Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scrat
Scrat
Niveau 4

heure de vie de classe en 4ème Empty heure de vie de classe en 4ème

par Scrat Lun 12 Oct - 15:05
Bonjour à tous,

me revoici avec une nouvelle question qui, j'espère, ne paraîtra pas idiote. Je suis cette année PP pour la première fois d'une classe de 4ème. Tout se passe très bien mais une question me taraude un peu: que faire durant les 10 heures de vie de classe cette année? J'en ai déjà fait une pour élire les délégués. Mais ensuite? Je sais que l'on peut commencer à parler orientation, mais je ne pense pas passer 9 heures dessus. Sachant que c'est une classe sans soucis relationnels ou comportementaux particuliers, je me trouve un peu démunie concernant cette fameuse HVC.

Quelles sont vos pratiques? Merci d'avance.

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Herrelis Lun 12 Oct - 15:09
Tu peux tout caser dessus, même des trucs que tu n'animes pas. Tu comptes 3h pour préparer le conseil, te reste 9h où tu peux faire venir la prévention buccodentaire (ça évite de prendre 1h de cours), le CPE pour le début de l'orientation, aller au CDI avec eux faire une ou 2 heures de recherches toujours sur l'idée d'anticiper l'orientation, faire deux groupes, 1 filles, 1 garçons, et les faire un peu parler sans le regard de l'autres groupe... y'a de quoi faire! Razz

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Derborence
Derborence
Modérateur

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Derborence Lun 12 Oct - 15:38
Tu peux aussi ne rien faire. Je sais, je suis une très mauvaise PP. Je ne fais jamais d'HVC.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lucil
lucil
Niveau 6

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par lucil Lun 12 Oct - 15:39
Sinon, tu peux aussi lancer un débat sur la bouffe du collège....

_________________
:baoum:
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Jon Snow Lun 12 Oct - 15:40
Derborence a écrit:Tu peux aussi ne rien faire. Je sais, je suis une très mauvaise PP. Je ne fais jamais d'HVC.

Dans ce cas-là, on fait quoi? On assure quand même l'heure en faisant un cours normal ( je suis primo PP cette année donc un peu dans l'interrogation aussi).
Scrat
Scrat
Niveau 4

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Scrat Lun 12 Oct - 15:42
Oui, je vois qu'on peut tout et rien faire! :lol:

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
Malaga
Malaga
Modérateur

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Malaga Lun 12 Oct - 16:34
Tout dépend si ces HVC sont payées ou pas (je ne parle pas de l'ISOE). Si ce n'est pas le cas, ne te prends pas trop la tête ; tu fais des HVC si tu le souhaites et que tu penses que c'est utile pour les élèves. Je n'ai fait qu'une heure depuis le début de l'année pour élire les délégués. On fera sûrement une autre heure avant les différents conseils de classe. Ensuite, dans mon collège, la COP intervient pendant une heure sur l'orientation. Avec la collègue doc, on fait un travail sur l'orientation à partir du quiz onisep sur Internet. On fait aussi un travail sur l'image de soi.

_________________
heure de vie de classe en 4ème Banana244   heure de vie de classe en 4ème Banana244     heure de vie de classe en 4ème Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Balthamos Lun 12 Oct - 16:36
Tu peux tout faire. Ou rien également.
La classe ne pose pas de problème? Ne t'embête pas avec ce genre de choses.

_________________
Spoiler:
flo
flo
Médiateur

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par flo Lun 12 Oct - 18:13
Plus rien.
Avant, elles étaient payées en HSE, je faisais de l'orientation avec la prof doc.
Nous avons réussi à bidouiller des IMP pour rémunérer les HVC des pp de 3e et de 6e, mais les 5e et 4e n'ont plus d'HVC. Point barre. Ce n'est pas payé ? Je ne fais pas.
Derborence
Derborence
Modérateur

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Derborence Lun 12 Oct - 19:45
BenjaminD a écrit:
Derborence a écrit:Tu peux aussi ne rien faire. Je sais, je suis une très mauvaise PP. Je ne fais jamais d'HVC.

Dans ce cas-là, on fait quoi? On assure quand même l'heure en faisant un cours normal ( je suis primo PP cette année donc un peu dans l'interrogation aussi).
Cette heure n'est pas payée dans mon établissement.
Elle ne figure sur aucun edt.
Je ne la fais pas.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
steph17
Niveau 3

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par steph17 Lun 12 Oct - 23:13
Tu peux te limiter aux heures de préparation des conseils, élections... Si tu as envie, toi de parler d'orientation, pas de problème, mais tu peux aussi libérer les élèves et les laisser en étude...
Scrat
Scrat
Niveau 4

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Scrat Mar 13 Oct - 15:40
A priori, on a dix heures de payées dans l'année donc ce serait malhonnête que je ne les fasse pas. En plus, elles apparaissent dans l'EDT.

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
flo
flo
Médiateur

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par flo Mar 13 Oct - 16:05
Elles te sont payées par quel biais ? Des IMP ?
Si on te sert le couplet des isoe, non, elles ne sont pas rémunérées par elles. Va voir la récap des textes de loi de cette section. Wink
Ce n'est pas parce qu'elles sont inscrites à notre EDT qu'on doit les faire.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par jilucorg Mar 13 Oct - 16:07
Scrat a écrit:A priori, on a dix heures de payées dans l'année
« A priori » ?! heure de vie de classe en 4ème 15100901315120536313645995 L'an dernier ce même (?) CDE a payé 10 HSE à tous les PP, vraiment ? Si oui, soignez-le⋅la bien, c'est une espèce rare.
Balthamos
Balthamos
Doyen

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Balthamos Mar 13 Oct - 17:29
Scrat a écrit:A priori, on a dix heures de payées dans l'année donc ce serait malhonnête que je ne les fasse pas. En plus, elles apparaissent dans l'EDT.

Non.
Certains chefs peuvent les payer en HSE. Mais c'est vraiment très rare.
C'est considéré comme une mission liée, mais on ne t'impose pas un nombre d'heures.
Après si le chef en veut 10 comme le prévoit un texte, il peut les payer, il peut aussi demander à qq d'autre de les faire (COP, AS, CPE, etc.)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Herrelis Mar 13 Oct - 18:44
Heu... en fait ici, on nous a dit "on peut vous payer en HSE jusqu'à 10h, après, on ne garantie plus rien". Par contre, heure pas faite = heure pas payée. Donc si c'est le cas pour toi Scrat, tu ne t'embêtes pas Razz. Moi sincèrement, en 6ème cette année avec l'accompagnement continu... ben ça sera 3h d'HVC pour les conseils et basta!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Scrat
Scrat
Niveau 4

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par Scrat Mer 14 Oct - 10:21
Ok, merci pour vos précieux avis!

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
décembre
décembre
Niveau 8

heure de vie de classe en 4ème Empty Re: heure de vie de classe en 4ème

par décembre Mer 14 Oct - 12:07
Travailler sur l'orientation ne me parait pas inutile car en Troisième ils devront se décider rapidement, c'est bien d'y avoir réfléchi avant. L'année dernière certains des Quatrièmes dont j'étais professeur principal avaient décidé de faire des stages pendant les vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum