Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 19:58
tangente a écrit:Mon chef nous a rappelé aujourd'hui que non seulement il a la possibilité de faire ses réunions sur les deux demi-journées de prérentrée (lui il considère que ça fait 2 fois 3 h disponibles) mais qu'il a aussi la journée de solidarité (soit 6 h de plus).

Donc il peut nous imposer 12 h de réunion hors temps de service sans convocation/ordre de mission parce que ça fait partie de nos obligations de service ? Ou alors même dans ce cadre là c'est juste une invitation et on ne risque rien si on n'y va pas ?

Je nage dans la semoule là sur ce qui est obligatoire ou pas... et dire que dans mon établissement, on avait réussi à obtenir de la majorité des collègues le refus des réunions hors temps de service mais là, plus personne ne veut prendre de risque donc la majorité ne va pas suivre...

Si une réunion est comptée comme une des 2 demi-journées de prérentrée ou comme la journée de solidarité, la convoc' ou l'invitation écrite doit l'indiquer clairement.
Du coup, si le chef utilise maintenant ces 12h, impossible après d'exiger votre présence lors d'une journée portes ouvertes, d'un oral d'HDA ou d'un brevet blanc hors temps de service, d'une autre réunion un mercredi après-midi, etc.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Karine B. Lun 2 Nov 2015 - 20:03
VanGogh59 a écrit:Et l'année prochaine, effondrement total car les parents des bons élèves les enverront dans le privé pour échapper à la fin de toutes les sections et avoir un enseignement de qualité que n'offrira plus le public... Rolling Eyes

le privé est obligé d'appliquer la réforme

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 20:03
Dites, elle n'est pas un peu abusive, cette lettre de la Rectrice dont je n'ai pris connaissance que ce soir, par une collègue de mon aca qui elle, l'a bien reçu par son principal avant les vacances?

Voir en plein écran


Dernière édition par Audrey le Lun 2 Nov 2015 - 20:14, édité 2 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Oudemia Lun 2 Nov 2015 - 20:08
Suis-je la seule à ne voir qu'une page blanche ?
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par souslapluie Lun 2 Nov 2015 - 20:09
pareil
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 20:10
Ah merdum... vais essayer de résoudre le souci.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 20:13
Audrey a écrit:Dites, elle n'est pas un peu abusive, cette lettre de la Rectrice dont je n'ai pris connaissance que ce soir, par une collègue de mon aca qui elle, l'a bien reçu par son principal avant les vacances?

https://www.archive-host.com/flb/index.php?link=9430bb4c1c2ccd7b5010

Edit : je vois la lettre

Le ton est effectivement très autoritaire...
Pour le fond :
Si la formation fait l'objet d'un ordre de mission et qu'elle est réalisée sur le temps de service (donc pas un mercredi après-midi...), la présence est effectivement obligatoire.
Les syndicats ont déposé des préavis de grève qui couvrent tous les jours jusqu'à fin novembre (pour l'instant), donc au pire, absence = gréviste = retrait d'1/30ème de salaire.
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 20:17
Le temps de service, il me semblait pourtant que d'après le dernier doc du SNALC, c'était uniquement le temps en présence des élèves.
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 20:20
J'irai demain, avec un Budé (lequel? J'hésite...), une pancarte sur mon pull, et je n'irai pas la semaine prochaine. Je m'offrirai un week-end en pleine semaine (mardi/mercredi/jeudi matin), bonheur. J'ai mieux à faire que d'assister à leur prêchi-prêcha, lire de bons livres, par exemple.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par e-Wanderer Lun 2 Nov 2015 - 20:20
Dame Moulin se montre fort peu civile…
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Lun 2 Nov 2015 - 20:23
Récap (arrêtez moi si je me goure) :
- la journée de solidarité --> ca doit être voté en CA. Si c'est pas le cas --> dalle que.
- les demi journées de prérentrée : elles sont déposées par le recteur dans chaque académie. Donc ce n'est pas votre CE qui peut décider de la date... Wink
- ordre écrit du CE --> on est obligé d'obéir, mais je recommande de transmettre à votre section académique dans ce cas, la section interviendra pour faire supprimer ce ordre non réglementaire.
- dans tout autre cas, si vous n'avez pas d'ordre de mission (signé par le recteur) & pas d'ordre écrit du CE, vous n'avez aucune obligation, vous n'êtes pas obligé de répondre à l'invitation.

Si vous avez un ordre de mission, vous n'avez plus qu'à vous mettre en grève en profitant de préavis quotidiens. Mais si ce n'est pas une position collective, à chacun de voir si cela vaut, le coup. Personnellement dans un tel cas de figure, je préfère venir et si accord de l'équipe disciplinaire, annoncer qu'on a plus urgent à faire en équipe, et bosser en équipe disciplinaire sur autre chose.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 20:27
Et si on a un ordre de mission qui excède le temps de service, par exemple le mardi toute la journée alors qu'on ne bosse devant élèves que le matin en théorie, pour une formation pour laquelle on n'est pas volontaire, il se passe quoi si on ne vient que sur les heures où l'on est supposé être en classe?

C'est ça qui me fait tiquer dans ce courrier. Elle dit que c'est une obligation de nous former professionnellement, même hors du temps de présence devant élève selon notre emploi du temps, dans la mesure où l'on reste dans les limites du temps scolaire.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Lun 2 Nov 2015 - 20:33
Audrey a écrit:Et si on a un ordre de mission qui excède le temps de service, par exemple le mardi toute la journée alors qu'on ne bosse devant élèves que le matin en théorie, pour une formation pour laquelle on n'est pas volontaire, il se passe quoi si on ne vient que sur les heures où l'on est supposé être en classe?

C'est ça qui me fait tiquer dans ce courrier. Elle dit que c'est une obligation de nous former professionnellement, même hors du temps de présence devant élève selon notre emploi du temps, dans la mesure où l'on reste dans les limites du temps scolaire.
L'ordre de mission du recteur s'impose à nous même en dehors de notre temps de service (ex: convocation pour corriger le brevet, le bac, etc).

Mais bon, on n'a plus qu'à espérer que les rectorats agissent ainsi, histoire de bien cabrer les collègues qui n'ont pas encore regimbé...

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 20:35
Pour les examens, pas de souci.
Mais pour la formation, je suis moins sûre.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par User5899 Lun 2 Nov 2015 - 20:58
Audrey, le 16/11, un lundi, j'ai 6h de stage obligatoire sur les deux oeuvres de T L, public désigné par l'iPR. J'ai un OM et si je suis absent, je dois fournir mon justificatif par voie hiérarchique au rectorat. Sinon, c'est 1/30e. C'est comme ça depuis longtemps ! Pourtant, je n'ai pas cours le lundi !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par JPhMM Lun 2 Nov 2015 - 21:02
L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Captur15

:lol: :lol: :lol:

Qu'ils essaient de me convoquer les jours des écrits de l'agrégation interne, tiens !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 2 Nov 2015 - 21:09
Cripure a écrit:Audrey, le 16/11, un lundi, j'ai 6h de stage obligatoire sur les deux oeuvres de T L, public désigné par l'iPR. J'ai un OM et si je suis absent, je dois fournir mon justificatif par voie hiérarchique au rectorat. Sinon, c'est 1/30e. C'est comme ça depuis longtemps ! Pourtant, je n'ai pas cours le lundi !

Ben oui, mais bon... c'est cette histoire de droit à la formation individuelle qui m'avait fait douter.
Ok, j'arrête là. ;-)

Merci Cripure.
avatar
axelian73
Niveau 5

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par axelian73 Lun 2 Nov 2015 - 21:11
Bonsoir, chez nous une formation hors établissement est prévue mercredi 04/11 de14h à 17h (dans un autre collège de l'agglomération, on serait 3-4 collèges d'un coup).

Premier souci : c'est vraiment hors temps habituel de service en collège non ?

Second souci : ce matin, certains on trouvé un ordre de mission du rectorat dans leur casier. D'autres non (j'en fait partie).

Je pense donc être dans mon bon droit (fonction publique) que sans ordre de mission, un mercredi après midi non travaillé, avoir le choix de se rendre hors établissement écouter la bonne parole ou rester corriger à la maison... et bien le choix est clair je reste chez moi et je contesterai au TA tout prélèvement sur salaire.

Vous feriez quoi ? (bon si l'OM arrive demain, ça me fera encore plus enrager car le délai est fort court je trouve...)
avatar
Segna
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Segna Lun 2 Nov 2015 - 21:16
C'est clair que si tu n'as pas d'ordre de mission tu n'y vas pas! Es-tu le seul dans ce cas? Si oui il s'agit sûrement d'un oubli!!!
Pat B
Pat B
Érudit

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Pat B Lun 2 Nov 2015 - 21:29
JPhMM a écrit:L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Captur15

:lol: :lol: :lol:

Qu'ils essaient de me convoquer les jours des écrits de l'agrégation interne, tiens !

tout pareil...
avatar
Shymere
Niveau 1

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Shymere Lun 2 Nov 2015 - 21:34
Chez nous, avant les vacances, notre CDE nous a "invités" deux soirs de 17 à 19h et nous sommes "invités" mercredi 25 novembre de 14 à 17h pour être formé...(présence d'un IPR)

Le premier soir: présentation de la réforme avec le discours instutitionnel et la video de Mme Robine expliquant pourquoi il est important de mettre en place cette réforme (interdisciplinarité, jeunes sortis sans qualification, blabla, blabla ...)
J'ai bien tenté de poser des questions dérangeantes mais j'ai eu les réponses classiques : "on y reviendra" "on aura des heures" . Grosso modo, du vent.

Deuxième soir: par équipe disciplinaire, étude du programme (choix de notre progression...). Donc la c'est de l'auto formation. Encore une fois du vent.

Bref, pour l'instant je n'appelle pas cela de la formation, à la limite de l'information mais en tout cas rien de concret.
Et donc visiblement cela compte comme une demi journée de formation si j'ai bien compris.
J'aime ce flou artistique...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par kamasolou Lun 2 Nov 2015 - 21:36
Tangleding a écrit:Récap (arrêtez moi si je me goure) :
- la journée de solidarité --> ca doit être voté en CA. Si c'est pas le cas --> dalle que. Sûr ? Alors dans mon collège, nous n'avons jamais été "dans les clous"...
- les demi journées de prérentrée : elles sont déposées par le recteur dans chaque académie. Donc ce n'est pas votre CE qui peut décider de la date... Wink Décidées par le recteur certes, mais pas forcément aux mêmes dates pour tout le monde dans l'académie. Les CdE peuvent faire des suggestions au cas par cas et le recteur n'a plus qu'à signer... En revanche, je tique sur le thème de ces demi-journées : elles sont sensées poursuivre les réflexions de la rentrée, il n'est écrit nulle part qu'elles peuvent être utilisées pour des formations, non ?
- ordre écrit du CE --> on est obligé d'obéir, mais je recommande de transmettre à votre section académique dans ce cas, la section interviendra pour faire supprimer ce ordre non réglementaire.
- dans tout autre cas, si vous n'avez pas d'ordre de mission (signé par le recteur) & pas d'ordre écrit du CE, vous n'avez aucune obligation, vous n'êtes pas obligé de répondre à l'invitation.

Si vous avez un ordre de mission, vous n'avez plus qu'à vous mettre en grève en profitant de préavis quotidiens. Mais si ce n'est pas une position collective, à chacun de voir si cela vaut, le coup. Personnellement dans un tel cas de figure, je préfère venir et si accord de l'équipe disciplinaire, annoncer qu'on a plus urgent à faire en équipe, et bosser en équipe disciplinaire sur autre chose.

Merci en tous cas pour ces précisions.
Je pense que dans tous les cas, il faut faire remonter le plus vite possible à ton syndicat.


Dernière édition par kamasolou le Lun 2 Nov 2015 - 21:36, édité 1 fois
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Monsieur Silence Lun 2 Nov 2015 - 21:36
axelian73 a écrit:Bonsoir, chez nous une formation hors établissement est prévue mercredi 04/11 de14h à 17h (dans un autre collège de l'agglomération, on serait 3-4 collèges d'un coup).

Premier souci : c'est vraiment hors temps habituel de service en collège non ?

Second souci : ce matin, certains on trouvé un ordre de mission du rectorat dans leur casier. D'autres non (j'en fait partie).

Je pense donc être dans mon bon droit (fonction publique) que sans ordre de mission, un mercredi après midi non travaillé, avoir le choix de se rendre hors établissement écouter la bonne parole ou rester corriger à la maison... et bien le choix est clair je reste chez moi et je contesterai au TA tout prélèvement sur salaire.

Vous feriez quoi ? (bon si l'OM arrive demain, ça me fera encore plus enrager car le délai est fort court je trouve...)

C'est peut-être dans mon collège ? J'ai appris aujourd'hui que nous allions accueillir mercredi des collègues de 2 autres collèges...
Dans mon collège, nous avons reçu nos ordres de mission avant les vacances. Je n'ai pas entendu dire que quelqu'un avait été oublié.
Certains collègues viendront avec leurs enfants.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Trinity Lun 2 Nov 2015 - 21:37
Shymere a écrit:Chez nous, avant les vacances, notre CDE nous a "invités" deux soirs de 17 à 19h et nous sommes "invités" mercredi 25 novembre de 14 à 17h pour être formé...(présence d'un IPR)

Le premier soir: présentation de la réforme avec le discours instutitionnel et la video de Mme Robine expliquant pourquoi il est important de mettre en place cette réforme (interdisciplinarité, jeunes sortis sans qualification, blabla, blabla ...)
J'ai bien tenté de poser des questions dérangeantes mais j'ai eu les réponses classiques : "on y reviendra" "on aura des heures" . Grosso modo, du vent.

Deuxième soir: par équipe disciplinaire, étude du programme (choix de notre progression...). Donc la c'est de l'auto formation. Encore une fois du vent.

Bref, pour l'instant je n'appelle pas cela de la formation, à la limite de l'information mais en tout cas rien de concret.
Et donc visiblement cela compte comme une demi journée de formation si j'ai bien compris.
J'aime ce flou artistique...

Il est quand ce deuxième soir ? Parce que les programmes ne sont pas encore parus.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Crayon12
avatar
Shymere
Niveau 1

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Shymere Lun 2 Nov 2015 - 21:37
@Monsieur Silence: Je ne pense pas, aux dernières nouvelles, cela se passe chez nous. Donc à suivre.

Le deuxième soir était avant les vacances... Je sais, ne rigolez pas Embarassed
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Trinity Lun 2 Nov 2015 - 21:40
Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait. professeur

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 9 Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum