Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catsoune
Catsoune
Expert

Aider ma fille à progresser en analyse de textes Empty Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Catsoune Ven 16 Oct - 16:12
Poulette est en quatrième et l'analyse de texte ( ou même de documents) n'est pas son fort. Je voudrais la faire travailler pour qu'elle progresse, mais j'avoue être passée par le collège il y a un paquet d'années et ne plus être à jour avec les objectifs, les demandes actuels. Je ne voudrais pas non plus la faire travailler en avance dans son manuel.

Avez-vous des pistes ou des livres à me conseiller ( annales du brevet?) pour que ses difficultés ne soient plus qu'un mauvais souvenir?

je vous en remercie d'avance.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Catsoune
Catsoune
Expert

Aider ma fille à progresser en analyse de textes Empty Re: Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Catsoune Ven 16 Oct - 18:19
Personne?

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
micaschiste
micaschiste
Monarque

Aider ma fille à progresser en analyse de textes Empty Re: Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par micaschiste Ven 16 Oct - 18:25
Patience Catsoune, ce sont les vacances Very Happy

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Thalie
Thalie
Grand sage

Aider ma fille à progresser en analyse de textes Empty Re: Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Thalie Sam 17 Oct - 6:25
Aime t elle lire ? La meilleure solution pour bien analyser un texte est de beaucoup lire.
Kak
Kak
Habitué du forum

Aider ma fille à progresser en analyse de textes Empty Re: Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Kak Sam 17 Oct - 6:57
Thalie a écrit:Aime t elle lire ? La meilleure solution pour bien analyser un texte est de beaucoup lire.

+1

Qu'elle lise de tout, des romans (pour que la lecture devienne un plaisir) , des revues de qualité (pour lire aussi des documents) , que dans la vie quotidienne elle suive elle-même modes d'emploi et recettes ( ça oblige à comprendre précisément des consignes, le résultat est immédiat), qu'elle écoute bien en classe et t'explique ensuite ce qu'ils ont vu sur les textes étudiés...etc
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Aider ma fille à progresser en analyse de textes Empty Re: Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Iphigénie Sam 17 Oct - 6:58
Je ne sais pas si cela peut aider, mais je dis souvent à mes élèves que face à un texte sur lequel ils ne trouvent rien à dire spontanément, ils doivent se fier à leur impression première, y compris l'ennui ou la difficulté, et en chercher les causes objectives dans le texte lui-même...
Sinon, en quatrième, en effet, développer sa sensibilité par la pratique de la lecture, c'est encore le plus intéressant à faire.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Aider ma fille à progresser en analyse de textes Empty Re: Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Ismyrr Sam 17 Oct - 8:27

et quelques entrainements, peut-être.
L'analyse de texte est guidée par des questionnements, et les élèves doivent retrouver les informations dans le texte, implicites ou explicites.
Peut-être peux tu la guider dans la manière de faire, prendre le temps de lui faire lire / relire le texte avec fluo à l'appui, à la recherche de ce qui interpelle le lecteur et relève d'une question possible.
Puis (ou avant), lui faire parler du texte qu'elle vient de lire : qu'a-t-elle ressenti ? Remarqué ? pensé ? Et elle doit dire (écrire) 2 choses.
Catsoune
Catsoune
Expert

Aider ma fille à progresser en analyse de textes Empty Re: Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Catsoune Sam 17 Oct - 10:52
Merci de vos réponses...

Elle lit beaucoup, mais je souhaiterais qu’elle puisse s’entraîner. La lecture de documents, en histoire par exemple, lui pose aussi quelques soucis. Elle reste très superficielle.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Aider ma fille à progresser en analyse de textes Empty Re: Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Elaïna Sam 17 Oct - 13:10
Un truc qui marche bien (en HG) : j'explique aux élèves de chercher en quoi le texte illustre ce qu'on a vu en cours. Comme ça ils savent qu'ils ne doivent pas se contenter de "dire leur ressenti" mais montrer à partir du texte qu'ils savent des trucs.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum