Reprise d'études CAPES Histoire Géo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reprise d'études CAPES Histoire Géo

Message par benes911 le Mer 14 Oct 2015 - 10:13

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils. J'ai obtenu un licence histoire en 2003. Je n'ai pas pu continuer du fait de problème de santé. Après qq expériences professionnelles j'ai repris des études d'assistante sociale. J'exerce depuis 5 ans (titulaire de la fonction publique territoriale). Mais j'ai envie autant que besoin de changer!

Les plus : motivation - certaine aisance à l'oral - capacités rédactionnelles - sécurité, en cas de non obtention du CAPES, de retrouver mon emploi - le risque d'échec au CAPES compensé par l'enrichissement intellectuel et la satisfaction personnelle d'avoir tenté.

Mais des moins : mes cours sont loin et je n'ai pas entretenu ma mémoire - la nécessité de conserver un emploi au moins un mi-temps - méconnaissance totale du "commentaire de documents" - question sur mes capacités pédagogiques - difficultés à travailler sans cadre (cours par correspondance) - coût de la formation.

J'ai contacté la directrice du CAPES histoire qui me conseille de ne pas demander de financement afin d'être éventuellement boursière et de voir avec le CNED en attendant pour me préparer.

Je suis preneuse de tous vos conseils et vous en remercie par avance.

Priscilla

benes911
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprise d'études CAPES Histoire Géo

Message par Gui7863 le Sam 17 Oct 2015 - 10:10

Salut !

Mon expérience personnelle se rapproche "légèrement" de la tienne dans le sens où j'ai moi aussi mis de côté mes études pour travailler (Surveillant pendant trois ans) et j'ai repris la préparation au concours l'année dernière (CAPES externe HG) que j'ai réussi. Je suis donc actuellement stagiaire.

Pour ma part, il me fallait absolument un "revenu" derrière pour pouvoir vivre, j'ai donc opté pour une solution qui consiste à s'inscrire au pôle emploi en formation continue. J'ai donc préparé un M1 MEEF 2nd degré HG tout en percevant les indemnités pôle emploi pour mes 3 ans de surveillant à temps plein.

Je pense sincèrement que c'est la méthode la plus efficace pour réussir ce concours qui demande énormément de travail. Personnellement, l'année dernière je l'ai vécu reclus dans mon appartement, à faire des aller-retour entre l'ESPE, la fac et chez moi, sans sortir.

Il faut de la motivation et si tu en as alors tu as toutes tes chances. Moi aussi mes cours me semblaient loin mais vu que toutes les questions de l'année dernière avaient changé (sauf celle de géo sur Etats-Unis, Canada et Mexique), j'étais finalement au même "niveau" que les autres candidats.

Le commentaire de document est finalement ce qui est le plus simple. Le plus dur est de respecter le temps. C'était une épreuve complètement nouvelle pour moi (j'avais passé le CAPES à l'époque des 2 dissertation) et pourtant je m'en suis bien sorti avec seulement deux épreuves blanches de préparation à la FAC.

Le jeu en vaut la chandelle car je ne regrette absolument pas de faire ce travail !

Gui7863
Niveau 5

Re: Reprise d'études CAPES Histoire Géo

Message par alanne le Sam 17 Oct 2015 - 10:56

et pourquoi pas un détachement ? tu commencerais par un stage d'observation???

alanne
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut