Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nouka
Neoprof expérimenté

Pédagogie différenciée

par Nouka le Mer 14 Oct 2015 - 7:22
Bonjour,

En dispo, je travaille actuellement dans un organisme de formation pour adultes en réinsertion professionnelle, en remise à niveau en français et en maths. Ils ont un tout petit niveau. Ils ont été peu à l'école et le français est leur langue seconde. J'ai 11 stagiaires, entre 17 et 45 ans.
En français j'arrive à travailler avec tous. J'en ai qu'une qui ne sait pas lire et quand les autres font une activité plus difficile, je prends un moment pour la faire travailler.
Par contre, en Maths, c'est plus compliqué. J'ai vraiment 2 groupes qui se dessinent : un groupe qui avance bien, qui a compris les bases et qui sait faire pas mal de choses (j'ai du mal à évaluer un niveau, mais ils savent additionner, soustraire, ont un certaine logique) et un autre groupe qui ne comprend vraiment rien (ils savent à peine compter, ne savent pas décompter, n'ont pas compris les 1ère bases de maths, ne savent pas compter avec les doigts). Bref, je m'arrache les cheveux. Il est évident que je ne peux pas continuer de travailler de la même façon avec tout le monde.
Je n'ai jamais différencié en classe pour toutes les raisons déjà énoncées ici sur les topics traitant de ce thème mais là je suis dans une situation et des conditions qui me permettent voire m'obligent à le faire. Mais je ne sais pas comment... Travailler sur la même chose en changeant les supports ? Comment je fais les cours ? les corrections avec chacun des groupes ? Ca va me faire une tonne d'exo à préparer ? Je ne sais pas comment m'y prendre... sachant qu'ils sont très peu autonomes et me sollicitent sans arrêt.
Ce qui se passe en ce moment (alors que je me laisse déborder par le quotidien) c'est que je passe presque tout mon temps avec le niveau le plus faible, je balance des fiches et des fiches aux autres, mais je ne passe pas de temps avec eux pour avancer. Cela n'est pas satisfaisant.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merciiiiiiiiiiiiii

Nouka

_________________
En disponibilité
avatar
Nouka
Neoprof expérimenté

Re: Pédagogie différenciée

par Nouka le Mer 14 Oct 2015 - 19:02
Je fais remonter...
Et je me rends aussi compte que ce qui me gêne en plus du reste c'est de ne pas avoir une progression en maths qui soit claire, logique et progressive pour les plus faibles. Forcément en tant que prof de LM je n'ai jamais fait ça...!

_________________
En disponibilité
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Pédagogie différenciée

par ycombe le Mer 14 Oct 2015 - 21:09
Il n'y a qu'une question à te poser: tes adultes les plus faibles ont ils la volonté réelle de progresser?

Si oui, les objectifs doivent être en adéquation avec leur niveau réel. Tu ne peux pas amener à un niveau fin de troisième en un an des gens qui ne savent déjà pas compter. Des objectifs clairs ont-ils été donné?

Souvent, en insertion on insiste sur proportionnalité/pourcentage et résolutions de problèmes concrets simples. As-tu une idée de ce que tu dois leur permettre d'approcher?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Nouka
Neoprof expérimenté

Re: Pédagogie différenciée

par Nouka le Mer 14 Oct 2015 - 22:00
C'est bien ça le problème, j'ai un vague contenu pédagogique mais rien de vraiment clair. Proportionnalité/pourcentage non, même pour les niveaux supérieurs. Je sais que je dois penser à faire ce dont ils auront besoin une fois la formation terminée : faire les courses, comprendre la monnaie, comprendre une facture, remplir un chèque... la liste est difficilement exhaustive.
Le plus dur pour moi est de mener 2 progressions en même temps. Difficile d'être au four et au moulin, je ne sais pas comment m'organiser en fait !

_________________
En disponibilité
avatar
Malaca
Sage

Re: Pédagogie différenciée

par Malaca le Jeu 15 Oct 2015 - 5:30
Coucou Nouka !
contente de voir que tu es à nouveau en activité Wink même si cela n'a pas l'air simple ...

Effectivement, il te faudrait avoir une vision claire de leur niveau de départ d'une part, et du niveau visé d'autre part.

A priori tes cours vont se concentrer sur la numération / décimaux, le calcul (calcul mental, techniques opératoires) et la résolution de problèmes (monnaie, temps, mesures ...).

Peut-être déjà proposer une évaluation sur ces points en prenant des fichiers de maths basiques, niveau CM2/6e ...

C'est vrai que la progression en maths est moins évidente, et surtout moins linéaire qu'en français, mais globalement si on ne maîtrise pas la numération décimale de base on ne peut pas passer aux grands nombres, ni aux décimaux, si on ne sait pas faire des calculs on ne pourra pas résoudre des problèmes, inversement connaitre les techniques opératoires n'assure pas la résolution logique de problèmes qui se travaille différemment ... cela te donne déjà au moins un ordre de priorités.

Pour l'organisation matérielle cela dépend de la durée de tes séances, mais il faut vraiment passer du temps avec chaque groupe en alternant "cours" + exos appropriation (avec ta présence) / exos en autonomie, gradués (application simple puis prolongement pour les plus doués) pendant que tu passes à l'autre groupe. C'est du "non stop" pour toi !
C'est une question d'organisation mais d'outils aussi.
Pour l'autonomie il faut prévoir des "aides" à disposition, pour la correction tu peux mettre en place des fiches autocorrectives (comme ça ils vérifient leur travail, tu reprends ensuite juste ce qui nécessite d'y revenir), bon il faut que tu fasses les exos avant Laughing
Tu peux aussi prévoir des moments de tutorat, un "débrouillé" avec un moins autonome (c'est bon pour les deux!), et tu prends pendant ce temps ceux qui sont au ras des pâquerettes ...

Il est tard ici, je stoppe là. mp si tu veux ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Volubilys
Sage

Re: Pédagogie différenciée

par Volubilys le Jeu 15 Oct 2015 - 6:13
Pour avoir une progression clair, je te conseille de prendre un manuel ou un fichier CP (pour les plus faibles)  et CE1/CE2/CM1 pour les autres (selon leur niveau réel). Ça te donnera une idée de comment s'organisent les notions et d'où tu vas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tazon
Niveau 9

Re: Pédagogie différenciée

par Tazon le Jeu 15 Oct 2015 - 7:53
Bonjour, ne peux-tu t'inspirer d'un vieux bouquin de primaire? mais vieux vieux, 1920-1950, j'en ai chiné pas mal dans des brocantes. La numération décimale  y est illustrée par l'argent ou les système métrique, c'est parlant et ça permet d'avoir plein de problèmes pratiques (et des petits dessins charmants pour agrémenter les exercices), il suffit d'écrire euros au lieu de francs et de mettre un ordinateur au lieu du veau à acheter, et la difficulté est soigneusement  pensée par les rédacteurs.

Lorsque j'ai des sixièmes en difficulté, je puise beaucoup d'idées là- dedans, et quasiment tous mes exercices de calcul mental en proviennent.

Pour mener les deux groupes de front, il faut viser les exercices de répétition, excellents pour la mémorisation. Tu vérifies qu'ils savent faire le premier, mais les deux suivants doivent être faits seuls en se référant éventuellement au modèle, augmente légèrement la difficulté technique (nombres plus grand, plus touffus, mais de même nature) sans toucher à la difficulté conceptuelle.

Les autocorrection peuvent être pas mal aussi lorsque les élèves sont motivés et jouent le jeu, ils ne t'appellent alors qu'en cas de besoin. Avec des élèves assoiffés d'attention, ça ne marche pas souvent, mais peut-être qu'avec des adultes...

Si tu as accès à des ordi individuels, les exercices interactifs permettent un entraînement vraiment individualisé.
avatar
Nouka
Neoprof expérimenté

Re: Pédagogie différenciée

par Nouka le Jeu 15 Oct 2015 - 8:11
Merci pour ces supers conseils. Je vous avoue que là ça me parait insurmontable parce que j'ai l'impression d'être au pied d'une énorme montagne ! Je n'ai aucune fiche, je dois tout concevoir, du coup c'est un boulot colossal. Je suis trop prise par le quotidien pour pouvoir faire tout cela. Mais petit à petit, je vais y arriver, j'espère !

_________________
En disponibilité
79 airlines
Niveau 8

Re: Pédagogie différenciée

par 79 airlines le Jeu 15 Oct 2015 - 9:38
il y a une longue conférence de M. Connac sur le thème, dispo sur youtube.
M. Connac (oublié son prénom) est membre du mouvement Freinet : parmi ses recos, encourager le soutien des plus faibles par les plus forts ("l'enseignant n'est pas le seul enseignant dans la classe").
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Pédagogie différenciée

par doctor who le Jeu 15 Oct 2015 - 10:19
@Nouka a écrit:Merci pour ces supers conseils. Je vous avoue que là ça me parait insurmontable parce que j'ai l'impression d'être au pied d'une énorme montagne ! Je n'ai aucune fiche, je dois tout concevoir, du coup c'est un boulot colossal. Je suis trop prise par le quotidien pour pouvoir faire tout cela. Mais petit à petit, je vais y arriver, j'espère !

Même réponse que les autres : un manuel à photocopier. Tu ne vas pas tout te retaper.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Pédagogie différenciée

par doctor who le Jeu 15 Oct 2015 - 10:20
Ca par exemple : très concret.
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/08/calcul-jour-apres-jour-ce-par-benhaim.html

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Nouka
Neoprof expérimenté

Re: Pédagogie différenciée

par Nouka le Jeu 15 Oct 2015 - 22:09
Vous avez raison, je ne peux pas y arriver seule ! Mais là où je suis, fouiner les vieux manuels est impossible ! Je dois trouver sur le net. Merci pour le lien Dr Who, je vais regarder.

_________________
En disponibilité
avatar
Malaca
Sage

Re: Pédagogie différenciée

par Malaca le Ven 16 Oct 2015 - 0:31
@Nouka a écrit:Vous avez raison, je ne peux pas y arriver seule ! Mais là où je suis, fouiner les vieux manuels est impossible ! Je dois trouver sur le net. Merci pour le lien Dr Who, je vais regarder.

Tu as effectivement des ressources en ligne Wink

EX  faible niveau (numération) : les coccinelles
Fiches imprimables (cours, affichage, exos) niveau CM

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Nouka
Neoprof expérimenté

Re: Pédagogie différenciée

par Nouka le Ven 16 Oct 2015 - 4:27
Merci Malaca. J'ai déjà copieusement puisé chez Les Coccinelles, mais là il faut effectivement que je passe à un niveau supérieur, je vais regarder l'autre.
Merci !
fleurs

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum