Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par Manon88 le Mer 14 Oct 2015 - 17:13

Bonjour,

les vacances arrivant à grand pas et ayant fini mes séquences, je ne souhaite pas commencer un nouveau travail. De ce fait, je pensais faire un travail de révision dans toutes mes classes sur les différentes fonctions dans la phrase (à la demande de mes collègues et de mes élèves).  Je souhaiterais, si vous avez, des exercices à ce sujet (en échange, je peux fournir également autre chose).

Je voudrais faire cela de manière ludique en les mettant en compétition, si vous avez des idées, n'hésitez pas. Smile
Merci par avance.


Dernière édition par Manon88 le Mer 14 Oct 2015 - 18:17, édité 2 fois

Manon88
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par User5899 le Mer 14 Oct 2015 - 17:47

Il n'a qu'une fonction, le nom confused

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par Fires of Pompeii le Mer 14 Oct 2015 - 18:06

Oui je trouve la formule étrange moi aussi...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.

Fires of Pompeii
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par Manon88 le Mer 14 Oct 2015 - 18:08

Je me suis mal exprimée, pardon

Manon88
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par Derborence le Mer 14 Oct 2015 - 19:00

Niveau 6e

Spoiler:
La fonction sujet

Exercice 1. Souligne le sujet des verbes en gras. 10 pts

1. Dans chaque œuf se trouve un poussin.
2. Vous allez aimer ce délicieux chocolat.
3. Au printemps, les prés se couvrent de fleurs.
4. Es-tu sûr de vouloir mettre cette cravate ?
5. Cette femme que tu vois a fait le tour du monde.
6. Nous avons travaillé que cette leçon pendant plusieurs jours.
7. « Au secours ! », hurla l'enfant.
8. Fuir est impossible.
9. Au bord du lac se trouvait un pêcheur.
10. Nous leur donnerons des bonbons.

Exercice 2. Trouve un sujet qui convienne. 10 pts
1. …........................................... partent en Belgique dans deux semaines.
2. Ce soir, …............................... sortons : restaurant et cinéma, …........................................... va être contente de la soirée que …..................lui ai préparé.
3. …........................................... partira de la voie treize, pourvu qu' …......... ne soit pas en retard.
4. Selon moi, …........................................... sont les deux ingrédients de base d'un bon sandwich.
5. Marie et Justine passent leur permis demain, …........................................... révisent leur code depuis trois jours. Pourvu que …...........................................  ne tombe pas en panne.
6. …........................................... est tombée dans le piège.
NOM : Date :
Prénom :
Classe :







Les fonctions des adjectifs qualificatifs

Exercice 1. Relève les adjectifs qualificatifs épithètes et précise le nom qu'ils qualifient.         4 pts
Exemple : La grande armoire vient de mes grands parents.
→ grande : épithète du nom armoire.

1. Ce magnifique rosier donnera des fleurs jusqu'en novembre.
.................................................................................................................................................
2. En fin d'après-midi, une lumière douce vient se poser sur le paysage alpin.
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
3. Les dictionnaires sont rangés sur la plus haute étagère de la bibliothèque.
.................................................................................................................................................

Exercice 2. Relève les adjectifs qualificatifs apposés et précise le nom qu'ils qualifient.          3 pts

1. Stupéfaite, la journaliste ne put dire un mot.
.................................................................................................................................................
2. Patiente et courageuse, Pénélope attend le retour d'Ulysse.
.................................................................................................................................................
3. Très compétent, le médecin, n'hésite pas à prononcer son diagnostic.
.................................................................................................................................................

Exercice 3. Relève les adjectifs qualificatifs attributs du sujet et précise le nom qu'ils qualifient.        3 pts
1. Les ronflements de son grand-père sont insupportables à Olivier.
.................................................................................................................................................
2. Comment accepter vos excuses, quand vos yeux semblent pleins de malice ?
.................................................................................................................................................
3. D'aussi loin qu'on s'en souvienne, Lise a toujours paru discrète.
.................................................................................................................................................






Exercice 4. Réécris les phrases suivantes en enrichissant chaque nom souligné avec un adjectif épithète ou apposé. Souligne l'adjectif que tu as ajouté.       5 pts
Exemple : Nous avons dévoré des crêpes au goûter.
→ Nous avons dévoré de délicieuses crêpes au goûter.
1. Cette lampe diffuse sa lumière dans le salon.
.................................................................................................................................................
2. Écouter la voix des sirènes est une épreuve qu'Ulysse a dû surmonter.
.................................................................................................................................................
3. Hercule a vaincu des monstres.
.................................................................................................................................................

Exercice 5. Décris le héros de ton choix en employant :        5 pts
− trois adjectifs épithètes (souligne-les en bleu)
− deux adjectifs attributs du sujet (souligne-les en vert).

.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................

Hercule Achille Spiderman
Superman




Grammaire                                        Les compléments circonstanciels

Observation : quelles différences voyez-vous entre les deux groupes de mots soulignés ?
Myriam et Léopold ont emmené leur cousine en vacances avec eux l’été dernier.

Exercice 1 : pour chaque phrase, soulignez ce qui exprime le temps ou le lieu. Vérifiez ensuite que c’est un complément circonstanciel.
a)Dans la nuit, une chouette hulula.
b)La chèvre que le fermier avait remise en liberté gambadait dans le pré.
c)Le train arriva en retard à la gare Saint Lazare.
d)Hier, mes parents m’ont emmenée à Paris pour voir une pièce de théâtre.
e)Les enfants firent une ronde et tournèrent joyeusement.
f)Pour peindre ce tableau, l’artiste n’a mis que deux jours.
g)Les marmottes dorment dans un terrier, bien à l’abri de leurs prédateurs.
h)Ce jardin est magnifique, il a été aménagé par un professionnel, cela se voit.
i)Dans son atelier, le petit tailleur pleurait amèrement.

Exercice 2 : soulignez les compléments circonstanciels de temps et de lieu.
Hier matin, le facteur a apporté une lettre à ma mère. Ensuite, il m’a donné un colis. A l’intérieur, il y avait une maquette. Je l’ai posée sur la table avec précaution et je l’ai attentivement regardée. Je suis montée dans ma chambre et, dès que j’ai ouvert la porte, je suis allé la poser sur mon bureau.

Jeudi, ma cousine est venue jouer chez moi. Nous avons regardé la télévision et joué avec nos consoles. A quatre heures, nous avons goûté sur la terrasse car le soleil brillait. Maman nous avait fait des crêpes et un gâteau au chocolat. En attendant que ce soit prêt, nous avons croqué des cerises. Après le goûter, nous sommes montées dans la bibliothèque pour lire des bandes dessinées. Ma cousine est repartie dans la soirée.

Exercice 3 : ajoutez deux compléments circonstanciels à chaque phrase : un de temps et un de lieu.
a)J’ai voyagé.

b)Elle a tout quitté pour épouser son fiancé.

c)Je vais arroser les fleurs.

d)Il a pris un livre.

e)Il a mangé du rôti de bœuf.

f)Il a neigé.

g)La jeune fille cueillit une rose.

h)La princesse dormit.

i)Le chevalier attaqua le dragon.




Exercice 4 : souligne les compléments circonstanciels et donne leur catégorie grammaticale.
a)Il est toujours en avance et pourtant, je ne le vois pas !

b)Ce matin, la chasse aux palombes a été ouverte dans la région.

c)J’ai rangé son cadeau dans le placard mais je ne le retrouve plus.

d)Pendant le cours d’histoire nous avons longuement étudié l’Antiquité.

e)Il devait m’attendre ici mais il n’y est pas.

f)Finalement, je l’ai retrouvé devant la fontaine.


Exercice 5 : souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature.
a)Nous sommes partis vers le sud car nous avions envie de trouver le soleil rapidement.

Dès que nous sommes arrivés à Avignon, j’ai pris deux chambres dans un hôtel du centre.

Nous avons posé nos valises et nous sommes allés dîner.


b)Un soir, la petite fille se rendit chez sa grand-mère. Elle prit un chemin à travers les

bois. Elle sautillait et cueillait les fleurs sous les arbres. Au bout d’un moment, elle s’aperçut

que la nuit tombait. Elle vit alors qu’elle était perdue au beau milieu de la forêt. Elle se dirigea

vers une lueur et arriva cinq minutes plus tard à une petit cabane.


Exercice 6 : continue l’histoire et souligne les compléments circonstanciels de temps et de lieu que tu as employés.
Il y a très longtemps vivait en Bretagne une jolie sirène ……………………………….

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………


Fonctions sujet, attribut du sujet et complément d'objet


Exercice 1. Soulignez le sujet de chaque verbe en gras. 3 pts
1. A quelle heure doivent-ils arriver ?
2. Marcher régulièrement est excellent pour la santé.
3. Dans ce pré broutait un troupeau de moutons.
4. Dans la forêt lointaine, on entend un bruit de bataille.
5. Des chevaliers, probablement, guerroient les uns contre les autres.
6. Derrière lui s’accumulent les chevaliers vaincus !

Exercice 2. Soulignez le COD de chaque verbe en gras. 3 pts
1. J’aimerais beaucoup manger au restaurant ce soir.
2. Le héraut appelle les participants du tournoi devant le champ de course.
3. Il les inscrit ensuite sur sa liste.
4. La reine aimerait que Lancelot soit là.
5. La demoiselle va porter un message à un chevalier du roi Arthur.
6. Quelle belle victoire Yvain a remportée !

Exercice 3. Indiquez la fonction des groupes de mots soulignés. 4 pts
1. Je te promets que nous irons au cinéma.
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
2. Si cet enfant était moins timide, il réaliserait des exploits.
.................................................................................................................................................
3. Dites bien à vos camarades que la sortie est annulée.
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
4. Dans les champs s'étend un grand manteau blanc qui recouvre la terre.
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
5. Les amis deviennent précieux au fil du temps.
.................................................................................................................................................






La fonction complément circonstanciel

Exercice 4. Soulignez les compléments circonstanciels et précisez si ce sont des compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de comparaison. 5 pts
1. Un jour, j’étais monté au sommet de l’Etna, volcan qui brûle au milieu d’une île.
.................................................................................................................................................
2. Tout est arrivé par ta faute.
.................................................................................................................................................
3. Le violon frémit comme un coeur qu’on afflige.
.................................................................................................................................................
4. Tu parlais d’une voix basse et précipitée.
.................................................................................................................................................
5. Il a fait tant d'efforts qu'il y est arrivé.
.................................................................................................................................................
6. Le pays était cultivé pour le plaisir comme pour le besoin.
.................................................................................................................................................
7. Comme il était certain de gagner la course, le lièvre à traîné en route si bien qu’il est arrivé après la tortue.
.................................................................................................................................................
8. Il savait allumer un feu avec quelques branches et des feuilles.
.................................................................................................................................................

Exercice 5. Complétez les phrases avec un complément circonstanciel en respectant ce qui est indiqué entre parenthèses. 3 pts
1. .................................................................................. (temps), notre caravane, cheminait, fatiguée mais joyeuse.
2. Il a été condamné ........................................................................ (cause).
3. Hector obéit ...................................................................... (manière).
4. Il agit ...................................................................... (manière).
5. Félix a fait de grands progrès : il ne se comporte plus ........................................................... (comparaison).
6. L'enfant tombe ............................................................. (conséquence).

Niveau 5e
Spoiler:
1)Soulignez les sujets.
a)A quelle heure doivent-ils arriver ?
b)Mes grands-parents possèdent une jolie maison en Provence.
c)Peut-être tes cousins viendront-ils dimanche.
d)Marcher régulièrement est excellent pour la santé.
e)Dans ce pré broutait un troupeau de moutons.

2)Soulignez les COD.
a)Nous achèterons un appartement dès que mon patron me donnera une augmentation.
b)Il la donnera dans six mois environ.
c)J’aimerais beaucoup manger au restaurant ce soir.
d)Si tu invites Marc, il faut que tu lui téléphones avant.

3)Sujet ou COD ?
Dans une heure commencera le spectacle de Dixie. Elle emmène toujours ses

musiciens avec elle. Jouer sur scène ne doit pas être facile, surtout quand on voit tous ces gens

devant soi. Dès que cela aura commencé, les éclairagistes éteindront toutes les lumières de la

salle. Il faudrait arriver à l’heure si nous voulons avoir de bonnes places. Quelle chance ont

tes amis d’avoir des invitations VIP.


4)Ecrivez un COD en respectant les instructions.
Emma ouvrit les robinets et se fit couler un bain. Elle prit un (GN) ………………….. pour se frotter et (pronom personnel) …………………….  posa ensuite à côté d’elle. Elle adorait (verbe à l’infinitif) ……………………………..  ainsi dans l’eau. En sortant, elle enfila (GN)…………………………  et secoua (GN) ……………………………………….

5)Observez :
J’ai appris ma leçon.

J’ai appris une chanson à ma petite sœur.

Je lui ai appris.

Je la lui ai apprise.

J’ai appris à marcher à ma petite sœur.

Je lui ai appris à marcher.

Je le lui ai appris.

Apprendre quelque chose à quelqu’un

Apprendre à quelqu’un à faire quelque chose



6)Pronominalisez les compléments essentiels soulignés.
a)Nous avons acheté des caramels. →

b) Nous avons offert une montre à Mathieu. →

c)J’ai partagé mon goûter avec Jean. →

d)J’ai appris la bonne nouvelle à toute la classe. →



7) Soulignez les COI
a)Mon frère ne ressemble pas beaucoup à ma mère.
b)Les professeurs ont manifesté contre les nouveaux projets de leur ministre.
c)L’embauche de cet employé dépend de ses résultats aux tests.
d)Il a eu son bac, tout le monde s’en réjouit.
e)La patronne a dit à ma soeur qu’elle comptait sur elle pour le nouveau spot de pub.
f)Je me souviens toujours avec beaucoup d’émotion de mon entrée au collège.

8) Soulignez les COD et entourez les COS des verbes en gras.
a)Pour qui prépares-tu ce cadeau?
b)Le général a confié un message top-secret au pilote de cet avion.
c)Il faudrait ajouter un peu de crème à ta sauce si tu veux qu’elle soit plus veloutée.
d)Le juge a infligé une amende de dix mille francs à cet automobiliste qui téléphonait en conduisant.
e)Il a perdu son porte-feuille et prétend qu’on le lui a volé pour être remboursé par son assurance!
f)Je viens de vous envoyer un e-mail.


9)Employez chacun des verbes suivants dans une phrase où il aura un COD et un COS : prévenir, accorder, enlever, hériter, aider.

10)Dites si les groupes soulignés sont COD, COI ou COS.
a)Je compte sur vous, dites bien à vos camarades que la sortie est annulée.

b)Si cet enfant triomphait de sa timidité, il pourrait réaliser de grandes choses.

c)Je t’ai promis que nous irons au cinéma mais je l’avais complètement oublié. En revanche,

je me souviens de la date choisie.

d)Quand tu viendras chez moi, je te montrerai une sculpture que j’ai faite pour mon fils.

e)L’armée ennemie s’est emparée du château-fort et l’a incendié.

f)Arthur remit une épée au nouveau chevalier.

11)Soulignez les compléments circonstanciels.
Hier, ma cousine est venue jouer  chez moi. Nous avons regardé la télévision et joué au Monopoly pendant une heure. A quatre heures, nous avons goûté dans le jardin car le soleil brillait. Maman nous a fait des crêpes et un gâteau au chocolat. En attendant que cela soit prêt, nous avons croqué des bonbons. Ensuite, nous sommes montées dans ma chambre pour lire des bandes dessinées. Ma cousine est repartie dans la soirée.
12)Ajoutez un complément circonstanciel de temps à chaque phrase.
a)J’ai acheté une veste.

b)Nous avons pris un Airbus A320.

c)Une maison a pris feu.

d)Mon arrière-grand-père a vécu au Canada.


13)Soulignez les compléments circonstanciels.
a)Quand tu reviendras, appelle-nous.
b)La chasse aux palombes a été ouverte ce matin dans le sud-ouest.
c)J’ai rangé mon pull en laine la semaine dernière et je ne le retrouve plus.
d)Pendant le cours d’histoire, nous avons étudié la Révolution française.
e)Grâce à ma sœur, j’ai eu une bonne note en anglais, elle m’avait fait réciter ma leçon d’histoire toute la soirée.
f)J’ai téléphoné à mon père pour qu’il vienne me chercher à midi.


14)Les groupes de mots soulignés sont-ils COI ou compléments circonstanciels ?
a)Elle a demandé à me parler au moment où j’étais en réunion.

b)Nos enfants ont profité de la piscine tout l’hiver.

c)Le général, en Russie, est précédé de ses troupes pendant les parades.

d)Il a appris à lire à quatre ans.

Niveau 3e
Spoiler:
Contrôle de grammaire n°
Les fonctions essentielles par rapport au verbe

I. Questions de cours / 5
1) Qu’est-ce qu’un verbe transitif ? Donne un exemple. ( 1pt)
2) Quelle est la différence entre un COD et un COI ? (1 pt)
3) Que signifie « COS » ? Quand parle-t-on de COS ? (1,5 pt)
4) Citez 3 verbes attributifs. ( 1,5 pts)

II. Exercices
N°1 Dans les phrases suivantes, entourez les verbes d’état. Soulignez ensuite, en bleu, les attributs du sujet et reliez-les au sujet par une flèche. Attention, toutes les phrases n’en contiennent pas nécessairement : pénalité si vous soulignez un élément intrus ! (4 pts)
a. Matthieu et Lucas, qui ne pouvaient se supporter, sont devenus de très bons amis.
b. Je resterai à Moscou tout l’hiver, pour apprendre le russe.
c. La vérité est différente de ce que tu nous as raconté.
d. Lorsque je vous entends parler ainsi, vous paraissez bien sûrs de vous.
e. Ce magazine est paru récemment.
f. Elle restera toujours une enfant solitaire, qui ne sait comment se mêler aux autres.
g. C’était une guerre perdue d’avance.
h. Cela fait cinq minutes que je cherche une place pour me garer.

N°2 Soulignez en bleu les COD des verbes soulignés et en vert les attributs de ces COD. (6 pts)
a. Nous ne vous jugeons pas responsable de cet oubli.
b. Nous trouvons cette classe tout à fait capable de réussir.
c. Ils ne croient pas Pauline capable de mentir.
d. Tu ferais mieux de considérer cette année comme une étape importante de ta vie.
e. Le gel a rendu la surface de l’étang dure comme de la pierre.

N°3 Donnez la fonction des mots soulignés. Ne ( 7 pts)
a. Je lui ai offert une chance de se rattraper.
b. Il y pense souvent.
c. Êtes-vous sûrs que vous voulez partir ?
d. Nous proposons à tous une assurance santé défiant toute concurrence.
e. Je le crois digne de confiance.
f. Je crois que Richard lui plaisait.
g. Mathieu a été très vite dépassé par deux concurrents.
h. Beaucoup de gens rêvent de gagner au loto.
i. Au loin s’élèvent soudain d’immenses clameurs.

N°4 Employez chacun des verbes suivants dans une courte phrase, en tenant compte des constructions demandées. Soulignez et identifiez précisément les compléments ou attributs.
( 6 pts)
a. priver ( COD + COS, deux GN )
b. parler ( COI + COS, deux pronoms – personnels ou autres )
c. estimer ( COD + attribut du COD )
N°5 Mettez ces phrases à la voix active et soulignez les COD. ( 2 pts)
1. Les visiteurs étaient intéressés par les explications du guide.
2. Un dossier sera remis aux participants par la secrétaire.

Nom, Prénom : Le
Note : / 30



Contrôle de grammaire n°
Les fonctions essentielles par rapport au verbe


I. Questions de cours / 5
1) Qu’est-ce qu’un verbe transitif ? Donne un exemple. ( 1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2) Quelle est la différence entre un COD et un COI ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3) Que signifie « COS » ? Quand parle-t-on de COS ? (1,5 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4) Citez 3 verbes attributifs. ( 1,5 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


II. Exercices
N°1 Dans les phrases suivantes, entourez les verbes d’état. Soulignez ensuite, en bleu, les attributs du sujet et reliez-les au sujet par une flèche. Attention, toutes les phrases n’en contiennent pas nécessairement : pénalité si vous soulignez un élément intrus ! (4 pts)

a. Matthieu et Lucas, qui ne pouvaient se supporter, sont devenus de très bons amis.

b. Je resterai à Moscou tout l’hiver, pour apprendre le russe.

c. La vérité est différente de ce que tu nous as raconté.

d. Lorsque je vous entends parler ainsi, vous paraissez bien sûrs de vous.

e. Ce magazine est paru récemment.

f. Elle restera toujours une enfant solitaire, qui ne sait comment se mêler aux autres.

g. C’était une guerre perdue d’avance.

h. Cela fait cinq minutes que je cherche une place pour me garer.

N°2 Soulignez en bleu les COD des verbes soulignés et en vert les attributs de ces COD. (6 pts)
a. Nous ne vous jugeons pas responsable de cet oubli.

b. Nous trouvons cette classe tout à fait capable de réussir.

c. Ils ne croient pas Pauline capable de mentir.

d. Tu ferais mieux de considérer cette année comme une étape importante de ta vie.

e. Le gel a rendu la surface de l’étang dure comme de la pierre.

N°3 Donnez la fonction grammaticale des mots soulignés. ( 7 pts)
a. Je lui ai offert une chance de se rattraper.  lui = …………………………..
 une chance = …………………………………………….

b. Il y pense souvent.  y = ……………………………………………….
c. Êtes-vous sûrs que vous voulez partir ?  sûrs = ……………………………………………………..
 vous = ………………………………………………
 partir = …………………………..

d. Nous proposons à tous une assurance santé défiant toute concurrence.
 à tous = ………………………………………..
 une assurance santé = ……………………………………………..

e. Je le crois digne de confiance.
 le = …………………………..
 digne = ………………………………………………………

f. Je crois que Richard lui plaisait.  …………………………..

g. Mathieu a été très vite dépassé par deux concurrents.  ……………………………………………..

h. Beaucoup de gens rêvent de gagner au loto.  …………………………………………..

i. Au loin s’élèvent soudain d’immenses clameurs.  …………………………..

N°4 Employez chacun des verbes suivants dans une courte phrase, en tenant compte des constructions demandées. Soulignez et identifiez précisément les compléments ou attributs.
( 6 pts)

a. priver ( COD + COS, deux GN )

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

b. parler ( COI + COS, deux pronoms – personnels ou autres )

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

c. estimer ( COD + attribut du COD )
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


N°5 Mettez ces phrases à la voix active et soulignez les COD. ( 2 pts)
1. Les visiteurs étaient intéressés par les explications du guide.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2. Un dossier sera remis aux participants par la secrétaire.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….






6- Avec les verbes suivants, construit une phrase qui contiendra un COD ou un COI et un COS, que tu souligneras et que tu identifieras précisément. (2 points)
1. Offrir
2. Parler






























NOM :                                                                                                 Devoir de grammaire
PRENOM :                                                                                               Les fonctions

1)Souligne le sujet du verbe en gras.    /5
a)Dans la forêt lointaine, on entend un bruit de bataille.
b)Des chevaliers, probablement, guerroient les uns contre les autres.
c)Au milieu de la mêlée, on remarque un chevalier dont les armes sont blanches et que toutes les demoiselles admirent.
d)Comment obtenir son nom ? Peut-être pourraient-elles nous le dire ?
e)En tout cas, derrière lui s’accumulent les chevaliers vaincus !

2)Souligne le COD du verbe en gras.     /5
a)Le héraut appelle les participants du tournoi devant le champ de course.
b)Il les inscrit ensuite sur sa liste.
c)La reine aimerait que Lancelot soit là.
d)La demoiselle va porter un message à un chevalier du roi Arthur.
e)Quelle belle victoire Lancelot a remportée !

3)Indique si les mots ou groupes de mots soulignés sont COD, COI ou COS.     / 5
a)Le chevalier frappe son adversaire au visage, ce dernier tombe alors du cheval.

b)Que l’on amène devant le roi le chevalier qui a gagné.

c)Le roi offre une récompense  à celui qui ramènera la reine.

d)Un chevalier ne se permet jamais d’insulter une dame.

e)Comment ose-t-il enlever la reine ?

f)Gauvain a choisi le passage le plus facile et Lancelot a dû se contenter du Pont de l’épée.

g)Applaudissez le vainqueur !

4)Souligne les compléments circonstanciels.     /5  
0.5 point /bonne réponse, - 0.5 par mauvaise réponse

a)Au milieu de la mêlée, on remarque un chevalier dont les armes sont blanches et que toutes les demoiselles admirent.

b)A l’aube, le héraut appelle les participants du tournoi devant le champ de course.

c)Grâce à son amour pour Guenièvre, Lancelot ne recule devant aucune épreuve.

d)Lancelot a choisi une épée solide pour affronter Méléagant.

e)Du matin au soir, Lancelot recherche la reine dans tout le pays de Logres.

f)Les chevaliers ont existé autrefois.

g)Quand le roi Arthur retrouve son épouse, il est heureux.

h)Méléagant a fait enfermer Lancelot parce qu’il est jaloux.


NOM :                                                                                                 Devoir de grammaire
PRENOM :                                                                                               Les fonctions

1)Souligne le sujet du verbe en gras.    /5
a)Dans la forêt lointaine, on entend un bruit de bataille.
b)Des chevaliers, probablement, guerroient les uns contre les autres.
c)Au milieu de la mêlée, on remarque un chevalier dont les armes sont blanches et que toutes les demoiselles admirent.
d)Comment obtenir son nom ? Peut-être pourraient-elles nous le dire ?
e)En tout cas, derrière lui s’accumulent les chevaliers vaincus !

2)Souligne le COD du verbe en gras.     /5
a)Le héraut appelle les participants du tournoi devant le champ de course.
b)Il les inscrit ensuite sur sa liste.
c)La reine aimerait que Lancelot soit là.
d)La demoiselle va porter un message à un chevalier du roi Arthur.
e)Quelle belle victoire Yvain a remportée !

3)Indique si les mots ou groupes de mots soulignés sont COD, COI ou COS.     / 5
a)Le chevalier frappe son adversaire au visage, ce dernier tombe alors du cheval.

b)Que l’on amène devant le roi le chevalier qui a gagné.

c)Le roi offre une récompense  à celui qui ramènera le graal.

d)Un chevalier ne se permet jamais d’insulter une dame.

e)Comment ose-t-il enlever la demoiselle ?

f)Calogrenant a choisi le passage le plus facile et pourtant, il a dû se contenter d’une défaite.

g)Applaudissez le vainqueur !


4)Souligne les compléments circonstanciels.     /5  
0.5 point /bonne réponse, - 0.5 par mauvaise réponse

a)Au milieu de la mêlée, on remarque un chevalier dont les armes sont blanches et que toutes les demoiselles admirent.

b)A l’aube, le héraut appelle les participants du tournoi devant le champ de course.

c)Grâce à son amour pour Laudine, Yvain ne recule devant aucune épreuve.

d)Yvain a choisi une épée solide pour affronter le chevalier de la fontaine.

e)Du matin au soir, Yvain recherche les épreuves dans tout le pays d’Arthur.

f)Les chevaliers ont existé autrefois.

g)Quand le roi Arthur retrouve son épouse, il est heureux.

h)Laudine a fait enfermer Lunette parce qu’elle est en colère.


Dernière édition par Derborence le Mer 14 Oct 2015 - 19:06, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par Manon88 le Mer 14 Oct 2015 - 19:06

Merci ! Smile

Manon88
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par Derborence le Mer 14 Oct 2015 - 19:07

Niveau 3e
Spoiler:
Contrôle de grammaire n°
Les fonctions essentielles par rapport au verbe

I. Questions de cours    / 5
1) Qu’est-ce qu’un verbe transitif ?  Donne un exemple.   ( 1pt)  
2) Quelle est la différence entre  un  COD  et  un  COI ?  (1 pt)
3) Que signifie « COS » ? Quand parle-t-on de COS ? (1,5 pt)
4) Citez 3 verbes attributifs.    ( 1,5 pts)

II. Exercices    
N°1 Dans les phrases suivantes, entourez les verbes d’état.  Soulignez ensuite, en bleu, les attributs du sujet et reliez-les au sujet par une flèche.  Attention, toutes les phrases n’en contiennent pas nécessairement : pénalité si vous soulignez un élément intrus !                    (4 pts)
a. Matthieu et Lucas, qui ne pouvaient se supporter, sont devenus de très bons amis.
b. Je resterai à Moscou tout l’hiver, pour apprendre le russe.
c. La vérité  est  différente de ce que tu nous as raconté.
d. Lorsque je vous entends parler ainsi, vous paraissez bien sûrs de vous.
e. Ce magazine est paru récemment.
f.  Elle restera toujours une enfant solitaire, qui ne sait comment se mêler aux autres.
g.  C’était une guerre perdue d’avance.
h.  Cela fait cinq minutes que je cherche une place pour me garer.  

N°2 Soulignez en bleu les COD des verbes soulignés et en vert les attributs de ces COD.           (6 pts)
a. Nous ne vous jugeons pas responsable de cet oubli.
b. Nous trouvons cette classe  tout à fait capable de réussir.
c. Ils ne croient pas Pauline capable de mentir.  
d. Tu ferais mieux de considérer cette année comme une étape importante de ta vie.
e.  Le gel a rendu la surface de l’étang  dure comme de la pierre.  

N°3  Donnez la fonction des mots soulignés.  Ne      ( 7  pts)  
a. Je lui ai offert une chance de se rattraper.
b. Il y pense souvent.
c. Êtes-vous sûrs que vous voulez  partir ?
d. Nous proposons à tous   une assurance santé  défiant toute concurrence.
e. Je le crois digne de confiance.
f.  Je crois que Richard lui plaisait.
g.  Mathieu a été très vite dépassé par deux concurrents.  
h.  Beaucoup de gens rêvent de gagner au loto.
i.   Au loin s’élèvent soudain d’immenses clameurs.

N°4  Employez chacun des verbes suivants dans une courte phrase, en tenant compte des constructions demandées.  Soulignez  et  identifiez précisément les compléments ou attributs.  
( 6 pts)
a. priver  ( COD +  COS, deux GN )  
b. parler  ( COI  +   COS,  deux pronoms – personnels ou autres )
c.  estimer  ( COD + attribut du COD )
N°5 Mettez ces phrases à la voix active et soulignez les COD.     (  2 pts)
1.  Les visiteurs étaient intéressés par les explications du guide.
2.  Un dossier sera remis aux participants par la secrétaire.

Nom, Prénom :     Le  
Note :                        / 30    



Contrôle de grammaire n°
Les fonctions essentielles par rapport au verbe


I. Questions de cours     / 5
1) Qu’est-ce qu’un verbe transitif ?  Donne un exemple.   ( 1pt)  
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2) Quelle est la différence entre  un  COD  et  un  COI ?  (1 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3) Que signifie « COS » ? Quand parle-t-on de COS ? (1,5 pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4) Citez 3 verbes attributifs.    ( 1,5 pts)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


II. Exercices    
N°1 Dans les phrases suivantes, entourez les verbes d’état.  Soulignez ensuite, en bleu, les attributs du sujet et reliez-les au sujet par une flèche.  Attention, toutes les phrases n’en contiennent pas nécessairement : pénalité si vous soulignez un élément intrus !                    (4 pts)

a. Matthieu et Lucas, qui ne pouvaient se supporter, sont devenus de très bons amis.

b. Je resterai à Moscou tout l’hiver, pour apprendre le russe.

c. La vérité  est  différente de ce que tu nous as raconté.

d. Lorsque je vous entends parler ainsi, vous paraissez bien sûrs de vous.

e. Ce magazine est paru récemment.

f.  Elle restera toujours une enfant solitaire, qui ne sait comment se mêler aux autres.

g.  C’était une guerre perdue d’avance.

h.  Cela fait cinq minutes que je cherche une place pour me garer.  

N°2 Soulignez en bleu les COD des verbes soulignés et en vert les attributs de ces COD.           (6 pts)
a. Nous ne vous jugeons pas responsable de cet oubli.

b. Nous trouvons cette classe  tout à fait capable de réussir.

c. Ils ne croient pas Pauline capable de mentir.  

d. Tu ferais mieux de considérer cette année comme une étape importante de ta vie.

e.  Le gel a rendu la surface de l’étang  dure comme de la pierre.  

N°3  Donnez la fonction grammaticale des mots soulignés.   ( 7  pts)  
a. Je lui ai offert une chance de se rattraper.   lui = …………………………..
 une chance = …………………………………………….

b. Il y pense souvent.    y = ……………………………………………….
c. Êtes-vous sûrs que vous voulez  partir ?    sûrs = ……………………………………………………..
 vous = ………………………………………………
 partir = …………………………..

d. Nous proposons à tous   une assurance santé  défiant toute concurrence.
 à tous  = ………………………………………..
 une assurance santé = ……………………………………………..

e. Je le crois digne de confiance.  
 le = …………………………..
 digne = ………………………………………………………

f.  Je crois que Richard lui plaisait.  …………………………..

g.  Mathieu a été très vite dépassé par deux concurrents.   ……………………………………………..

h.  Beaucoup de gens rêvent de gagner au loto.  …………………………………………..

i.   Au loin s’élèvent soudain d’immenses clameurs.  …………………………..

N°4  Employez chacun des verbes suivants dans une courte phrase, en tenant compte des constructions demandées.  Soulignez  et  identifiez précisément les compléments ou attributs.  
( 6 pts)

a. priver  ( COD +  COS, deux GN )  

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

b. parler  ( COI  +   COS,  deux pronoms – personnels ou autres )

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

c.  estimer  ( COD + attribut du COD )
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


N°5 Mettez ces phrases à la voix active et soulignez les COD.     (  2 pts)
1.  Les visiteurs étaient intéressés par les explications du guide.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2.  Un dossier sera remis aux participants par la secrétaire.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


 

 

6- Avec les verbes suivants, construit une phrase qui contiendra un COD ou un COI et un COS, que tu souligneras et que tu identifieras précisément. (2 points)
1. Offrir
2. Parler

Niveau 4e
J'utilise les exercices du TDL. Very Happy


Dernière édition par Derborence le Mer 14 Oct 2015 - 19:08, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par steph17 le Mer 14 Oct 2015 - 19:08

Merci pour ce partage Derborence !

steph17
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par Derborence le Mer 14 Oct 2015 - 19:09

@steph17 a écrit:Merci pour ce partage Derborence !

De rien.
Tous les exos ne sont pas de moi, loin de là.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices sur les différentes fonctions dans la phrase

Message par Manon88 le Mer 14 Oct 2015 - 19:10

Oui merci beaucoup ! Smile J'ai de quoi faire travailler et réviser mes classes ! Smile

Manon88
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum