Bien préparer le Capes externe de SES 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien préparer le Capes externe de SES 2016

Message par djool54 le Sam 17 Oct 2015 - 3:30

Bonjour
Nouvel arrivant sur le forum je souhaite faire un revirement professionnel : après une licence de socio et un master management en IAE puis quelques années de commercial, je souhaite préparer au mieux ce concours qui arrive finalement assez rapidement (dans 5 mois).
Quels biblio me conseilleriez vous? Y a-t-il un Anacapes(!) regroupant tout ? Very Happy
J'ai déjà trouvé sur ce forum un des épreuves corrigés de différentes épreuves, je trouve ça top.
Mais le but est d'avoir la matière.
Typiquement, je vois sur différents sites différents books mais qui ne sortiront qu'en juin 2016 (la belle affaire Sad )
Merci par avance de votre aide.

djool54
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien préparer le Capes externe de SES 2016

Message par djool54 le Sam 17 Oct 2015 - 3:32

Je précise avoir déjà acheté "Les sciences économiques et sociales de Beitone !!

djool54
Je viens de m'inscrire !

Message par Mô le Dim 18 Oct 2015 - 23:37

1) Pour les épreuves (écrit et oral) sur la préparation d'une séquence de cours : ficher les articles d'Eduscol qui détaillent de manière précise le contenu du programme, qui donnent des conseils bibliographiques et des activités. Sinon, pour la partie "didactique", ya l'ouvrage récemment sorti dirigé par Combemale, Le Nader et Galy sur les SES, édition la Découverte, ou son "adversaire éditorial", le Beitone/Dollo/Hemdame/Lambert, Sciences économiques et sociales enseignement et apprentissage.

2) Pour la socio : l'aide mémoire de Beitone, le Précis de socio de Riutord.

3) Pour l'éco : l'aide mémoire de Beitone, le Précis d'éco de Combe

4) Pour les maths, l'ouvrage récent de Cécile Hardouin, le seul spécifiquement sur la préparation à l'épreuve de maths du capes de ses

Bon courage!

Niveau 2

Message par Ispahan le Lun 19 Oct 2015 - 11:59

@Mô a écrit:1) Pour les épreuves (écrit et oral) sur la préparation d'une séquence de cours : ficher les articles d'Eduscol qui détaillent de manière précise le contenu du programme, qui donnent des conseils bibliographiques et des activités. Sinon, pour la partie "didactique", ya l'ouvrage récemment sorti dirigé par Combemale, Le Nader et Galy sur les SES, édition la Découverte, ou son "adversaire éditorial", le Beitone/Dollo/Hemdame/Lambert, Sciences économiques et sociales enseignement et apprentissage.

2) Pour la socio : l'aide mémoire de Beitone, le Précis de socio de Riutord.

3) Pour l'éco : l'aide mémoire de Beitone, le Précis d'éco de Combe

4) Pour les maths, l'ouvrage récent de Cécile Hardouin, le seul spécifiquement sur la préparation à l'épreuve de maths du capes de ses

Bon courage!

Bonjour

Je souhaite également passer le concours, j'ai la possibilité de le passer en interne acr je suis surveillant dans un collège depuis trois ans. Sais-tu s'il j'ai plus de chances de l'avoir? La révision d'un tel concours est-elle faisable en travaillant à trois quart temps à côté ou mieux vaut-il que je m'inscrive à l'ESPE pour ne faire que ça?

Merci par avance pour ta réponse Smile

Ispahan

Ispahan
Niveau 5

Message par Mô le Lun 19 Oct 2015 - 14:38

Si on regarde le rapport entre le nombre d'inscrits au concours et le nombre d'admis, et qu'on compare ce rapport pour le capes externe et le capes interne, alors oui il est plus "facile" d'obtenir l'interne, cependant en réalité ce sont surtout des compétences légèrement différentes qui sont testés.

Pour l'interne, il faut une trés grande maitrise des programmes, de la transposition didactique, etc. Ca peut suffire pour avoir le concours, même si t'es pas super fort en dissertation.
Pour l'interne, il faut à la fois maitriser la dissertation/l'ensemble des thèmes, et maitriser les programmes/la transposition didactique.

Généralement, ce sont donc les contractuels, habitués depuis au moins 3 ans à faire des cours, qui réussissent l'interne, puisqu'ils mettent en oeuvre le programme en détail depuis des années. Si tu est assistant d'éducation, je ne suis pas sûr que tu sois avantagé pour l'interne.

En règle générale, je conseillerais de passer l'externe et l'interne, et de s'inscrire dans une formation, même si tu peux pas aller à tous les cours, c'est important d'avoir un retour régulier sur ta progression, de pouvoir faire de temps en temps des épreuves blanches, etc.

Bon courage!

Niveau 2

Message par Ispahan le Lun 19 Oct 2015 - 15:29

@Mô a écrit:Si on regarde le rapport entre le nombre d'inscrits au concours et le nombre d'admis, et qu'on compare ce rapport pour le capes externe et le capes interne, alors oui il est plus "facile" d'obtenir l'interne, cependant en réalité ce sont surtout des compétences légèrement différentes qui sont testés.

Pour l'interne, il faut une trés grande maitrise des programmes, de la transposition didactique, etc. Ca peut suffire pour avoir le concours, même si t'es pas super fort en dissertation.
Pour l'interne, il faut à la fois maitriser la dissertation/l'ensemble des thèmes, et maitriser les programmes/la transposition didactique.

Généralement, ce sont donc les contractuels, habitués depuis au moins 3 ans à faire des cours, qui réussissent l'interne, puisqu'ils mettent en oeuvre le programme en détail depuis des années. Si tu est assistant d'éducation, je ne suis pas sûr que tu sois avantagé pour l'interne.

En règle générale, je conseillerais de passer l'externe et l'interne, et de s'inscrire dans une formation, même si tu peux pas aller à tous les cours, c'est important d'avoir un retour régulier sur ta progression, de pouvoir faire de temps en temps des épreuves blanches, etc.

Bon courage!

Merci pour ta réponse Smile
Est-il possible de travailler ce concours et de l'avoir tout en travaillant à trois quart temps à côté? Je n'ai pas tellement envie de repasser par l'ESPE et j'ai eu des avis très mitigés sur le CNED. Connais-tu une autre formation qui puisse aller avec le fait de travailler à côté?

Ispahan

Ispahan
Niveau 5

Message par Mô le Lun 19 Oct 2015 - 19:36

Est-il possible de travailler ce concours et de l'avoir tout en travaillant à trois quart temps à côté?

C'est un concours difficile, le plus difficile avec celui de philo en terme de nb de présents/nb d'admis. (Environ 13% d'admis sur l'ensemble des présents à la première épreuve écrite). Ce n'est probablement pas impossible de le réussir tout en travaillant à côté, mais ça dépend de ce que tu as fait avant.

Je n'ai pas tellement envie de repasser par l'ESPE et j'ai eu des avis très mitigés sur le CNED.

Les formations MEEF sont trés utiles. La première année où j'ai passé le concours (en préparant seul sans CNED ni rien, juste à partir de bouquins) j'ai eu 11, 10, 4, 7. La seconde année, en suivant une formation MEEF, j'ai eu 16, 11, 19, 12. (oraux et écrits). Pour moi ça m'a vraiment aidé.

Je dis formations MEEF plus que "ESPE", car les formations ESPE ne sont généralement que des modules transversaux inclus dans la formation MEEF, qui sont effectivement peu intéressants pour le concours.

Dans ces formations MEEF, ya souvent des étudiants qui travaillent à côté, tu ne serais pas tout seul à devoir gérer des contraintes diverses. On est cependant mi-octobre, je pense pas que ce soit possible d'en rejoindre une désormais, je ne sais pas. Il y a aussi des formations spécifiques pour l'interne, renseigne toi. Le CNED me semble envisageable également (pour l'externe), leurs cours sont trés bons si tu les travailles sérieusement. (mais de bons manuels font l'affaire aussi).

Niveau 2

Message par Ispahan le Mar 20 Oct 2015 - 10:55

Merci beaucoup pour tes réponses Smile.

C'est un concours difficile, le plus difficile avec celui de philo en terme de nb de présents/nb d'admis. (Environ 13% d'admis sur l'ensemble des présents à la première épreuve écrite). Ce n'est probablement pas impossible de le réussir tout en travaillant à côté, mais ça dépend de ce que tu as fait avant.

J'ai fait deux ans d'AES, administration économique et sociale, à la fac puis je me suis orienté vers une troisième année de licence droit mention science politique. Après un M1 Science politique toujours à la fac, j'ai voulu voir à quoi ressemblait l'administration des activités culturelles en M2. Je l'ai validé mais je ne souhaite pas continuer dans cette voie.

J'ai donc fait un peu d'éco, pas mal de socio et de cience politique, cela est-il en adéquation avec ce concours et avec le fait de travailler à côté?

Les formations MEEF sont trés utiles. La première année où j'ai passé le concours (en préparant seul sans CNED ni rien, juste à partir de bouquins) j'ai eu 11, 10, 4, 7. La seconde année, en suivant une formation MEEF, j'ai eu 16, 11, 19, 12. (oraux et écrits). Pour moi ça m'a vraiment aidé.

Je dis formations MEEF plus que "ESPE", car les formations ESPE ne sont généralement que des modules transversaux inclus dans la formation MEEF, qui sont effectivement peu intéressants pour le concours.

Dans ces formations MEEF, ya souvent des étudiants qui travaillent à côté, tu ne serais pas tout seul à devoir gérer des contraintes diverses. On est cependant mi-octobre, je pense pas que ce soit possible d'en rejoindre une désormais, je ne sais pas. Il y a aussi des formations spécifiques pour l'interne, renseigne toi. Le CNED me semble envisageable également (pour l'externe), leurs cours sont trés bons si tu les travailles sérieusement. (mais de bons manuels font l'affaire aussi).

Donc la préparation par le MEEF est de bien meilleure qualité si je comprends bien. Je suis déjà passé par là car j'avais tenté le CRPE deux fois à Toulouse et j'ai été déçu par l'organisation de cette structure.

Concernant l'interne, pourrais-tu m'indiquer le nom des formations spécifiques dont tu parles? Il est vrai que n'étant pas contractuel, les chances sont minces non?

A ce propos, crois-tu qu'il soit encore possible d'obtenir un poste de contractuel dans la discipline. Cela en considérant mon cursus? A qui dois-je adresser ma candidature?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Ispahan

Ispahan
Niveau 5

Message par TheDuuude le Mar 20 Oct 2015 - 21:45

Bonjour à tous !

Titulaire d'un licence de sociologie (puis avorté d'un master qui m'a très rapidement déçu)  et passionné de sport, j'ai souhaité passer un CAPEPS. On m'a proposé une entrée en L3 en me prévenant que je risquais de rencontrer quelques problèmes dans les matières scientifiques et qu'il serait préférable, si je souhaitais enseigner, que je refasse un master de sociologie et que je passe en parallèle le CAPES SES ou le CAPEPS.

A l inscription aux concours, il était indiqué qu'une licence de STAPS est requise (en plus d'une inscription en M1) pour tout inscription au CAPEPS...chose que ni le STAPS, ni le service d'orientation n'a été en mesure de me signaler.

A présent il est trop tard pour rejoindre les rangs de la L3 STAPS donc je m'oriente vers mon M1 de socio et le CAPES SES (puisqu'une inscription en M1 meef est également inenvisageable en octobre)

Le problème est que je suis nul en math (j'ai fait STG au bac et m'en suis sorti avec 5 en math au bac) et que la seule économie que je lis est relative aux articles de Serge Halimi dans Le Monde Diplomatique ^^
J'ai par contre manier beaucoup de notion en sociologie et me débrouillais très bien (par rapport au reste de la promo).
Mais peut être est-il illusoire de compter la dessus puis devoir rattraper mon retard en eco et math en 5 mois ? Surtout en passant en candidat libre (+CNED) et finissant un master de sociologie/Anthropologie ?

TheDuuude
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut