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John
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par John Mar 13 Oct 2015 - 12:30
Devons-nous nous résoudre à ce que notre système éducatif forme ce que Marc Bloch appelait des chiens savants, "dressés à donner, par quelques exercices choisis d'avance, l'illusion du savoir"? En 1944, déjà, l'historien dénonçait la manie examinatrice du système éducatif français et ses conséquences sur les élèves: "la crainte de toute initiative; la négation de toute libre curiosité (...) là où devrait au contraire régner la libre joie d'entreprendre".

Un constat sévère qui reste pourtant largement d'actualité. Plus qu'ailleurs en Europe, les trajectoires des jeunes Français.es sont marquées par une pression à "se placer" socialement, le plus vite et le mieux possible, par la possession de diplômes. Ce système a ses avantages - une forte désirabilité des études par exemple - mais aussi ses effets pervers, car il crée de l'angoisse sur l'orientation et une vive compétition scolaire. Ce système laisse aussi peu de place à l'autonomie, à la recherche de soi, à l'expérimentation de projets et de trajectoires.
http://www.lexpress.fr/education/education-pour-une-culture-du-oui_1724158.html

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par Reine Margot Mar 13 Oct 2015 - 12:45
Comme d'habitude considérer que les contenus sont nécessairement aliénants, et qu'il faudrait tout trouver par soi-même...

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par pamplemousses4 Mar 13 Oct 2015 - 13:45
Le dernier paragraphe est navrant.
DesolationRow
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par DesolationRow Mar 13 Oct 2015 - 13:49
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu de chiens savants, leur niveau a peut-être baissé, mais la comparaison avec le niveau de certains collégiens me paraît franchement caninophobe.

Edit : ou plutôt cynophobe.
MUTIS
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par MUTIS Mar 13 Oct 2015 - 13:59
Personnellement je préfère les chiens savants aux moutons ignorants ... nouveaux modèles pour les réformistes apparemment !

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par Orlanda Mar 13 Oct 2015 - 14:00
On parle toujours en ces cas d' "initiatives prometteuses". Mais ce qu'il y a au-delà de la promesse, on ne le sait jamais. 
Si j'osais, je dirais qu'il n'y a rien.

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par trompettemarine Mar 13 Oct 2015 - 14:05
Euh... comment dire ?
Quel Gloubi-boulga !
Si quelqu'un a compris le raisonnement de cet article ?
Suspect

La fin est un hommage à Raffarin :
Dire "oui", faire confiance, est la meilleure manière de (re)bâtir un sens commun, un sens du "nous", un sens du "we". Alors, qu'attendons-nous?
(Il fallait quand même l'oser, ce jeu de mots !)




Dernière édition par trompettemarine le Mar 13 Oct 2015 - 14:52, édité 3 fois
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User5899
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par User5899 Mar 13 Oct 2015 - 14:49
En tout cas, il est impuissant à former des journalistes, de toute évidence.
Luigi_B
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par Luigi_B Mar 13 Oct 2015 - 14:59
"L'illusion du savoir", c'est bien l'école qu'Emmanuel Davidenkoff, en adepte de Michel Serres, appelle de ses vœux. Celle qui considère que copier-coller, c'est penser.

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par Luigi_B Mar 13 Oct 2015 - 15:30
Plus qu'ailleurs en Europe, les trajectoires des jeunes Français.es sont marquées par une pression à "se placer" socialement, le plus vite et le mieux possible, par la possession de diplômes.
C'est savoureux quand on sait que "L'Etudiant" a publié un palmarès des collèges. Son rédacteur en chef ? Un certain... Davidenkoff Emmanuel...

http://www.letudiant.fr/etudes/college/palmares-colleges-taux-reussite-brevet.html

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archeboc
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par archeboc Mar 13 Oct 2015 - 15:37

Il faudrait relire Marc Bloch (le texte utilisé ici doit être celui publié avec "l'étrange défaite" en liver de poche).

Je me souviens que Marc Bloch prône les travaux manuels. Travaux manuels qu'une précédente réforme a supprimé au profit de la technologie. C'était, je crois durant les années 1980.
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par Luigi_B Mar 13 Oct 2015 - 15:50
Les "chiens savants" me rappelle les latinistes "singes savants" du député PS Gilles Savary : http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/358-g-savary-des-singes-savants

La réforme des Collèges est une nécessité, tout simplement parce que nous avons le devoir impérieux de donner à la jeunesse les savoirs nécessaires à leur autonomie personnelle au 21ème siècle ! A cet égard il sera sans doute plus utile aux jeunes générations qui ne peuvent pas se payer de tablettes Apple d'apprendre à les maîtriser à l'école que d'en faire des singes savants capables de décliner des locutions latines ou grecques (foi d'ancien élève gavé de versions latines…).

Sûr que l'accès à des tablettes plutôt qu'à Thucydide n'offrira pas "l'illusion du savoir"...

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par Moonchild Mar 13 Oct 2015 - 15:52
Et si, à l'inverse, chacun.e dans nos sphères d'activité, nous disions "oui" par principe et non par exception?
Ca fait des années que j'essaie d'expliquer ça aux femmes, mais elles refusent obstinément de le comprendre. calimero
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par Luigi_B Mar 13 Oct 2015 - 16:35
En même temps, même Marc Bloch.

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par egomet Mar 13 Oct 2015 - 16:48
John a écrit:
Devons-nous nous résoudre à ce que notre système éducatif forme ce que Marc Bloch appelait des chiens savants, "dressés à donner, par quelques exercices choisis d'avance, l'illusion du savoir"? En 1944, déjà, l'historien dénonçait la manie examinatrice du système éducatif français et ses conséquences sur les élèves: "la crainte de toute initiative; la négation de toute libre curiosité (...) là où devrait au contraire régner la libre joie d'entreprendre".

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Difficile de former des élèves libres si on considère les professeurs comme de simples pions du ministère.

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par Celadon Mar 13 Oct 2015 - 16:50
Moonchild a écrit:
Et si, à l'inverse, chacun.e dans nos sphères d'activité, nous disions "oui" par principe et non par exception?
Ca fait des années que j'essaie d'expliquer ça aux femmes, mais elles refusent obstinément de le comprendre. calimero
Pourtant elles disent non par exception, non ? Very Happy
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par Presse-purée Mar 13 Oct 2015 - 16:57
Cet article est consacré au supérieur, non? Je ne le comprends pas comme ayant trait au secondaire.

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par Luigi_B Mar 13 Oct 2015 - 16:59
Il est très nébuleux. On y parle de l'école, du supérieur, de la société... Enfin, parler d'"éducation" à l'université (cf le titre "Education: pour une culture du oui"), avec des personnes majeures, c'est assez bizarre.

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par ycombe Mar 13 Oct 2015 - 17:42
Le singe savant. J'adore cette expression. Elle montre tout le mépris de la connaissance de ceux qui l'utilisent.

Quand on parle de singe savant, c'est pour parler de gens ont des connaissances rigides, sans profondeur. Une connaissance du sujet, mais qui reste trop en surface pour être vraiment utile.

Et si ce n'était pas méprisable, mais au contraire une étape obligatoire dans le chemin vers l'expertise?
http://www.math.uri.edu/~eaton/HowDoWeLearn.pdf


Dernière édition par ycombe le Mar 13 Oct 2015 - 17:45, édité 2 fois

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par Moonchild Mar 13 Oct 2015 - 17:43
Celadon a écrit:
Moonchild a écrit:
Et si, à l'inverse, chacun.e dans nos sphères d'activité, nous disions "oui" par principe et non par exception?
Ca fait des années que j'essaie d'expliquer ça aux femmes, mais elles refusent obstinément de le comprendre. calimero
Pourtant elles disent non par exception, non ? Very Happy
C'est tout le le problème d'être exceptionnel. professeur
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par egomet Mar 13 Oct 2015 - 18:13
Luigi_B a écrit:Il est très nébuleux. On y parle de l'école, du supérieur, de la société... Enfin, parler d'"éducation" à l'université (cf le titre "Education: pour une culture du oui"), avec des personnes majeures, c'est assez bizarre.

Ce serait conforme à l'usage anglais du terme. Mais en français, on peut vraiment s'interroger.
Hannah Arendt a raison de distinguer l'éducation du fait d'apprendre et de considérer qu'elle doit avoir un terme. A mon sens, l'éducation devrait s'arrêter au baccalauréat.
Je me rappelle mon professeur de philosophie en hypokhagne, qui me disait: "l'adulte que vous devriez être". J'avais17 ans.

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par kero Mar 13 Oct 2015 - 18:17
Marc Bloch était un historien exceptionnel, mais ça en fait pas pour autant quelqu'un qui serait, presque par nature, à l'abri de contradictions.

Après tout, il était lui-même le produit du système qu'il dénonçait. Comme tant de ceux qui, aujourd'hui, crachent sur le système.

Je note que...

Emmanuel DAVIDENKOFF, directeur de la rédaction de l'Etudiant; Martin HIRSCH, directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et président de l'Institut de l'Engagement; Guillaume HOUZEL, directeur du CNOUS; François TADDEI, directeur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires); Coline VANNEROY, déléguée générale d'ANIMAFAC.

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par the educator Mar 13 Oct 2015 - 20:47
Luigi a écrit:Il est très nébuleux.
En fait, ce n'est pas que l'article... les auteurs, là, sont une belle brochette d'"attalistes", des spécialistes un peu autoproclamés qui ont entendu trois ou quatre trucs à propos des nouvelles technologies, et qui en font leur fond de commerce.
Davidenkoff est une PLAIE. Et pourtant tu sais dans quel camp je suis lorsqu'il s'agit de défendre la technique et le numérique.
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par Luigi_B Jeu 15 Oct 2015 - 7:59
the educator a écrit:Davidenkoff est une PLAIE. Et pourtant tu sais dans quel camp je suis lorsqu'il s'agit de défendre la technique et le numérique.
Il quitte "L'Etudiant" pour "une proposition extérieure".

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/crise-au-groupe-de-l-express-nouveau-depart-a-la-tete-de-l-etudiant_1725937.html

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Pierre-Henri
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par Pierre-Henri Jeu 15 Oct 2015 - 12:57
Luigi_B a écrit:
Il quitte "L'Etudiant" pour "une proposition extérieure".


Il a passé le CAPES pour voir en vrai ?

Nan, je rigole.
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