Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Théoleprof
Niveau 7

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Théoleprof Dim 18 Oct 2015 - 23:37
Ilse a écrit:
Segna a écrit:Pour lutter il y a soit la politque de la chaise vide,  soit celle du cerveau vide: assister ds un silence de mort aux préchi précha des formateurs , refuser de participer à des ateliers, de réflechir à des EPI...

exactement !

Pour proposer quelque chose, il faudrait déjà qu'on m'explique clairement comment et avec quels moyens se dérouleront les EPI. Car j'avoue ne pas avoir compris toutes les modalités des EPi... comment les mettre en place.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Rendash Dim 18 Oct 2015 - 23:48
Tangleding a écrit: Mais comme le SNESALCGTFO n'est pas le SGUNSA, le SNESALCGTFO ne va pas dénoncer notre collègue Tartempion à son CE. Le SNESALCGTFO va juste inviter le camarade Tartempion à cotiser au SNESALCGTFO...


:lol: Razz

_________________
L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Dim 18 Oct 2015 - 23:56
J'ai oublié Sud, mes confuses aux camarades de Sud. Smile

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par laMiss Lun 19 Oct 2015 - 14:48
Marie Laetitia a écrit:
Melyne5 a écrit:En cas de convocation avec ordre de mission, le refus d’obtempérer peut valoir, selon l’administration, service non fait, et donc expose au retrait d’1/30ème de salaire. Pour le SNES, seule une convocation sur les heures de cours est valable, une convocation hors temps de service est contestable. Il soutiendra tous les collègues qui refuseront ces formations.


Imposer aux professeurs des "actions de formation continue" en dehors des horaires de leur service hebdomadaire n’est pas possible non plus, sauf accord écrit de l’intéressé-e.

Tu as des liens vers des sites du Snes?

http://www.snes.edu/Formations-formatage-c-est-non.html
"En cas de convocation avec ordre de mission, le refus d’obtempérer peut valoir, selon l’administration, service non fait, et donc expose au retrait d’1/30ème de salaire. Pour le SNES, seule une convocation sur les heures de cours est valable, une convocation hors temps de service est contestable. Il soutiendra tous les collègues qui refuseront ces formations.
C’est pourquoi il est très important d’organiser collectivement les réponses, de façon à créer un rapport de force, et à ne pas se mettre individuellement en difficulté.
Le SNES dénonce l’attitude de l’administration qui, tout en sachant que les actions de formation continue ne peuvent être proposées que sur la base du volontariat ou imposées sur le temps de service, tente de contourner les textes réglementaires pour contraindre les personnels à appliquer une réforme qui va à l’encontre de leur éthique professionnelle.
Le SNES avec l’intersyndicale appelle les collègues à organiser le refus collectif de s’impliquer dans les formations-formatages proposées pendant les congés d’automne comme à la rentrée"

L'intersyndicale se réunit le 3 novembre, et on peut espérer une clarification intersyndicale de ce point...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Douglas Colvin Ven 23 Oct 2015 - 17:30
Je ne me souviens plus où a été posté le lettre du ministère refusant l'entrevue avec les syndicats. Si quelqu'un l'a, je suis preneur.

Merci.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par F.Lemoine Ven 23 Oct 2015 - 23:04
Théoleprof a écrit:
Ilse a écrit:
Segna a écrit:Pour lutter il y a soit la politque de la chaise vide,  soit celle du cerveau vide: assister ds un silence de mort aux préchi précha des formateurs , refuser de participer à des ateliers, de réflechir à des EPI...

exactement !

Pour proposer quelque chose, il faudrait déjà qu'on m'explique clairement comment et avec quels moyens se dérouleront les EPI. Car j'avoue ne pas avoir compris toutes les modalités des EPi... comment les mettre en place.

Bonsoir : www.reformeducollege.fr

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Anaxagore Ven 23 Oct 2015 - 23:05
Bien Fred. Concis et efficace. professeur L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 2252222100

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par F.Lemoine Ven 23 Oct 2015 - 23:10
Mon fils vient d'entrer en 6e. Je ferai tout pour bloquer cette réforme désastreuse. Il paraît que nous sommes désormais fichés selon notre réaction à cette réforme . J'enseigne le français au collège les Fougères de Louviers (27400).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Anaxagore Ven 23 Oct 2015 - 23:12
Ma fille aussi est entrée en 6e.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Ven 23 Oct 2015 - 23:14
Bon, moi, j'ai un problème.
L'intersyndicale annonce poser des préavis de grève quotidiens dès la rentrée. Dans le même temps, on lit sur de nombreux sites syndicaux (ceux du SNES et du SNALC pour ne citer qu'eux) qu'il faut assister aux formations si on a un ordre de mission et ,dans ce cas, jouer l'inertie et la contestation.
C'est bien gentil, mais faudrait savoir si on appelle à la grève ou non.

Et puis, de façon très pragmatique, moi, je suis convoquée le 3 novembre pour la première vague de formation. Alors c'est bien gentil, mais la réunion de l'intersyndicale le 3 novembre, elle ne me sert pas à grand chose. A-t-on l'assurance qu'un préavis est d'ores et déjà posé pour le Mardi 3 novembre?

Ca m'aiderait à me décider.
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Ven 23 Oct 2015 - 23:17
Le problème surtout, c'est que dans des établissements, cette première formation a lieu en soirées dans les établissements à des jours différents après les cours.

_________________
Spoiler:
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par F.Lemoine Ven 23 Oct 2015 - 23:18
Edité.


Dernière édition par F.Lemoine le Ven 23 Oct 2015 - 23:19, édité 1 fois

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par F.Lemoine Ven 23 Oct 2015 - 23:19
Audrey a écrit:Bon, moi, j'ai un problème.
L'intersyndicale annonce poser des préavis de grève quotidiens dès la rentrée. Dans le même temps, on lit sur de nombreux sites syndicaux (ceux du SNES et du SNALC pour ne citer qu'eux) qu'il faut assister aux formations si on a un ordre de mission et ,dans ce cas, jouer l'inertie et la contestation.
C'est bien gentil, mais faudrait savoir si on appelle à la grève ou non.

Et puis, de façon très pragmatique, moi, je suis convoquée le 3 novembre pour la première vague de formation. Alors c'est bien gentil, mais la réunion de l'intersyndicale le 3 novembre, elle ne me sert pas à grand chose. A-t-on l'assurance qu'un préavis est d'ores et déjà posé pour le Mardi 3 novembre?

Ca m'aiderait à me décider.

Je pense qu'il faut les contacter (ou à défaut MP au lapin en retard).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Ven 23 Oct 2015 - 23:25
Alors mes collègues de la première vague et moi, on est convoqués le mardi matin de 9h à 12h. Le soir, à 17h, il y a une réunion à propos de la mise en place de l'AP dans la réforme, à laquelle je n'assisterai pas puisque nous n'avons pas eu d'ordre de mission pour cette merveilleuse rencontre (et en plus, je ne bosse pas le mardi aprèm, je ne vais pas revenir exprès pour perdre mon temps). De toute façon, les équipes de Maths, HG et Lettres ont décidé qu'elles ne présenteraient rien.

Ok, oui, je sais, il suffit de contacter les syndicats, mais mince quoi (et je suis polie... parce qu'intérieurement, là, je bouillonne), ils se disent pas que ça devrait venir d'eux, ce genre d'infos, qu'ils devraient anticiper? Pourquoi est-ce à nous, pauvres clampins paumés face à nos CDE, d'aller chercher les infos, alors qu'il suffirait à l'intersyndicale de dire très officiellement, par académie (parce que oui, c'est académique, ces dispositifs de formation...), "Nous avons posé un préavis de grève le mardi 3 novembre pour rendre possible le boycott de la formation et de la mise en place de la réforme". Là, tout se passe comme si, au fond, personne ne voulait vraiment que ce boycott ait lieu...
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Ven 23 Oct 2015 - 23:31
je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je suis fidèle à mon syndicat car j'apprécie ses positions et sa logique.
Mais en ce moment, il pédale dans la semoule. Il devrait au contraire être au combat.
Soit les sections locales devraient se montrer plus combatives, soit le national devrait être plus directif, en tout cas il faut qu'il se bouge car c'est dur d'agir au niveau local, surtout qu'on a la pression de l'année prochaine, notamment sur les heures....

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Ven 23 Oct 2015 - 23:46
D'accord avec toi Balthamos (et nous parlons du même syndicat).

@Audrey : Je pense que pour le préavis c'est posé, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Après pour la contradiction, il faut être compréhensif, je trouve, car l'intersyndicale ce sont des collègues et ils ont droit aussi de souffler durant les vacances. En outre ils n'ont pas forcément imaginé que des réunions se tiendraient le jour de la reprise.

Et puis il faut distinguer : c'est un préavis, pas un appel. Cela veut dire que l'intersyndicale/les syndicats nationaux couvrent les initiatives locales. Mais il ne s'agit pas pour le moment d'une mobilisation au niveau national à proprement parler. L'appel intersyndical porte sur la finalité (bloquer le projet), mais les modalités vont varier localement en fonction du terrain. Je pense que ce qu'a en tête l'intersyndicale, et sans doute en particulier le SNES, c'est le mouvement qui s'est déployé dans les Hauts-de-Seine lors de la réforme de l'EP (Hauts-de-Seine ou Essonne, je ne me souviens plus) : des mobilisations locales qui se sont fédérées à partir du terrain avec l'appui des S2 et S3, particulièrement.

Je n'émets là qu'une hypothèse, mais cela me paraît aussi la stratégie la plus adaptée à la situation...

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Ven 23 Oct 2015 - 23:49
Tangleding a écrit:D'accord avec toi Balthamos (et nous parlons du même syndicat).

@Audrey : Je pense que pour le préavis c'est posé, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Après pour la contradiction, il faut être compréhensif, je trouve, car l'intersyndicale ce sont des collègues et ils ont droit aussi de souffler durant les vacances. En outre ils n'ont pas forcément imaginé que des réunions se tiendraient le jour de la reprise.

Et puis il faut distinguer : c'est un préavis, pas un appel. Cela veut dire que l'intersyndicale/les syndicats nationaux couvrent les initiatives locales. Mais il ne s'agit pas pour le moment d'une mobilisation au niveau national à proprement parler. L'appel intersyndical porte sur la finalité (bloquer le projet), mais les modalités vont varier localement en fonction du terrain. Je pense que ce qu'a en tête l'intersyndicale, et sans doute en particulier le SNES, c'est le mouvement qui s'est déployé dans les Hauts-de-Seine lors de la réforme de l'EP (Hauts-de-Seine ou Essonne, je ne me souviens plus) : des mobilisations locales qui se sont fédérées à partir du terrain avec l'appui des S2 et S3, particulièrement.

Je n'émets là qu'une hypothèse, mais cela me paraît aussi la stratégie la plus adaptée à la situation...

Quand on est dans l'académie concernée, c'est difficile de l'ignorer quand même, je trouve... Rolling Eyes
Ils pouvaient communiquer clairement avant les vacances, ils auraient eu le temps. Là, j'étais la seule de mon collège (et pourtant loin d'être la seule à me tenir au courant) à avoir vu passer le communiqué de l'intersyndicale et à l'avoir trouvé pour le mettre en salle des profs.
Comment mobiliser les collègues en une seule journée, qui en plus est un jour de rentrée?
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par laMiss Sam 24 Oct 2015 - 0:00
Balthamos, Audrey: il faut absolument que vous fassiez toutes les remontées que vous avez à faire maintenant à vos syndicats et à l'intersyndicale, carrément. Donc pas juste aux S1/S2. C'est l'organisation d'ensemble qui pêche.
Moi j'avais cru lire qu'en cas d'OM, on pouvait faire grève. Mais je n'ai pas tout en tête. Et il me semble bien que ces jours de grève sont bien posés.
Le discours de l'intersyndicale n'est donc pas assez clair, cohérent, rassurant.
Il faut le leur dire directement.
Ils vous lisent aussi pendant les vacances.
Et ensuite, on va s'organiser pour des envois en masse, par là, pour ceux qui veulent (à tous les syndicats en même temps):
https://www.neoprofs.org/t96020-pour-un-seul-et-unique-site-intersyndical-contre-la-reforme-entre-autres?highlight=site
Comme vous, je veux que l'intersyndicale se bouge davantage, et soit claire, nette et précise.


Dernière édition par laMiss le Sam 24 Oct 2015 - 0:02, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Sam 24 Oct 2015 - 0:02
Dans ce cas c'est plus l'imprévoyance de vos S3 qui est en cause. Je défendais un peu les camarades du national, par solidarité, car après tout ils partagent sans doute nos moments de lassitude, quelquefois.

Je comprends aussi que ce soit assez pénible pour toi, Audrey. Je suis tenté de te conseiller d'être pragmatique : il sera difficile mobiliser collectivement le jour de la reprise, donc je te conseillerai de te rendre à cette réunion et de la pourrir en toute bonne foi, avec questions & contre-arguments, cela permettra au minimum d'initier la mobilisation collective. Le tout sans prendre plus de risques que tu n'en prends à l'accoutumée.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et je suis un collègue de LM, solidaire de mes collègues de LC, comme de tous mes collègues, certes.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Sam 24 Oct 2015 - 0:03
laMiss a écrit:Balthamos, Audrey: il faut absolument que vous fassiez toutes les remontées que vous avez à faire maintenant à vos syndicats et à l'intersyndicale, carrément. Donc pas juste aux S1/S2. C'est l'organisation d'ensemble qui pêche.
Moi j'avais cru lire qu'en cas d'OM, on pouvait faire grève. Mais je n'ai pas tout en tête. Et il me semble bien que ces jours de grève sont bien posés.
Le discours de l'intersyndicale n'est donc pas assez clair, cohérent, rassurant.
Il faut le leur dire directement.
Ils vous lisent aussi pendant les vacances.
Et ensuite, on va s'organiser pour des envois en masse, par là, pour ceux qui veulent (à tous les syndicats en même temps):
https://www.neoprofs.org/t96020-pour-un-seul-et-unique-site-intersyndical-contre-la-reforme-entre-autres?highlight=site
Comme vous, je veux que l'intersyndicale se bouge davantage, et soit claire, nette et précise.

Sad Sad Sad

J'aime ma virilité...
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par laMiss Sam 24 Oct 2015 - 0:04
Tangleding, je ne suis pas d'accord.
L'intersyndicale annonce quelque chose.
Si l'intersyndicale avait une meilleure organisation, meilleure visibilité, il n'y aurait pas ces couacs.
Si l'intersyndicale avait un site commun avec la marche à suivre pour les luttes communes, le problème ne se poserait pas de la sorte (d'où le topic que j'ai créé mais qu'on va compléter).
Ceux d'en haut ont quelque chose à mettre en place, là.

Balthamos: l'ensemble des remontées/ les remontées dans leur totalité! Very Happy


Dernière édition par laMiss le Sam 24 Oct 2015 - 0:05, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Théoleprof Sam 24 Oct 2015 - 0:05
F.Lemoine a écrit:
Théoleprof a écrit:
Ilse a écrit:
Segna a écrit:Pour lutter il y a soit la politque de la chaise vide,  soit celle du cerveau vide: assister ds un silence de mort aux préchi précha des formateurs , refuser de participer à des ateliers, de réflechir à des EPI...

exactement !

Pour proposer quelque chose, il faudrait déjà qu'on m'explique clairement comment et avec quels moyens se dérouleront les EPI. Car j'avoue ne pas avoir compris toutes les modalités des EPi... comment les mettre en place.

Bonsoir : www.reformeducollege.fr

Bonsoir :
quand on est TZR sur trois établissements avec 4 niveaux, 11 classes, du matériel à gérer, mise en place du programme de sciences en 6è (continuité avec programmes primaire, donc autant de progressions que d'écoles primaires)... comment et avec quels moyens peuvent se dérouler les EPI avec des professeurs à qui on demande tant de chose en si peu de temps et avec, semble-t-il, peu de moyens supplémentaires ? (je suis preneur de tout élément de réponse pouvant m'aider, et, au passage, aider mes collègues qui sont dans le flou comme moi !)
PS : mon message peut laisser paraitre une angoisse, ce n'est pas le cas mais, prévoyant, j'essaie de réfléchir un minimum à ce qui nous attendra peut être l'an prochain...
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Sam 24 Oct 2015 - 0:07
laMiss a écrit:Tangleding, je ne suis pas d'accord.
L'intersyndicale annonce quelque chose.
Si l'intersyndicale avait une meilleure organisation, meilleure visibilité, il n'y aurait pas ces couacs.
Si l'intersyndicale avait un site commun avec la marche à suivre pour les luttes communes, le problème ne se poserait pas de la sorte (d'où le topic que j'ai créé mais qu'on va compléter).
Ceux d'en haut ont quelque chose à mettre en place, là.

Balthamos: l'ensemble des remontées/ les remontées dans leur totalité! Very Happy

Bon, je vais prendre un remontant et je reviens.... :lol:

Pour l'intersyndicale, c'est une chouette idée mais je suis sceptique, vu comme l'entente est précaire, les susceptibilités fortes et les organisations différentes...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Sam 24 Oct 2015 - 0:07
@ Théoleprof : Ca me parait une excellente raison de ne pas y parvenir avec fort peu de complexes... Wink
Bon courage par ailleurs.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Sam 24 Oct 2015 - 0:09
Théoleprof a écrit:
F.Lemoine a écrit:
Théoleprof a écrit:
Ilse a écrit:

exactement !

Pour proposer quelque chose, il faudrait déjà qu'on m'explique clairement comment et avec quels moyens se dérouleront les EPI. Car j'avoue ne pas avoir compris toutes les modalités des EPi... comment les mettre en place.

Bonsoir : www.reformeducollege.fr

Bonsoir :
quand on est TZR sur trois établissements avec 4 niveaux, 11 classes, du matériel à gérer, mise en place du programme de sciences en 6è (continuité avec programmes primaire, donc autant de progressions que d'écoles primaires)...  comment et avec quels moyens peuvent se dérouler les EPI avec des professeurs à qui on demande tant de chose en si peu de temps et avec, semble-t-il, peu de moyens supplémentaires ? (je suis preneur de tout élément de réponse pouvant m'aider, et, au passage, aider mes collègues qui sont dans le flou comme moi !)
PS : mon message peut laisser paraitre une angoisse, ce n'est pas le cas mais, prévoyant, j'essaie de réfléchir un minimum à ce qui nous attendra peut être l'an prochain...

intervention d'un inspecteur en off : ce n'est pas la priorité et les TZR payeront les pots cassés.
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 4 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par laMiss Sam 24 Oct 2015 - 0:09
Balthamos, sois sceptique, mais just do it, please Very Happy

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum