Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Questions sur le FSE Empty Questions sur le FSE

par Salsepareille Dim 11 Oct 2015 - 19:19
Bonjour,
Le fonctionnement du FSE dans mon établissement ne ressemble pas du tout à ce que j'ai connu dans d'autres établissements. Certaines pratiques me semblent déplacées, peut-être pourrez-vous m'éclairer.
1) Nous avons une salle réservée au foyer. Dedans se trouvent des jeux, une WI... Jusqu'à présent les élèves pouvaient s'y rendre pendant une heure de perm, sous la surveillance d'un surveillant. Depuis peu, cette salle n'est réservée qu'aux élèves adhérents du foyer. Seuls les adhérents peuvent bénéficier des jeux... Bien sûr les surveillants n'ont pas cautionné cela. Le FSE est donc très peu ouvert, sous la responsabilité d'un enseignant membre du FSE. Qu'en pensez-vous?
2) La photo scolaire: deux prix. Un pour les adhérents (moins cher), un autre pour les non-adhérents. Est-ce pareil chez vous?
3) Lorsqu'un prof sollicite l'aide du FSE pour une sortie (par exemple, pour réduire le coût d'une sortie, pour toute une classe, et passer de 15 euros à 10 euros), le FSE demande à ce que l'enseignant "donne des heures de surveillance" au foyer, en échange de la somme d'argent demandée. Donc: on prépare une sortie, on fait les papiers, on fait la démarche de demander au FSE une somme qui aiderait les élèves (adhérents ET non adhérents), et finalement on se retrouve à bosser encore pour obtenir cette somme. Est-ce une pratique courante?
4) COmment fonctionne le FSE chez vous?

MErci beaucoup!
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 19:24
C'est tout bonnement hallucinant, des heures de surveillance pour obtenir un coup de pouce du FSE, mais c'est du délire. :shock:
Ben chez nous le foyer est ouvert sur le temps de la pause méridienne et ouvert à tous dans la limite des places dispos, il finance (sans contrepartie d'aucune sorte) certaines activités des clubs menés dans le bahut (ils ont acheté des DVD ADAV pour mon club ciné par exemple), la photo scolaire a un prix unique...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Salsepareille Dim 11 Oct 2015 - 19:30
Merci pour ton témoignage. Qui ouvre votre foyer pendant la pause méridienne?
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 20:21
Des AED. Ne me remercie pas, je suis scandalisée par les aberrations que l'on peut parfois constater dans un bahut. Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Balthamos Dim 11 Oct 2015 - 20:44
Salsepareille a écrit:
1) Nous avons une salle réservée au foyer. Dedans se trouvent des jeux, une WI... Jusqu'à présent les élèves pouvaient s'y rendre pendant une heure de perm, sous la surveillance d'un surveillant. Depuis peu, cette salle n'est réservée qu'aux élèves adhérents du foyer. Seuls les adhérents peuvent bénéficier des jeux... Bien sûr les surveillants n'ont pas cautionné cela. Le FSE est donc très peu ouvert, sous la responsabilité d'un enseignant membre du FSE. Qu'en pensez-vous?

Pourquoi pas.
C'est une salle avec du matériel payé par les cotisations normalement, donc pour les adhérents.
Chez nous, je crois que c'est pareil.

Salsepareille a écrit:
2) La photo scolaire: deux prix. Un pour les adhérents (moins cher), un autre pour les non-adhérents. Est-ce pareil chez vous?

C'est plus choquant.
J'espère qu'ils ne font pas du bénéfice sur le dos des élèves par ce moyen là.



Salsepareille a écrit:
3) Lorsqu'un prof sollicite l'aide du FSE pour une sortie (par exemple, pour réduire le coût d'une sortie, pour toute une classe, et passer de 15 euros à 10 euros), le FSE demande à ce que l'enseignant "donne des heures de surveillance" au foyer, en échange de la somme d'argent demandée. Donc: on prépare une sortie, on fait les papiers, on fait la démarche de demander au FSE une somme qui aiderait les élèves (adhérents ET non adhérents), et finalement on se retrouve à bosser encore pour obtenir cette somme. Est-ce une pratique courante?

C'est vraiment choquant.
Je n'ai pas à m'occuper du foyer pour ça!!
même révoltant !


Salsepareille a écrit:
MErci beaucoup!

De rien
Balthamos
Balthamos
Doyen

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Balthamos Dim 11 Oct 2015 - 20:49
Salsepareille a écrit:
4) COmment fonctionne le FSE chez vous?

Je l'appelle la mafia dans mon collège.
Ca veut tout dire.
Audrey
Audrey
Oracle

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Audrey Dim 11 Oct 2015 - 21:10
Alors...
je suis secrétaire du FSE de mon collège, et on fait l'ag avec les adhérents demain... ;-)

Chez nous, seuls les adhérents du foyer peuvent effectivement accéder aux matériels et aux clubs financés grâce à leur adhésion (7€ pour un élève, 15 pour 2, 12 pour 3).
Sinon, quel serait l'intérêt d'adhérer au FSE, franchement?

Les enseignants qui nous sollicitent pour leurs projets proposent en géénral gentiment de nous filer des coups de main pour diverses choses pendant l'année, et même ceux qui ne noius demandent rien.. (surveiller la soirée jeux, nous aider à mettre sous enveloppe les docs pour la vente de chocolats, récupérer et nous transmettre les coupons d'adhésion des élèves dont ils sont pp...). On fait ça dans la convivialité, jamais dans l'obligation. La suele chose que nous demandons aux collègues qui nous sollicitent, c'est de remplir un doc présentant clairement leur projet, que nous présentons aux élèves lors du CA et que nous soumettons au vote. Personne ne doit rien en terme d'argent ou de temps.

Pour la photo de classe, un seul tarif. Le FSE se fait une toute petit marge dessus, et vu le temps qu'on consacre à gérer l'opération, c'est vraiment que dalle comme gain...Même tarif pour tous car une des photos d'identité sert à compléter le carnet de correspondance. Et pour le coup, les photos ne profitant pas aux élèves directement, il ne nous viendrait pas à l'idée d'appliquer deux tarifs différents. Le FSE fait vivre le temps scolaire des élèves, il n'a pas vocation à avantager les parents et uniquement eux.

Pour le fonctionnement, comme je le disais, on est 3 adultes au bureau de l'assoce, et nous élisons (demain lors de l'AG) des élèves pour siéger au CA pendant l'année. On examine ensuite tous les projets, les demandes de clubs, de subvention, on refléchit aux moyens de récolter des fonds, de les utiliser, de motiver les élèves à adhérer... tout ça est soumis au vote. Voilà!
Notre FSE fonctionne démocratiquement, et c'est chouette... ;-)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Balthamos Dim 11 Oct 2015 - 22:01
Audrey a écrit:Alors...
je suis secrétaire du FSE de mon collège, et on fait l'ag avec les adhérents demain... ;-)

Chez nous, seuls les adhérents du foyer peuvent effectivement accéder aux matériels et aux clubs financés grâce à leur adhésion (7€ pour un élève, 15 pour 2, 12 pour 3).
Sinon, quel serait l'intérêt d'adhérer au FSE, franchement?

Les enseignants qui nous sollicitent pour leurs projets proposent en géénral gentiment de nous filer des coups de main pour diverses choses pendant l'année, et même ceux qui ne noius demandent rien.. (surveiller la soirée jeux, nous aider à mettre sous enveloppe les docs pour la vente de chocolats, récupérer et nous transmettre les coupons d'adhésion des élèves dont ils sont pp...). On fait ça dans la convivialité, jamais dans l'obligation. La suele chose que nous demandons aux collègues qui nous sollicitent, c'est de remplir un doc présentant clairement leur projet, que nous présentons aux élèves lors du CA et que nous soumettons au vote. Personne ne doit rien en terme d'argent ou de temps.

Pour la photo de classe, un seul tarif. Le FSE se fait une toute petit marge dessus, et vu le temps qu'on consacre à gérer l'opération, c'est vraiment que dalle comme gain...Même tarif pour tous car une des photos d'identité sert à compléter le carnet de correspondance. Et pour le coup, les photos ne profitant pas aux élèves directement, il ne nous viendrait pas à l'idée d'appliquer deux tarifs différents. Le FSE fait vivre le temps scolaire des élèves, il n'a pas vocation à avantager les parents et uniquement eux.

Pour le fonctionnement, comme je le disais, on est 3 adultes au bureau de l'assoce, et nous élisons (demain lors de l'AG) des élèves pour siéger au CA pendant l'année. On examine ensuite tous les projets, les demandes de clubs, de subvention, on refléchit aux moyens de récolter des fonds, de les utiliser, de motiver les élèves à adhérer... tout ça est soumis au vote. Voilà!
Notre FSE fonctionne démocratiquement, et c'est chouette... ;-)

Bravo pour ce fonctionnement...
C'est très loin de la mafia qui règne sur mon collège, où le FSE finance (ou aide pour être précis) surtout les sorties de la présidente du FSE et où les autres profs sont gentille ment tenus à l'écart.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Salsepareille Lun 12 Oct 2015 - 20:06
Audrey je trouve votre fonctionnement vraiment équitable pour tous.
Question: vous élisez des élèves pour le CA du collège? Dans mon CA il n'y a personne représentant le FSE: ni élève ni adulte. C'est normal? Je ne savais pas qu'il devait y avoir un représentant FSE. (Et l'AS alors?).

Je ne sais pas si notre FSE se fait une marge sur les photos... Je n'y avais même pas pensé.

Une soirée jeu, une vente de chocolats... je trouve ça très bien pour le collège. Il n'y a rien de tout ça dans le mien. Le FSE chez nous avantage les parents, et a servi pour acheter du matériel de jeux dans la cour, ou des spots pour des salles spécifiques. Les membres du FSE se font aussi plaisir par des achats coûteux dont personne ne se sert.

La question sur la représentation au CA m'intéresse beaucoup.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Balthamos Lun 12 Oct 2015 - 20:09
Salsepareille a écrit:Audrey je trouve votre fonctionnement vraiment équitable pour tous.
Question: vous élisez des élèves pour le CA du collège? Dans mon CA il n'y a personne représentant le FSE: ni élève ni adulte. C'est normal? Je ne savais pas qu'il devait y avoir un représentant FSE. (Et l'AS alors?).

Je ne sais pas si notre FSE se fait une marge sur les photos... Je n'y avais même pas pensé.

Une soirée jeu, une vente de chocolats... je trouve ça très bien pour le collège. Il n'y a rien de tout ça dans le mien. Le FSE chez nous avantage les parents, et a servi pour acheter du matériel de jeux dans la cour, ou des spots pour des salles spécifiques. Les membres du FSE se font aussi plaisir par des achats coûteux dont personne ne se sert.

La question sur la représentation au CA m'intéresse beaucoup.

Au CA de l'association surtout.
au CA du collège, il n'y a que les représentants des élèves, des enseignants, etc. pas du FSE Wink

Le FSE est une association et comme toute association, il y a un conseil d'administration et des assemblées générales, en théorie.
avatar
jayce
Niveau 1

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par jayce Ven 12 Fév 2016 - 19:36
J'ai été président du FSE dans mon ancien collège. Fonctionnement identique à celui d'Audrey. Après, il faut aussi penser à donner de temps en temps la main. Moi je râlais un peu parfois car les collègues qui demandaient de l'argent ne venaient même pas aux AG. Mais il faut beaucoup de bonne volonté et de diplomatie pour essayer de tout faire fonctionner. Au final chez nous ça allait. Il faut créer du lien et le FSE peut jouer un rôle.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Honchamp Sam 13 Fév 2016 - 14:31
J'ai été présidente jusque l'an passé.

Finances :
-Cotisation : 4 Euros, dégressive si frères et soeurs.
-Photos de classe, vendues moins cher que les écoles primaires voisines, mais qui rapportent, c'est la seconde source de financement après les cotisations.
-Portes Ouvertes : petits bénéfices (Environ 300 euros, donc peu, mais ce n'est pas le but des stands) des stands buvette-barbecue-gâteaux (gâteaux faits par les familles, comme dans les kermesses du primaire). Stands tenus par les profs, c'est là où ceux qui "bénéficient" du FSE, ou tous ceux qui veulent, peuvent aider, s'ils n'ont pas eux-mêmes d'activités à présenter.


Comme il y a 650 élèves, nous avons un budget important.
Nous avons d'ailleurs une trésorière et 2 trèsorières adjointes car c'est un gros boulot : argent à traiter, chèques, à déposer à la banque..

Nous finançons :
-Aide de principe ou aide forte à toutes les sorties (entrées, payer une glace aux élèves..Mais jamais le car)  et voyages (somme d'argent remise aux organisateurs pour pot, glace, ...  ou aide directe -et qui peut être élevée- aux familles, jusqu'à 90 % )

- Financement du matériel des clubs, de pots divers avec les élèves, de récompenses pour les concours...
Nous finançons des actions pour l'UNSS, qui elle n'a pas d'argent: licences de certains élèves de familles en difficulté, aide pour certains déplacements. On a acheté une sono dédiée à l"UNSS cirque. 

-Nous ne distinguons pas qui a cotisé ou pas. Mais nous ressassons aux élèves ce que finance le FSE. On estime que c'est de la solidarité et de la redistribution sur le modèle des impôts.
Si les familles se mettaient à moins cotiser , il faudrait certainement changer les choses.

- Nous n'avons qu'un minuscule foyer, ouvert quand il y a un pion disponible.

Nous avons un conseil d'administration adultes, et des membres associés : la CPE ! Avec qui tout se passe en collaboration. Une prof d'EPS pour les relations avec l'UNSS.

Notre  chef a proposé qu' un bilan annuel des activités soit présenté en CA,  le même jour que celui de l'UNSS , et que celui de la documentaliste (qui aime montrer ce qu'elle fait au CA).
Nous nous y prêtons volontiers (ce n'est pas une obligation) car cela permet de montrer aux membres du CA tout ce que fait et finance le FSE.

Bref, le FSE est un truc qui fonctionne plutôt bien, qui arrive globalement à fédérer les profs et les profs principaux (qui se tapent collectes des cotisations, des achats de photos..).

Bémol : élèves invités au CA, délégués de classe conviés.On est au plus près de leurs désidératas (bancs supplémentaires, tables de ping-pong en béton).
Mais pas de "bureau-élève", pas d'élèves au conseil d'administration du CA.
Personne d'entre nous n'a l'envie de le faire....

Bémol : les relations avec l'assistante sociale. L'avant dernière travaillait avec nous, le FSE complétait le fond social collégien pour les voyages, elle nous disait à quelle hauteur le FSE devait financer...L'idée était qu'un élève devait pouvoir partir en voyage même si cela coûtait... Avec la nouvelle, c'est devenu impossible.
Donc, on doit évaluer nous-même les choses avec les familles, ce qui peut être gênant pour elles.

Bémol : notre nouvelle présidente est moins cool  que moi ou que la trésorière dans ses relations aux collègues. Elle attend beaucoup, alors qu'il faut tenir compte des qualités et défauts de chacun .Il a fallu "rabibocher" des gens l'an passé en juin, sur des paroles un peu brutes, des incompréhensions...(Nous, on pense que un prof principal un peu foutraque dans sa gestion se rattrape amplement quand il fait barbecue de 17 à 20 h aux Portes Ouvertes..)

Comptes transparents, faits tous les ans pour l'AG.
Des réserves énormes, car la principale d'il y a environ 20 ans se mêlait de tout et interdisait tout. Donc, le FSE dépensait peu. Cela a changé il y a une dizaine d'années.
Maintenant, l'idée est plutôt de dépenser chaque année les bénéfices, de ne plus faire augmenter les réserves.


Voilà.
Bon courage.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Questions sur le FSE Empty Re: Questions sur le FSE

par Salsepareille Dim 14 Fév 2016 - 17:17
Ben dis donc... Chez nous, on est très loin de ce que tu racontes! Merci pour ton témoignage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum