Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Aphrodissia Mar 17 Mai 2016 - 14:43
Donc c'est plutôt un EPI LCMA que LCA. Et pourquoi avoir cet EPI si vous ne gardez même pas l'EC? :shock:
Stered
Stered
Doyen

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Stered Mar 17 Mai 2016 - 20:17
L'EPI nous permet de garder l'EC, justement. Il comprendra des heures 100% latin, mais pas toutes celles que supposerait une heure / semaine sur un trimestre car cela amputerait trop le cours de français (et celui d'histoire).
C'était ça ou plus de latin, ni de grec...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Aphrodissia Mar 17 Mai 2016 - 20:23
Pardon, Stered, je ne comprends pas bien: dans ton message précédent tu disais qu'il n'y aurait pas d'EC. Je comprends maintenant que les heures de langues anciennes seront incluses dans les heures d'EPI et donc prises sur les cours de français et d'histoire et non pas dans un horaire spécifique. C'est bien ça? Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 3795679266

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Stered
Stered
Doyen

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Stered Mar 17 Mai 2016 - 20:33
Non, je disais
Mais sinon, pas d'EC chez nous
au sens de "sans EPI, pas d'EC". Direction et parents d'élèves du CA ont été très clairs (et comme ils sont la majorité...).
Là, nous avons l'EC avec ses horaires minables et un EPI LCA axé, entre autres, sur l'évolution de la langue, donc découverte du latin, étude d'un peu d'AF et embrayage sur le Moyen-Âge, avec raccrochage au latin quand c'est possible sans être artificiel.

L'idée est que le français et l'HG donnent 1h/semaine chacun pendant un semestre pour cet EPI, afin d'avoir l'EC, mais sans que cela soit au détriment des deux matières sus-citées.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Aphrodissia Mer 18 Mai 2016 - 5:33
Ah, pardon! J'avais vraiment mal compris! Smile

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lora Ven 24 Juin 2016 - 21:51
Ça y est, on est à fond dans les EPI dans mon établissement : depuis hier, tous les profs sont convoqués au collège et ceux qui ne surveillent pas doivent travailler ensemble pour créer des EPI. Hier, j'étais gréviste. Aujourd'hui, ma cde vient refaire un petit topo sur l'AP et l'EPI. Moi, je suis restée passive. Et elle me dit, tout à coup : " Ah, Mme Lora, il faudra d'ailleurs faire un EPI LCA. " J'ai tenté le coup du : " Mais les textes disent compléments AUX EPI ", elle m'a dit que non, il fallait un EPI LCA, " avec le français ou n'importe quelle autre discipline ". Moi, j'ai déjà bossé sur le programme des 3 niveaux, avec le peu d'heures qu'on a et tout ce qu'il y a à faire, je ne vois pas où caser un EPI.
En plus, dans les programmes, il est écrit qu'il ne faut pas que l'enseignement de complément soit redondant avec l'EPI. N'est-ce pas une preuve de plus que l'EC n'a rien à voir avec l'EPI ?

Bref, malgré les heures votées au CA et les élèves inscrits, ce n'est pas sûr qu'il y ait du latin l'année prochaine...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Melyne5 Ven 24 Juin 2016 - 21:55
Chez nous, devinez qui va faire l'epi lca??? Le cpe:affraid:
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Leodagan Ven 24 Juin 2016 - 23:45
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 2Q==
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Leodagan Sam 25 Juin 2016 - 0:06
Iphigénie a écrit:
Leodagan a écrit:Et pourquoi pas un EPI latin vivant ? ça pourrait donner quelque chose comme ça :

C'est bien le latin vivant : chacun a le sien.
Spoiler:

Devinette:

a) du chinois
b) du latin
c) du pashto
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Sam 25 Juin 2016 - 9:15
Melyne5 a écrit:Chez nous, devinez qui va faire l'epi lca??? Le cpe affraid  

Ca prouve peut-être qu'elle a envie qu'il y ait un enseignement de complément en latin (un vrai) grâce à ça.
De toute façon, quand on voit la teneur d'un EPI LCA, il est évident qu'il n'y a pas besoin d'être professeur de LC pour le faire, contrairement à l'enseignement de complément. Cela prouve bien la faible teneur en latin de l'EPI supposé "correspondant".
Sais-tu quel thème elle compte évoquer et quelle "production" elle souhaite faire ?

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par A rebours Sam 25 Juin 2016 - 10:03
Serge a écrit:
Melyne5 a écrit:Chez nous, devinez qui va faire l'epi lca??? Le cpe affraid  

Ca prouve peut-être qu'elle a envie qu'il y ait un enseignement de complément en latin (un vrai) grâce à ça.
De toute façon, quand on voit la teneur d'un EPI LCA, il est évident qu'il n'y a pas besoin d'être professeur de LC pour le faire, contrairement à l'enseignement de complément. Cela prouve bien la faible teneur en latin de l'EPI supposé "correspondant".
Sais-tu quel thème elle compte évoquer et quelle "production" elle souhaite faire ?
Certes, mais pas de prof de LC sur ses heures de latin, sur ses heures de français oui, mais pas de latin. Sauf heures prises sur la marge...
Il y a EPI LCA en 5° chez nous, j'ai des 4° en français, donc je refuserai d'y prendre part.Et puis j'ai des collègues de LM qui seront ravis de jouer mon rôle !
Ilse
Ilse
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ilse Sam 25 Juin 2016 - 11:13
Nous allons faire un EPI LCA en début de 5ème (1er trimestre) autour des héros de l'Antiquité.
Recherches au CDI : textes et illustrations (français/doc)
Puis réalisation d'un diaporama avec la techno (??)
A travailler, c'est une 1ère ébauche...
Ma collègue de latin travaillera sur Enée avec ses latinistes en complément

En français, ce sera 1h/sem, pendant la séquence sur le héros (Roland puis chevaliers, avec TDL)
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Sam 25 Juin 2016 - 11:22
Question technique : mes collègues de SVT en 4e souhaitent faire un EPI sur le volcanisme et me proposent du coup de me donner 3 heures dans l'année de leur horaire pour travailler sur les lettres de Pline, les sites de Pompéi et Herculanum, etc.
Mais le chef ne veut pas, parce que d’après lui pour ouvrir l'EC en 5e, l'EPI-LCA doit être fait en 5e (niveau auquel aucun de mes collègues d'aucune matière n'a envie de le faire).
Je n'ai rien vu de tel dans les textes, mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lora Sam 25 Juin 2016 - 11:27
Non non, tu n'as rien loupé, il n'a jamais été dit que l'EPI devait être en 5e.

De mon côté, j'ai réfléchi, et je pense proposer un EPI, en 4e, qui regrouperait le thème " dire l'amour " en français et " exprimer ses sentiments " en latin. On étudierait des poésies en latin et en français, chacun de son côté, de l'antiquité à nos jours et la réalisation serait une mise en voix (c'est mieux que récitation Rolling Eyes ) des poèmes, que ce soit en latin ou en français. Comme ça, ça n'embête personne et chacun fait son programme. Nous sommes deux à avoir des 4e en français, dont moi. Ma collègue ne serait même pas obligée d'y participer.
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Sam 25 Juin 2016 - 11:33
Merci Lora.
Donc, mon chef va empêcher la mise en place d'un EPI-LCA qui émanaient d'une demande des profs et qui faisait sens, pour imposer un truc à un niveau où personne n'a envie de le faire, et qui sera très vraisemblablement de ce fait parachuté, forcé, et bidon.
Cette réforme est une merveille, y'a pas à dire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
vivi1982
Niveau 10

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par vivi1982 Sam 25 Juin 2016 - 11:36
Ma CDE n'avait rien compris et en 5ème elle m'avait compté 1h d'EPI LCA, donc en stage, quand on a listé tous les EPI, j'ai présenté mon EPI LCA. Sauf que ça ne va maintenant, en fait (et c'est bien ce qui me semblait mais la CDE ne voulait pas me croire), on ne peut pas mettre en plus des heures aux élèves pour l'EPI. Et se pose aussi le problème des effectifs de latinistes: comme cette même CDE a fait un mot aux parents en disant qu'ils pouvaient arrêter en fin d'année, voilà. Et il est question de faire un double niveau 5-4ème.
Donc l'EPI LCA est-il vraiment obligatoire comme l'inspecteur nous le disait en stage?

Autre chose: se pose aussi le problème de nos heures et de la répartition. La CDE a demandé un poste stagiaire 18h, en comptant le reste n'importe comment, du coup nous, les titulaires, n'avons plus assez d'heures. Voici comment ça se présente:
Prof 1: 2 6ème (9h), 1 4ème (4h30), 1 3ème (4h): 17h30
Prof 2: la même chose
stagiaire: 2 5ème (9h), 2 4ème (9h): 18h
Prof 3 (moi): 2 5ème (9h), 1 3ème (4h), latin 3h (double niveau) ou 5h: 16h ou 18h

Et ça râle du côté des collègues que je bloque des heures pour des petits groupes de latinistes.
Pour que mes collègues aient assez d'heures, on pensait demander le dédoublement d'une heure en 3ème et moi du coup pour avoir mon compte il me faut obligatoirement mes 3 niveaux de latin même avec peu d'élèves (et ça semble poser problème à tout le monde, en 5ème ils ne seraient que 5 élèves).

Et du coup ce que j'avais prévu en EPI LCA, je peux peut-être le transposer sur le cours latin (Pompéi et volcanisme aussi), mais c'est contre-réforme vu que ça ne s'adresse pas à tous les élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Sam 25 Juin 2016 - 11:43
Ça m'a l'air d'être un sacré micmac chez toi !
Ce que ta chef peut compter dans ton service à toi, c'est 1h d'EPI-LCA pour faire du co-enseignement sur les heures des autres disciplines qui, elles, donneront l'horaire élèves pour qu'il soit mené sans que les élèves dépassent un total de 26h (je ne sais pas si je suis très claire, là ?).
Cette heure dans ton service pourra même servir à ce que tu prennes 1/2 classe pour mener la partie LCA de l'EPI, pendant que l'autre collègue qui "donne" l'heure conserve l'autre moitié de la classe pour faire un travail en effectif réduit dans sa discipline, et la semaine suivante, vous inversez les groupes (on comptait procéder en partie comme ça).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ilse
Ilse
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ilse Sam 25 Juin 2016 - 12:02
Lora a écrit:Non non, tu n'as rien loupé, il n'a jamais été dit que l'EPI devait être en 5e.

De mon côté, j'ai réfléchi, et je pense proposer un EPI, en 4e, qui regrouperait le thème " dire l'amour " en français et " exprimer ses sentiments " en latin. On étudierait des poésies en latin et en français, chacun de son côté, de l'antiquité à nos jours et la réalisation serait une mise en voix (c'est mieux que récitation Rolling Eyes ) des poèmes, que ce soit en latin ou en français. Comme ça, ça n'embête personne et chacun fait son programme. Nous sommes deux à avoir des 4e en français, dont moi. Ma collègue ne serait même pas obligée d'y participer.

Le problème, c'est que ce n'est pas interdisciplinaire : le latin n'est plus une discipline...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lora Sam 25 Juin 2016 - 12:10
C'est bien ce que j'ai compris, mais si ma chef m'a dit d'en faire un, c'est bien qu'elle pense que c'est latin + une autre discipline. Si ça ne passe pas, tant pis, je lui dirai que ce n'est quand même pas à moi d'aller voir 2 profs pour leur dire : " Faites ça ! ".

Sinon, mon mari a proposé de rajouter la SVT au projet, puisqu'ils font la reproduction !
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Sam 25 Juin 2016 - 12:21
"Dire l'amour" en SVT sur la reproduction, j'ai hâte de savoir ce que ça donnera en (re)production finale :lol:

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
horribla
Niveau 6

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par horribla Sam 25 Juin 2016 - 13:08
Pas d'Ec chez nous (mais plus de latin depuis un moment, les heures sont parties ailleurs) alors que nous avons une collègue de LC plus que compétente. On a donc monté à l'arrache un EPI LCA en 5ème pour récupérer l'EC l'année prochaine et au moins les initier a minima. C'est évidemment très loin d'être la solution idéale.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Luigi_B Sam 25 Juin 2016 - 13:36
Melyne5 a écrit:Chez nous, devinez qui va faire l'epi lca??? Le cpe:affraid:  

Les EPI sont pris sur les cours : depuis quand les CPE donnent-ils des cours ? :shock:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
vivi1982
Niveau 10

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par vivi1982 Sam 25 Juin 2016 - 14:21
henriette a écrit:Ça m'a l'air d'être un sacré micmac chez toi !
Ce que ta chef peut compter dans ton service à toi, c'est 1h d'EPI-LCA pour faire du co-enseignement sur les heures des autres disciplines qui, elles, donneront l'horaire élèves pour qu'il soit mené sans que les élèves dépassent un total de 26h (je ne sais pas si je suis très claire, là ?).
Cette heure dans ton service pourra même servir à ce que tu prennes 1/2 classe pour mener la partie LCA de l'EPI, pendant que l'autre collègue qui "donne" l'heure conserve l'autre moitié de la classe pour faire un travail en effectif réduit dans sa discipline, et la semaine suivante, vous inversez les groupes (on comptait procéder en partie comme ça).

Je t'avoue que je n'ai même pas envie, si je faisais l'EPI, c'était pour mener mon projet, pas intervenir par petits bouts sur les cours des collègues (qui n'ont pas envie en plus car personne ne veut "perdre" des heures).

Bon attends, là j'essaie d'imaginer concrètement ce que ça pourrait donner. Je n'arrive pas à visualiser en fait comme il y a 4 classes de 5ème et que les 4 doivent faire l'EPI. Pour moi ce n'est pas jouable et 1h ne suffira pas.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par dami1kd Sam 25 Juin 2016 - 14:24
Luigi_B a écrit:
Melyne5 a écrit:Chez nous, devinez qui va faire l'epi lca??? Le cpe:affraid:  

Les EPI sont pris sur les cours : depuis quand les CPE donnent-ils des cours ? :shock:

Rien n’empêche qu'il co-intervienne sur le temps d'un cours...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Luigi_B Sam 25 Juin 2016 - 15:43
Donc il ne "fait" pas l'EPI LCA.

Pour le reste, je ne savais pas qu'un CPE avait capacité à enseigner. Mais c'est sans doute une bonne nouvelle pour remplacer les absences ponctuelles ! Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 19 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Aphrodissia Sam 25 Juin 2016 - 18:37
vivi1982 a écrit:
Prof 3 (moi): 2 5ème (9h), 1 3ème (4h), latin 3h (double niveau) ou 5h: 16h ou 18h
Mais comment les heures sont-elles réparties si tu as un double niveau? Tu n'aurais qu'une heure en 5e/4e? ça n'est pas acceptable tout de même! (C'est ce que je comprends: 3h = 1h en 5/4e + 2h en 3e: c'est ça?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum