Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moon
moon
Grand sage

commission d'appel Empty commission d'appel

par moon Jeu 18 Juin 2009 - 18:20
Je viens d'apprendre que je suis convoquée pour "siéger" aux commissions d'appel de 4ème....Je ne sais pas du tout comment cela se passe. Certains d'entre vous en ont-ils déjà fait l'expérience? Si vous avez des informations, je suis preneuse! Merci d'avance!
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Mermoz Jeu 18 Juin 2009 - 18:57
je l'ai fait... ben tu t'installes, tu votes pratiquement tjs pour le redoublement car les cas proposés par les collègues sont tjs bons mais il y a plus de personnes à faire de la psychologie à deux balles et ça passe à chaque fois (sauf un cas de tps en tps)... Tu verras, c'est marrant comme tout: tu as plein de parents qui viennent uniquement pour pouvoir casser du prof (sous prétexe de défendre leur pôvre chérubin) et toi t'essaie d'en faire abstraction et de ne pas tout casser...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
moon
moon
Grand sage

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par moon Jeu 18 Juin 2009 - 19:31
Merci...Donc en fait ça veut dire que la plupart du temps ce sont des parents qui viennent réclamer que leur chère tête blonde passe quand le conseil propose un redoublement?
Euh...ma logique est un peu faussée vu qu'en ce moment chez nous ce sont les parents qui font forcing pour réclamer des redoublements que les conseils refusent ( en 3ème) pour cause de sections Wink qui ferment...
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Mermoz Jeu 18 Juin 2009 - 19:53
ah si ça fonctionne dans l'autre sens là je sais pas comment ça se passe... pour ce que j'en ai vécu, ça fait très supermarché...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Kilmeny Jeu 18 Juin 2009 - 20:03
Quant au PP, il doit présenter objectivement ce qu'a dit le conseil, c'est bien cela?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Aïnara
Niveau 8

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Aïnara Jeu 18 Juin 2009 - 20:13
Tu te prépares un bouquin + une bouteille d'eau, parce que tu vas devoir patienter vu que les commissions prennent toujours du retard.
Tu entres, et on te demande de présenter le cas de l'élève, le bulletin est diffusé au vidéo-projecteur, tout le monde l'a donc sous les yeux.
Il faut donc pouvoir ajouter deux-trois choses qui ne sont pas marquées sur le bulletin mais qui sont éclairantes.

Kilmeny : oui, théoriquement, mais j'ai malheureusement constaté que des profs de 3ème démagos au possible soutenaient le passage en seconde générale de certains élèves (genre 06 de moyenne en français, mais c'est pas grave, "il y arrivera, t'en fais pas". Au final (fin de seconde) échec total de l'élève, réorientation en lycée professionnel, mais il n'est plus prioritaire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Kilmeny Jeu 18 Juin 2009 - 20:15
J'ai prévu en toute impartialité de présenter les points positifs, puis les points négatifs de l'élève.
Il est vrai que... MAIS .... et c'est pourquoi nous avons refusé le passage en conseil de classe.
Je voudrais rester objective sans trahir le conseil ni enfoncer l'élève.
J'espère que ma démarche est la bonne.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Aïnara
Niveau 8

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Aïnara Jeu 18 Juin 2009 - 20:20
Ta démarche me semble très bonne, Kilmeny ! Very Happy
Je trouve génial que les PP restent objectifs (= peu importe si dans leur discipline l'élève est formidable) en parlant de l'élève comme cela a été fait en conseil de classe.
avatar
paffutella
Niveau 8

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par paffutella Jeu 18 Juin 2009 - 20:21
que risque réellement un élève qui se vautre royalement en seconde général? peut-on lui imposer la réorientation en filière professionnelle ou le redoublement en seconde est-il de droit?
avatar
Aïnara
Niveau 8

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Aïnara Jeu 18 Juin 2009 - 20:40
paffutella a écrit:que risque réellement un élève qui se vautre royalement en seconde général? peut-on lui imposer la réorientation en filière professionnelle ou le redoublement en seconde est-il de droit?

Je vais te faire une drôle de réponse, due au fait que j'enseigne dans un bahut qui a très mauvaise réputation : l'acceptation par le conseil de classe (traduction : par le chef d'établissement malgré l'avis de l'ensemble des collègues) du passage en seconde pour un élève qui va se vautrer = le lycée a une encore plus mauvaise image dudit collège, et cherche à ne plus avoir de lycéens qui viennent de là. C'est donc négatif pour tous les bons élèves qui auraient le niveau pour intégrer ces lycées.

Ce que risque l'élève ? D'abord, s'il est réorienté en lycée professionnel, son dossier sera traité après celui des sortants 3ème. Il n'est donc pas forcément bien servi. Ensuite, concernant le redoublement, tout dépend de sa situation (est-il à l'âge ou pas ?) et du lycée (super lycée = ils s'arrangent pour réorienter l'élève, parce que ce dernier fait baisser leur taux de réussite).

Mais surtout : un élève qui obtient des moyennes minables au collège, pourquoi accepter de l'orienter en lycée général ? Je n'ai jamais vu un de mes élèves ayant entre 03 et 09/20 en 3ème poursuivre en 1ère.
Cette année, dans mon bahut, je crois qu'on atteint le sommum du ridicule. Quasiment tous les 3èmes voulaient intégrer une seconde générale (pour y faire quoi, on se le demande....) et vont le faire, malgré les avis défavorables de tout le monde. C'est une mauvaise année, certes, déjà en 6ème, j'ai cru comprendre qu'ils étaient gratinés. Que vont-ils bien pouvoir faire en seconde ? Il ne comprennent pas une phrase dès lors qu'elle comporte une proposition subordonnée !
Bon, je m'égare, je m'égare, ce n'était pas la question, mais je suis énervééééééééééééeeeeeeee par ces guignols ! :marteau:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Kilmeny Jeu 18 Juin 2009 - 21:05
paffutella a écrit:que risque réellement un élève qui se vautre royalement en seconde général? peut-on lui imposer la réorientation en filière professionnelle ou le redoublement en seconde est-il de droit?

Le redoublement est de droit. On ne peut pas empêcher un élève de redoubler, malheureusement. (certains feraient mieux de se réorienter en fin de 2°, mais non, ils préfèrent perdre encore un an de plus!)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Caro
Caro
Niveau 10

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Caro Jeu 18 Juin 2009 - 21:11
Cette année, dans mon bahut, je crois qu'on atteint le sommum du ridicule. Quasiment tous les 3èmes voulaient intégrer une seconde
générale (pour y faire quoi, on se le demande....) et vont le faire, malgré les avis défavorables de tout le monde.
C'est pareil chez nous !
Violet
Violet
Empereur

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Violet Jeu 18 Juin 2009 - 21:12
Pareil chez moi !
avatar
paffutella
Niveau 8

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par paffutella Jeu 18 Juin 2009 - 21:17
Aïnara a écrit: je crois que je vais te faire une drôle de réponse, due au fait que j'enseigne dans un bahut qui a très mauvaise réputation : l'acceptation par le conseil de classe (traduction : par le chef d'établissement malgré l'avis de l'ensemble des collègues) du passage en seconde pour un élève qui va se vautrer = le lycée a une encore plus mauvaise image dudit collège, et cherche à ne plus avoir de lycéens qui viennent de là. C'est donc négatif pour tous les bons élèves qui auraient le niveau pour intégrer ces lycées.

En fait, je crois que l'on travaille dans le même collège ( comment cela, c'est géographiquement impossible?! Suspect ).

Hier, on a fait passer en seconde générale une élève qui avait déjà redoublé sa première troisième pour passer au lycée général et qui malgré ce redoublement n'en a toujours pas le niveau. Pourquoi? Parce que les parents ne veulent pas en démordre et n'envisagent aucune autre orientation. Il n'y a pas de projet d'orientation derrière tout cela. Que va-t-il lui arriver une fois au lycée?
On a aussi fait passer un élève aux moyennes en maths, français et anglais bien en dessous de dix, qui ne fout rien ( mais qui effectivement était jadis, en cinquième, capable de quelque chose. Elève qui a certes toujours une certaine subtilité d'esprit mais bien enfouie sous sa paresse adolescente et son abus de substances illicites presque notoire. Il veut faire L et s'orienter ensuite dans le journalisme ( il a afit son stage dans un grand quotidien). Seulement, va-t-il réussir à survivre à la seconde?
moon
moon
Grand sage

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par moon Jeu 18 Juin 2009 - 22:29
Kilmeny, je crois qu'on pourra se partager nos expériences des deux côtés Suspect
Pour ceux que les passages abusifs en seconde dépriment, je vous avoue que chez moi j'ai vu pire : passent en seconde générale ceux qui se font refuser en bac pro...Si si, c'est possible.
Mmh. Peut-être qu'on n'en serait pas là si on n'attaquait pas le collège avec des fins de conseils de classe du type..."n'a pas le niveau de sixième, passe en cinquième". En général, les parents ne se réveillent qu'en 3ème.
Oui, je sais, je suis pleine d'optimisme ce soir!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par Daphné Jeu 18 Juin 2009 - 22:47
Pareil que chez toi Moon ! Et depuis longtemps humhum
alprechac2
alprechac2
Expert

commission d'appel Empty Re: commission d'appel

par alprechac2 Ven 19 Juin 2009 - 16:55
Combien de temps en gros le PP a-t-il pour présenter son cas ?
Est-ce qu'on a un droit de réponse sur ce que vont dire les parents ?

Je suis d'appel lundi pour un élève, et vu que les parents m'ont quasiment insultée, ainsi que le CDE, à la dernière concertation active (en résumé : nous sommes des incompétentes qui n'avons pas su comprendre leur fils et je n'aurais jamais dû me permettre de parler à leur fils comme je l'ai fait - je lui ai dit que la 2nde GT, c'était pas possible au vu de ses résultats), je crains leurs propos à l'appel, et comme ils sont d'une mauvaise foi phénoménale ... furieux

C'est donc pour savoir si je dois me préparer psychologiquement à entendre des abominations sur moi sans pouvoir y répondre Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum