Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Wisteam
Je viens de m'inscrire !

formarive ou sommative - Évaluation sommative ou formative? Empty Évaluation sommative ou formative?

par Wisteam Lun 12 Oct 2015 - 18:08
Bonsoir,

J aurais besoin de vos conseils. J ai entame une séquence avec une classe de 4emes sur l école.  La tâche finale consiste à présenter son école idéale. L activité langagière évaluée sera la POC.
Je me pose des questions sur les différents types d évaluation et surtout les plus pertinents.  En effet, en sommatif,  à mi parcours de ma séquence, je voudrais les évaluer à partir d une compréhension orale (3 enregistrements différents  d une journée d école typique au UK) et à l écrit.  Je voudrais que les élèves restituent ce qu ils ont entendu et fassent un compte rendu à l écrit.  
Trouvez-vous cela pertinent, dans la mesure où ils ont déjà travaillé sur la journée scolaire au UK à partir d un emploi du temps authentique ? Ou serait ce plus judicieux de les évaluer en formatif?  

Je vous remercie.
henriette
henriette
Médiateur

formarive ou sommative - Évaluation sommative ou formative? Empty Re: Évaluation sommative ou formative?

par henriette Lun 12 Oct 2015 - 18:24
Sujet déplacé dans la section "Anglais" du forum.
Merci aussi de veiller, même sur smartphone ou tablette, à écrire correctement en n'omettant pas les apostrophes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

formarive ou sommative - Évaluation sommative ou formative? Empty Re: Évaluation sommative ou formative?

par BritLéty Mer 14 Oct 2015 - 9:26
Les deux sont faisables.

Personnellement, mes évaluations de mi-séquence sont toujours des évaluations de connaissances, donc grammaire / vocabulaire, parfois phonétique.
Ou bien alors ce que tu fais est actuellement une mini-tâche, pour préparer la tâche finale?
avatar
User5899
Demi-dieu

formarive ou sommative - Évaluation sommative ou formative? Empty Re: Évaluation sommative ou formative?

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 15:15
Ne serait-ce pas plutôt sommative et formatif ? :lol:
avatar
Wisteam
Je viens de m'inscrire !

formarive ou sommative - Évaluation sommative ou formative? Empty Re: Évaluation sommative ou formative?

par Wisteam Mer 14 Oct 2015 - 16:12
Désolé pour les erreurs d'intitulé. .. J'ai rédigé ce message depuis mon téléphone portable qui ne cesse de corriger les mots en raison de l'écriture intuitive..
MERCI POUR VOTRE AIDE.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

formarive ou sommative - Évaluation sommative ou formative? Empty Re: Évaluation sommative ou formative?

par Malaca Jeu 15 Oct 2015 - 4:36
On dit généralement évaluation diagnostique, formative et sommative  Wink

Les différents types d'évaluation pour une séquence en LV:
-  diagnostique,  au début, état des lieux, ce qu'ils connaissent
-  formative, en cours de séquence, qui permet de voir où on en est par rapport à ce qu'on veut leur apprendre, c'est en général très rapide, sur des objectifs intermédiaires comme lexique, grammaire, phonétique effectivement, et on peut réajuster, re-proposer une séance complémentaire si besoin, d'où le nom "formative"
- sommative, qui correspond à la réalisation de la tâche finale, c'est normalement celle qui définit le niveau de maîtrise final (la "somme" des connaissances).

Je ne pense pas qu'on puisse parler de plus ou moins de "pertinence" formarive ou sommative - Évaluation sommative ou formative? 3795679266 le type est juste défini par le moment et l'objectif de l'évaluation ...

Il faut cependant veiller à la cohérence entre l'objectif final "Production Orale en Continu" si j'ai bien compris, les tâches et objectifs intermédiaires, les activités mises en place pour y parvenir et bien sûr les évaluations ...

La compréhension orale peut par exemple s'évaluer à partir d'une grille d'écoute, un QCM, un questionnaire. Demander une restitution écrite relève de la production écrite avec des compétences différentes, on peut imaginer qu'un élève comprenne l'enregistrement mais ne soit pas capable de restituer à l'écrit, l'évaluation de sa compréhension orale serait faussée.

Pour monter (et évaluer) la séquence, la question à se poser : pour pouvoir, en tâche finale, présenter à l'oral son "école idéale" quelles sont les étapes nécessaires (découvrir, comparer, choisir, s'exprimer), les connaissances (les matières, les rythmes, aspect culturel...), les outils (lexicaux, phonologiques, syntaxiques, grammaticaux ...), les supports (oral, écrit, image, vidéo) ...?  
c'est plus à ce niveau que se pose le problème de pertinence il me semble.

Voui, je suis "formatée séquence" par ma formation PE + FLE  formarive ou sommative - Évaluation sommative ou formative? 248604097

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Shajar
Shajar
Vénérable

formarive ou sommative - Évaluation sommative ou formative? Empty Re: Évaluation sommative ou formative?

par Shajar Jeu 15 Oct 2015 - 7:37
Wistream, pourrais-tu te présenter dans la section idoine (https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation), comme c'est d'usage ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum