Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
benemarte
Niveau 1

Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par benemarte le Mar 13 Oct 2015 - 20:49
Bonsoir à tous,

Je travaille cette année dans un collège où le niveau général est assez élevé. Les élèves sont de bonne composition et travailleurs (incroyable, ça existe encore). Et des parents qui les suivent. Donc plein d'élèves dys.
J'aimerais proposer à quelques élèves dyslexiques, notamment, un contrat orthographique : en gros, après un coup de fil à l'orthophoniste, j'aimerai cibler les efforts de l'élève sur un point de langue et augmenter les attentes au fur et à mesure des progrès.

Alors l'idée est bien belle sur le papier mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? J'ai essayé de chercher des infos mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Bref, des conseils?
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel

Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par AsarteLilith le Mar 13 Oct 2015 - 21:01
Un PAP ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
benemarte
Niveau 1

Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par benemarte le Mer 14 Oct 2015 - 14:13
Oui ils ont tous un pap d'établi mais j'aimerais orienter ces élèves vers l'étude d'une difficulté à la fois. Je ne sais pas comment m'organiser : tableau où référenncer les erreurs avec calcul d'un pourcentage de réussite (mais alors là, il est évident que je ne pourrai pas le faire avec tous mes dys) ou autre solution que je n'arrive pas à trouver

Et j'aurais aussi pu commencé par me relire afin d'éviter une coquille sur le mot "orthographique" ! Rolling Eyes
avatar
Jane
Guide spirituel

Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par Jane le Mer 14 Oct 2015 - 15:38
Il suffit juste de leur préciser à l'oral ce que tu attends d'eux (et le reporter sur la copie pour justifier la notation). Exemple, tu fais une dictée, et tu ne notes que les accords, ou que les conjugaisons. Je ne vois pas l'intérêt de ce contrat d'autant que le PAP précise ce qu'il y a à faire pour chacun

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)
avatar
benemarte
Niveau 1

Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par benemarte le Mer 14 Oct 2015 - 17:07
Non, j'en suis bien consciente. Il s'agirait plutot d'un contrat prof/élève que je mettrais en place avec l'élève et qu'on harmoniserait en fonction des progrès que ce dernier serait alors plus à même de constater.
Le but étant que nos chers petits concentrent leurs efforts sur un point de langue et ne soient pas découragés par les multiples règles à maîtriser.

Je me rends compte que je ne suis sans doute pas claire... désolée Embarassed
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par User5899 le Mer 14 Oct 2015 - 17:50
@benemarte a écrit:Bonsoir à tous,

Je travaille cette année dans un collège où le niveau général est assez élevé. Les élèves sont de bonne composition et travailleurs (incroyable, ça existe encore). Et des parents qui les suivent. Donc plein d'élèves dys.
Par parenthèse, j'espère que j'en verrai un, un jour, avant de partir en retraite...
avatar
benemarte
Niveau 1

Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par benemarte le Jeu 15 Oct 2015 - 20:26
Si si, ça existe... Et c'est le pied yesyes
avatar
Rendash
Bon génie

Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par Rendash le Jeu 15 Oct 2015 - 20:57
Je pense que Cripure parlait d'un dyslexique, un vrai Razz

_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Contenu sponsorisé

Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum