Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catsoune
Expert

Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Catsoune le Ven 16 Oct 2015 - 18:12
Poulette est en quatrième et l'analyse de texte ( ou même de documents) n'est pas son fort. Je voudrais la faire travailler pour qu'elle progresse, mais j'avoue être passée par le collège il y a un paquet d'années et ne plus être à jour avec les objectifs, les demandes actuels. Je ne voudrais pas non plus la faire travailler en avance dans son manuel.

Avez-vous des pistes ou des livres à me conseiller ( annales du brevet?) pour que ses difficultés ne soient plus qu'un mauvais souvenir?

je vous en remercie d'avance.

Expert

Re: Aider ma fille à progresser en analyse de textes

par Catsoune le Ven 16 Oct 2015 - 20:19
Personne?

Vénérable

par micaschiste le Ven 16 Oct 2015 - 20:25
Patience Catsoune, ce sont les vacances Very Happy

Thalie
Doyen

par Thalie le Sam 17 Oct 2015 - 8:25
Aime t elle lire ? La meilleure solution pour bien analyser un texte est de beaucoup lire.
Kak
Habitué du forum

par Kak le Sam 17 Oct 2015 - 8:57
@Thalie a écrit:Aime t elle lire ? La meilleure solution pour bien analyser un texte est de beaucoup lire.

+1

Qu'elle lise de tout, des romans (pour que la lecture devienne un plaisir) , des revues de qualité (pour lire aussi des documents) , que dans la vie quotidienne elle suive elle-même modes d'emploi et recettes ( ça oblige à comprendre précisément des consignes, le résultat est immédiat), qu'elle écoute bien en classe et t'explique ensuite ce qu'ils ont vu sur les textes étudiés...etc
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Sam 17 Oct 2015 - 8:58
Je ne sais pas si cela peut aider, mais je dis souvent à mes élèves que face à un texte sur lequel ils ne trouvent rien à dire spontanément, ils doivent se fier à leur impression première, y compris l'ennui ou la difficulté, et en chercher les causes objectives dans le texte lui-même...
Sinon, en quatrième, en effet, développer sa sensibilité par la pratique de la lecture, c'est encore le plus intéressant à faire.
Ismyrr
Niveau 7

par Ismyrr le Sam 17 Oct 2015 - 10:27

et quelques entrainements, peut-être.
L'analyse de texte est guidée par des questionnements, et les élèves doivent retrouver les informations dans le texte, implicites ou explicites.
Peut-être peux tu la guider dans la manière de faire, prendre le temps de lui faire lire / relire le texte avec fluo à l'appui, à la recherche de ce qui interpelle le lecteur et relève d'une question possible.
Puis (ou avant), lui faire parler du texte qu'elle vient de lire : qu'a-t-elle ressenti ? Remarqué ? pensé ? Et elle doit dire (écrire) 2 choses.
Catsoune
Expert

par Catsoune le Sam 17 Oct 2015 - 12:52
Merci de vos réponses...

Elle lit beaucoup, mais je souhaiterais qu’elle puisse s’entraîner. La lecture de documents, en histoire par exemple, lui pose aussi quelques soucis. Elle reste très superficielle.

Guide spirituel

par Elaïna le Sam 17 Oct 2015 - 15:10
Un truc qui marche bien (en HG) : j'explique aux élèves de chercher en quoi le texte illustre ce qu'on a vu en cours. Comme ça ils savent qu'ils ne doivent pas se contenter de "dire leur ressenti" mais montrer à partir du texte qu'ils savent des trucs.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant