Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par Elyas 07.09.16 21:51
Flof a écrit:J'avoue avoir du mal a voir comment ca aurait pu passer sans refaire les EDT.

Le sujet de l'EPI est décidé sous la forme d'une tâche complexe qui va mobiliser les connaissances déjà vues précédemment (c'est bien, ça travaille le domaine du socle Méthodes et outils pour apprendre). Tu mets chaque classe dans une salle pour avancer dans la tâche complexe. Chaque professeur vient les tutorer/aider/donner des connaissances sur les heures qu'il a avec eux sur son emploi du temps. Avec 2 semaines interdisciplinaires, tu as fait tes 2 EPI et remplis les quotas horaires de l'EPI (car les cours ayant donné les techniques et connaissances pour l'accomplissement de la tâche complexe interdisciplinaire peuvent compter pour le pointage des heures d'EPI).

Tu gardes le dernier jour pour l'évaluation de l'EPI et c'est réglé.
Sessi
Sessi
Expert

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par Sessi 07.09.16 22:10
Flof a écrit:Dans mon collège, il a été décidé de faire des EPI regroupant TOUTES les matières pour TOUS les niveaux, au prorata du nombre d'heures par matière (un joyeux bazar...) donc tout le monde est forcé de participer, a moins de n'avoir que des 6ème ce qui ne concerne personne.  

Mouais... J'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se passer aussi chez moi, et pourtant ce n'était pas du tout ce qui nous avait été vendu avant les vacances. Mais notre CDE aime jouer avec nos nerfs...

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Flof
Flof
Habitué du forum

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par Flof 07.09.16 23:34
Elyas a écrit:
Flof a écrit:J'avoue avoir du mal a voir comment ca aurait pu passer sans refaire les EDT.

Le sujet de l'EPI est décidé sous la forme d'une tâche complexe qui va mobiliser les connaissances déjà vues précédemment (c'est bien, ça travaille le domaine du socle Méthodes et outils pour apprendre). Tu mets chaque classe dans une salle pour avancer dans la tâche complexe. Chaque professeur vient les tutorer/aider/donner des connaissances sur les heures qu'il a avec eux sur son emploi du temps. Avec 2 semaines interdisciplinaires, tu as fait tes 2 EPI et remplis les quotas horaires de l'EPI (car les cours ayant donné les techniques et connaissances pour l'accomplissement de la tâche complexe interdisciplinaire peuvent compter pour le pointage des heures d'EPI).

Tu gardes le dernier jour pour l'évaluation de l'EPI et c'est réglé.
Avec le "format normal", ca peut passer, mais pas avec celui de mes chefs qui exigent et pas avec le volume horaire qu'ils exigent ...
avatar
eurekamath
Je viens de m'inscrire !

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par eurekamath 08.09.16 14:58
Toutes les disciplines contribuent aux EPI et AP et Il n'est marqué nulle part que tous les professeurs y contribuent. Autrement dit, minimum un professeur impliqué par discipline et un professeur peut se retrouver sans AP et sans EPI. Par contre , tous les élèves feront de l'AP et de l'EPI
Sessi
Sessi
Expert

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par Sessi 08.09.16 18:54
eurekamath a écrit:Toutes les disciplines contribuent aux EPI et AP et Il n'est marqué nulle part que tous les professeurs y contribuent. Autrement dit, minimum un professeur impliqué par discipline et un professeur peut se retrouver sans AP et sans EPI. Par contre , tous les élèves feront de l'AP et de l'EPI

Notre CDE nous soutient que non, que tous les profs doivent s'y mettre... Alors qu'avant les vacances le son de cloche était bien différent.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par monseigneur 08.09.16 19:08
Il ne doit pas avoir assez de volontaires alors il cherche à vous mettre la pression...
yogi
yogi
Sage

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par yogi 09.09.16 9:13
eurekamath a écrit:Toutes les disciplines contribuent aux EPI et AP et Il n'est marqué nulle part que tous les professeurs y contribuent. Autrement dit, minimum un professeur impliqué par discipline et un professeur peut se retrouver sans AP et sans EPI. Par contre , tous les élèves feront de l'AP et de l'EPI

Bien résumé!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Sessi
Sessi
Expert

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par Sessi 09.09.16 10:51
monseigneur a écrit:Il ne doit pas avoir assez de volontaires alors il cherche à vous mettre la pression...

Oui pour la pression, mais pour le manque de volontaires, j'en doute... 2 EPI par niveau à raison d'au moins 5 profs par EPI sans avoir de doublon, tout le monde s'était déjà positionné bien gentiment. Et nous, obligées de nous incruster dans un travail qu'on ne connaît pas... Bon, allez, c'est bel et bien du foutage de g... de sa part, pff... Il va falloir ressortir les textes, et retourner discuter avec lui. Ca m'énerve déjà d'avance, parce que je sais que, manipulateur comme il est, s'il cède sur ce point, il nous entourloupera sur autre chose plus tard dans l'année. Il est épuisant au quotidien, ce personnage. C'est GOT toute l'année...

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
eurekamath
Je viens de m'inscrire !

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par eurekamath 10.09.16 0:27
J'insiste, pour les EPI la circulaire précise "Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires". Cela ne signifie donc pas que tous les professeurs y contribuent mais au minimum un prof par discipline.
Par exemple, si je vous dis que toutes les disciplines apportent leurs contributions au conseil pédagogique pensez vous que tous les profs y sont? bin non....

Pour l'AP, la circulaire précise "Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé" . Cela signifie que votre discipline n'est pas obligée de faire de l'AP et à fortiori vous non plus.

Je pense qu'on nous manipule un peu en nous faisant croire que c'est une obligation pour nous. La seule obligation est celle des élèves (4h d'AP/EPI) et pour ce faire les chefs d'établissements mettent la pression sur nous les enseignants pour valider cette contrainte.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par Alegato. 10.09.16 4:10
Sessi a écrit:
eurekamath a écrit:Toutes les disciplines contribuent aux EPI et AP et Il n'est marqué nulle part que tous les professeurs y contribuent. Autrement dit, minimum un professeur impliqué par discipline et un professeur peut se retrouver sans AP et sans EPI. Par contre , tous les élèves feront de l'AP et de l'EPI

Notre CDE nous soutient que non, que tous les profs doivent s'y mettre... Alors qu'avant les vacances le son de cloche était bien différent.

Votre CDE essaie de vous embobiner !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par Tangleding 10.09.16 9:27
J ajoute qu'un enseignement disciplinaire contribue forcement à un Épi. "Contribuer" c est vague surtout quand en plus seul le thème de l épi peut être imposé. A nous de l'interpréter intelligemment.

Les seules contraintes c'est de contribuer à un enseignement dont le thème est imposé (ce qu' on a avec les programmes mais avec des thèmes moins flous, encore qu' en français...)

Et puis la réalisation pratique sur laquelle en fin de 3e les candidats devront s'exprimer à l oral. Sachant que nous serons les évaluateurs de cette mascarade...

Bref d'où qu' on prenne les choses cette réforme est inapplicable.

Les vrais problèmes sont ceux des horaires disciplinaires en baisse independemment des epi et AP. Et le sort faut aux LCA.

Et les programmes ineptes. Mais bon. Des programmes ca s interprète aussi...

_________________
"Never complain, just fight." Obligation de faire des EPI - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Obligation de faire des EPI - Page 2 Empty Re: Obligation de faire des EPI

par SandyVeg 11.09.16 8:15
eurekamath a écrit:J'insiste, pour les EPI la circulaire précise "Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires". Cela ne signifie donc pas que tous les professeurs y contribuent mais au minimum un prof par discipline.
Par exemple, si je vous dis que toutes les disciplines apportent leurs contributions au conseil pédagogique pensez vous que tous les profs y sont? bin non....

Pour l'AP, la circulaire précise "Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé" . Cela signifie que votre discipline n'est pas obligée de faire de l'AP et à fortiori vous non plus.

Je pense qu'on nous manipule un peu en nous faisant croire que c'est une obligation pour nous. La seule obligation est celle des élèves (4h d'AP/EPI) et pour ce faire les chefs d'établissements mettent la pression sur nous les enseignants pour valider cette contrainte.

Je me rends compte qu'on s'en est bien sorti dans mon collège : pas d'EPI avec des maths chez nous, mais de l'AP dédoublé à tous les niveaux. Les collègues des autres matières étaient plutôt volontaires pour faire des EPI... Ça a joué dans les négociations avec la chef, mais ça me désespère...

_________________
Parcours :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum