Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par bernardo Mer 28 Oct 2015 - 15:54
Je suis un pro réforme et voici mes arguments :
- c'est mal de s'opposer à l'autorité
- au lieu de s'opposer tout le temps à tout on ne pourrait pas s'écouter, et voir ce qu'il peut y avoir de positif dans tout ça
- c'est immature de s'opposer
- refuser le changement c'est être réactionnaire et être réactionnaire c'est mal
- les temps changent : il faut s'adapter au changement ; on ne peut pas enseigner comme au temps de nos grands-parents
- il y a beaucoup de profs nuls : on ne peut rien contre eux et ils sévissent et font du mal aux enfants innocents ; avec cette réforme on va pouvoir enfin les forcer à enseigner autrement (niarkk, niarkk, niarkkk)
- (variante du point précédent) : au collège il y a beaucoup de professeurs qui DECOURAGENT les élèves en leur mettant des mauvaises notes et parfois même de mauvaises appréciations ; ils font cours comme si le collège était un "petit lycée" alors que le collège est devenue une grande école primaire
- tout le monde a le droit de réussir, même les mauvais élèves
- le collège doit procurer aux mauvais élèves le sentiment d'être valables
- ce ne sont pas les élèves qui sont mauvais, ce sont les professeurs et leurs méthodes : il n'y a pas de mauvais élèves
- le savoir enseigné au collège est trop abstrait et coupé du réel : le monde change, il ne faut pas qu'un fossé se creuse entre l'école et le monde de demain
- etc.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Tangleding Mer 28 Oct 2015 - 16:08
On peut aussi s'étonner que les tenants de la réforme estiment qu'il faut miser sur la motivation des élèves plutôt que sur la contrainte et pensent l'obtenir en misant sur la contrainte des enseignants plutôt que sur leur motivation.

_________________
"Never complain, just fight." Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Gaturro
Gaturro
Je viens de m'inscrire !

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Gaturro Mer 28 Oct 2015 - 16:27
Miser sur la motivation n'empêche en rien de miser sur la contrainte, au contraire même je dirai!
Je suis pro-réforme, enfin pro du point de vue pédagogique parce que la marge laissée aux chefs d'établissement me laisse pantoise.
Mais il faut quand même se rendre à l'évidence: combien de profs ressortent tous les ans les mêmes cours en se disant que s'ils ne marchent pas c'est parce que les élèves n'apprennent pas?
Oui, c'est vrai, beaucoup n'apprennent pas mais quand on leur présente le but dans lequel on leur demande d'apprendre telle ou telle chose, ils s'investissent plus.
Je ne pense pas qu'on puisse être contre la réforme en fait. Je m'explique: contre quoi sommes nous exactement? Contre la somme de boulot que va nous demander de construire des EPI, contre la marge laissée aux CdE, contre le fait de ne pas être totalement maîtres de nos cours dans la mesure où on va dépendre d'un collègue...
Alors, oui c'est vrai, les EPI vont demander beaucoup de boulot...au début! Mais après je ne pense pas! :|
Et puis, avoir dans nos classes des élèves qui marchent dans le même sens que nous, pas de prise de tête... ça ne serait pas le pied? Rolling Eyes :lol:
Ronin
Ronin
Monarque

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ronin Mer 28 Oct 2015 - 16:31
Parce que tu crois sincèrement qu'ils vont tout à coup être motivés par les EPI ? la suppression d'heures, de discipline ça ne te fait rien ? l'absence de dispositifs pour les élèves en difficulté tu en dis quoi ? tu as lu ce que j'ai écrit plus haut sur le primaire ? et sinon à part accuser tes collègues d'être des feignasses, des idées ?

_________________
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Keshik11
So Vox
So Vox
Niveau 7

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par So Vox Mer 28 Oct 2015 - 16:32
Tangleding a écrit:On peut aussi s'étonner que les tenants de la réforme estiment qu'il faut miser sur la motivation des élèves plutôt que sur la contrainte et pensent l'obtenir en misant sur la contrainte des enseignants plutôt que sur leur motivation.

excellent ! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 16:34
guennec a écrit:Je suis un pro réforme et voici mes arguments :
- c'est mal de s'opposer à l'autorité
- au lieu de s'opposer tout le temps à tout on ne pourrait pas s'écouter, et voir ce qu'il peut y avoir de positif dans tout ça
- c'est immature de s'opposer
- refuser le changement c'est être réactionnaire et être réactionnaire c'est mal
- les temps changent : il faut s'adapter au changement ; on ne peut pas enseigner comme au temps de nos grands-parents
- il y a beaucoup de profs nuls : on ne peut rien contre eux et ils sévissent et font du mal aux enfants innocents ; avec cette réforme on va pouvoir enfin les forcer à enseigner autrement (niarkk, niarkk, niarkkk)
- (variante du point précédent) : au collège il y a beaucoup de professeurs qui DECOURAGENT les élèves en leur mettant des mauvaises notes et parfois même de mauvaises appréciations ; ils font cours comme si le collège était un "petit lycée" alors que le collège est devenue une grande école primaire
- tout le monde a le droit de réussir, même les mauvais élèves
- le collège doit procurer aux mauvais élèves le sentiment d'être valables
- ce ne sont pas les élèves qui sont mauvais, ce sont les professeurs et leurs méthodes : il n'y a pas de mauvais élèves
- le savoir enseigné au collège est trop abstrait et coupé du réel : le monde change, il ne faut pas qu'un fossé se creuse entre l'école et le monde de demain
- etc.
Je suis déçu. Vous avez oublié : "Il faut enseigner pour l'avenir, or l'avenir, c'est demain, en quelque sorte" professeur
So Vox
So Vox
Niveau 7

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par So Vox Mer 28 Oct 2015 - 16:37
Gaturro a écrit:Miser sur la motivation n'empêche en rien de miser sur la contrainte, au contraire même je dirai!

Mais il faut quand même se rendre à l'évidence: combien de profs ressortent tous les ans les mêmes cours en se disant que s'ils ne marchent pas c'est parce que les élèves n'apprennent pas?

Ce sera une évidence (dans un sens ou dans un autre) lorsque quelqu'un sera capable d'avancer une étude qui nous éclaire sur cette affirmation.
D'ici là, ce type d'argument n'est tout au plus qu'un poncif...
BR
BR
Niveau 8

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par BR Mer 28 Oct 2015 - 16:40
Je suis pro réforme, parce que la réforme, c'est bien.

Grâce à la réforme, les élèves vont enfin s'intéresser aux cours,
Grâce aux EPI, les élèves vont s'impliquer dans leurs apprentissages,
Grâce à l'AP, les élèves bénéficieront d'une vraie personnalisation de l'enseignement,
Ils seront plus calmes, plus heureux, plus motivés,
Ils apprendront en profondeur un programme plus exigeant,
Le point d'indice sera dégelé,
Le réchauffement climatique va cesser,
La reconquête du mois de juin va se réaliser et des lendemains glorieux nous attendent.

Il n'y a pas d'alternative ! Hasta la réforme siempre!
So Vox
So Vox
Niveau 7

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par So Vox Mer 28 Oct 2015 - 16:41
Gaturro a écrit:Miser sur la motivation n'empêche en rien de miser sur la contrainte, au contraire même je dirai!
Je suis pro-réforme, enfin pro du point de vue pédagogique parce que la marge laissée aux chefs d'établissement me laisse pantoise.
Mais il faut quand même se rendre à l'évidence: combien de profs ressortent tous les ans les mêmes cours en se disant que s'ils ne marchent pas c'est parce que les élèves n'apprennent pas?
Oui, c'est vrai, beaucoup n'apprennent pas mais quand on leur présente le but dans lequel on leur demande d'apprendre telle ou telle chose, ils s'investissent plus.

C'est combien "beaucoup" ?
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par bernardo Mer 28 Oct 2015 - 16:41
Gaturro a écrit:Miser sur la motivation n'empêche en rien de miser sur la contrainte, au contraire même je dirai!
Je suis pro-réforme, enfin pro du point de vue pédagogique parce que la marge laissée aux chefs d'établissement me laisse pantoise.
Mais il faut quand même se rendre à l'évidence: combien de profs ressortent tous les ans les mêmes cours en se disant que s'ils ne marchent pas c'est parce que les élèves n'apprennent pas?
Oui, c'est vrai, beaucoup n'apprennent pas mais quand on leur présente le but dans lequel on leur demande d'apprendre telle ou telle chose, ils s'investissent plus.
Je ne pense pas qu'on puisse être contre la réforme en fait. Je m'explique: contre quoi sommes nous exactement? Contre la somme de boulot que va nous demander de construire des EPI, contre la marge laissée aux CdE, contre le fait de ne pas être totalement maîtres de nos cours dans la mesure où on va dépendre d'un collègue...
Alors, oui c'est vrai, les EPI vont demander beaucoup de boulot...au début! Mais après je ne pense pas! :|
Et puis, avoir dans nos classes des élèves qui marchent dans le même sens que nous, pas de prise de tête... ça ne serait pas le pied? Rolling Eyes :lol:

- Il faut quand même se rendre à l'évidence : toute phrase introduite par "il faut quand même se rendre à l'évidente" n'en devient pas plus convaincante pour autant.
- Des professeurs qui ressortent tous les ans les mêmes cours ? Des mauvais professeurs. C'est à cause d'eux que les élèves ne réussissent pas.
- On ne peut pas être contre la réforme : tous ces professeurs qui sont contre ne savent pas pourquoi ils sont contre ; ils sont contre pour être contre ; c'est une posture, à la limite : un malentendu.
- Des élèves qui marchent dans le même sens que nous : le pied total ; la fusion enfin réalisée entre l'apprenant et celui qui marche à ses côtés lui indiquant quelques pistes mais seulement quand il en a formulé le besoin lui-même car il n'y a que l'apprenant qui apprend ; apprendre est un verbe intransitif.
- Pas de prise de tête ? Un monde cool, sans conflit, sans grève, sans opposants : j'adhère à fond  cheers

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 16:41
Gaturro a écrit:Il faut quand même se rendre à l'évidence: combien de profs ressortent tous les ans les mêmes cours en se disant que s'ils ne marchent pas c'est parce que les élèves n'apprennent pas?
Pardon, mais depuis quand ce point précis est-il un problème, je veux dire un problème qui ne relève pas de l'entretien normal entre un professeur et son IPR, dans le cadre légal de la liberté pédagogique ? Qui êtes-vous pour désigner à la vindicte générale celui ou celle qui procède ainsi, et d'où le ministre tire-t-il compétence pour faire des réformes non de contenus mais de démarches ?
Si vous aviez un peu de logique, par ailleurs, vous préviendriez l'objection immédiate. Car changer de cours chaque année avec un public qui change lui aussi chaque année, n'est-ce pas courir le risque que ça foire chaque année ? Il n'est pas nul, ce risque, en tout cas.
Moi je sais comment éviter au maximum le risque que ça ne marche pas. Il faut simplement amuser les foules. N'enseignez rien, vous ne courrez aucun risque de n'avoir rien enseigné, voir la fin de Entre les murs.
Rendash
Rendash
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Rendash Mer 28 Oct 2015 - 16:43
Cripure a écrit:
guennec a écrit:Je suis un pro réforme et voici mes arguments :
- c'est mal de s'opposer à l'autorité
- au lieu de s'opposer tout le temps à tout on ne pourrait pas s'écouter, et voir ce qu'il peut y avoir de positif dans tout ça
- c'est immature de s'opposer
- refuser le changement c'est être réactionnaire et être réactionnaire c'est mal
- les temps changent : il faut s'adapter au changement ; on ne peut pas enseigner comme au temps de nos grands-parents
- il y a beaucoup de profs nuls : on ne peut rien contre eux et ils sévissent et font du mal aux enfants innocents ; avec cette réforme on va pouvoir enfin les forcer à enseigner autrement (niarkk, niarkk, niarkkk)
- (variante du point précédent) : au collège il y a beaucoup de professeurs qui DECOURAGENT les élèves en leur mettant des mauvaises notes et parfois même de mauvaises appréciations ; ils font cours comme si le collège était un "petit lycée" alors que le collège est devenue une grande école primaire
- tout le monde a le droit de réussir, même les mauvais élèves
- le collège doit procurer aux mauvais élèves le sentiment d'être valables
- ce ne sont pas les élèves qui sont mauvais, ce sont les professeurs et leurs méthodes : il n'y a pas de mauvais élèves
- le savoir enseigné au collège est trop abstrait et coupé du réel : le monde change, il ne faut pas qu'un fossé se creuse entre l'école et le monde de demain
- etc.
Je suis déçu. Vous avez oublié : "Il faut enseigner pour l'avenir, or l'avenir, c'est demain, en quelque sorte" professeur

ET comme l'a dit le grand philosophe Dan Quayle : le futur sera meilleur demain professeur

_________________
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ergo
Ergo
Devin

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ergo Mer 28 Oct 2015 - 16:44
Gaturro a écrit: Je m'explique: contre quoi sommes nous exactement? Contre la somme de boulot que va nous demander de construire des EPI, contre la marge laissée aux CdE, contre le fait de ne pas être totalement maîtres de nos cours dans la mesure où on va dépendre d'un collègue...
Alors, oui c'est vrai, les EPI vont demander beaucoup de boulot...au début! Mais après je ne pense pas! :|
Et puis, avoir dans nos classes des élèves qui marchent dans le même sens que nous, pas de prise de tête... ça ne serait pas le pied? Rolling Eyes :lol:
Je suis contre le fait qu'on m'impose une pédagogie de projets. Rien à voir avec le travail demandé ou pas. Entre celle qui pense qu'on est contre parce que c'est un malentendu et qu'on n'a pas compris et ceux qui pensent qu'on est contre parce qu'on n'a pas envie de travailler, c'est plutôt contre-productif comme arguments pour la réforme... :lol: Wink

Ca veut dire quoi, marcher dans le même sens que nous ?
J'ai eu des prises de tête individuelles avec des élèves, mais je ne pense pas que c'était parce qu'on n'était pas en EPI -- ou alors ça voudrait dire que seule une minorité d'élèves voudrait vraiment une autre façon de faire que celle que je leur proposais...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
So Vox
So Vox
Niveau 7

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par So Vox Mer 28 Oct 2015 - 16:45
Gaturro a écrit:
Alors, oui c'est vrai, les EPI vont demander beaucoup de boulot...au début! Mais après je ne pense pas! :|
Et puis, avoir dans nos classes des élèves qui marchent dans le même sens que nous, pas de prise de tête... ça ne serait pas le pied? Rolling Eyes :lol:

Du boulot pourquoi faire ? pour engendrer du vide ?

Sinon, des élèves qui "marchent dans mon sens" heureusement j'en ai, ouf...
Mais la réforme peut me promettre que 100% des élèves "marcheront dans mon sens", alors je signe des 2 mains...+ les pieds. veneration

Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Asha Kraken Mer 28 Oct 2015 - 16:45
Ronin a écrit:Parce que tu crois sincèrement qu'ils vont tout à coup être motivés par les EPI ? la suppression d'heures, de discipline ça ne te fait rien ? l'absence de dispositifs pour les élèves en difficulté tu en dis quoi ? tu as lu ce que j'ai écrit plus haut sur le primaire ? et sinon à part accuser tes collègues d'être des feignasses, des idées ?

+ 1. @Gaturro : si vous aviez lu tous les fils de la section réforme, vous sauriez qu'il n'y pas que la somme de boulot qui est en jeu, loin, très loin de là. Et si vous en aviez lu d'autres, vous sauriez que l'interdisciplinarité n'a rien prouvé en matière d'efficacité ou de motivation, en terme d'inégalités par contre, elle a fait la preuve... qu'elle les aggravait.
Enfin, quand bien même ce ne serait qu'une question de travail supplémentaire (mais dieu du ciel, faut pas être trop au jus des argumentaires quand même pour en placer une pareille), faites-moi savoir si vous avez été augmentée récemment, ça m'intéresse.
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 16:45
Gaturro a écrit:Alors, oui c'est vrai, les EPI vont demander beaucoup de boulot...
Ah bon ? Oui, j'ai vu, il faut trois jours au moins pour remplir les fiches descriptives... Sinon, le seul boulot que vous aurez (pas "nous"), ce sera celui que l'autre collègue ne voudra pas faire.
Gaturro a écrit:Et puis, avoir dans nos classes des élèves qui marchent dans le même sens que nous, pas de prise de tête... ça ne serait pas le pied ? Rolling Eyes :lol:
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu d'élèves qui marchassent contre moi. Mais bon, si vous avez peur, lisez-leur Onze, vous verrez, vous les aurez encore plus avec vous.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par So Vox Mer 28 Oct 2015 - 16:46
BR a écrit:Je suis pro réforme, parce que la réforme, c'est bien.

J'adore Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 16:47
Ergo a écrit:'ai eu des prises de tête individuelles avec des élèves, mais je ne pense pas que c'était parce qu'on n'était pas en EPI .
Vous allez passer du métier en bataille au métier en EPI (ASSR inside) Razz
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Mer 28 Oct 2015 - 16:47
Tangleding a écrit:La réforme cherche surtout à uniformiser les pratiques, ce que je trouve regrettable. Passé ce point il faudrait encore démontrer la plus-value des pratiques retenues.
:/

Cette remarque m'intéresse. En quoi cette réforme va-t-elle uniformiser les pratiques ? C'est un point que je ne comprends pas.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par RogerMartin Mer 28 Oct 2015 - 16:47
C'est horrible, j'ai l'impression que certains ici qui se disent pro-réforme nous mentent. :fille:
Vivement en tout cas qu'on se débarrasse vite fait de ces collègues qui espèrent enseigner deux ans de suite ne serait-ce que le même programme. On voit bien que ce sont des feignasses qui ne s'intéressent qu'à la transmission du savoir.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ergo Mer 28 Oct 2015 - 16:48
Elyas a écrit:
Tangleding a écrit:La réforme cherche surtout à uniformiser les pratiques, ce que je trouve regrettable. Passé ce point il faudrait encore démontrer la plus-value des pratiques retenues.
:/

Cette remarque m'intéresse. En quoi cette réforme va-t-elle uniformiser les pratiques ? C'est un point que je ne comprends pas.
En demandant à tous de pratiquer une pédagogie de projets ?

@Cripure : ah non, c'est fini, j'ai mon permis maintenant. Razz


Dernière édition par Ergo le Mer 28 Oct 2015 - 16:49, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
utilisateur
Niveau 1

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par utilisateur Mer 28 Oct 2015 - 16:49
Gaturro : et prends ça dans ta ***.
Depuis le début de cette "discussion", ceux qui avance des idées différentes de la majorité qui s'exprime, sans forcément être pour la réforme, se font renvoyer dans les cordes (et plutôt sèchement). Certains ont essayé de dire pourquoi ils pensaient différemment : ils ne sont plus là.
Je pense que le titre de la discussion n'est plus adapté.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par So Vox Mer 28 Oct 2015 - 16:49
Cripure a écrit:
Gaturro a écrit:Alors, oui c'est vrai, les EPI vont demander beaucoup de boulot...
Ah bon ? Oui, j'ai vu, il faut trois jours au moins pour remplir les fiches descriptives... Sinon, le seul boulot que vous aurez (pas "nous"), ce sera celui que l'autre collègue ne voudra pas faire.
Gaturro a écrit:Et puis, avoir dans nos classes des élèves qui marchent dans le même sens que nous, pas de prise de tête... ça ne serait pas le pied ? Rolling Eyes :lol:
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu d'élèves qui marchassent contre moi. Mais bon, si vous avez peur, lisez-leur Onze, vous verrez, vous les aurez encore plus avec vous.

ahhh la laaa, mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant !! Twisted Evil
Gaturro
Gaturro
Je viens de m'inscrire !

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Gaturro Mer 28 Oct 2015 - 16:51
Devant cette levée de boucliers je m'explique (encore que je ne pense pas avoir à le faire mais bon!)
Je suis prof en collège, un bahut pas très facile en plus et avec des élèves dont le niveau social n'est pas élevé.
Jusqu'à il y a 2 ans, plus de la moitié de la salle des profs était composée de collègues tout proches de la retraite. Alors les équipes qui ne bougent pas, je connais, les élèves qui n'apprennent pas je connais aussi.
Mais je suis désolée... faut trouver le moyen de changer tout ça à son niveau. En fait ce qui dérange vraiment c'est qu'il y ait des profs pro réforme ou quoi?
En bossant par projet (donc en quelques sortes EPI) mes élèves bossent en cours!! C'est lion d'être du 100 % de réussite mais sur des classes de 32 élèves je n'en ai plus que 3 par classe qui ne font absolument rien.
Maintenant ça doit sûrement être parce que j'amuse les foules...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par bernardo Mer 28 Oct 2015 - 16:52
Cripure a écrit:
Gaturro a écrit:Il faut quand même se rendre à l'évidence: combien de profs ressortent tous les ans les mêmes cours en se disant que s'ils ne marchent pas c'est parce que les élèves n'apprennent pas?
Pardon, mais depuis quand ce point précis est-il un problème, je veux dire un problème qui ne relève pas de l'entretien normal entre un professeur et son IPR, dans le cadre légal de la liberté pédagogique ? Qui êtes-vous pour désigner à la vindicte générale celui ou celle qui procède ainsi, et d'où le ministre tire-t-il compétence pour faire des réformes non de contenus mais de démarches ?
Si vous aviez un peu de logique, par ailleurs, vous préviendriez l'objection immédiate. Car changer de cours chaque année avec un public qui change lui aussi chaque année, n'est-ce pas courir le risque que ça foire chaque année ? Il n'est pas nul, ce risque, en tout cas.
Moi je sais comment éviter au maximum le risque que ça ne marche pas. Il faut simplement amuser les foules. N'enseignez rien, vous ne courrez aucun risque de n'avoir rien enseigné, voir la fin de Entre les murs.

"Le professeur qui ressort tous les ans les mêmes cours" est un cliché. Difficile de convaincre avec des clichés. Je me pose quand même des questions : ces cours ressortis tous les ans sont-ils bons ? Le professeur doit-il encore consulter ses notes ou peut-il s'adresser à la classe sans les regarder ? Est-ce que ce professeur est âgé ? A combien d'années de la retraite ? Est-ce qu'il est intelligent ? Cultivé ? Brillant ? Est-ce qu'il est respecté par ses élèves ? Quelle matière enseigne-t-il ? Depuis quand les programmes n'ont-ils pas changé dans cette matière ? Est-ce qu'il a eu une bonne lors de sa dernière inspection ?

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
avatar
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 28 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 16:55
Elyas a écrit:
Tangleding a écrit:La réforme cherche surtout à uniformiser les pratiques, ce que je trouve regrettable. Passé ce point il faudrait encore démontrer la plus-value des pratiques retenues.
:/

Cette remarque m'intéresse. En quoi cette réforme va-t-elle uniformiser les pratiques ? C'est un point que je ne comprends pas.
Eh bien les pro vont brasser de l'air et les contre vont regarder. Comme en TPE. Dans mon lycée, si j'ai besoin de parler à un collègue qui est en TPE, je vais en SDP : les 3/4 y sont, ils ne montent même plus prendre les élèves (qui vont direct au CDI) Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum