chaleur, ça se fait? Les salles sont-elles ventilées? Et les gamins que tu as, ils sont comment? Tu es en REP ou REP+? Comment est l'ambiance au sein de l'équipe pédagogique?
La chaleur est très difficile entre septembre et novembre (voir décembre). Les salles ne sont pour la plupart pas ventilées (et encore moins climatisées). Je suis dans un collège REP+, les élèves sont sympas avec les profs, mais sont violents entre eux. Le niveau est vraiment très faible (des élèves de 4e ou 3e ne savent pas lire). L'ambiance de mon collège est bonne entre les profs.

JP49 a écrit:
Puis enfin, quelles sont les conséquences des dernières grèves et de vos revendications? Est-ce que vous voyez les choses bouger par rapport aux promesses??? As-tu rencontré les 500 frères? J'ai vu quelques images: ce sont de beaux morceaux, non? :-) Je suppose qu'ils sont les idoles des élèves, non? C'a dû pas mal bougé dans les classes avec ces grèves.
Allez, j'arrête là. Je pense qu'il y a assez de questions...Smile
Suis impatient de voir ta réponse.
A plus
Les conséquences des blocages (et non des grèves) sont diverses. La première est bien évidemment que beaucoup de personnes ont perdu leur emploi. ça a également permis à certains indépendantistes de se faire entendre, à certains politiciens de faire oublier leurs magouilles et condamnations, à certains syndicalistes de passer en politique, à certains leaders de se lancer dans la chanson. (l'ambition de beaucoup était bien évidemment personnelle et non collective.)

Beaucoup de personnes ont vraiment eu l'impression de s'être fait avoir par les différents collectifs lorsque les négociations ont eu lieu après les manifestations. (Ils ont revendiqué certaines choses, pour au final négocier sur des sujets bien différents.)

Au niveau des promesses, ils ont juste obtenu ce qui avait été promis plusieurs mois avant les blocages par le gouvernement (ou à peine plus que ce qui était promis).
Les amérindiens qui devaient recevoir plusieurs centaines d'hectares de la part de l'état ne les auront pas, la CTG (la région) récupèrera ça à leur place.

J'ai rencontré certains membres des 500 frères. Beaucoup parmi eux sont policiers ou gansters. Certains avec qui j'ai parlé étaient là seulement pour le show, ils s'en foutaient clairement des revendications. D'autres étaient au contraire très motivés, et leur revendications très justes.

ça n'a pas bougé en classe pendant ces blocages car il n'y a pas eu cours pendant 3 semaines.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Projet mutation en Guyane en famille - Page 3 Empty Re: Projet mutation en Guyane en famille

par Delia Ven 25 Aoû 2017 - 12:39
Cela ressemble furieusement à la Guadeloupe de 2009 : 44 jours de blocage et pa-ni-ayen pour finir !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum