Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisontine
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par lisontine Mer 11 Nov 2015 - 21:33
pamplemousses4 a écrit:Merci Loys de tout ce boulot.

Indépendamment de cette question de l'interdisciplinarité, obligatoire ou non, des EPI:
N'ai-je pas lu quelque part qu'on pouvait même imaginer que ce ne soit pas du tout le prof de LC qui fasse l'EPI LCA? (j'espère me tromper) affraid  Auquel cas, pas besoin que le prof de LC se charge de la totalité d'un niveau pour assurer les fameux 100% si l(es) autre(s) collègue(s) en charge de cet EPI ont tous les élèves de leur côté.

Notre IPR vient d'envoyer un courrier aux CE de l'académie. Le nôtre s'est empressé de nous le montrer aujourd'hui. Voilà la dernière phrase de cette lettre : " Et l’EPI pourrait même être pris en charge sans le concours des professeurs de lettres. "   :shock:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lédissé Mer 11 Nov 2015 - 21:33
Je viens de relire les textes (le décret, l'arrêté, la circulaire d'application).
J'ai beau lire et relire, je ne vois rien qui stipule, ni que deux matières, ni que deux enseignants, sont nécessaires pour un EPI. Il doit juste être interdisciplinaire. Est-ce que je me trompe ?
(Ce qui ne résout rien : comme le dit Loys, l'EPI reste pris sur les horaires disciplinaires, il faudrait donc que deux ou trois collègues sacrifient une partie de leur horaire pour que leur collègue de LC fasse son EPI. Youhou.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Vieille etc._  Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Sphinx Mer 11 Nov 2015 - 21:34
Il n'est pas possible que je prenne toutes les classes de 5e en français (x4,5h) (on a cinq classes...) + les 5h d'EC.

Vous le sentez venir, l'EDT à 27h sur un semestre, et à 5h façon méga gruyère sur l'autre ? cafe

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Livre11
Héliandre
Héliandre
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Héliandre Mer 11 Nov 2015 - 21:37
Artemis44 a écrit:Héliandre, j'aurais pu écrire mot pour mot ton message. Je vais vers la même configuration, et je crois que mes chefs sont partis du principe qu'ils me donneraient plus ou moins d'autorité des heures de français prises sur les classes de mes collègues, et sur lesquelles je ne ferais que l'EPI proprement dit, un semestre par classe. Puis, les élèves auraient l'EC proposé en 4è et 3è.

Sauf que j'ai lu cette semaine que le prof d'EPI doit aussi avoir la classe en horaire disciplinaire, et je ne le leur ai pas dit encore, je suis trop déprimée - déjà que bon, cette solution ne me convenait pas, mais c'était en gros le seul moyen de sauver les meubles m'a-t-on dit...

Actuellement, je suis sur deux collèges, et l'ensemble de mon service ne comporte qu'une classe de français (des 5è), et encore dans l'un des deux établissements seulement.

Comme toi LadyC : mon cerveau implose pour trouver une solution, et je n'en ai pas.

J'ai donc chopé une cochonnerie cette semaine et je suis en arrêt pour la deuxième fois en 10 ans, trop fatiguée de tout ça...

Là aussi on peut écrire la même chose... par ailleurs une collègue nous fait savoir que son syndicat conseille de ne prendre un EPI que si on a la classe, et sur son horaire disciplinaire. C'est à s'arracher les cheveux.
Je n'ai même pas envie d'y réfléchir, je bloque. Et l'arrêt n'est peut-être pas loin non plus...
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par pamplemousses4 Mer 11 Nov 2015 - 21:41
lisontine a écrit:
pamplemousses4 a écrit:Merci Loys de tout ce boulot.

Indépendamment de cette question de l'interdisciplinarité, obligatoire ou non, des EPI:
N'ai-je pas lu quelque part qu'on pouvait même imaginer que ce ne soit pas du tout le prof de LC qui fasse l'EPI LCA? (j'espère me tromper) affraid  Auquel cas, pas besoin que le prof de LC se charge de la totalité d'un niveau pour assurer les fameux 100% si l(es) autre(s) collègue(s) en charge de cet EPI ont tous les élèves de leur côté.

Notre IPR vient d'envoyer un courrier aux CE de l'académie. Le nôtre s'est empressé de nous le montrer aujourd'hui. Voilà la dernière phrase de cette lettre : " Et l’EPI pourrait même être pris en charge sans le concours des professeurs de lettres. "   :shock:

Voilà, j'en avais bien entendu parler, merdre. Dans la tête de l'IPR malin, c'est peut-être une "solution" pour pouvoir ouvrir l'EC latin et/ou grec sans contraindre les collègues LCA à prendre tout un niveau (avec les galères que signalait Sphinx à l'instant). Tu parles d'un soulagement.
Héliandre
Héliandre
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Héliandre Mer 11 Nov 2015 - 21:43
Eh bien on peut envisager un EPI LCA fait par le prof d'Histoire. Après tout, LCA est une thématique, comme Développement durable, dans cette réforme, pas une discipline. Le prof d'Histoire peut autant faire la culture de l'antiquité, peut-être même la langue... dans ce cas là, plus besoin de nous sauf pour l'EC. Vraiment un bon projet pour régler la pénurie du personnel en LC !

Ce que j'aime -aussi... - c'est qu'on nous a indiqué que les heures d'EC devaient être en début / fin de journée, alors j'imagine le bonheur de l'EDT...


Dernière édition par Héliandre le Mer 11 Nov 2015 - 21:45, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 11 Nov 2015 - 21:45
Oui, mais si le professeur d'HG fait un EPI LCA, il faut bien un enseignant de LC pour l'EC.
(J'adore toutes ces abréviations, bienvenue dans le monde merveilleux de l'EN)


Dernière édition par Serge le Mer 11 Nov 2015 - 21:46, édité 1 fois

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Héliandre
Héliandre
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Héliandre Mer 11 Nov 2015 - 21:45
D'accord Serge, mais on peut réduire le besoin d'un LC à 5 heures maximum...

Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 11 Nov 2015 - 21:48
Fatalement, un enseignant de LC devra enseigner le français. A moins d'être sur plus de trois établissements cafe

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Héliandre
Héliandre
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Héliandre Mer 11 Nov 2015 - 21:52
Oui, rares seront les enseignants de LC qui n'auront pas plus de français qu'avant, mais imaginer qu'il y ait un EPI LCA et que ce ne soit pas dans notre service de LC, disons... c'est un truc auquel je ne m'attendais pas ! (enfin, il faut s'habituer à s'attendre à tout, chaque jour, en ce moment).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Luigi_B Mer 11 Nov 2015 - 21:52
lisontine a écrit:Notre IPR vient d'envoyer un courrier aux CE de l'académie. Le nôtre s'est empressé de nous le montrer aujourd'hui. Voilà la dernière phrase de cette lettre : " Et l’EPI pourrait même être pris en charge sans le concours des professeurs de lettres. "   :shock:
Ou comment devenir chèvre.

Ce serait un plus d'avoir une capture du document.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Luigi_B Mer 11 Nov 2015 - 21:53
LadyC a écrit:Je viens de relire les textes (le décret, l'arrêté, la circulaire d'application).
J'ai beau lire et relire, je ne vois rien qui stipule, ni que deux matières, ni que deux enseignants, sont nécessaires pour un EPI. Il doit juste être interdisciplinaire. Est-ce que je me trompe ?
(Ce qui ne résout rien : comme le dit Loys, l'EPI reste pris sur les horaires disciplinaires, il faudrait donc que deux ou trois collègues sacrifient une partie de leur horaire pour que leur collègue de LC fasse son EPI. Youhou.)
Non un seul suffit : un EPI LCA de 1,5 heures pris sur le seul horaire de français.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lefteris Mer 11 Nov 2015 - 21:58
Je me bats comme si j'étais encore professeur de LC , je fais grève. Mais pour ne pas être décu , je pars du principe que c'est terminé. Encore deux ans dans notre académie, car la DHG devrait être abondée pur faire passer la pilule auprès des gens dont les enfants ont engagé un cycle. Après, terminé pour la plupart des établissements, hormis ceux qui auront mis les LC comme priorité dans le projet d'établissement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par kamasolou Mer 11 Nov 2015 - 22:02
Ce que dit la circulaire d'application http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913 :
"Les enseignements de complément de latin et de grec sont pris en charge par les professeurs de lettres classiques, qui ont en outre vocation, avec les professeurs d'autres disciplines, à être mobilisés pour la prise en charge de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l'Antiquité »."


"Qui ont vocation", ça veut dire quoi selon vous ? Obligé ou pas obligé ?
(j'suis pas prof de lettres, désolée...)
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par pamplemousses4 Mer 11 Nov 2015 - 22:03
Attention: là, tu parles des EC, pas de l'EPI LCA.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par kamasolou Mer 11 Nov 2015 - 22:05
pamplemousses4 a écrit:Attention: là, tu parles des EC, pas de l'EPI LCA.

Si si, ça parle des deux
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lizzy.B Mer 11 Nov 2015 - 22:11
Dans la lettre envoyée par nos IPR de Lettres au sujet de l'EPI LCA (académie de Grenoble), je lis :
"Comme tous les autres EPI, l’EPI LCA doit prendre appui sur les programmes disciplinaires : [b]celui des enseignements de complément latin et grec, celui de français[/b], mais également les langues vivantes, les arts plastiques, l’éducation musicale, l’histoire des arts, l’éducation physique et sportive, l’histoire, la physique chimie, les mathématiques peuvent être concernés."

Puis il y a cette note en bas de page :
"Ces enseignements ne sont pas interdisciplinaires au sens où ils mobiliseraient nécessairement des notions et concepts communs à des disciplines
différentes. Ils permettent en revanche de s'appuyer sur des connaissances issues des disciplines mais appliquées à des objets communs au sein d'un projet porté par des équipes. "


Puisque les programmes de français et de l'enseignement de complément latin ou grec figurent séparément dans la liste, est-ce que cela signifie que l'on pourrait distinguer professeur de Lettres Classiques et de Lettres Modernes ?
Est-ce que je pourrais envisager un EPI avec moi-même ou avec une collègue de français ?
Mais quelle heure aurais-je à donner ? ça ne peut pas être l'heure de l'enseignement de complément, puisqu'il ne s'adresse pas à tous les élèves et que son horaire provient de la marge de 2h45. Dans ce cas, d'où viendrait cette heure donnée par le professeur de Lettres classiques ?

Dans cette même note de l'inspection, on précise que l'enseignement de complément est forcément pris en charge par un professeur de Lettres classiques. Mais ce n'est pas redit pour l'EPI. J'en conclus qu'un EPI LCA sans professeur de LC n'est pas gênant. De toute façon, n'importe qui peut faire des projets sans latin ni Antiquité. Faut juste que ce soit vaguement lié aux Romains.


Dernière édition par Lizzy.B le Mer 11 Nov 2015 - 22:15, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lédissé Mer 11 Nov 2015 - 22:12
Luigi_B a écrit:
LadyC a écrit:Je viens de relire les textes (le décret, l'arrêté, la circulaire d'application).
J'ai beau lire et relire, je ne vois rien qui stipule, ni que deux matières, ni que deux enseignants, sont nécessaires pour un EPI. Il doit juste être interdisciplinaire. Est-ce que je me trompe ?
(Ce qui ne résout rien : comme le dit Loys, l'EPI reste pris sur les horaires disciplinaires, il faudrait donc que deux ou trois collègues sacrifient une partie de leur horaire pour que leur collègue de LC fasse son EPI. Youhou.)
Non un seul suffit : un EPI LCA de 1,5 heures pris sur le seul horaire de français.
Oui, théoriquement, mais imaginer prendre 1,5 (ou même 1) heure à un seul enseignement... Je dis "deux ou trois" pour répartir le sacrifice...
Pfff, j'ai un conseil péda demain (collègues pas du genre à boycotter, mais pas chauds chauds non plus, je vais l'exploiter pour poser des questions-qui-fâchent, et j'ai au moins une collègue à fond avec moi, ouf), je ne sais même pas si je suis pour un EPI ou non 😢

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Luigi_B Mer 11 Nov 2015 - 22:14
kamasolou a écrit:Ce que dit la circulaire d'application http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913 :
"Les enseignements de complément de latin et de grec sont pris en charge par les professeurs de lettres classiques, qui ont en outre vocation, avec les professeurs d'autres disciplines, à être mobilisés pour la prise en charge de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l'Antiquité »."


"Qui ont vocation", ça veut dire quoi selon vous ? Obligé ou pas obligé ?
(j'suis pas prof de lettres, désolée...)
Je ne sais pas mais je comprends surtout ce "qui ont vocation" comme l'ouverture de la possibilité que ces EPI ne soient pas réalisés par un LC, notamment... quand le poste de LC n'est pas pourvu.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Luigi_B Mer 11 Nov 2015 - 22:17
LadyC a écrit:
Luigi_B a écrit:Non un seul suffit : un EPI LCA de 1,5 heures pris sur le seul horaire de français.
Oui, théoriquement, mais imaginer prendre 1,5 (ou même 1) heure à un seul enseignement...
Mais ça n'a aucune importance : l'EPI LCA est purement cosmétique puisqu'on ne pourra rien y enseigner de sérieux. Que tu aies 0,5h ou 2h consacrées à cet EPI ne change qu'une chose : l'affichage officiel.

Pour le reste tu feras ce que tu veux dans ton année de cours, tant que tu t'intéresses vaguement à la culture antique à un moment donné et que tu produis une vague réalisation concrète...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 11 Nov 2015 - 22:19
Lizzy.B a écrit:
Est-ce que je pourrais envisager un EPI avec moi-même ou avec une collègue de français ?
Mais quelle heure aurais-je à donner ? ça ne peut pas être l'heure de l'enseignement de complément, puisqu'il ne s'adresse pas à tous les élèves et que son horaire provient de la marge de 2h45. Dans ce cas, d'où viendrait cette heure donnée par le professeur de Lettres classiques ?

C'est exactement cette question que je me suis posée. La réponse la plus logique, c'est qu'il est dorénavant obligé de faire aussi français.

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lizzy.B Mer 11 Nov 2015 - 22:25
Ou alors, on pourrait envisager un EPI Lettres / Histoire qui ne s'appuierait pas sur les programmes de ces deux matières :
le prof d'Histoire prendrait en charge la civilisation antique et le prof de Lettres la partie langue (le latin, quoi), en s'appuyant sur les programmes de l'enseignement de complément, puisque c'est permis. Non ?
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lizzy.B Mer 11 Nov 2015 - 22:27
En tout cas, le premier qui trouvera un projet d'EPI LCA qui tienne la route pourra être fier d'avoir réussi l'impossible vache
Ilse
Ilse
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ilse Mer 11 Nov 2015 - 22:28
Luigi_B a écrit:
lisontine a écrit:Notre IPR vient d'envoyer un courrier aux CE de l'académie. Le nôtre s'est empressé de nous le montrer aujourd'hui. Voilà la dernière phrase de cette lettre : " Et l’EPI pourrait même être pris en charge sans le concours des professeurs de lettres. "   :shock:
Ou comment devenir chèvre.

Ce serait un plus d'avoir une capture du document.

C'est juste son interprétation personnelle (?)
bucephale
bucephale
Niveau 3

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par bucephale Mer 11 Nov 2015 - 22:34
Bonjour, je lis consciencieusement tout ce qui est écrit sur la réforme ici et sur avenirlatingrec. Lors de la première réunion concernant la mise en place de la réforme, le principal m'a soutenu qu'il fallait un EPI LCA à chaque niveau pour avoir l'EC à chaque niveau. J'avais compris qu'un seul EPI suffisait pour que l'EC soit proposé chaque année. Qu'en est-il selon vous ? On nous a présenté un exemple d'edt avec les EPI. En gros, les élèves feraient tous les jours 8h-16h et les EC seraient après de 16h à 17h ! La blague ...
Héliandre
Héliandre
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 11 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Héliandre Mer 11 Nov 2015 - 22:37
J'ai compris qu'il suffit d'un niveau (on a fait machine arrière par rapport à l'EPI dérogatoire et aux horaires maintenus avec EC + EPI LCA), de préférence 5ème, et que tous les élèves du niveau doivent avoir l'EPI LCA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum