Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Iliana
Grand sage

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Iliana Dim 11 Oct 2015 - 13:56
Bonjour à toutes et tous,

La maman d'une élève de 6e m'a dit que sa fille dévorait les livres, qu'elle venait d'attaquer Tolkien, et qu'elle cherche d'autres choses à lui faire lire.
Sur le moment je lui ai indiqué Les Royaumes du Nord, parce que j'avais adoré quand je l'avais lu, et que c'est relativement bien écrit, mais je chercherais d'autres titres, qui soient liés à la magie ou à un univers de fantasy, et qui soient de qualité. Ou d'autres titres d'une façon plus générale, l'idée étant de fournir des idées à sa mère et de nourrir son goût de la lecture. J'aimerais en profiter pour aller vers d'autres choses, justement.

Je pensais donc proposer Sacrées sorcières !, Peter Pan, Tobie Lolness.

En cours, nous allons lire L'Odyssée et les Métamorphoses, Alice au pays des merveilles, donc je ne veux pas lui parler de ça, mais je sèche un peu...
J'ai trouvé des choses sur ce site : http://ninehank.com/2015/09/10-romans-de-fantasy-jeunesse-pour-se-sortir-de-la-grisaille.html
Je vais l'indiquer à la mère, mais j'aimerais bien trouver d'autres choses, plus "classiques".

Auriez-vous des idées ? Merci beaucoup !


EDIT : Voilà la liste des titres proposés :livre:

Peter Pan, de J.M. Barrie
Le Magicien d'Oz, de L.F. Baum
Le Fantôme des Canterville, d'Oscar Wilde
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson, de Selma Lagerlöf
Sacrées sorcières ! de Roald Dahl
Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle
L’Histoire sans fin, de Michael Ende
L'Île du Crâne, d'A. Horowitz
Ma Soeur est une sorcière, de D.Wynne Jones
Harry Potter, de J.K. Rowling
Les Royaumes du Nord, de P. Pullman
La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero
Les Chroniques de Narnia, de C.S. Lewis
Percy Jackson, de R. Riordan
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, de L. Snicket
Eragon, de C. Paolini
Les Chroniques du monde émergé, de Licia Troisi
Les Chroniques de Spiderwick, de Holly Black et Tony DiTerlizzi
Faërie, Bilbo le hobbit, de Tolkien
L'Atlas d'Emeraude, de J. Stephens
Ulysse Moore ou les clefs du temps, de P. Baccalario
Aerkaos, de J-M Payet
Les Chroniques de l'Université invisible, de Maëlle Fierpied
La Ferme des dragons, de Tad Williams
Coraline, de Neil Gaiman
Strom, d'E. et B. de Saint Chamas
La Quête des livres-monde, de C. Rozenfeld
Les orphelines d'Abbey Road, d'Audren
La fille du roi des elfes, de Lord Dunsany.
Les Autodafeurs, de M. Carteron
La Cité des Livres qui rêvent, de Walter Moers
Terremer, et Chronique des rivages de l'Ouest, d'Ursula Le Guin
Le Grand Livre des Gnomes, de Terry Pratchett
Les Contes des frères Grimm, d'Andersen, de Charles Perrault
Le Prince heureux et autres contes, d'Oscar Wilde
Un Conte de Noël, de C. Dickens
Histoires comme ça, de Rudyard Kipling
Le Livre des Merveilles, de Hawthorne
Mon Bel Oranger, de José Mauro de Vasconcelos
Papa-Longues-Jambes, de J. Webster
Les Quatre Filles du Dr March, de Louisa May Alcott
Jane Eyre, de Charlotte Brontë
Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë
La petite maison dans la prairie
Anne aux pignons verts
La Case de l'oncle Tom
Le Petit Chose
Les Garennes de Watership Down, de Richard Adams
Moonfleet, de JM Falkner
Un Sac de billes, de J. Joffo
L'Auberge de l'ange gardien, Le général Dourakine, Les Vacances de la Comtesse de Ségur
L'Ancre de miséricorde, de Pierre Mac Orlan
Le Dernier des Mohicans, de Fenimore Cooper
Le Livre de la jungle, de Rudyard Kipling
L'Appel de la forêt, Croc-Blanc, de J. London
Les Aventures de Tom Sawyer, Les Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain
Le Comte de Monte-Cristo, de Dumas
Les romans de la Table Ronde, d'A-M Cadot-Colin
L'Aiguille creuse, de Maurice Leblanc
Dix petits nègres, A.B.C. contre Poirot, d'Agatha Christie
Le Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux
Tous les détectives s'appellent Flanagan, d'A. Martìn et J. Ribera
Les Disparus de Saint-Agil, de Pierre Véry
Des Conan Doyle
Mankell, Le secret du feu
Dickens, Oliver Twist, David Copperfield...
Caban, La lettre allemande
Dhôtel, Le pays où l'on n'arrive jamais
Garfield, John Diamond
Shipton, Tirez pas sur le scarabée
Alessandrini, L'ours sort ses griffes
Wul, Niourk
Du Bouchet, Comme un ours en cage
Pullman, J'étais un rat
Horowitz, Stormbreaker
Morpurgo, Le jour des baleines, Le secret du renard
Le Tourneur de page, de Muriel Zürcher
Funke, Cœur d'encre
Robert Westall, Le vagabond de la côte, ou Le vagabond, tout court, selon les éditions; L'Odyssée d'un chat noir et Chassy s'en va-t-en-guerre (aussi appelé Les mitrailleurs).
Nina Bawden, La guerre de Fanny
Michelle Magorian, Bonne nuit Mr Tom
La fille qui n'aimait pas les fins, de Yaël Hassan et Mattieu Radenac
La Mère, Pivoine, de Pearl Buck
Rebecca
Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre, de Patricia Clapp


Dernière édition par Iliana le Jeu 15 Oct 2015 - 20:28, édité 1 fois

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Leodagan Dim 11 Oct 2015 - 14:17
Bonjour,
Elle peut continuer les romans de Tolkien, par exemple Bilbo le Hobbit.
J'ai eu une élève de 6° qui aimait bien lire: elle a lu des romans des sœurs Brontë (Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre) et Le Comte de Monte-Cristo, puis Roméo et Juliette puis Le dernier des Mohicans de Fenimore Cooper.
J'ai aussi une élève de 5° qui a lu Autant en emporte le vent deux fois dans l'année.

Voilà !
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Caspar Dim 11 Oct 2015 - 14:21
Anne of Green Gables, classique de la littérature canadienne (je ne sais pas si toute la série est traduite en français): un peu mièvre, mais même à mon grand âge j'ai lu ces romans avec plaisir, grâce au style enlevé et aux personnages bien typés.

Les quatre filles du Dr March (un peu dans le même genre)

La petite maison dans la prairie (rien ou très peu à voir avec la série)

Si ton élève est très bonne lectrice elle peut s'attaquer à Jane Eyre sans trop de problème je pense.

Bilbo le Hobbit et les romans de CS Lewis sont aussi accessibles aux enfants.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, L'histoire sans fin....pour ne pas rester uniquement dans le domaine anglophone.
Iliana
Iliana
Grand sage

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Iliana Dim 11 Oct 2015 - 14:22
Merci pour vos conseils !
Elle a déjà lu Bilbo, en fait.

Je note tout ça :livre:

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Caspar Dim 11 Oct 2015 - 14:27
Si elle n'est pas trop impressionnable: L'ennemi de Charlie Higson. Tous les plus de 14 ans ont été atteints par un mystérieux virus qui les rend violents et cannibales: les enfants doivent donc se débrouiller seuls pour survivre et surtout ne pas se faire bouffer (c'est The Walking Dead pour les enfants). Higson n'a pas peur de tuer les personnages principaux, on ne sait jamais sur qui ça va tomber, mais il y a aussi un côté jouissif pour ces enfants de pouvoir faire ce qu'ils veulent sans les règles des adultes.

C'est aussi une série (le septième et dernier volume va paraître en anglais le mois prochain), mais encore une fois il faut qu'elle soit un peu mûre, il y a quelques scènes un peu choquantes.
Iliana
Iliana
Grand sage

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Iliana Dim 11 Oct 2015 - 14:34
Hmmm... elle est toute mimi, toute timide, je ne la sens pas trop cannibalisme, mais je peux évoquer la chose Razz

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nita
Nita
Empereur

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Nita Dim 11 Oct 2015 - 14:38
Bottero

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Iliana
Iliana
Grand sage

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Iliana Dim 11 Oct 2015 - 14:44
Oui, j'ai noté La Quête d'Ewilan ! (si c'est bien à ça que tu penses)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Oudemia Dim 11 Oct 2015 - 14:45
Botchan a écrit:Anne of Green Gables, classique de la littérature canadienne (je ne sais pas si toute la série est traduite en français): un peu mièvre, mais même à mon grand âge j'ai lu ces romans avec plaisir, grâce au style enlevé et aux personnages bien typés.
Titre traduit mot pour mot, le tome 1 est bien meilleur que les autres, surtout pour une 6e


Les quatre filles du Dr March (un peu dans le même genre)

La petite maison dans la prairie (rien ou très peu à voir avec la série)
Vraiment très bien, le premier "dans les grands bois" est pour plus jeunes ; un tome a pour héros un garçon, son futur mari, la série TV a fait beaucoup de torts à ces livres

Si ton élève est très bonne lectrice elle peut s'attaquer à Jane Eyre sans trop de problème je pense.
Que j'ai lu dans cette classe (on s'identifie à Jane au début  I love you )


Bilbo le Hobbit et les romans de CS Lewis sont aussi accessibles aux enfants.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, L'histoire sans fin....pour ne pas rester uniquement dans le domaine anglophone.
Et je plussoie pour les derniers titres.
Remarque pas si inutile : a-t-elle lu la Comtesse de Ségur ? Sinon, elle n'est pas trop âgée pour L'Auberge de l'ange gardien et Le général Dourakine (vérifier au sommaire qu'il y a bien le chapitre "le récit du prince forçat", j'ai vu avec consternation que dans une édition il avait disparu), Les Vacances, etc.
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Florettebatave Dim 11 Oct 2015 - 14:48
Mon fils également en 6e a lu cet été L'Aiguille creuse, Dix petits nègres, ABC contre Poirot, Moonfleet et Un sac de billes.
Il vient de commencer Le Mystère de la chambre jaune
Iliana
Iliana
Grand sage

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Iliana Dim 11 Oct 2015 - 14:53
Ah oui, très bonne idée d'aller voir par là aussi  !

Oudemia, sa mère lui a acheté la Comtesse de Ségur, mais elle n'a pas aimé.

J'avais adoré Les Quatre Filles du Dr March en primaire I love you

En tout cas je mettrai ici le document que je lui donnerai une fois que je l'aurai tapé, ça peut toujours servir.


Dernière édition par Iliana le Dim 11 Oct 2015 - 14:58, édité 1 fois

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Thalie
Thalie
Grand sage

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Thalie Dim 11 Oct 2015 - 14:54
Il y a un fil cet été avec des lectures de classiques pour très bons lecteurs de CM2/6e, tu dois le retrouver facilement.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Oudemia Dim 11 Oct 2015 - 14:57
Moonfleet, découvert adulte, est excellent.
Cela me fait penser que j'avais, à cet âge, beaucoup aimé L'Ancre de miséricorde.
Iliana
Iliana
Grand sage

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Iliana Dim 11 Oct 2015 - 14:59
Ah, Thalie, je vais re-regarder ça, parce que j'avais pourtant fait une recherche avant d'ouvrir le fil, me disant que ça existait forcément déjà.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Florettebatave Dim 11 Oct 2015 - 15:07
La Comtesse de Ségur, c'est notre histoire du soir, grand succès chez mes 3 enfants (8, 7 et même mon 6e qui tend l'oreille, l'air de rien). On attaque Les Vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Caspar Dim 11 Oct 2015 - 15:09
Évite les zombies cannibales alors, elle est peut être un peu jeune (cette série est plutôt destiné à des adolescents).

Pour Anne aux pignons verts, le premier volume est en effet de loin le meilleur, je me suis lassé avant la fin, Anne mariée et adulte ne m'intéressait plus beaucoup, mais cela fait revivre une époque lointaine et un lieu, l'île du Prince Edward, peu connu des non-Canadiens.

Je me souviens avoir dévoré Le Petit Chose quand j'étais en 6ème ou 5ème, je n'ose d'ailleurs pas le relire de peur d'être déçu.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Oudemia Dim 11 Oct 2015 - 15:09
Comtesse de Ségur Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e 2252222100 , il y a des titres qui conviennent mieux à certains âges (sauf quand on est adulte et qu'on apprécie tout !)
Rendash
Rendash
Bon génie

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Rendash Dim 11 Oct 2015 - 15:12
Botchan a écrit:Anne of Green Gables, classique de la littérature canadienne (je ne sais pas si toute la série est traduite en français): un peu mièvre, mais même à mon grand âge j'ai lu ces romans avec plaisir, grâce au style enlevé et aux personnages bien typés.


Oui, sous le titre général  Anne : la Maison aux Pignons Verts, et je recommande également Razz
Idem pour Nils Holgersson.


J'avais adoré La Case de l'Oncle Tom en CM2, si elle ne connaît pas ça pourrait lui plaire. Et c'est à cette époque que j'ai découvert Dumas et Zevaco, aussi yesyes

_________________
Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Oudemia Dim 11 Oct 2015 - 15:14
Botchan a écrit:Évite les zombies cannibales alors, elle est peut être un peu jeune (cette série est plutôt destiné à des adolescents).

Pour Anne aux pignons verts, le premier volume est en effet de loin le meilleur, je me suis lassé avant la fin, Anne mariée et adulte ne m'intéressait plus beaucoup, mais cela fait revivre une époque lointaine et un lieu, l'île du Prince Edward, peu connu des non-Canadiens.

Je me souviens avoir dévoré Le Petit Chose quand j'étais en 6ème ou 5ème, je n'ose d'ailleurs pas le relire de peur d'être déçu.
J'ai l'impression que nous avons déjà eu cette conversation !
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Caspar Dim 11 Oct 2015 - 15:17
Oudemia a écrit:
Botchan a écrit:Évite les zombies cannibales alors, elle est peut être un peu jeune (cette série est plutôt destiné à des adolescents).

Pour Anne aux pignons verts, le premier volume est en effet de loin le meilleur, je me suis lassé avant la fin, Anne mariée et adulte ne m'intéressait plus beaucoup, mais cela fait revivre une époque lointaine et un lieu, l'île du Prince Edward, peu connu des non-Canadiens.

Je me souviens avoir dévoré Le Petit Chose quand j'étais en 6ème ou 5ème, je n'ose d'ailleurs pas le relire de peur d'être déçu.
J'ai l'impression que nous avons déjà eu cette conversation !

Dès que je vois "conseils de lecture" j'arrive en courant, pour en donner ou en recevoir, donc c'est bien possible.

J'ai failli choisir Nils Holgersson comme pseudo, mais il y a un Nils dans ma famille, et ça m'aurait fait bizarre d'être appelé Nils ici. Le pseudo est libre si ça intéresse quelqu'un (j'ai vérifié à l'époque où je suis devenu Botchan).
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Caspar Dim 11 Oct 2015 - 15:19
J'allais oublier Les Garennes de Watership Down de Richard Adams, lu deux fois à l'âge adulte mais destiné aux enfants (je ne sais pas s'il est toujours disponible en français d'ailleurs): impossible de le lâcher une fois commencé.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Naoo Dim 11 Oct 2015 - 15:20
En 4-3e j'avais adoré la Trilogie des Fourmis de Bernard Weber.
Je pense aussi aux romans de Conan Doyle avec le professeur Challenger.
En littérature jeunesse, je conseillais Daniel Martinigol et Anthony Horowitz, quand je bossais en librairie.
Daniel Pennac (Malaussène) et certains Barjavel (j'avais lu ça très jeune, mais ça me semble trop "adulte" et violent dans les thèmes).
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 15:31
Iliana a écrit:Ah, Thalie, je vais re-regarder ça, parce que j'avais pourtant fait une recherche avant d'ouvrir le fil, me disant que ça existait forcément déjà.

Oui c'était un fil auquel j'avais participé avec Oudemia et bien d'autres, mais alors le titre... heu
Pour la fantasy, j'ai plusieurs choses en tête, beaucoup d'oeuvres de qualité ont été citées : celles de Bottero, Narnia, les Pullman, Tobie Lollness, Bilbo, Peter Pan...
Je rajoute L'Histoire sans fin (nostalgie insinde, Atreju !), Les Chroniques de Spiderwick, Faërie de Tolkien, L'Atlas d'Emeraude, Les Orphelins Baudelaire, Ulysse Moore ou les clefs du temps, Aerkaos (un de mes chouchous, gros pavé, construction proche de l'Histoire sans fin), Les Chroniques de l'Université invisible (très malin), La Ferme des dragons de Tad Williams (auteur chouchou de G.R.R Martin), Coraline et les bouquins de Neil Gaiman, Strom, La Quête des livres-monde (approuvé par les fans du genre de mon C.D.I). Ah et un autre chouchou (langue soignée et intrigue assez gothique) : Les orphelines d'Abbey Road (faut foncer, elle ne peut pas regretter).

Plus compliqué mais très beau, La fille du roi des elfes de lord Dunsany. Dans un autre genre, il y a également Les Autodafeurs qui fonctionne bien.
Enfin, si c'est une bonne lectrice, Robin Hobb et Terry Pratchett ne sont pas inaccessibles.

Pour le reste, il faut parvenir à exhumer le fil que Thalie a mentionné, on y avait collé plein de choses ! bounce

EDIT : Hawthorne et Le Livre des merveilles au fait, une merveille !
Iliana
Iliana
Grand sage

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Iliana Dim 11 Oct 2015 - 15:40
Merci beaucoup !

Ne me provoque pas, sinon tu vas te recevoir la mort d'Artax en lien youtube professeur

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e Empty Re: Conseils de lecture pour une excellente élève de 6e

par Caspar Dim 11 Oct 2015 - 15:46
Je ne suis plus en 6ème depuis 198 :censure:  mais j'ai quand même envie de lire tout ça, c'est grave?

Dernier conseil et après j'arrête: Terremer (cinq ou six volumes, l'ancêtre de Harry Potter, puisque le premier volume a pour cadre une école de magie), et Chronique des rivages de l'Ouest (trois volumes qu'on peut lire dans le désordre), d'Ursula Le Guin, tout à fait adaptés à un enfant de cet âge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum