Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heisenberg
Habitué du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Heisenberg Jeu 21 Jan 2016, 19:06
pirandella a écrit:
freche a écrit:Donc, si je comprend bien, toutes les bilangues sont conservées à Paris ? Les autres enfants français n'en ont pas besoin, évidemment, ils n'ont pas de parents ministres, eux.

Et dire que le 1er argument était l'égalité des chances ....

L'égalité des chances pour tous les enfants de ministre.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Jeu 21 Jan 2016, 19:25
freche a écrit:Donc, si je comprend bien, toutes les bilangues sont conservées à Paris ? Les autres enfants français n'en ont pas besoin, évidemment, ils n'ont pas de parents ministres, eux.

La carte est tombée à Paris ?


_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ma'am Jeu 21 Jan 2016, 19:27
J'ai entendu la même chose sur France Inter à 19 h.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Jeu 21 Jan 2016, 19:32
Pardon je n'avais pas lu l'article

LeMonde a écrit:Le rectorat confirme : dans la capitale, seront bien maintenues les 84 sections « allemand-anglais » mais aussi 24 « espagnol-anglais », 9 « chinois-anglais », 7 « italien-anglais », 5 « portugais-anglais », 4 « russe-anglais » et 3 « arabe-anglais ».

Le bruit en courait effectivement depuis quelques temps, il faut cependant ajouter qu'à ce que j'ai compris ces bilangues ne seront à l'avenir conservées que si le bassin de recrutement est suffisant, i.e. si les enfants scolarisés en primaire étudient ces langues. Comme pour certaines ce n'est pas le cas (grosse réticence notamment à enseigner l'arabe en primaire), il faudra bien évidemment que les collègues désireux de conserver leur bilangue aillent faire une partie de leur service en primaire.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Jeu 21 Jan 2016, 19:41
Demain, NVB va communiquer sur la plus grande diversité des langues offertes en primaire à partir de septembre prochain, sur la chance pour tous les collégiens de bénéficier d'une LV2 à partir de la 5e, sur le travail d'organisation grâce à la carte des langues. bref, quand elle aura déroulé tout son beau discours, elle n'aura plus le temps pour répondre aux questions un peu épineuses, agenda oblige !
Elle nous renverra vers son site, sa page facebook ou son compte twitter où on pourra se réjouir de la voir sourire devant de gentils élèves heureux de rencontrer la ministre qui sabote le collège avec un cynisme hallucinant.
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Jeu 21 Jan 2016, 20:11
Le dossier de com circule déjà dans les médias : je viens d'entendre 70% des classes bilangues sauvegardées...
ça me donne la nausée.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ma'am Jeu 21 Jan 2016, 20:34
Tout le monde parle beaucoup des classes bilangues mais et les classes euro ? Elle sont définitivement supprimées ? Il n'y a pas le même type d'aménagements ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par micaschiste Jeu 21 Jan 2016, 21:07
Adri a écrit:Demain, NVB va communiquer sur la plus grande diversité des langues offertes en primaire à partir de septembre prochain, sur la chance pour tous les collégiens de bénéficier d'une LV2 à partir de la 5e, sur le travail d'organisation grâce à la carte des langues. bref, quand elle aura déroulé tout son beau discours, elle n'aura plus le temps pour répondre aux questions un peu épineuses, agenda oblige !
Elle nous renverra vers son site, sa page facebook ou son compte twitter où on pourra se réjouir de la voir sourire devant de gentils élèves heureux de rencontrer la ministre qui sabote le collège avec un cynisme hallucinant.
La com a déjà commencé.
Lien furieux furieux furieux furieux

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Jeu 21 Jan 2016, 21:14
maîtresse a écrit:Tout le monde parle beaucoup des classes bilangues mais et les classes euro ? Elle sont définitivement supprimées ? Il n'y a pas le même type d'aménagements ?

Supprimées, mais peut-être prolongées d'un an pour les quatrième inscrits cette année ? Sur la marge, suivant les utilisations des bahuts, évidemment.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ignatius Reilly Jeu 21 Jan 2016, 22:09
Entendu sur FC à l'instant, le ministère par le de "sanctuarisation" des classes bilangues.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Norman Bates Jeu 21 Jan 2016, 22:19
Ignatius Reilly a écrit:Entendu sur FC à l'instant, le ministère par le de "sanctuarisation" des classes bilangues.

Y en a qui n'ont aucune honte.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Ergo
Ergo
Devin

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ergo Jeu 21 Jan 2016, 22:23
Heisenberg a écrit:
pirandella a écrit:
freche a écrit:Donc, si je comprend bien, toutes les bilangues sont conservées à Paris ? Les autres enfants français n'en ont pas besoin, évidemment, ils n'ont pas de parents ministres, eux.

Et dire que le 1er argument était l'égalité des chances ....

L'égalité des chances pour tous les enfants de ministre.
On est à fond dans l'égalité des chances: tous les enfants n'ont qu'à naître dans la bonne académie. professeur

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Jeu 21 Jan 2016, 22:31
Sanctuariser, ça fait un peu enterrement de première classe, non ?
William Foster
William Foster
Expert

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par William Foster Jeu 21 Jan 2016, 22:33
Un mausolée, ça compte comme un sanctuaire ? heu

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par ysabel Jeu 21 Jan 2016, 22:43
Ils font quand même fort !! ils se félicitent des bilangues sauvées alors que ce sont eux qui ont décidé de les rayer de la carte !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Jeu 21 Jan 2016, 22:47
Et les journalistes relayent le prêt-à-penser de la communication ministérielle...
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ignatius Reilly Jeu 21 Jan 2016, 22:54
Adri a écrit:Et les journalistes relayent le prêt-à-penser de la communication ministérielle...

En l'occurrence l'excellent présentateur du Journal de 22 h sur FC n'a fait aucun commentaire, il a cité le ministère puis fait entendre la réaction du Snalc et de je ne sais quel autre syndicat, le snuipp, je crois.
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Jeu 21 Jan 2016, 22:58
Ignatius Reilly a écrit:
Adri a écrit:Et les journalistes relayent le prêt-à-penser de la communication ministérielle...

En l'occurrence l'excellent présentateur du Journal de 22 h sur FC n'a fait aucun commentaire, il a cité le ministère puis fait entendre la réaction du Snalc et de je ne sais quel autre syndicat, le snuipp, je crois.

cheers
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Celeborn Ven 22 Jan 2016, 09:09
Le communiqué du SNALC :

La Ministre a la bilangue qui fourche

Le SNALC-FGAF dénonce le sort fait aux dispositifs bilangues dans la réforme du collège. Les annonces de la ministre ne peuvent masquer l'attaque sans précédent menée contre un élément de notre système scolaire qui pourtant fonctionne et permet de maintenir de l'attractivité dans des établissements difficiles.

Le SNALC-FGAF est révolté devant les disparités qui s'annoncent : alors que certaines académies vont pouvoir conserver l'intégralité ou presque des bilangues, d'autres vont en perdre la moitié, les trois-quarts, jusqu'à 95% ! Et l'on se prétend ensuite ministre de l'Éducation NATIONALE ? A-t-on anticipé les conséquences professionnelles et humaines sur les collègues ? Elles seront terribles.

Puisqu'il est possible de maintenir l'ensemble des bilangues dans une académie, le SNALC demande qu'elles soient maintenues dans toutes !

Le SNALC appelle à l'abrogation de la réforme du collège qui permet de telles aberrations, à une grève massive le 26 et à des votes en conseil d'administration afin que chaque établissement qui dispose d'une bilangue cette année la maintienne l'an prochain en sixième et sur les autres niveaux en prenant sur la dotation horaire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Celeborn Ven 22 Jan 2016, 09:12
Et le communiqué de l'ADEAF :

Discours et réalité : le grand écart

Alors que l’on s’apprête à fêter l’amitié franco-allemande le 22 janvier, à l’occasion du 53° anniversaire du Traité de l’Elysée, signé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, les professeurs d’allemand constatent avec consternation et indignation les dégâts de la réforme des collèges sur le terrain.

Les conséquences prévisibles - toujours réfutées par le ministère - sur lesquelles nous n’avons cessé d’alerter, se confirment avec la publication des cartes académiques de langues. Même si les cartes des langues, pourtant annoncées pour décembre, n’ont toujours pas été publiées dans toutes les académies.

A titre d’exemple, l’académie de Caen – la plus touchée à ce jour - ne conservera à la rentrée 2016 que 3 bilangues allemand-anglais sur 60, soit 5 % ! Alors que Paris maintient la totalité de ses bilangues.

Où est donc l’égalité des chances sur le territoire français ?

Où est le progrès, quand on baisse de plus de 50 % les exigences en langues vivantes pour l’obtention du brevet en fin de 3e ?

Où est le progrès, quand on enlève deux heures par semaine aux élèves en supprimant toutes les sections européennes ?

Dans ces conditions, il nous est difficile de participer de gaieté de cœur aux festivités de la journée franco-allemande ... Cette année, l’ADEAF n’est d’ailleurs pas invitée aux manifestations officielles. Sans doute une conséquence de notre engagement, susceptible de ternir les réjouissances. Nous dénonçons en effet, derrière les discours de façade pour célébrer le franco-allemand, le recul au collège de l’apprentissage de l’allemand, que la France s’est pourtant engagée à promouvoir dans le Traité de l’Elysée.

L'ADEAF s'associe à la journée d'action intersyndicale du mardi 26 janvier pour une autre réforme du collège.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Honchamp
Honchamp
Doyen

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Ven 22 Jan 2016, 09:16
Adri a écrit:Demain, NVB va communiquer sur la plus grande diversité des langues offertes en primaire à partir de septembre prochain, sur la chance pour tous les collégiens de bénéficier d'une LV2 à partir de la 5e, sur le travail d'organisation grâce à la carte des langues. bref, quand elle aura déroulé tout son beau discours, elle n'aura plus le temps pour répondre aux questions un peu épineuses, agenda oblige !
Elle nous renverra vers son site, sa page facebook ou son compte twitter où on pourra se réjouir de la voir sourire devant de gentils élèves heureux de rencontrer la ministre qui sabote le collège avec un cynisme hallucinant.

En gros, c'est ce qui vient d'être dit aux infos de 9 h sur France Inter.
Allemand développé dans le primaire, 1ère langue pour tous dans le primaire, 2ème pour tous en 5ème.
Bilangues préservées.

Il a tout de même été cité les seulement 40 % de bilangues maintenues à Lille.
Mais sans questionnement particulier (il faut dire que les infos de 9 h sont un format court).

Evil or Very Mad

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par GaliNéo Ven 22 Jan 2016, 09:26
35% maintenus dans l'académie de Lyon, 100% maintenus dans l'académie de Nice.
Au final, ce sont les recteurs qui ont le dernier mot.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Honchamp
Honchamp
Doyen

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Ven 22 Jan 2016, 09:30
Toujours pas de carte générale pour toutes les académies ?
Quid de Versailles, Créteil, Reims, Orléans-Tours ?

Je viens d'aller voir sur le site du ministère. A cette heure, même pas mention du discours de la ministre.

Ou alors je ne l'ai pas vu ...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Lizdarcy Ven 22 Jan 2016, 09:36
Avec le rétropédalage,il faut changer les discours, les cartes, etc... ça prend du temps! La com', c'est pas de l'à peu près. En plus ça va être le bazar à justifier l'inégalité des bilangues maintenues par-ci et supprimées par-là...
MUTIS
MUTIS
Expert

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par MUTIS Ven 22 Jan 2016, 09:42
Celeborn a écrit:Le communiqué du SNALC :

La Ministre a la bilangue qui fourche

Le SNALC-FGAF dénonce le sort fait aux dispositifs bilangues dans la réforme du collège. Les annonces de la ministre ne peuvent masquer l'attaque sans précédent menée contre un élément de notre système scolaire qui pourtant fonctionne et permet de maintenir de l'attractivité dans des établissements difficiles.

Le SNALC-FGAF est révolté devant les disparités qui s'annoncent : alors que certaines académies vont pouvoir conserver l'intégralité ou presque des bilangues, d'autres vont en perdre la moitié, les trois-quarts, jusqu'à 95% ! Et l'on se prétend ensuite ministre de l'Éducation NATIONALE ? A-t-on anticipé les conséquences professionnelles et humaines sur les collègues ? Elles seront terribles.

Puisqu'il est possible de maintenir l'ensemble des bilangues dans une académie, le SNALC demande qu'elles soient maintenues dans toutes !

Le SNALC appelle à l'abrogation de la réforme du collège qui permet de telles aberrations, à une grève massive le 26 et à des votes en conseil d'administration afin que chaque établissement qui dispose d'une bilangue cette année la maintienne l'an prochain en sixième et sur les autres niveaux en prenant sur la dotation horaire.


Toutes les DHG qui avalisent la suppression des classes bilangues doivent donc être refusées en CA.

Il faut voter contre partout et proposer une autre répartition...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 9 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Heisenberg Ven 22 Jan 2016, 10:02
Honchamp a écrit:Toujours pas de carte générale pour toutes les académies ?
Quid de Versailles, Créteil, Reims, Orléans-Tours ?

Je viens d'aller voir sur le site du ministère. A cette heure, même pas mention du discours de la ministre.

Ou alors je ne l'ai pas vu ...

D'après son agenda, elle faisait une conférence de presse à 9h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum