Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par Aphrodissia Mer 14 Oct 2015 - 18:50
Balthamos a écrit:
Aphrodissia a écrit:Mis à part qu'il faudrait dire "la nature grammaticale de ces mots est...", cette réponse est rédigée.

Dans le même ordre d'idée, on en parlait avec un collègue la semaine dernière: que faire si l'élève a surligné au lieu de souligner ou d'entourer comme le demande la consigne? On met la moitié des points.

Pourquoi ?
La consigne n'est pas respectée.

J'en ai marre de ramasser des vrais coloriages.
Par faiblesse de caractère. Embarassed
gauvain31
gauvain31
Empereur

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par gauvain31 Mer 14 Oct 2015 - 19:05
A titre perso , si l'élève répond juste par un complément, mais bien développé ou que le sujet de la phrase n'est pas identifié ( il met "il "ou "elle") je mets la moitié des points ; si c'est un mot ou du langage SMS , c'est 0
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par kiwi Mer 14 Oct 2015 - 19:40
Cripure a écrit:
Cactus29 a écrit:Je constate que j'ai été trop gentille les années précédentes. C'est ma 3e année d'enseignement, et avant je mettais un barème sur 2 pour les phrases complètes. Si les réponses étaient bonnes mais qu'il n'y avait pas de phrase, je comptais bon mais j'enlevais les 2 points dans le barème. Mais bon, l'Espé m'a tellement soûlée avec sa "bienveillance" éducative, que j'avais fini par prendre le pli. Rolling Eyes
La bienveillance n'est pas la gentillesse. C'est le fait de bien veiller à ce que les apprentissages structurants soient acquis le moins mal possible.

Si les points ôtés ne suffisent pas, j'ai une autre tactique, par exemple pour les alinéas oubliés ou les titres non soulignés. Je mets 0 à la copie entière, qu'ils doivent recopier en entier et correctement s'ils veulent avoir leur vraie note (que je ne leur donne pas à l'avance ; sinon, ceux qui ont 1 pourraient penser que tout recopier est un travail un peu vain :lol:).
La bienveillance est un travail de chaque instant...

En voilà une idée excellente! Et ça marche bien? C'est à dire que vous le faites une fois et après l'élève comprend qu'il doit soigner sa copie et faire des phrases?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par ysabel Mer 14 Oct 2015 - 20:10
Mehitabel a écrit:Pas de phrase, pas de point.

C'est ma maxime favorite !

Mes secondes pleurent en début d'année, tous les ans... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par Balthamos Mer 14 Oct 2015 - 21:33
ysabel a écrit:
Mehitabel a écrit:Pas de phrase, pas de point.

C'est ma maxime favorite !

Mes secondes pleurent en début d'année, tous les ans... Razz

Mes sixièmes pleurent en début d'année...

Mais à quoi sert le collège!
avatar
User5899
Demi-dieu

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 21:35
kiwi a écrit:
Cripure a écrit:
Cactus29 a écrit:Je constate que j'ai été trop gentille les années précédentes. C'est ma 3e année d'enseignement, et avant je mettais un barème sur 2 pour les phrases complètes. Si les réponses étaient bonnes mais qu'il n'y avait pas de phrase, je comptais bon mais j'enlevais les 2 points dans le barème. Mais bon, l'Espé m'a tellement soûlée avec sa "bienveillance" éducative, que j'avais fini par prendre le pli. Rolling Eyes
La bienveillance n'est pas la gentillesse. C'est le fait de bien veiller à ce que les apprentissages structurants soient acquis le moins mal possible.

Si les points ôtés ne suffisent pas, j'ai une autre tactique, par exemple pour les alinéas oubliés ou les titres non soulignés. Je mets 0 à la copie entière, qu'ils doivent recopier en entier et correctement s'ils veulent avoir leur vraie note (que je ne leur donne pas à l'avance ; sinon, ceux qui ont 1 pourraient penser que tout recopier est un travail un peu vain :lol:).
La bienveillance est un travail de chaque instant...

En voilà une idée excellente! Et ça marche bien? C'est à dire que vous le faites une fois et après l'élève comprend qu'il doit soigner sa copie et faire des phrases?  
L'efficacité est variable, soyons honnête. Mais le plaisir de faire iech est exquis.
moon
moon
Grand sage

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par moon Mer 14 Oct 2015 - 21:50
Cripure je vous aime...quand les temps étaient plus rudes et que j'en avais assez de faire pleurer la forêt amazonienne et la photocopieuse pour des loustics qui perdaient les sujets de rédaction j'avais opté pour le " pas de sujet pas de note". Les élèves devaient me retrouver la barème pour récupérer le détail de leurs points.... et leur note tout court. C'est fou comme ça les frustre passé la troisième copie sans note. J'en avais même qui copiaient les barèmes et sujets perdus à la main. Les temps sont devenus moins difficiles et j'ai oublié cette pratique mais votre méthode est excellente, et je vais vous l"emprunter.  Sinon ici je me couvre en indiquant au début du devoir que les réponses non rédigées se verront ôter des points et après j'adapte en fonction des capacités de l'élève. Un  élève qui peut mais ne rédige rien aura zéro à chaque  réponse, mais un élève qui a voulu bien faire, a passé trop de temps à rédiger les premières réponses et a été pris de court pour la suite et a fait comme il a pu pour sauver les meubles aura quand même une certaine partie des points.  Idem pour l'élève non francophone.  Tout est question d'effort. Frimousette, pour la copie que tu cites je trouve quand même qu'il y a une volonté de bien faire,malgré les erreurs de syntaxe et de code - les guillemets. Et l'usage des tirets m'horripile mais souvent je crois que pour eux ça fait sérieux, ce qui montre souvent la volonté de bien faire....

.


Dernière édition par moon le Mer 14 Oct 2015 - 22:02, édité 1 fois

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
avatar
User5899
Demi-dieu

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 21:52
moon
moon
Grand sage

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par moon Mer 14 Oct 2015 - 22:10
Le document est très bien conçu. Ils se plient réellement à l'exercice? Vous vérifiez ensuite les copies ? Si ça fonctionne comme prévu c'est ingénieux car cela les oblige à vraiment remettre le nez sur leur copie, mais cela doit vous demander un sacré travai de suivi....


_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par Arlequine Mer 14 Oct 2015 - 22:22
ycombe a écrit:
Aranel53 a écrit:En lycée, oui je crois qu'on peu y aller franco, ils sont tenus de connaître les règles quand même !
En collège aussi. Les règles sont apprises au primaire.

Faut arrêter de considérer les collégiens comme des gentils petits bouts qui découvrent tout.


+1 !!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par F.Lemoine Mer 14 Oct 2015 - 22:23

C'est bien. Si ça peut apporter de l'eau au moulin du désormais avenant nounours  Very Happy , j'ai publié mes hiéroglyphes et leur traduction il y a quelque temps : https://www.neoprofs.org/t18268p480-travailler-la-redaction-au-college?highlight=r%E9daction

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
User5899
Demi-dieu

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 22:26
moon a écrit:Le document est très bien conçu.  Ils se plient réellement à l'exercice?  Vous vérifiez ensuite les copies ?  Si ça fonctionne comme prévu c'est ingénieux car cela les oblige à vraiment remettre le nez sur leur copie, mais cela doit vous demander un sacré travai de suivi....
Pas vraiment, en fait. Au cours du devoir suivant, je ramasse les copies du devoir précédent, qui doit avoir été corrigé. C'est le seul DM que je donne, en fait. Et il me suffit de parcourir la copie à vitesse V : je vois très bien s'il y a des nombres qui demeurent sans "légende" en marge". Et là, je ne finasse pas : ils ont 0 au DM et 2h de colle pour terminer le boulot, avec mot aux parents dans pronotes, et si ça se renouvelle (mais ça ne s'est jamais renouvelé), rdv avec les parents et le PA. Car tout ça est dans l'intérêt de l'enfant professeur Razz
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par F.Lemoine Mer 14 Oct 2015 - 22:29
Arlequine a écrit:
ycombe a écrit:
Aranel53 a écrit:En lycée, oui je crois qu'on peu y aller franco, ils sont tenus de connaître les règles quand même !
En collège aussi. Les règles sont apprises au primaire.

Faut arrêter de considérer les collégiens comme des gentils petits bouts qui découvrent tout.


+1 !!

- 1 : je sais d'expérience que les élèves de primaire, même s'ils "connaissent les règles", n'ont souvent rien rédigé du tout. Nous savons tous que de la règle à son transfert il y a un monde. Apparemment, Apprendre à rédiger  Wink est un exercice complexe que beaucoup d'enseignants du primaire estiment relever de la compétence des enseignants du secondaire.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
moon
moon
Grand sage

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par moon Mer 14 Oct 2015 - 22:35
Cripure a écrit:
moon a écrit:Le document est très bien conçu.  Ils se plient réellement à l'exercice?  Vous vérifiez ensuite les copies ?  Si ça fonctionne comme prévu c'est ingénieux car cela les oblige à vraiment remettre le nez sur leur copie, mais cela doit vous demander un sacré travai de suivi....
Pas vraiment, en fait. Au cours du devoir suivant, je ramasse les copies du devoir précédent, qui doit avoir été corrigé. C'est le seul DM que je donne, en fait. Et il me suffit de parcourir la copie à vitesse V : je vois très bien s'il y a des nombres qui demeurent sans "légende" en marge". Et là, je ne finasse pas : ils ont 0 au DM et 2h de colle pour terminer le boulot, avec mot aux parents dans pronotes, et si ça se renouvelle (mais ça ne s'est jamais renouvelé), rdv avec les parents et le PA. Car tout ça est dans l'intérêt de l'enfant professeur Razz

Bien bien bien.
... je vais me laisser pousser la barbe alors je pense. Ici j'ai plutôt le modèle qui renouvelle. :lol:

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
avatar
User5899
Demi-dieu

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 22:38
moon a écrit:
Cripure a écrit:
moon a écrit:Le document est très bien conçu.  Ils se plient réellement à l'exercice?  Vous vérifiez ensuite les copies ?  Si ça fonctionne comme prévu c'est ingénieux car cela les oblige à vraiment remettre le nez sur leur copie, mais cela doit vous demander un sacré travai de suivi....
Pas vraiment, en fait. Au cours du devoir suivant, je ramasse les copies du devoir précédent, qui doit avoir été corrigé. C'est le seul DM que je donne, en fait. Et il me suffit de parcourir la copie à vitesse V : je vois très bien s'il y a des nombres qui demeurent sans "légende" en marge". Et là, je ne finasse pas : ils ont 0 au DM et 2h de colle pour terminer le boulot, avec mot aux parents dans pronotes, et si ça se renouvelle (mais ça ne s'est jamais renouvelé), rdv avec les parents et le PA. Car tout ça est dans l'intérêt de l'enfant professeur Razz

Bien bien bien.
... je vais me laisser pousser la barbe alors je pense. Ici j'ai plutôt le modèle qui renouvelle.  :lol:
C'est plus facile avec des plus grands, je pense. Mais je suis convaincu depuis longtemps que la question est bien celle de l'appropriation des corrections apportées à un travail, Véronique m'y avait fait penser jadis à l'occasion d'un long message sur proféfère à propos de l'apprentissage de l'écriture. Disons que ce système 1) me permet de corriger beaucoup plus vite (gain pour moi) ; 2) oblige l'élève à revenir sur son travail (gain, je crois, pour lui). Après, aucun système n'est parfait.
moon
moon
Grand sage

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par moon Mer 14 Oct 2015 - 22:58
Ma tutrice il y a des années de cela me disait toujours "ce n'est pas parce que tu as beaucoup travaillé que eux travailleront. Ce qui compte c'est que eux travaillent vraiment." Et bien c'est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense. J'aimais beaucoup cette tutrice.
C'est vrai qu'on a tendance à beaucoup travailler, barbouiller les copies, le côté ancien bons élèves peut être .... mais plus j'avance et plus je me demande ce que eux en tirent. C'est inutile si ça ne les touche pas. Tout comme retirer des points à des élèves qui se considèrent déjà comme nuls et le zéro comme une évidence, et l'heure de colle consacrée dans l'emploi du temps.....
Bref, je suis en pleine réflexion sur le sujet!

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par Balthamos Mer 14 Oct 2015 - 23:13
moon a écrit: Ma tutrice il y a des années de cela me disait toujours "ce n'est pas parce que tu as beaucoup travaillé que eux travailleront.  Ce qui compte c'est que eux travaillent vraiment." Et bien c'est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense. J'aimais beaucoup cette tutrice.
C'est vrai qu'on a tendance à beaucoup travailler, barbouiller les copies, le côté ancien bons élèves peut être .... mais plus j'avance et plus je me demande ce que eux en tirent. C'est inutile si ça ne les touche pas. Tout comme retirer des points à des élèves qui se considèrent déjà comme nuls et le zéro comme une évidence,  et l'heure de colle consacrée dans l'emploi du temps.....
Bref, je suis en pleine réflexion sur le sujet!

On parle de l'appréciation beaucoup, du poids trop grand des notes, du traumatisme du zéro (et je ne parle pas du stylo rouge...)
Bref, on nous incite beaucoup dernièrement à faire de grosses appréciations (...) et donner moins d'importance aux notes. D'ailleurs la note sera facultative dans les nouveaux bulletins.
Et si je rendais les copies des élèves sans appréciations avec une seule note. Et si au cours suivant, ils doivent me rendre leurs copies, avec une correction et une appréciation aussi. L'autoévaluation en quelque sorte. Qu'ils fassent leur appréciation.
Une réminiscence d'idée qui me traverse l'esprit en te lisant. Je ne sais pas trop, je me consulte en fait.
nautie
nautie
Habitué du forum

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par nautie Jeu 15 Oct 2015 - 0:18
Tout dépend de ce que j'évalue: si ce sont des connaissances, je valide si c'est bon; si c'est la capacité à rédiger, alors je ne peux pas valider. Si je veux vérifier les deux éléments dans une même évaluation, je mets un barème pour chaque élément évalué.

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par Elaïna Jeu 15 Oct 2015 - 10:06
moon a écrit: Ma tutrice il y a des années de cela me disait toujours "ce n'est pas parce que tu as beaucoup travaillé que eux travailleront.  Ce qui compte c'est que eux travaillent vraiment." Et bien c'est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense. J'aimais beaucoup cette tutrice.
C'est vrai qu'on a tendance à beaucoup travailler, barbouiller les copies, le côté ancien bons élèves peut être .... mais plus j'avance et plus je me demande ce que eux en tirent. C'est inutile si ça ne les touche pas. Tout comme retirer des points à des élèves qui se considèrent déjà comme nuls et le zéro comme une évidence,  et l'heure de colle consacrée dans l'emploi du temps.....
Bref, je suis en pleine réflexion sur le sujet!

En effet. J'ai été consternée de voir la plupart de mes premières S ranger leur copie à peine la note reçue et se plaindre ensuite (via leurs parents) qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ils avaient de mauvaises notes. Depuis, je passe moins de temps à écrire sur leur copie et un peu plus de temps à faire un corrigé général en leur laissant la possibilité de me demander des explications sur tel ou tel point. In fine, j'ai gagné énormément de temps en correction.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par frimoussette77 Jeu 15 Oct 2015 - 18:12
moon a écrit:Cripure je vous aime...quand les temps étaient plus rudes et que j'en avais assez de faire pleurer la forêt amazonienne et la photocopieuse pour des loustics qui perdaient les sujets de rédaction j'avais opté pour le " pas de sujet pas de note". Les élèves devaient me retrouver la barème pour récupérer le détail de leurs points.... et leur note tout court. C'est fou comme ça les frustre passé la troisième copie sans note. J'en avais même qui copiaient les barèmes et sujets perdus à la main. Les temps sont devenus moins difficiles et j'ai oublié cette pratique mais votre méthode est excellente, et je vais vous l"emprunter.  Sinon ici je me couvre en indiquant au début du devoir que les réponses non rédigées se verront ôter des points et après j'adapte en fonction des capacités de l'élève. Un  élève qui peut mais ne rédige rien aura zéro à chaque  réponse, mais un élève qui a voulu bien faire, a passé trop de temps à rédiger les premières réponses et a été pris de court pour la suite et a fait comme il a pu pour sauver les meubles aura quand même une certaine partie des points.  Idem pour l'élève non francophone.  Tout est question d'effort. Frimousette, pour la copie que tu cites je trouve quand même qu'il y a une volonté de bien faire,malgré les erreurs de syntaxe et de code - les guillemets. Et l'usage des tirets m'horripile mais souvent je crois que pour eux ça fait sérieux, ce qui montre souvent la volonté de bien faire....

.
Je trouve aussi qu'un point en moins c'est un peu raide !


Dernière édition par frimoussette77 le Sam 17 Oct 2015 - 20:11, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par Rendash Jeu 15 Oct 2015 - 19:11
Pas de phrase, pas de point.
Un terme (vocabulaire historique spécifique) mal orthographié, la moitié des points.

J'ajoutais sur la copie le nombre de points perdus. Celle qui est ainsi passée de 20 à 17 doit se le rappeler encore. Idem pour celui qui est passé de 12 à 9.
En tout cas, tous leurs devoirs suivants étaient impeccablement (...ou presque :lol: ) rédigés.

_________________
Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par F.Lemoine Sam 17 Oct 2015 - 0:01
V.Marchais a écrit:
ben2510 a écrit:
Mehitabel a écrit:Pas de phrase, pas de point.

Et pas de point, pas de phrase.

C'est ce que je dis à mes élèves qui se répètent entre eux mon jeu de mots pourri : "Pas de point, pas de point".

Une fois, un élève à qui j'avais mis (largement) en dessous de la moyenne parce qu'il m'avait rendu une rédaction sans ponctuation m'a répondu, indigné : "Mais les points, ils sont dans ma tête !" J'ai répondu : "Eh bien pour moi, c'est pareil : les points, ils sont dans ma tête, et tu les verras apparaître sur ta copie quand tu les mettras aussi, les points."

Razz Razz Razz

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par InvitéeC9 Mer 21 Oct 2015 - 21:34
Je reviens sur le sujet.
Malgré mes consignes très strictes, j'ai un certain nombre de réponses qui commencent par un "ils" non identifié. Instinctivement, je mets 0 à la réponse, bien que la phrase, en soit, soit complète.
Que feriez-vous, pour le coup ?
(ma question de départ concernait les réponses qui commencent par "parce que", et je ne sais pas si l'on peut les mettre sur le même plan que les réponses qui commencent par "ils").
Merci Very Happy
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par F.Lemoine Mer 21 Oct 2015 - 23:05
Je ne mets pas 0. Mes consignes sont aussi très strictes : majuscules, points, citations entre parenthèses, avec guillemets, indication des lignes citées, etc. Mais je ne vois pas comment on peut mettre la même note à un élève qui n'a pas répondu - ou répondu à côté de la plaque- et à celui qui à commencé sa phrase par "ils". Ca me paraît ubuesque et contre-productif. J'enlève des points, c'est tout.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par Mamousse Mer 21 Oct 2015 - 23:07
F.Lemoine a écrit:Je ne mets pas 0. Mes consignes sont aussi très strictes : majuscules, points, citations entre parenthèses, avec guillemets, indication des lignes citées, etc. Mais je ne vois pas comment on peut mettre la même note à un élève qui n'a pas répondu - ou répondu à côté de la plaque- et à celui qui à commencé sa phrase par "ils".  Ca me paraît ubuesque et contre-productif. J'enlève des points, c'est tout.

Je fais de même, exactement.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 4072396097
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ? - Page 3 Empty Re: Contrôles : 0 à la réponse si l'élève n'a pas fait de phrase ?

par frimoussette77 Jeu 22 Oct 2015 - 9:16
F.Lemoine a écrit:Je ne mets pas 0. Mes consignes sont aussi très strictes : majuscules, points, citations entre parenthèses, avec guillemets, indication des lignes citées, etc. Mais je ne vois pas comment on peut mettre la même note à un élève qui n'a pas répondu - ou répondu à côté de la plaque- et à celui qui a commencé sa phrase par "ils".  Ca me paraît ubuesque et contre-productif. J'enlève des points, c'est tout.
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum