Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

Message par steph17 le Mer 14 Oct 2015 - 12:43

+1

steph17
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

Message par virgere le Mer 14 Oct 2015 - 22:14

Pleine de bonne volonté suite à la lecture de ce fil, j'ai voulu aller mettre à jour le cahier de texte.
Ben il marche pas, impossible de me connecter !
Ouf, j'ai mon cahier papier ^^ (et un cas de conscience en moins...)

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par Bottom-of-my-heart le Mar 27 Oct 2015 - 19:19

@jilucorg a écrit:
@Iphigénie a écrit:Punaise ! Chez moi ça donne:
LA 1 suite. Variante: début/ fin
Ou
Contrôle- cours
Ou
DS: commentaire Ionesco.
Laughing
C'est exactement ce que je faisais ponctuellement en quelques dizaines de secondes lors de chaque cours, en accord avec les obligations réglementaires telles qu'elles figurent dans le texte cité plus haut sur le cahier de textes électronique (1). Jamais eu aucun commentaire de personne − cde, IPR ou parents, ni, bien sûr, élèves munis de l'agenda personnel exigé par le même texte − à ce sujet...

(1)
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html[/mention] a écrit:Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens.
[...]
Cahiers de textes individuels
Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.

Si seulement chaque élève avait déjà un cahier de textes format papier !
Si seulement chaque élève pouvait noter correctement les devoirs dans son cahier de textes papier !

L'an dernier, j'ai tenu un cahier de textes papier pour la classe en mettant juste les devoirs pour ma propre convenance et pour me souvenir quoi leur donner à faire ET je remplissais allègrement le cahier de textes numérique (je ne mettais pas les compétences visées à chaque fois en langues vivantes).

RESULTAT: à part enfreindre le droit d'auteur en chargeant des pistes audio des éditeur de différents manuels ou autres, seuls les élèves ayant les meilleurs résultats viennent compléter leurs connaissances avec ce cahier de textes au contraire. Soit 3 ou 4 élèves par classe grand maximum ! Tant mieux pour eux, ils sont encore meilleurs et plus rigoureux. Et les autres ?

Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Message par dita le Lun 30 Nov 2015 - 20:36

Un des bons conseils qui m'a jamais été donné est le suivant : quand on écrit à quelqu'un - parce qu'on écrit toujours pour quelqu'un - il convient de penser à cette personne.
Donc, pour le cahier de textes, faut-il écrire pour les parents, les élèves, le CDE ou l'IPR ?
Si c'est pour les parents, inscrire les devoirs est nécessaire, ne serait-ce que pour contrer le : mais maman, il n' a rien a faire, comme devoirs !"
Si c'est pour les élèves qui ont été absents, faut tout mettre.
Bon, ça, c'est dans l'idéal, d'une certaine manière.
Si c'est pour le CDE ou l'IPR, faut sortir le vanity avec le maquillage pour faire rentrer les études de textes en 1 heure.

On a vraiment la corde au cou avec ce truc.

dita
Niveau 10

Message par InvitéeC9 le Lun 30 Nov 2015 - 20:48

Pour moi le cdt est une grosse c*nnerie, donc je ne mets que le strict minimum. Aucune pièce jointe (pas que ça à faire).

InvitéeC9
Niveau 9

Message par Balthamos le Lun 30 Nov 2015 - 20:53

@dita a écrit:  Un des bons conseils qui m'a jamais été donné est le suivant : quand on écrit à quelqu'un - parce qu'on écrit toujours pour quelqu'un - il convient de penser à cette personne

Pour qui l'écrit on et aussi qui le lit?

Dans mon établissement, aucun des 4 que tu cites.

Balthamos
Sage

Message par InvitéeC9 le Lun 30 Nov 2015 - 21:27

C'est pour ça qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça. Moi, je ne l'écris que pour l'IPR. Désolée je pense à ma g***** mais franchement rien ne remplacera jamais le cahier d'un élève pour savoir ce qui a été fait. Et ceux qui pensent que ça sert aux élèves qui ont été absents... euh, comment dire... Suspect À moins d'y noter tout son cours, y compris les traces écrites, mais dans ce cas-là même les présents ne se fatigueraient plus à noter le cours.

InvitéeC9
Niveau 9

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut