Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 Empty Re: Commentaire composé : évaluer un hors sujet

par Caspar Sam 17 Oct 2015 - 19:59
C'est là que je me rends compte que je vieillis: le commentaire composé a disparu et personne ne m'avait rien dit.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 Empty Re: Commentaire composé : évaluer un hors sujet

par Iphigénie Sam 17 Oct 2015 - 20:06
Botchan a écrit:C'est là que je me rends compte que je vieillis: le commentaire composé a disparu et personne ne m'avait rien dit.
:lol: :lol:
roxanne
roxanne
Oracle

Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 Empty Re: Commentaire composé : évaluer un hors sujet

par roxanne Sam 17 Oct 2015 - 20:08
Remarque moi aussi j'ai pris un bon coup de vieux après avoir discuté avec tes collègues d'anglais sur le contenu de leurs cours...
avatar
Invité
Invité

Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 Empty Re: Commentaire composé : évaluer un hors sujet

par Invité Dim 18 Oct 2015 - 8:18
Cripure a écrit:
Tatane78 a écrit:Le 0/20 doit être réservé à celui qui ne doit rien. Lui est HS mais a produit un travail....

Donc 2 possibilités :
- il recommence, mais sur un autre texte (histoire qu'il ne pompe pas le travail des autres)
- tu le notes sur 7 (1/3), barème qu'on réserve traditionnellement aux HS.-
Hé, Tamerlan, vous avez vu ? Ca gagne même le français, maintenant ! Very Happy
Paraît même qu'il y a une "tradition" !

Bon, Tatane78, la seule tradition que je connais concernant le hors-sujet, c'est 0/20. 0 est une note qui exprime la valeur d'un travail. Non rendu, c'est autre chose.
Et sur Pronotes, au moins, on peut distinguer : 0, note. w = non rendu compté dans la moyenne.

Groumpf...

- je suis d'accord, un HS comme cela ça vaut 0. Comme pour le type à qui vous demandez l’heure et qui en regardant le ciel vous répond "bleu".
Dans le cadre du cours on ne devrait même pas se poser la question.

- pour les examens c'est un peu plus compliqué. Je n'ai pas idée pour le français mais dans mes disciplines les consignes d'être un peu coulant sont parfois données quand le sujet est mal formulé, ambiguë... C'est une manière de rattraper l'incompétence des commissions de sujet et d'éviter scandale et contestations. Mais si le sujet est correctement posé, il faut dézinguer. Cela confirme que les pratiques de l'examen ne peuvent pas être totalement la référence de nos pratiques de cours.

PS : bien sûr je ne parle pas du micro-climat de Besançon... Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 Empty Re: Commentaire composé : évaluer un hors sujet

par Caspar Dim 18 Oct 2015 - 9:19
roxanne a écrit:Remarque moi aussi j'ai pris un bon coup de vieux après avoir discuté avec tes collègues d'anglais sur le contenu de leurs cours...

Ah? Tu me raconteras, ici ou ailleurs.

HS: Hier en classe, je me rends compte que les élèves de 1ère ne savent pas ce qu'est un annuaire (forcément, ils cherchent les numéros de téléphone sur internet). Un autre jour, je propose une activité consistant à deviner des titres de film, j'entends une élève dire à sa voisine "on ne risque pas de deviner si ce sont des films qui datent de son époque" affraid Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 2289946511
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 Empty Re: Commentaire composé : évaluer un hors sujet

par Iphigénie Dim 18 Oct 2015 - 10:06
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Tatane78 a écrit:Le 0/20 doit être réservé à celui qui ne doit rien. Lui est HS mais a produit un travail....

Donc 2 possibilités :
- il recommence, mais sur un autre texte (histoire qu'il ne pompe pas le travail des autres)
- tu le notes sur 7 (1/3), barème qu'on réserve traditionnellement aux HS.-
Hé, Tamerlan, vous avez vu ? Ca gagne même le français, maintenant ! Very Happy
Paraît même qu'il y a une "tradition" !

Bon, Tatane78, la seule tradition que je connais concernant le hors-sujet, c'est 0/20. 0 est une note qui exprime la valeur d'un travail. Non rendu, c'est autre chose.
Et sur Pronotes, au moins, on peut distinguer : 0, note. w = non rendu compté dans la moyenne.

Groumpf...

- je suis d'accord, un HS comme cela ça vaut 0. Comme pour le type à qui vous demandez l’heure et qui en regardant le ciel vous répond "bleu".
Dans le cadre du cours on ne devrait même pas se poser la question.

-  pour les examens c'est un peu plus compliqué. Je n'ai pas idée pour le français mais dans mes disciplines les te d'être un peu coulant sont parfois données quand le sujet est mal formulé, ambiguë... C'est une manière de rattraper l'incompétence des commissions de sujet et d'éviter scandale et contestations. Mais si le sujet est correctement posé, il faut dézinguer. Cela confirme que les pratiques de l'examen ne peuvent pas être totalement la référence de nos pratiques de cours.

PS : bien sûr je ne parle pas du micro-climat de Besançon... Smile
Pour les examens je suis dubitative: maintenant qu'on veut que nous notions les" compétences" et non les savoirs la logique voudrait qu'un eleve qui n'a pas la compétence de lire le sujet mériterait un zéro : mais là on nous demande de voir son savoir-commenter indépendamment de sa compétence à lire le sujet : bref à l'étendu n'importe quoi, je ne vois pas de raison particulière pour approuver ou désapprouver une notation qui se fait n'importe comment :lol:
Sei
Sei
Vénérable

Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 Empty Re: Commentaire composé : évaluer un hors sujet

par Sei Dim 18 Oct 2015 - 10:09
Botchan a écrit:
roxanne a écrit:Remarque moi aussi j'ai pris un bon coup de vieux après avoir discuté avec tes collègues d'anglais sur le contenu de leurs cours...

Ah? Tu me raconteras, ici ou ailleurs.

HS: Hier en classe, je me rends compte que les élèves de 1ère ne savent pas ce qu'est un annuaire (forcément, ils cherchent les numéros de téléphone sur internet). Un autre jour, je propose une activité consistant à deviner des titres de film, j'entends une élève dire à sa voisine "on ne risque pas de deviner si ce sont des films qui datent de son époque" affraid Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 2289946511

Razz Razz Razz
leskhal
leskhal
Niveau 9

Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 Empty Re: Commentaire composé : évaluer un hors sujet

par leskhal Dim 18 Oct 2015 - 10:56
Plus de commentaire composé ?
C'est devenu du commentaire potentiel, ou du commentaire explosé ?

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire composé : évaluer un hors sujet - Page 2 Empty Re: Commentaire composé : évaluer un hors sujet

par User5899 Dim 18 Oct 2015 - 14:30
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:
Tatane78 a écrit:Le 0/20 doit être réservé à celui qui ne doit rien. Lui est HS mais a produit un travail....

Donc 2 possibilités :
- il recommence, mais sur un autre texte (histoire qu'il ne pompe pas le travail des autres)
- tu le notes sur 7 (1/3), barème qu'on réserve traditionnellement aux HS.-
Hé, Tamerlan, vous avez vu ? Ca gagne même le français, maintenant ! Very Happy
Paraît même qu'il y a une "tradition" !

Bon, Tatane78, la seule tradition que je connais concernant le hors-sujet, c'est 0/20. 0 est une note qui exprime la valeur d'un travail. Non rendu, c'est autre chose.
Et sur Pronotes, au moins, on peut distinguer : 0, note. w = non rendu compté dans la moyenne.

Groumpf...

- je suis d'accord, un HS comme cela ça vaut 0. Comme pour le type à qui vous demandez l’heure et qui en regardant le ciel vous répond "bleu".
Dans le cadre du cours on ne devrait même pas se poser la question.

-  pour les examens c'est un peu plus compliqué. Je n'ai pas idée pour le français mais dans mes disciplines les consignes d'être un peu coulant sont parfois données quand le sujet est mal formulé, ambiguë... C'est une manière de rattraper l'incompétence des commissions de sujet et d'éviter scandale et contestations. Mais si le sujet est correctement posé, il faut dézinguer. Cela confirme que les pratiques de l'examen ne peuvent pas être totalement la référence de nos pratiques de cours.

PS : bien sûr je ne parle pas du micro-climat de Besançon... Smile
Il n'y en a pas. Je pense que pour un sujet problématique, c'est la moindre des choses, en effet (il faudrait aussi sucrer un mois de salaire au cobayeur, s'il n'a rien signalé, et au concepteur, si c'est bien sa mouture qui est sortie). Je soupçonne d'ailleurs les nombreux sujets problématiques de ces dernières années de ne l'être que pour forcer des notations sympas, mais c'est une autre histoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum