Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monstre sous le lit
Niveau 5

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Monstre sous le lit Jeu 15 Oct 2015 - 11:06
egomet a écrit:
Monstre sous le lit a écrit:Chez moi, c'est musique + thé quand je corrige. En salle des profs, thé + papotage avec les collègues.

Régulièrement, je corrige en faisant acte de présence à l'ESPE :diable:

Attention, j'ai vu une stagiaire se faire confisquer ses copies à l'IUFM. Elle n'en menait pas large.
C'était il y a longtemps.
Oh, quand le prof ânonne son cours en nous regardant à peine ou qu'il arrive nonchalamment, en retard de 20 minutes, avec sa tasse de thé et qu'il pianote sur son téléphone toutes les 5 minutes, honnêtement, il n'y a aucun risque.
egomet
egomet
Doyen

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par egomet Jeu 15 Oct 2015 - 11:29
Monstre sous le lit a écrit:
egomet a écrit:
Monstre sous le lit a écrit:Chez moi, c'est musique + thé quand je corrige. En salle des profs, thé + papotage avec les collègues.

Régulièrement, je corrige en faisant acte de présence à l'ESPE :diable:

Attention, j'ai vu une stagiaire se faire confisquer ses copies à l'IUFM. Elle n'en menait pas large.
C'était il y a longtemps.
Oh, quand le prof ânonne son cours en nous regardant à peine ou qu'il arrive nonchalamment, en retard de 20 minutes, avec sa tasse de thé et qu'il pianote sur son téléphone toutes les 5 minutes, honnêtement, il n'y a aucun risque.

Un risque, ça se calcule. professeur

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par User5899 Sam 17 Oct 2015 - 11:58
lulucastagnette a écrit:Je ne corrige efficacement et vite que dans le silence. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à travailler avec de la musique.

J'ai regardé le doc de Cripure. C'est intéressant, je trouve, de faire revenir les élèves sur leurs copies et leurs erreurs. (je me permets de signaler une coquille dans le doc, un "s" en trop à "paragraphes").
Oui, le doc distribué était corrigé, j'ai téléchargé une des premières versions. Mais merci, c'était un beau solécisme et pas une coquille Wink
avatar
Tatane78
Niveau 4

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Tatane78 Sam 17 Oct 2015 - 12:07
Personnellement je regarde la télévision en même temps.

Mais surtout j'ai pensé mes barèmes et la construction de mes contrôles afin que les copies soient beaucoup plus rapides à corriger (aucun demi-point notamment, peu de questions, textes à trous en 6ème, etc) . Je ne passe pas plus de 5 min sur une rédaction et pas plus de 2 min sur un DST.

Corriger des copies est terriblement chutant, surtout les rédactions dans une classe de REP bien pourrie. Le contenu est généralement affligeant. Certains élèves consacrent 15 min à rédiger leur texte "à l'arrache", je ne vois donc pas pourquoi je me foulerais en retour...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Madame_Prof Sam 17 Oct 2015 - 12:08
Kalypso a écrit:mais étaler sur plusieurs jours (heureusement !!!) ne change rien à l'affaire, l'année entière est là...

Sur une carrière de plus de 40 ans, sachant que ça fait partie de notre boulot, que ça prend un certain temps par semaine, ça ne me choque pas trop en fait... même si bien sûr, corriger des copies me gonfle tout autant que toi Rolling Eyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Fesseur Pro Sam 17 Oct 2015 - 12:16
Ca ne me choque pas ce chiffre d'un an.
J'aurais pensé davantage.
C'est tout de même une part non négligeable de notre travail.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Rendash Sam 17 Oct 2015 - 13:00
Je corrige en musique, instrumentale le plus souvent. Et c'est tout : je suis incapable de faire autre chose en même temps, si j'écoute une émission je passe deux fois plus de temps sur chaque copie.

_________________
J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17706
Bon génie

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par User17706 Sam 17 Oct 2015 - 13:23
lulucastagnette a écrit: Mis bout à bout, plein de choses du quotidien nous prennent du temps à l'échelle d'une vie. (combien de temps passerons-nous aux toilettes, par ex ? Razz )
Sauf qu'on peut corriger en même temps. C'est même, dans certains cas, recommandé.
kero
kero
Grand sage

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par kero Sam 17 Oct 2015 - 13:25
Sinon, on peut corriger le soir au bar, accoudés au comptoir. De temps en temps, ça m'arrive.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par C'est pas faux Sam 17 Oct 2015 - 13:25
Fesseur Pro a écrit:Ca ne me choque pas ce chiffre d'un an.
J'aurais pensé davantage.
C'est tout de même une part non négligeable de notre travail.
Sachant qu'on passe trois ans aux toilettes, avec un peu d'astuce, on peut fusionner les deux contraintes et garder du temps pour les sudokus.
On peut même faire des économies en emmenant avec soi les futurs programmes.

EDIT : au fait, j'y pense : je passe BEAUCOUP plus de temps à corriger qu'aux toilettes. L'un des deux chiffres au moins me semble totalement erroné.
Pfff, font ch..., ces corrections.


Dernière édition par C'est pas faux le Sam 17 Oct 2015 - 14:42, édité 3 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Rendash Sam 17 Oct 2015 - 13:26
kero a écrit:Sinon, on peut corriger le soir au bar, accoudés au comptoir. De temps en temps, ça m'arrive.

Je suis également adepte de la correction au StarBucks en bas de chez moi J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 2252222100

_________________
J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par CarmenLR Sam 17 Oct 2015 - 14:34
Elaïna a écrit:
Cripure a écrit:
Kalypso a écrit:mais étaler sur plusieurs jours (heureusement !!!) ne change rien à l'affaire, l'année entière est là...
Vous ne tenez pas compte de l'appauvrissement et des programmes et des copies. Quand j'ai commencé, un paquet de 36 bacs blancs me demandait à peu près 20h de correction. Aujourd'hui, en 6-7h, c'est torché (un bon quart des copies n'atteint pas la feuille simple recto-verso). Quand j'ai débuté, les paquets de seconde étaient très vite équivalents à ceux de 1re. Aujourd'hui, ceux de 1re sont équivalents à ceux des secondes débutants, et les secondes n'écrivent guère plus en cours d'année, sauf pour quelques élèves et de seconde et de 1re. Bref, votre calcul est pessimiste Smile Et tant mieux.

Je commençais à m'inquiéter de voir certains collègues dire qu'ils passaient "une demi-heure par copie minimum" pour les bacs blancs... personnellement en dix minutes maximum j'avais fait le tour de la copie et mis des notes dans la fourchette habituelle des élèves des collègues.
Une copie de seconde se corrige en deux minutes (plus si on prend la peine de corriger toutes les fautes d'orthographe, mais personnellement je me contente de les pointer). Beaucoup de copies de premières se corrigent en 5 minutes tellement les connaissances sont pauvres et les développements indigents.

Qu'entendez-vous par "pointer"? Ca sert à quelque chose ? Les élèves s'y retrouvent ? En LV, sans rappel explicite de la règle, souligner l'erreur n'apporte rien à l'élève: on souligne un mot sur deux et on entoure une virgule, et on une copie artistique et illisible... On rédige aussi, et parfois longuement, en LV, :-(....
CNFA
CNFA
Niveau 10

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par CNFA Sam 17 Oct 2015 - 14:52
Quand j'ai commencé ma carrière, je corrigeais au moins 3 copies dans chacune des sous-matières du français (lecture / expression écrite / vocabulaire / grammaire / orthographe) et j'avais souvent 25 notes en fin de trimestre. Depuis qu'on se fait cueillir en conseil de classe par des phrases du genre "Les élèves de 5è ont eu ce trimestre 0.8 note par jour de classe et cela s'apparente à du harcèlement", je me fatigue moins.
Mais, vu le niveau des élèves, je corrige maintenant les brouillons de rédaction, une fois, deux fois, trois fois pour les plus en difficultés et j'ai, du coup, toujours des rédactions à corriger!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Elaïna Sam 17 Oct 2015 - 15:05
[quote="CarmenLR"]
Elaïna a écrit:
Cripure a écrit:

Je commençais à m'inquiéter de voir certains collègues dire qu'ils passaient "une demi-heure par copie minimum" pour les bacs blancs... personnellement en dix minutes maximum j'avais fait le tour de la copie et mis des notes dans la fourchette habituelle des élèves des collègues.
Une copie de seconde se corrige en deux minutes (plus si on prend la peine de corriger toutes les fautes d'orthographe, mais personnellement je me contente de les pointer). Beaucoup de copies de premières se corrigent en 5 minutes tellement les connaissances sont pauvres et les développements indigents.

Qu'entendez-vous par "pointer"? Ca sert à quelque chose ? Les élèves s'y retrouvent ? En LV, sans rappel explicite de la règle, souligner l'erreur n'apporte rien à l'élève:  on souligne un mot sur deux  et on entoure une virgule, et on une copie artistique et illisible... On rédige aussi, et parfois longuement, en LV, :-(....

Je mets une croix ou un trait là où il y a une faute. Et j'enlève un point toutes les dix fautes (possibilité d'en rattraper la moitié si corrigées pour le prochain cours). Cela sert essentiellement à leur montrer l'indigence de leur orthographe et la nécessité de se bouger les fesses dans ce domaine. Bizarrement, le niveau monte dès les copies suivantes...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par CarmenLR Sam 17 Oct 2015 - 15:40
Merci oiur cette précision. Cette méthode ne fonctionne pas en langues.
avatar
Tatane78
Niveau 4

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Tatane78 Sam 17 Oct 2015 - 16:03
Les profs qui prétendent passer 30 minutes sur chaque copie exagèrent le plus souvent. Je veux bien croire qu'on consacre 30 minutes à une copie de bac blanc d'un excellent élève prolixe de Terminale L mais autrement...

Et puis avec l'expérience, on sait ce qu'on est en droit d'attendre d'un élève de tel ou tel niveau... Après avoir lu une copie de 3ème une fois je sais déjà qu'elle note je vais mettre. Et franchement, je m'affranchis des barèmes trop précis car quand on applique ceux du brevet par exemple toutes les notes oscilleraient entre 7 et 18, ce qui est absurde...
egomet
egomet
Doyen

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par egomet Sam 17 Oct 2015 - 17:26
Tatane78 a écrit:Les profs qui prétendent passer 30 minutes sur chaque copie exagèrent le plus souvent. Je veux bien croire qu'on consacre 30 minutes à une copie de bac blanc d'un excellent élève prolixe de Terminale L mais autrement...

Et puis avec l'expérience, on sait ce qu'on est en droit d'attendre d'un élève de tel ou tel niveau... Après avoir lu une copie de 3ème une fois je sais déjà qu'elle note je vais mettre. Et franchement, je m'affranchis des barèmes trop précis car quand on applique ceux du brevet par exemple toutes les notes oscilleraient entre 7 et 18, ce qui est absurde...

Ce n'est pas forcément de l'exagération. Si tu mets des annotations sérieuses ET que les élèves rendent des copies sérieuses, c'est à dire reflétant bien un travail de quatre heures, tu arrives à peu près à une demi-heure. Maintenant, si on te demande juste une note, c'est beaucoup plus rapide. Et si les élèves ne sont pas du tout au niveau de l'examen, tu peux sortir en boîte.
Il y a encore des classes où tous les élèves, à défaut de produire un texte brillant, vont au moins essayer de fournir un travail décent. C'est rare, mais ça existe.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par pamplemousses4 Sam 17 Oct 2015 - 18:01
Corriger une bonne copie, même longue et pleine de références, et correctement rédigée, c'est beaucoup beaucoup moins long que de décrypter une copie alambiquée, confuse, pleine d'approximations conceptuelles, mais où l'élève a quand même été sérieux et tenté un truc, vainement. Lui mérite qu'on le reprenne, qu'on l'aide à reconstruire une argumentation cohérente, qu'on lui indique les glissements de sens coupables, qu'on montre les limites de son problème, etc etc, quand on sait qu'il relira.
Les miens peuvent être faibles, mais ils sont travailleurs, et reliront les copies. Bref, une demi-heure la copie, c'est très fréquent.

Et je pleure.
(Pour le bac, en revanche, sans mettre d'annotation, c'est 10 min la copie, tranquillou)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par CarmenLR Sam 17 Oct 2015 - 18:54
pamplemousses4 a écrit:Corriger une bonne copie, même longue et pleine de références, et correctement rédigée, c'est beaucoup beaucoup moins long que de décrypter une copie alambiquée, confuse, pleine d'approximations conceptuelles, mais où l'élève a quand même été sérieux et tenté un truc, vainement. Lui mérite qu'on le reprenne, qu'on l'aide à reconstruire une argumentation cohérente, qu'on lui indique les glissements de sens coupables, qu'on montre les limites de son problème, etc etc, quand on sait qu'il relira.
Les miens peuvent être faibles, mais ils sont travailleurs, et reliront les copies. Bref, une demi-heure la copie, c'est très fréquent.

Et je pleure.
(Pour le bac, en revanche, sans mettre d'annotation, c'est 10 min la copie, tranquillou)

Je partage ton avis. En LV, un élève bon qui fait deux ou trois approximations lexicales, ça coule tout seul, même s'il y a des banalités, des points à approfondir, etc. Un élève qui essaie de construire quelque chose, a quelques idées en français qu'il pense tout simplement pouvoir mal traduire et qui n'a pas une maîtrise grammaticale suffisante, c'est beaucoup plus compliqué et épuisant : c'est du charabia et souligner vaguement un paragraphe n'apportera rien du tout. Ce sont ces copies-là qui font de la peine et qui prennent du temps, et ce sont elles qui constituent le gros des paquets : des idées, du travail et de la bonne volonté, mais une absence (parfois totale) de maîtrise linguistique... Les bonnes copies ou les copies expédiées par les élèves nécessitent, à mon sens, moins de temps et d'attention.
totoro
totoro
Monarque

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par totoro Dim 18 Oct 2015 - 11:30
J'ai du mal à passer moins de 15 à 20 minutes par copies (type bac)... Les annotations me prennent plus de temps que la lecture et l'évaluation de la copie.

_________________
J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
BlackMail
BlackMail
Expert

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par BlackMail Ven 23 Oct 2015 - 17:25
Rendash a écrit:Je corrige en musique, instrumentale le plus souvent. Et c'est tout : je suis incapable de faire autre chose en même temps, si j'écoute une émission je passe deux fois plus de temps sur chaque copie.

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 2252222100

Je suis en train de corriger les copies de mes 6e avec un peu de musique en fond sonore également.
Spoiler:

Ah oui, il m'arrive également de m'égarer sur Neo... angedemon

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
dita
dita
Neoprof expérimenté

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par dita Ven 23 Oct 2015 - 17:28
30 minutes pour un BTS blanc. Plus, c'est trop, moins, pas assez, pour moi.
avatar
energi
Niveau 3

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par energi Dim 25 Oct 2015 - 10:43
J'ai 5- 6 paquets de copies pendant ces vacances, jamais eu autant depuis des années!. Je suis incapable de corriger plus d'une heure par jour. Je m'en lasse très vite. Donc quand j'ai un paquet, je l'étale sur plusieurs jours...
Je corrige un peu puis je joue à candy Crush et ainsi de suite......... :lol: c'est ma récompense après quelques copies
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Fesseur Pro Dim 25 Oct 2015 - 10:54
C'est pas faux a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Ca ne me choque pas ce chiffre d'un an.
J'aurais pensé davantage.
C'est tout de même une part non négligeable de notre travail.
Sachant qu'on passe trois ans aux toilettes, avec un peu d'astuce, on peut fusionner les deux contraintes et garder du temps pour les sudokus.
On peut même faire des économies en emmenant avec soi les futurs programmes.
Une bonne façon de s'économiser, de ne pas finir au bout du rouleau.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Plouc75
Je viens de m'inscrire !

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par Plouc75 Dim 25 Oct 2015 - 12:09
Sans parler du temps fou passé sur Internet pour retrouver tous les passages "copiés-collés"...
Personnellement, c'est cela qui me fait perdre le plus de temps. D'autant plus que les élèves tendent à recopier bêtement des pans entiers, et souvent jonchés d'erreurs, de contenus issus de sites tout pourris...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an... - Page 2 Empty Re: J'ai fait le calcul : bout à bout, je corrigerai des copies pendant un an...

par C'est pas faux Dim 25 Oct 2015 - 12:15
Fesseur Pro a écrit:
C'est pas faux a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Ca ne me choque pas ce chiffre d'un an.
J'aurais pensé davantage.
C'est tout de même une part non négligeable de notre travail.
Sachant qu'on passe trois ans aux toilettes, avec un peu d'astuce, on peut fusionner les deux contraintes et garder du temps pour les sudokus.
On peut même faire des économies en emmenant avec soi les futurs programmes.
Une bonne façon de s'économiser, de ne pas finir au bout du rouleau.
En même temps, c'est comme les câilloux : ça irrite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum