EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par axelian73 le Mar 13 Oct 2015, 19:45

Deuxième réunion réforme ce soir...on devait parler EPI... notre CDE a dû se douter que personne ne proposerait rien même en attendant 2h donc il a pris les devants au point de surprendre le DASEN qu'il a rencontré hier, on est  "très avancés" pour le DASEN (ça sent la bonne mutation de fin d'année pour le CDE ça...)

pour résumer, il nous a annoncé avoir choisi de répartir 2h d'EPI et 2h d'AP l'an prochain

et pour nous éviter de répartir des EPI entre volontaires et mous du genou... il a distribué la répartition EPI et AP sur tous les niveaux pour l'an prochain.

8 EPI comme prévu par les textes, les matières sont associées de façon basique (musique arts pla    lettre histoire    physique maths    SVT EPS    de mémoire)

Chaque collègue n'aura qu'un EPI en gros pour éviter de surcharger.... les AP sont déjà placés par matières... (au passage je note que la techno et la physique en 3ème avaient déjà perdu 0.5h par la réforme et sont amputés de 0.5h d'AP supplémentaires, ils vont êtres contents les collègues de lycées en récupérant des sous formés en sciences, pour ce qui me concerne).

En français une collègue qui avait 4.5h cette année voit qu'elle aura 4h dont 0.5 d'AP soit 3.5h réellement disciplinaire (36h de moins sur l'année )....

bref alors que les programmes ne sont même pas publiés, on peut déjà bosser avec les projets ! pour le bien être de nos futurs élèves évidemment... sans même savoir si les matières associées peuvent réellement l'être !

quelques modulations : on peut lui proposer de changer des associations d'EPI si on veut... on peut bosser les EPI par bloc de quelques semaines, il veut par contre 72h d'EPI par an par élève

après si on boude dans notre coin, l'EPI sera quand même sur l'emploi du temps et on expliquera ce qu'on fait à l'IPR qui viendrait voir de l'EPI si on fait du pur disciplinaire


autre remarque : on peut faire plein de mini projets en EPI pour éviter de se traîner en longueur sur une notion artificiellement étendue à 12h ou 18h ou 9h selon les cas... bref bref on verra ce qui se fait ailleurs pour l'instant on a écouté et on est partis

dernière remarque : on est sommés de participer à la réunion hors établissement (un mercredi am), les ordres de mission vont arriver dixit le rectorat.  Super sur Nancy Metz non ?

bonne soirée !


Dernière édition par axelian73 le Mer 14 Oct 2015, 14:21, édité 3 fois

axelian73
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Equipe de modération le Mar 13 Oct 2015, 19:49

Merci de bien vouloir changer le titre de manière à ce qu'il corresponde mieux au contenu du message.

Equipe de modération
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Héliandre le Mar 13 Oct 2015, 20:07

C'est du lourd... Bon courage (mais cela ne suffira sans doute pas) !

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Roumégueur Ier le Mer 14 Oct 2015, 06:23

C'est aussi ce qui a pu être dit par ailleurs : des inspections prévues seulement sur les temps EPI, pour fliquer (et non conseiller, accompagner, humaniser...). On sait déjà qu'ingurgiter les nouveaux programmes sera une gageure, se faire traquer sur les EPI c'est vraiment minable.
J'attends de voir le rapport d'inspection de la collègue qui propose de déclamer diffuser un texte appris récit écrit en français en faisant des enchaînements de mouvements en EPS! (palmes académiques?)
Voir le Twitter de Marie Soulié ou la balise #EPIPARTAGE

Sinon, un EPI tout trouvé en sport-LV avec les nouveaux programmes : dire les règles en langue étrangère (ça devrait donner, là, il faudra filmer)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/10/12/01016-20151012ARTFIG00282-education-le-jargon-des-programmes-de-sport-surnage.php?redirect_premium

 Avec «stupéfaction et colère», le syndicat Snep-FSU, majoritaire, dénonce «une régression considérable des contenus de la discipline», réduite à six pages dans les nouveaux programmes, contre dix à vingt-sept pages pour toutes les autres.
Vidée de «contenus clairement identifiés», l'EPS devient essentiellement «une discipline générale au service des autres». Par exemple, dans les enseignements pratiques interdisciplinaires, il est indiqué que «l'EPS est un enseignement qui se prête particulièrement bien à la pratique d'une langue vivante ou régionale». Les élèves pourront par exemple donner les consignes de jeu dans une langue étrangère pour commenter une rencontre sportive.

Lu sur la page FB Comprendre la réforme du collège : https://www.facebook.com/Comprendre-La-Reforme-Du-College-450272498481834/


Dernière édition par Roumégueur Ier le Mer 14 Oct 2015, 06:37, édité 2 fois (Raison : Imprécisions à corriger et source oubliée)

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Tomoe Gozen le Mer 14 Oct 2015, 07:44

Un EPI LCA est-il prévu par ce CDE champion de l'organisation ? Si oui, avec quel projet et sous quelle forme ? Rolling Eyes

Tomoe Gozen
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Sophie38 le Mer 14 Oct 2015, 07:51

Mon CDE nous impose une réunion le lundi de la rentrée, le 2/11 où il nous demande quels EPI et AP on peut faire et avec quel niveau (concertation pendant les vacances, je suppose ...)

Question : il veut que lorsqu'un EPI soit décidé par un prof, un binôme de prof, tous les autres profs des matières impliquées le fasse aussi. Exemple : EPI Hist + SVT avec Monsieur X et Madame Y en 5è (classes qu'ils auront). Tous les 5è du collège doivent suivre cet EPI, donc tous les profs d'HG et de SVT du collège sont obligés de faire cet EPI non décidé et voulu par eux.
A-t-il le droit ? Que disent précisément les textes ?

J'ai vraiment besoin d'une réponse béton. Quelqu'un peut-il m'aider ???

Cela va influer sur ma décision car déjà pas très encline a en créer, les imposer à mes autres collègues, me semble complètement horrible. Mais si je ne crée pas quelquechose que je veux, qui m'intéresse, que je maitrise, je vais devoir faire des EPI décidés par d'autres qui ne m'intéressent pas et que je ne maitrisent ps.
HELP ...


Dernière édition par Sophie38 le Mer 14 Oct 2015, 08:26, édité 1 fois

Sophie38
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par amalricu le Mer 14 Oct 2015, 08:00

Les tensions entre collègues vont monter en pression. Un effet délétère de la réforme qui sera la cerise sur le gâteau.

Tu seras désigné volontaire dans la grande tradition de la maison Education nationale...



amalricu
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Hermione0908 le Mer 14 Oct 2015, 08:26

Axelian, je suis vraiment surprise, dans la même académie (et peut-être le même département), nous ne savons rien ou presque (enfin moi je sais parce que je vais sur Neo, mais quasiment aucune communication ne filtre de l'administration). Alors soit ils se préparent à nous la taper à l'envers, soit ils traînent des pieds, ce qui expliquerait leur silence.

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Sophie38 le Mer 14 Oct 2015, 08:28

T'inquiète pas Hermione0908 la lettre de notre cde dans notre casier est tombée hier. Même pas par voie orale, non !!!
Ca va arriver ...
Tout est imposé, rien n'est concerté ...

(une collègue m'a même dit que le cde avait même prévu les titres des EPI et les regroupements de profs.. Nous en HG, il veut qu'on fasse des EPI EMC !!!)

Sophie38
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Jacinthe le Mer 14 Oct 2015, 08:31

Je suis néotit et tzr sur deux établissements. Hier il y avait une réunion dans un des deux établissements concernant les EPI quant à l'organisation des différents thèmes et répartition entre collègues. Je ne m'y suis pas rendue car toutes les semaines ou presque le CDE organise des réunions... et ce jour là je suis dans l'autre étab et n'ai pratiquement pas le temps de faire la route après ma dernière 6eme heure de cours de la journée. Pour avoir participer à une réunion pédagogique qui a eu lieu plus tôt, le principal a élaborer tout un échéancier de la date buttoir à laquelle nous devrons rendre nos EPI préparés pour la rentrée 2016 ! Je trouve ça un peu hallucinant d'exiger cela... De plus, étant tzr et n'étant pas du tout sûre d'être dans ce même établissement l'an prochain ça m'ennui pas mal de bosser sur un EPI, de me décarcasser à trouver qq chose et proposer une activité qui me plaît etc. pour me voir refourguer tout le travail pré-mâché à un(e) autre collègue qui, en plus, ne sera peut-être même pas à l'aise avec ce qu'on aura proposé avec le collègue de la 2eme discipline... Et moi de me retrouver dans un autre collège et me voir faire un EPI monté de toute pièce par deux autres collègues et faire avec ce qu'ils ont construit...
Et en plus, comme je suis dans deux étab on va aussi me demander ma participation d'EPI dans le deuxième étab... Bref, le genre de situation où on se tire une balle car on ne voit pas la fin du tunnel  !! No

Jacinthe
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par yogi le Mer 14 Oct 2015, 08:32

Dans mon bahut , beaucoup de collègues qui aiment être dans les petits papiers de la direction ont envisagé et proposé les EPI: une vingtaine!
Comme quoi de nos jours, on ne se révolte plus...on regarde de travers les collègues qui se rebiffent pour les bonnes causes et on ne pense qu'à graisser la patte du papa,heu du CDE!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Ronin le Mer 14 Oct 2015, 09:18

On va voir une explosion des infections. A force de lécher des ****

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Lora le Mer 14 Oct 2015, 10:00

@Sophie38 a écrit:Mon CDE nous impose une réunion le lundi de la rentrée, le 2/11 où il nous demande quels EPI et AP on peut faire et avec quel niveau (concertation pendant les vacances, je suppose ...)

Question : il veut que lorsqu'un EPI soit décidé par un prof, un binôme de prof, tous les autres profs des matières impliquées le fasse aussi. Exemple : EPI Hist + SVT avec Monsieur X et Madame Y en 5è (classes qu'ils auront). Tous les 5è du collège doivent suivre cet EPI, donc tous les profs d'HG et de SVT du collège sont obligés de faire cet EPI non décidé et voulu par eux.
A-t-il le droit ? Que disent précisément les textes ?

J'ai vraiment besoin d'une réponse béton. Quelqu'un peut-il m'aider ???

Cela va influer sur ma décision car déjà pas très encline a en créer, les imposer à mes autres collègues, me semble complètement horrible. Mais si je ne crée pas quelquechose que je veux, qui m'intéresse, que je maitrise, je vais devoir faire des EPI décidés par d'autres qui ne m'intéressent pas et que je ne maitrisent ps.
HELP ...
Voici, il me semble une réponse béton Wink : oui, il a le droit, mais rien ne l'oblige à faire ainsi dans les textes. Les textes disent que les élèves doivent avoir 2h de EPI par semaine, au moins 2 par an, dans au moins 6 des 8 thèmes à la fin du cycle 4. Donc, tous les élèves d'un même niveau ne sont pas obligés de faire le même EPI.

MAIS...

Si on ne fait pas comme ça, comment s'assurer concrètement que chaque élève de collège a fait le bon nombre d'EPI et a vu le bon nombre de thème ? Si chacun fait comme il veut avec sa classe, ça sera impossible à gérer. D'où la solution de ton chef, qui sera sûrement adopter dans la plupart des collèges : imposer un EPI pour tout le niveau.

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par archeboc le Mer 14 Oct 2015, 12:13


Réponse au CDE : mobiliser les enseignants, les parents et les élèves, pour basculer les EPI en semaine de projets, en fin de semestre (ou mieux, 3 semaines en fin d'année).

Obtenir un vote en ce sens en CA.

Faire valoir auprès de l'administration que la notation des EPI sera beaucoup plus généreuse dans cette configuration, et assurera de meilleurs résultats au brevet.

_________________
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par axelian73 le Mer 14 Oct 2015, 14:29

@archeboc a écrit:
Réponse au CDE : mobiliser les enseignants, les parents et les élèves, pour basculer les EPI en semaine de projets, en fin de semestre (ou mieux, 3 semaines en fin d'année).

Obtenir un vote en ce sens en CA.

Faire valoir auprès de l'administration que la notation des EPI sera beaucoup plus généreuse dans cette configuration, et assurera de meilleurs résultats au brevet.

Je trouve aussi cela plus simple à gérer, et à la limite on fera un effort pour sortir un petit quelque chose avec les élèves. Par contre en faisant 1h d'EPI par quinzaine comme c'est prévu chez nous ça va bugguer grave (les élèves auraient par exemple 1h EPI SVT le lundi de 14h à 15h et 1h EPI EPS de 15h à 16h. La semaine suivante, cours normal. La semaine suivant, EPI à nouveau. Mais pas de co enseignement ou alors bénévolement car pas les moyens dixit le CDE. Ce sera donc coton de bosser le programme sur les EPI...à la limite bosser un projet conjoint qui suit son cours de temps en temps ça peut se faire mais quel gâchis d'heures ! Car bosser le programme et faire du projet tout ça par quinzaine sur un semestre, je vous dis pas le truc factice qui va vite en sortir...

Chez nous pour ce qui me concerne on a déjà trouvé : en Physique + Maths on ne va pas rejeter cette association imposée. Le projet de programmes donne peu d'exemples détaillés pour ce duo de matières sauf des fiches recherches sur Copernic, Galilée... on va donc y passer tous les grands hommes de science je pense. A chaque fois qu'on fera une notion on se gardera une petite case pour faire son affichette. Chacun pouvant continuer chez l'un ou l'autre des collègues.
La première année cela refera la déco de la salle, c'est déjà ça non ? Avec un peu de coloriage quand même pour égayer les affiches. Cela fera même intervenir les arts pla. et le français sans le leur demander, on est dans l'interdisciplinaire transversal je vous le dis  ! Durée des réunions de concertation avec l'autre matière : 3min ce matin, dans la cour. Qui dit mieux ?


Dernière édition par axelian73 le Mer 14 Oct 2015, 14:40, édité 1 fois

axelian73
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par yogi le Mer 14 Oct 2015, 14:39

Et quand un élève va changer d'établissement, il va avoir des complications de parcours ...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par axelian73 le Mer 14 Oct 2015, 14:42

@yogi a écrit:Et quand un élève va changer d'établissement, il va avoir des complications de parcours ...

Question posée hier au CDE  (on brasse énormément d'élèves nouveaux chaque année par ici, bien plus qu'un collège classique de quartier)

Réponse du CDE je cite : "on s'en fout"


Après plusieurs questions, on a eu le tirade classique : "on est fonctionnaires, on applique, tant pis si on trouve certaines choses complexes à appliquer. Si cela change à nouveau, on appliquera, c'est tout"

axelian73
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par amalricu le Mer 14 Oct 2015, 14:51

On va dans le mur....ça va faire très mal quand ça va taper...

amalricu
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Sophie38 le Mer 14 Oct 2015, 14:55

et oui, ça y est, on commence à se tirer dans les pattes et on fait de l'autoritarisme. La réforme a gagné : "diviser pour mieux régner" disait-on ... On y est !!
J'aime pas, je souffre beaucoup de cela et mes collègues qui, mielleusement, proposent des EPI que je vais devoir faire puisque tout le niveau doit le faire, me disent "c'est pas grave, tu y arriveras". Je ne veux pas. Non je ne veux pas. Je fais quoi ? Démissionner ????? mais j'ai besoin de mon salaire pour payer les factures, les impôts, ... Donc je / on fais(t) quoi ? ...

Sophie38
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Finrod le Mer 14 Oct 2015, 14:58

@axelian73 a écrit:

Après plusieurs questions, on a eu le tirade classique : "on est fonctionnaires, on applique, tant pis si on trouve certaines choses complexes à appliquer. Si cela change à nouveau, on appliquera, c'est tout"

Tu l'as trouvé chez les Shadocks celui -là ?

Finrod
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par axelian73 le Mer 14 Oct 2015, 15:00

@Sophie38 a écrit:et oui, ça y est, on commence à se tirer dans les pattes et on fait de l'autoritarisme. La réforme a gagné : "diviser pour mieux régner" disait-on ... On y est !!
J'aime pas, je souffre beaucoup de cela et mes collègues qui, mielleusement, proposent des EPI que je vais devoir faire puisque tout le niveau doit le faire, me disent "c'est pas grave, tu y arriveras". Je ne veux pas. Non je ne veux pas. Je fais quoi ? Démissionner ????? mais j'ai besoin de mon salaire pour payer les factures, les impôts, ... Donc je / on fais(t) quoi ? ...


En fait il ne faut pas non plus dramatiser : pour ceux dont le niveau est concerné, chez nous du moins, cela concernera maximum 2h par quinzaine (deux classes par exemple). Et vu qu'on nous demande d'être très modestes...on le sera. Peu à peu je revois à la baisse mes exigences, les élèves sont moins stressés, je suis moins stressé du coup et comme le disait un IEN à mon épouse dans le primaire, chaque élève prend ce qu'il peut, ne vous accablez pas du niveau très faible de certains élèves, tout n'est pas de votre faute.

Alors on bricolera, et pi c'est tout (et pi certains bricoleront uniquement un peu, histoire de dire....car ce sera du disciplinaire la plupart du temps, avec un petit exposé ou projet de rien du tout et hop terminé !!!)

axelian73
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par User5899 le Mer 14 Oct 2015, 15:01

@Ronin a écrit:On va voir une explosion des infections. A force de lécher des ****
Y a plus de microbes dans la bouche que dans le... hum...

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Melyne5 le Mer 14 Oct 2015, 15:10

@Sophie38 a écrit:et oui, ça y est, on commence à se tirer dans les pattes et on fait de l'autoritarisme. La réforme a gagné : "diviser pour mieux régner" disait-on ... On y est !!
J'aime pas, je souffre beaucoup de cela et mes collègues qui, mielleusement, proposent des EPI que je vais devoir faire puisque tout le niveau doit le faire, me disent "c'est pas grave, tu y arriveras". Je ne veux pas. Non je ne veux pas. Je fais quoi ? Démissionner ????? mais j'ai besoin de mon salaire pour payer les factures, les impôts, ... Donc je / on fais(t) quoi ? ...

Bien d accord avec toi Sophie38 ! Ne démissionnons pas, continuons à lutter malgré collègues et cde ! Moi non plus je ne veux pas faire et ça me gonfle sérieux de déjà entendre , ici ou en sdp, des suggestions d'organisation ou des idées d EPI ! Doivent bien se marrer ceux d'en haut qui nous lisent : on fait à la fois leur boulot et on rentre dans le rang en leur prouvant que c'est réalisable puisque on y réfléchit! Grrrrr

Melyne5
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: EPI déjà réparties ou presque : notre CDE est champion départemental...

Message par Ronin le Mer 14 Oct 2015, 15:56

Sieur Cripure, je pense que vous avez pigé l'idée néanmoins...

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum