Agrégation interne et externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agrégation interne et externe

Message par steph17 le Mer 14 Oct 2015 - 17:18

Bonjour,

Pouvez-vous me dire (ou confirmer) s'il est possible de passer l'agrégation interne puis l'externe la même année? Les dates ne sont pas les mêmes, cela devrait donc être possible mais cela nous amène à être absent plusieurs jours.. le chef d'établissement peut-il s'y opposer?

steph17
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agrégation interne et externe

Message par elsalyon le Mer 14 Oct 2015 - 19:57

Tu peux passer les deux sans aucun problème, et c'est un droit.
Ton CDE doit te laisser passer les épreuves, convoc à l'appui.
Les dates sont très différentes :
interne : janvier- écrits, vacances d'avril semaine 1 ou 2-oraux
externe: mars-écrits, juin-juillet-oraux.

elsalyon
Niveau 8

Message par steph17 le Mer 14 Oct 2015 - 20:10

Merci de cette confirmation! je vais tenter l'externe en plus affraid

steph17
Niveau 4

Message par artemis71 le Jeu 6 Oct 2016 - 11:52

En cas de réussite, peut-on refuser l'agrégation interne afin de tenter ses chances avec l'agrégation externe, soit la même année ou pour l'année suivante?

Est-ce que toutes les agrégations (internes et externes) ont un grade de diplôme de Master 2?
artemis71
Niveau 6

Message par kioupsPBT le Jeu 6 Oct 2016 - 13:14

En cas de réussite à l'interne, tu es stagiaire à partir du 1er septembre. Or, les oraux de l'externe ont eu lieu en juin-juillet. Donc, tu peux faire le choix de l'interne ou de l'externe avant le 1er septembre. Sinon, rien ne t'empêche de passer l'externe tout en étant agrégé (interne ou externe).

Je ne comprends pas la 2ème question.

kioupsPBT
Niveau 9

Message par artemis71 le Jeu 6 Oct 2016 - 15:02

Donc, même si on a l'agrégation interne, on peut se présenter ultérieurement à l'agrégation externe?

Pour ma deuxième question, je souhaite savoir si l'agrégation interne et/ou externe équivaut à un Master 2? Après l'agrégation, peut-on préparer un doctorat? Il me semble que oui, mais je pose la question quand même.
artemis71
Niveau 6

Message par kioupsPBT le Ven 7 Oct 2016 - 12:22

Mieux que ça : si on a l'agreg externe, on peut se représenter à l'agreg externe ! Bon, l'intérêt est assez limité et ce n'est peut-être pas toujours bien vu.

Je crois que pour présenter l'agreg, il faut l'équivalent d'un Master 2. Le CAPES en est un.

kioupsPBT
Niveau 9

Message par artemis71 le Ven 7 Oct 2016 - 23:36

Je sais qu'il faut soit un Master 2 ou un CAPES pour passer l'agreg, mais l'agreg elle-même est l'équivalent de quel diplôme? Un Master 2 aussi?
artemis71
Niveau 6

Message par elsalyon le Sam 8 Oct 2016 - 7:03

Le CAPES et l'agreg ne sont pas des "équivalents" Master stricto sensu mais avoir le capes te "dispense des conditions de diplôme" pour passer l'agreg (depuis 2015 et la masterisation des concours).
C'est mon cas: agrégée interne sans M2 officiel.

Par contre, si je veux m'inscrire en thèse, on me renvoie gentiment m'inscrire en M2.

elsalyon
Niveau 8

Message par artemis71 le Sam 8 Oct 2016 - 9:01

Et est-ce la même chose pour l'agreg externe? Il me semble que dans le passé, on pouvait s'inscrire directement en thèse après l'agreg externe.
artemis71
Niveau 6

Message par Ruthven le Sam 8 Oct 2016 - 9:16

artemis71 a écrit:Et est-ce la même chose pour l'agreg externe? Il me semble que dans le passé, on pouvait s'inscrire directement en thèse après l'agreg externe.

Il ne me semble pas. En revanche, tu pouvais être dispensé de certains modules du DEA pour ne rendre que le mémoire (dans certaines universités).
Ruthven
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut