Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bucephale
Niveau 3

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par bucephale Jeu 12 Nov 2015 - 18:02
J'avoue que je suis désolé. Cette lente destruction qui devient de plus en plus concrète me mine. Je n'aurai enseigné les langues anciennes que cinq ans. Et je n'ai jamais eu de grec. Je suis né trop tard, c'est injuste. Et tout ce travail investi réduit à néant. Je commençais à être satisfait de mes cours et de ma façon de les prodiguer. Je n'imaginais pas tout cela en choisissant cette voie. J'aurais dû y penser avant.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par lemigou Jeu 12 Nov 2015 - 18:16
bucephale a écrit:Parenthèse : Personne n'est déprimé de traiter pour la dernière fois les programmes actuels avec ses élèves ? C'est la fin.

Si, cela me rend dingue...je travaille en ce moment sur Cléopâtre avec mes 4èmes. Ils adorent toujours ce chapitre, moi aussi... Et je me dis que c'est peut-être la dernière fois que je leur raconte tout cela...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Tangleding Ven 13 Nov 2015 - 0:02
@GRIP (désolé pour faute de frappe dans le tweet) : essayé de vous obtenir des docs préparatoires, en vain, auprès de M. Lussault.

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Demand10

Qui ne tente rien n'a rien. Qui tente n'a parfois rien non plus. Encore que ça m'ait donné une image plus nette du personnage, aussi veule que je me l'imaginais.

Bonne audience mardi.

_________________
"Never complain, just fight." Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Not a Panda Ven 13 Nov 2015 - 10:46
PieR.F a écrit:Voir ceci, très éclairant http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/301015/latinistes-fils-de-bougeois-et-de-profs-cest-faux

Euh, quelqu'un peut m'expliquer comment sont calculés les pourcentages du tableau p37 ? (http://static.mediapart.fr/files/Pascale%20Fourier/repartition_eleves_latinistes_selon_l_origine_sociale_rentree2014.PNG)

Et aussi, que signifie cette colonne "Total" ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Aphrodissia Ven 13 Nov 2015 - 13:29
Argh! Le Café pédagogique fait paraître en flash spécial des documents qui lui "semblent être les dernières versions"du nouveau programme.
Il n'y a toujours pas de programme d'EC langues anciennes dedans. heu heu

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
doctor who
doctor who
Doyen

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par doctor who Ven 13 Nov 2015 - 14:08
Tangleding a écrit:@GRIP (désolé pour faute de frappe dans le tweet) : essayé de vous obtenir des docs préparatoires, en vain, auprès de M. Lussault.

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Demand10

Qui ne tente rien n'a rien. Qui tente n'a parfois rien non plus. Encore que ça m'ait donné une image plus nette du personnage, aussi veule que je me l'imaginais.

Bonne audience mardi.

Merci bcp.
C'est effectivement la seule réunion du CSP sur les nouveaux programmes... sans nouveaux programmes !

PS : après le GRIP, le SLECC, le SLIP du GRECC (copyright Philippe Watrelot... du CRAP ^^) : le GROP.
Bientôt le FROC. ^^

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pat B
Pat B
Érudit

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Pat B Ven 13 Nov 2015 - 18:54
Not a Panda a écrit:
PieR.F a écrit:Voir ceci, très éclairant http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/301015/latinistes-fils-de-bougeois-et-de-profs-cest-faux

Euh, quelqu'un peut m'expliquer comment sont calculés les pourcentages du tableau p37 ? (http://static.mediapart.fr/files/Pascale%20Fourier/repartition_eleves_latinistes_selon_l_origine_sociale_rentree2014.PNG)

Et aussi, que signifie cette colonne "Total" ?

Je ne peux pas garantir, mais ce que je comprends, c'est que les pourcentages indiquent la proportion par rapport à la population totale de l'échantillon observé (31% des 5ème issus de classes favorisées A font du latin). La colonne total pourcentage pourrait être la proportion par rapport au nombre total d'élèves ? (19,3% des élèves de 5ème font du latin ?).
Mais en l'absence d'autres données, ne connaissant pas le nombre total d'élèves de 5ème par ex, on ne peut pas en être sûr. Bref... Tableau mal fichu, mal explicité, mal légendé (heureusement qu'on leur fait pas faire de maths en histoire-géo...), puisqu'on n'est pas sûrs de comprendre ce que les chiffres représentent.


Dernière édition par Pat B le Ven 13 Nov 2015 - 22:49, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Luigi_B Ven 13 Nov 2015 - 19:36
Pat B a écrit:Je ne peux pas garantir, mais ce que je comprends, c'est que les pourcentages indiquent la proportion par rapport à la population totale de l'échantillon observé (31% des 5ème issus de classes favorisées A font du latin). La colonne pourcentage pourrait être la proportion par rapport au nombre total d'élèves ? (19,3% des élèves de 5ème font du latin ?).
Mais en l'absence d'autres données, ne connaissant pas le nombre total d'élèves de 5ème par ex, on ne peut pas en être sûr.
C'est ça.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Melyne5 Jeu 19 Nov 2015 - 22:32
Alors, elle a eu lieu cette audience ?
C'était mardi ...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Melyne5 Jeu 19 Nov 2015 - 22:36
Bon bin j ' me réponds à moi - même :

Sur Twitter de lussaut

Le CSP repousse la réunion prévue demain avec les associations professionnelles autour du programme d'en. de complément en LCA.


Ça tombe bien, c'est pas comme si on les attendait ! titanic
henriette
henriette
Médiateur

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par henriette Jeu 19 Nov 2015 - 22:38
Quelle surprise !!!!!!!!! Jamais on aurait cru ça possible !!!!!!!!!
Merci pour l'info, Melyne5.
Et il la repousse à quand, cette réunion ? Il l'a twitté, le monsieur du CSP ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Héliandre
Héliandre
Expert

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Héliandre Jeu 19 Nov 2015 - 23:56
Sinon, à ce que j'ai lu de la nouvelle mouture des programmes de français via le café pédagogique, les exemples d'EPI ont un poil évolué, mais c'est toujours uniquement latin au Moyen âge lorsque la langue est évoqué ("latin"). Pour un EPI LCA... sans L ni A !!! (ou au choix, Langue sans A, Antiquité sans Langue...)
Nous voilà bien, comment vont-ils se dépatouiller de ces programmes d'EC...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par NLM76 Ven 20 Nov 2015 - 7:56
Bon, pour ce qui est du report de la réunion, je n'en ferais pas un scandale. C'est vraiment uniquement lié aux événements. Cela m'inquiète d'autant moins que je pense que cette réforme n'a pas besoin d'être urgemment accomplie, mais urgemment abandonnée.
Sinon, pour satisfaire à votre soif d'«informations», des IPR travaillent :

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hestia
Hestia
Niveau 10

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Hestia Ven 20 Nov 2015 - 8:54
Merci nlm76 mais quelle est la source de ce doc, stp?
Je me demande encore et toujours comment on fait pour notre EPI. Où trouve-t-on les heures?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Melyne5 Ven 20 Nov 2015 - 9:17
nlm76 a écrit:Bon, pour ce qui est du report de la réunion, je n'en ferais pas un scandale. C'est vraiment uniquement lié aux événements. Cela m'inquiète d'autant moins que je pense que cette réforme n'a pas besoin d'être urgemment accomplie, mais urgemment abandonnée.
Sinon, pour satisfaire à votre soif d'«informations», des IPR travaillent :
Merci !
Meme si ce n'est pas tres lisible et je n'arrive pas à voir le bas des pages,ça donne des pistes tout en confirmant le n'importe quoi...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par mistinguette Ven 20 Nov 2015 - 13:13
C'est fou, je peux pas m’empêcher de penser qu'à l'heure où on a enterré le latin, dépassé, inutile et j'en passe, on utilise à tout va la devise de Paris pour faire rempart face à une guerre moderne. C'est à la fois triste et une magnifique illustration de l'attachement au latin.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Artemis44 Ven 20 Nov 2015 - 13:27
D'accord avec toi Mistinguette... Sad

Je m'associe à la question d'Hestia, quelle est la source ? Je veux juste "prouver" de façon crédible à mes chefs que l'EPI LCA peut ne pas être suivi par tous. C'est ce que montre entre autres ce diaporama.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par lemigou Ven 20 Nov 2015 - 17:59
J'aimerais aussi connaître l'origine de ce document.
Une nouvelle fois, les exemples d'EPI donnés dans ce diaporama sont grotesques. Par exemple, où est l'interdisciplinarité dans l'EPI le théâtre comique ? A part le professeur de français, qui assure cet EPI ???
Derborence
Derborence
Modérateur

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Derborence Ven 20 Nov 2015 - 18:03
Hestia a écrit:Merci nlm76 mais quelle est la source de ce doc, stp?
Je me demande encore et toujours comment on fait pour notre EPI. Où trouve-t-on les heures?
C'est un document envoyé aux profs de LC de l'académie de Rouen par les IPR de lettres.
Je l'ai moi-même reçu.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par henriette Ven 20 Nov 2015 - 18:04
Il est très peu lisible, ce document, en effet.
Et le premier exemple d'EPI : nan, sérieux ? :shock:
Page 9, je reste assez dubitative sur cette lecture des textes :
Comme tous les E.P.I., celui de LCA
prend appui sur les programmes
disciplinaires :
- Les enseignements de complément
latin et grec ancien,
Donc on fait le programme de l'EC-LCA sur les heures d'une autre matière ???

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Mona Lisa Klaxon Ven 20 Nov 2015 - 18:06
Derborence a écrit:
Hestia a écrit:Merci nlm76 mais quelle est la source de ce doc, stp?
Je me demande encore et toujours comment on fait pour notre EPI. Où trouve-t-on les heures?
C'est un document envoyé aux profs de LC de l'académie de Rouen par les IPR de lettres.
Je l'ai moi-même reçu.
Ce serait bien que les dits IPR travaillent la compétence "je sais produire un diaporama lisible qui favorise ma communication"...
henriette
henriette
Médiateur

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par henriette Ven 20 Nov 2015 - 18:08
Un exemple court
La Maison Carrée (Ier siècle)
de Nîmes
oLCA : un temple romain, le culte
impérial
oHistoire des arts : l’architecture
antique, la notion de patrimoine
oFrançais : le vocabulaire de la
géométrie (carré, rectangle)
ou
« Imaginer des mondes nouveaux »,
Prosper MERIMEE et la sauvegarde
des monuments
Ce serait drôle si ce n'était pas si pathétique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Mona Lisa Klaxon Ven 20 Nov 2015 - 18:08
+1
henriette
henriette
Médiateur

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par henriette Ven 20 Nov 2015 - 18:10
Il y a un souci avec la diapo 19 : en voici le texte
Les Langues et Cultures de
l’Antiquité au cycle 4
Dotation supplémentaire
accordée au collège
« afin de favoriser, en
fonction des besoins, le
travail en groupes à
effectifs réduits, les
interventions conjointes
de plusieurs
enseignants, et de
mettre en place les
les quoi ? Quelqu'un arrive à avoir le texte non tronqué ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par Mona Lisa Klaxon Ven 20 Nov 2015 - 18:11
non, franchement, ces colonnes pixellisées à outrance m'empêchent de lire: mes yeux vieillissent.
henriette
henriette
Médiateur

Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?  - Page 4 Empty Re: Quid du programme de l'enseignement de complément LCA ?

par henriette Ven 20 Nov 2015 - 18:11
En tout cas, on a une date pour les programmes, à présent, diapo 20 :
Les Langues et Cultures de
l’Antiquité au cycle 4
Programme
Saisine du Conseil supérieur des
programmes du 13 mai 2015
Attendu mi-décembre 2015

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum