Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Roumégueur Ier Sam 17 Oct 2015 - 10:20
Celeborn a écrit:Précision technique : l'échelle retenue est 10/25/40/50 points.

Yep, pas de note possible entre 0 et 10, ça ressemble à la note minimale finlandaise (de mémoire) : interdit d'avoir moins de 8/20, un truc comme ça....
Blümchen
Blümchen
Niveau 3

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Blümchen Sam 17 Oct 2015 - 10:22
Faut que le SGEN se soigne....
C'est grave ce qui se passe; on se croirait en Corée du Nord : le ministère VEUT 100% de réussite....Les élèves ne seront pas dupes, ni les parents...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par micaschiste Sam 17 Oct 2015 - 10:45
Celeborn a écrit:Précision technique : l'échelle retenue est 10/25/40/50 points.
Les écarts entre les différents niveaux ne sont même pas équilibrés. Seulement 10 points entre les 2 plus hauts niveaux !
À bas les élites, tout le monde doit être dans la masse No
Surtout pas de nuls ni de zéro...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
CNFA
CNFA
Niveau 10

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par CNFA Sam 17 Oct 2015 - 10:46
Zakalwe a écrit:
Rendash a écrit:
Zakalwe a écrit:le rectorat semble s'être amusé à gonfler les notes d'HdA (avec des passages de 4-5 à 40...) histoire de booster les stats, a
.

Comment le savez-vous? J'ai peine à y croire, dans ces proportions, donc j'aimerais savoir comment vous pouvez obtenir ces informations. En toute naïveté, hein Razz

Disons que des collègues ont comparé les relevés de notes brevet (aucune idée de la forme que ça prend, j'suis en lycée^^) avec les notes qu'ils avaient mises, et ont eu quelques joyeuses surprises. Ce qui a incité ceux d'autres collèges à faire de même, histoire de confirmer ou infirmer. Manifestement, il y a bien eu bidouillage... Après, qui quoi et comment, encore peu d'infos, mais il y en a qui sont un peu remontés, maintenant...
Bien sûr qu'il y a bidouillage... Notre CDE l'a reconnu ! Quand on lui a dit que notre chiffre de réussite au brevet était soviétique (95% de réussite, quand même) compte-tenu des difficultés des élèves (familles de CSP-), il admis que de nombreux élèves avaient été rachetés et atteignaient tout juste la barre fatidique pour avoir le brevet! Il y a quelques années, les résultats nous avaient été communiqués et on voyait une flopée d'élèves qui avaient juste 190 points, pas un de plus, pas un de moins !
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par C'est pas faux Sam 17 Oct 2015 - 11:00
CNFA a écrit:
Zakalwe a écrit:
Rendash a écrit:
Zakalwe a écrit:le rectorat semble s'être amusé à gonfler les notes d'HdA (avec des passages de 4-5 à 40...) histoire de booster les stats, a
.

Comment le savez-vous? J'ai peine à y croire, dans ces proportions, donc j'aimerais savoir comment vous pouvez obtenir ces informations. En toute naïveté, hein Razz

Disons que des collègues ont comparé les relevés de notes brevet (aucune idée de la forme que ça prend, j'suis en lycée^^) avec les notes qu'ils avaient mises, et ont eu quelques joyeuses surprises. Ce qui a incité ceux d'autres collèges à faire de même, histoire de confirmer ou infirmer. Manifestement, il y a bien eu bidouillage... Après, qui quoi et comment, encore peu d'infos, mais il y en a qui sont un peu remontés, maintenant...
Bien sûr qu'il y a bidouillage... Notre CDE l'a reconnu !  Quand on lui a dit que notre chiffre de réussite au brevet était soviétique (95% de réussite, quand même) compte-tenu des difficultés des élèves (familles de CSP-), il admis que de nombreux élèves avaient été rachetés et atteignaient tout juste la barre fatidique pour avoir le brevet! Il y a quelques années, les résultats nous avaient été communiqués et on voyait une flopée d'élèves qui avaient juste 190 points, pas un de plus, pas un de moins !
Raccourci effrayant, parce que souvent exact. Encore plus effrayant : que ce constat ait été confisqué par NVB pour sa politique morbide et qu'on se retrouve à avoir l'air de s'y résigner en la combattant. C'est ce que je lui pardonne le moins.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Anaxagore Sam 17 Oct 2015 - 11:03
Le collège est détruit, à la suite du primaire. Domino suivant...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
laMiss
laMiss
Sage

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par laMiss Sam 17 Oct 2015 - 11:04
Celeborn a écrit:Précision technique : l'échelle retenue est 10/25/40/50 points.

C'est pas l'amendement 2 article 8??
https://sgen.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2015-10/04-_sgen-cfdt_amendement_dnb.pdf

IMPORTANT!!
On est bien d'accord pour dire que le contrôle continu qui compte pour le brevet, c'est le socle, que le socle c'est sur le cycle et par conséquent, le contrôle continu pour les points du brevet, c'est 5e 4e 3e?


Dernière édition par laMiss le Sam 17 Oct 2015 - 11:06, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 11:05
micaschiste a écrit:
Celeborn a écrit:Précision technique : l'échelle retenue est 10/25/40/50 points.
Les écarts entre les différents niveaux ne sont même pas équilibrés. Seulement 10 points entre les 2 plus hauts niveaux !
À bas les élites, tout le monde doit être dans la masse No
Surtout pas de nuls ni de zéro...
A mon avis ce n'est pas forcément une mauvaise chose : c'est une échelle logarithmique. En un sens c'est plus exigeant car il faut beaucoup d'effort pour progresser dans la zone haute. Il manque deux degrés pour que cette échelle soit intéressante à mon sens. Deux degrés sous le seuil, 4 au-dessus du seuil.

Le problème pour moi c'est que c'est lié à un ensemble totalement merdeux, une réforme totale idéologique. Les rares points qui auraient pu être intéressants sont noyés dans un tas de boue qu'il faut impérativement détourner des collégiens.

_________________
"Never complain, just fight." Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sowana
Sowana
Niveau 8

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Sowana Sam 17 Oct 2015 - 11:10
CNFA a écrit:
Bien sûr qu'il y a bidouillage... Notre CDE l'a reconnu !  Quand on lui a dit que notre chiffre de réussite au brevet était soviétique (95% de réussite, quand même) compte-tenu des difficultés des élèves (familles de CSP-), il admis que de nombreux élèves avaient été rachetés et atteignaient tout juste la barre fatidique pour avoir le brevet! Il y a quelques années, les résultats nous avaient été communiqués et on voyait une flopée d'élèves qui avaient juste 190 points, pas un de plus, pas un de moins !

Le détail chiffrés des résultats du brevet sont communiqués aux établissements maintenant tous les cde ne prennent pas la décision de les afficher en sdp. Le notre le fait, cela nous a permis de constater que non seulement, il y a deux ans, un nombre quand même important d'élèves (7ou 8 sur 100) avaient été rattrapés (quand on a pile poil la note médiane, pas besoin d'être médium pour savoir qu'il y a eu rattrapage) mais encore que les notes de l'HDA avaient été, pour certains, revues à la hausse, par notre cde lui-même tout seul derrière son ordi au moment de les faire remonter. Donc la réunion d'harmonisation des notes de l'HDA de l'année dernière s'est faite sans moi, et ce sera pareil cette année.
Sowana
Sowana
Niveau 8

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Sowana Sam 17 Oct 2015 - 11:12
laMiss a écrit:IMPORTANT!!
On est bien d'accord pour dire que le contrôle continu qui compte pour le brevet, c'est le socle, que le socle c'est sur le cycle et par conséquent, le contrôle continu pour les points du brevet, c'est 5e 4e 3e?

Alors là, je n'en ai aucune idée. Mais la réponse m'intéresse beaucoup...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par C'est pas faux Sam 17 Oct 2015 - 11:14
Est-ce que l'obtention du DNB valide automatiquement le socle ? Parce que dans ce cas, le tour de passe-passe est double (pardon d'avance si ma question de béotien est idiote).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 11:16
Non pas dans ce qui est prévu. Au contraire dans la mesure où le CC pèserait énormément. Le DNB de fait n'aurait plus grand intérêt.

De toute façon c'est là qu'on voit l'idiotie de la logique du socle : un élève pouvait ne pas le valider et avoir son brevet, alors que le brevet est plus exigeant que le socle. Dans ce cas une circulaire invitait à repêcher le socle.

Avec le projet de nouveau brevet, un élève pourrait (difficilement) ne pas avoir la socle mais l'atteindre grâce au brevet. Il faudrait appeler ça "repêche", en fait.

_________________
"Never complain, just fight." Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par henriette Sam 17 Oct 2015 - 11:20
laMiss a écrit:
Celeborn a écrit:Précision technique : l'échelle retenue est 10/25/40/50 points.

C'est pas l'amendement 2 article 8??
https://sgen.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2015-10/04-_sgen-cfdt_amendement_dnb.pdf
Même réaction que laMiss : dans l’amendement, on lit pourtant 10/30/40/50.
L'amendement a donc été amendé ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Nannnie Sam 17 Oct 2015 - 11:21
De toutes façons, ce n'est que mettre à jour une pratique  qui est en place depuis bien longtemps. Même les élèves n'ayant pas le socle ni le niveau A2 avaient leur brevet !
Moi, ce qui me gêne surtout, c'est cette attitude à vouloir donner un  examen à tous pour prouver que le ministère fait encore du bon boulot. Dans quelques années ils auront tous leur brevet leur bac, mais après ??? Que feront-ils avec ??? Rien !
Et puis que des syndicalistes/profs puissent cautionner cette mascarade me rend juste furieux
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par C'est pas faux Sam 17 Oct 2015 - 11:40
Tangleding a écrit:Non pas dans ce qui est prévu. Au contraire dans la mesure où le CC pèserait énormément. Le DNB de fait n'aurait plus grand intérêt.

De toute façon c'est là qu'on voit l'idiotie de la logique du socle : un élève pouvait ne pas le valider et avoir son brevet, alors que le brevet est plus exigeant que le socle. Dans ce cas une circulaire invitait à repêcher le socle.

Avec le projet de nouveau brevet, un élève pourrait (difficilement) ne pas avoir la socle mais l'atteindre grâce au brevet. Il faudrait appeler ça "repêche", en fait.
Ben oui, c'est ce que je suggérais, double tour de passe-passe : on donne le DNB à tout le monde et, si la circulaire reste valable, le socle aussi. Enfin la réussitedetouslesélèves ! C'est Najat qui l'a fait. cheers


Dernière édition par C'est pas faux le Sam 17 Oct 2015 - 11:51, édité 1 fois
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par dami1kd Sam 17 Oct 2015 - 11:50
Tangleding a écrit:Non pas dans ce qui est prévu. Au contraire dans la mesure où le CC pèserait énormément. Le DNB de fait n'aurait plus grand intérêt.

De toute façon c'est là qu'on voit l'idiotie de la logique du socle : un élève pouvait ne pas le valider et avoir son brevet, alors que le brevet est plus exigeant que le socle. Dans ce cas une circulaire invitait à repêcher le socle.

Avec le projet de nouveau brevet, un élève pourrait (difficilement) ne pas avoir la socle mais l'atteindre grâce au brevet. Il faudrait appeler ça "repêche", en fait.

Pour comparer :
Actuellement, le CC pèse pour 200 sur 360, soit 55% (58% du temps de la note de vie scolaire)
Nouveau DNB, le CC pèse 400 sur 700, soit 57%
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par C'est pas faux Sam 17 Oct 2015 - 11:52
On pourrait l'appeler le DNVB ...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 12:18
@dami1kd : Tu prends en compte les derniers amendements passé en CSE ?

_________________
"Never complain, just fight." Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Primura
Primura
Niveau 9

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Primura Sam 17 Oct 2015 - 12:22
C'est pas faux a écrit:On pourrait l'appeler le DNVB ...
veneration

Sinon... pour répondre à l'article... cafe
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par dami1kd Sam 17 Oct 2015 - 12:54
Tangleding a écrit:@dami1kd : Tu prends en compte les derniers amendements passé en CSE ?

Oui, pour ceux dont j'ai eu connaissance (la répartition des points en fonction du niveau de maîtrise du socle, mais ça ne change pas le total de points possibles).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Celeborn Sam 17 Oct 2015 - 13:07
henriette a écrit:
laMiss a écrit:
Celeborn a écrit:Précision technique : l'échelle retenue est 10/25/40/50 points.

C'est pas l'amendement 2 article 8??
https://sgen.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2015-10/04-_sgen-cfdt_amendement_dnb.pdf
Même réaction que laMiss : dans l’amendement, on lit pourtant 10/30/40/50.
L'amendement a donc été amendé ?

Il y a eu de la négociation en séance. Ce que je vous donne est bien le résultat final : le SGEN a modifié son amendement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
henriette
henriette
Médiateur

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par henriette Sam 17 Oct 2015 - 13:08
Ok, merci beaucoup pour la précision ! Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 13:33
dami1kd a écrit:
Tangleding a écrit:@dami1kd : Tu prends en compte les derniers amendements passé en CSE ?

Oui, pour ceux dont j'ai eu connaissance (la répartition des points en fonction du niveau de maîtrise du socle, mais ça ne change pas le total de points possibles).
Okay merci. Simplement il faut préciser: le contrôle continu ne sera plus constitué par les notes que nous attribuons aux travaux des élèves...

En CC on passe donc d'une évaluation des réalisations des élèves à une idée qu'on se fait des "compétences" des élèves...

_________________
"Never complain, just fight." Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
laMiss
laMiss
Sage

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par laMiss Sam 17 Oct 2015 - 15:39
Merci Celeborn!
Une idée de la publication d'un texte unique, cohérent et tout et tout, parce que là...?

Sinon, pour tous, je réitère ma remarque:
Contrôle continu = socle pour le brevet.
Or le socle, cela s'acquiert sur un cycle, non?
Donc, le brevet de 3e est évalué en contrôle continu en 5e 4e et 3e?

Qui a la même lecture que moi? qui n'a pas la même lecture? pourquoi?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par Gryphe Sam 17 Oct 2015 - 15:49
Non mais le principe, c'est qu'on coche les cases et que tout le monde ait son Brevet en un tour de passe-passe, quasi sans référence au niveau réel des élèves.
Dans ce système, seuls 5 à 7% environ des élèves peuvent le rater, à savoir ceux qui à l'heure actuelle ne le passent pas : gros décrocheurs (qui ne vont pas ''raccrocher'' davantage pour autant), élèves non francophones ou handicapés.
Plus qu'aujourd'hui, seule l'obtention d'une mention Bien ou Très Bien sera significative.

Mais on va se casser la tête pour produire des épreuves à fil rouge... :-/
ycombe
ycombe
Monarque

Vers les 100% de réussite au DNB - Page 2 Empty Re: Vers les 100% de réussite au DNB

par ycombe Sam 17 Oct 2015 - 16:17
La principale différence, c'est que le CC n'est plus basé sur les notes. Je sais qu'on reçoit tous − enfin ceux qui n'ont pas cédé − des pressions pour augmenter nos moyennes. Les points de CC seront maintenant basés sur la validation du socle, et on sait déjà comment ça se passe.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum