Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Dim 18 Oct 2015 - 18:58
Bonjour,

    Je tente pour la 3ème fois le Capes d'espagnol. Je travaille dur pour y arriver, mais je travaillais également dur ces trois dernières années. Je commence alors à me poser des questions sur quoi faire en cas d'échec, car je ne me vois pas tenter ce concours encore 10 ans. En cherchant une autre voie (car mon master Enseignement Espagnol ne me sert à rien à part passer le concours ...) j'ai remarqué qu'il s'agissent de BTS ou autre, les formations peuvent durer 3 ans. En ayant un master est-il possible de passer par des voies plus courtes ?

J'aurais aimé avoir vos expériences si vous vous êtes retrouvés dans une situation similaire à la mienne ? Dans quelle voie vous êtes-vous dirigés ?

Merci.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 18 Oct 2015 - 19:42, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Caspar
Caspar
Prophète

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Caspar Dim 18 Oct 2015 - 19:40
Ta question n'est pas très claire...tu souhaiterais passer un BTS c'est ça?

Sinon, n'oublie pas que tu peux devenir professeure d'espagnol contractuelle, ce n'est pas Byzance mais ça te permet d'avoir un salaire et après quelques années tu auras la possibilité de passer le Capes interne, qui est devenu très différent de l'externe (constitution d'un dossier...).
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Dim 18 Oct 2015 - 19:48
BTS ou autre ...
J'ai pensé au prof contractuel, surtout que je suis AED depuis 2 ans et il me semble que cela compte pour l'interne.
Mais j'ai peur d'être trimbalée à gauche à droite tous les mois. J'ai une situation personnelle stable et partir a tataouine ce n'est pas top, surtout que je ne suis pas extrêmement bien véhiculée .. Je suis un peu coincée quoi ..

Et puis, sans remettre en cause le travail des contractuels, j'aurais l'impression de ne pas être légitime sans le concours, pas à ma place, j'ai peur de ne pas faire du bon boulot ...
Caspar
Caspar
Prophète

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Caspar Dim 18 Oct 2015 - 19:53
Il y a des contractuels qui font très bien leur boulot je te rassure et il me semble que tu as la possibilité de refuser des postes très éloignés de chez toi. N'oublie pas que si tu es admise au capes, tu as de fortes chances d'être envoyée à Tataouine, d'être TZR, nommée sur deux ou trois établissements etc. Un permis de conduire et le véhicule qui va avec sont donc fortement conseillés.

Pour le BTS, je ne sais pas trop si c'est judicieux...cela dépend sans doute des filières qui t'intéressent mais se retrouver avec des étudiants de 18 ou 19 ans ce n'est pas forcément l'idéal...mais je laisse des collègues plus compétents que moi te répondre.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Dim 18 Oct 2015 - 20:04
Le BTS j'en parlais pour moi car on ne m'engagera nulle part avec ce master ...

Le fait d'avoir la sécurité de l'emploi ça console pour partir loin quand on a le capes, et puis un jour nos "points" peuvent nous servir.

Merci pour tes conseils !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Dim 18 Oct 2015 - 20:48
Bonsoir 30za, pour répondre à ton message ci-dessus, je suis contractuelle, je n'ai pas eu le CAPES. Sans ressource financière à la rentrée, j'ai dû postuler pour un poste de remplaçante. J'ai eu un poste proche de chez moi, je pense que je vais rester toute l'année.  Je me sens de plus en plus légitime au fil des semaines qui passent grâce à mon travail, aux collègues et aux élèves ! Je te conseille de faire des remplacements pour voir si le métier te plait vraiment !
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Dim 18 Oct 2015 - 20:51
Merci pour ce témoignage jowie22. Tu retentes le capes cette annee ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Dim 18 Oct 2015 - 21:00
30za : Et bien non, pas de nouvelle inscription pour moi cette année, tout simplement parce que j'ai raté la date d'inscription (Sad ) et surtout parce que je n'ai (et n'aurai) pas le temps de réviser, c'est ma première année à temps plein ....

J'ai discuté avec pas mal de collègues qui ont eu l'interne ou qui sont passés en CDI. Ils m'ont rassuré sur ma situation, car les remplacements sont très formateurs d'après eux.

Bien sûr, je ne veux pas rester dans cette situation tout le temps, je passerai un concours au moment venu mais en attendant, je ne me plains pas du tout !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Dim 18 Oct 2015 - 21:03
C'est vrai que quand on approche de la trentaine on a envie de stabilité. Merci pour ces renseignements.. j'hésite un peu moins Wink
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Dim 18 Oct 2015 - 21:06
De rien 30za, si c'est vraiment le métier que tu veux exercer, il faut se lancer Wink
Dimka
Dimka
Vénérable

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Dimka Dim 18 Oct 2015 - 21:55
Salut,
30za a écrit:En cherchant une autre voie (car mon master Enseignement Espagnol ne me sert à rien à part passer le concours ...) j'ai remarqué qu'il s'agissent de BTS ou autre, les formations peuvent durer 3 ans. En ayant un master est-il possible de passer par des voies plus courtes ?.
Il faudrait plus de précisions sur ce qui t’intéresse (au sens large : vers quels domaines souhaiterais-tu éventuellement te diriger, et de manière plus précise : quels sont les BTS ou autres que tu as trouvés et qui te semblent susceptibles de t’intéresser)… Il y a des BTS en année spéciale (en un an), parfois des équivalences possibles dans certaines licences, etc. etc. Mais ça se fait au cas par cas, souvent en fonction de l’établissement, sur dossier, et ça dépend surtout de la filière visée. Tu peux aussi voir du côté des master pros.

_________________
Spoiler:
skindiver
skindiver
Érudit

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par skindiver Dim 18 Oct 2015 - 22:47
Etre contractuel est en plus un bon test pour savoir si on est fait ou pas pour le métier...
La légitimité comme excuse bof bof, tu n'auras pas vraiment plus de formation une fois le capes en poche.
Tu peux trouver un poste à l'année pas forcément loin de chez toi, et l'année prochaine vu que tu as été AED tu passes l'interne et l'externe et tu multiplies ainsi tes chances...
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Dim 18 Oct 2015 - 23:30
Merci pour vos réponses qui me réconfortent.

J'avais pensé à tenter la formation pour être Educateur de jeunes enfants mais ce n'est pas vraiment ce que je veux faire et puis financièrement parlant ça va être compliqué.
J'ai vu aussi l'existence d'un Master Pro. Enseignement, éducation et formation spécialité Education, vie scolaire et situations de handicap mais pas toutes les facs le proposent.

Je pense que ce 3ème essai me stresse beaucoup ... et donc sans avoir passé les écrits je cherche déjà autre chose à faire. La meilleure solution serait donc être contractuel.

MERCI pour vos témoignages !
Caspar
Caspar
Prophète

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Caspar Lun 19 Oct 2015 - 12:49
Tu seras tout à fait légitime de toute façon, même s'il est plus confortable et rassurant d'avoir une vraie formation. Il y a toujours eu des remplaçants, maîtres auxiliaires etc qui n'avaient pas le concours et certains collègues restent contractuels pendant des années dans des conditions correctes, et peuvent même rester dans le même établissement plusieurs années de suite.

As-tu analysé les raisons de tes échecs? As-tu de meilleures notes à l'écrit ou à l'oral? Es-tu stressée? Des problèmes de langue? d'expression? de connaissance du système éducatif? Il faut que tu cibles les problèmes prioritaires et essayer de les résoudre pour réussir ce fichu concours. Very Happy Pour te donner un exemple, il y a une contractuelle de LV dans mon établissement qui réussit très bien toutes les épreuves "pédagogiques", en revanche son niveau de langue laisse un peu à désirer (fautes de conjugaison par exemple) ce qui l'empêche de réussir le concours alors qu'elle a beaucoup de qualités par ailleurs.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Lun 19 Oct 2015 - 15:16
Le stress ne joue pas en ma faveur c'est sûr. Aux derniers écrits j'ai eu mal pendant 5 heures .. mais ça je ne vois pas comment le changer c'est propre à chacun ^^

Quand j'ai été admissible je suis passée limite .. et je n'ai pas eu de très bonnes notes à l'oral. Mais bon .. j'y travaille Smile
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Emeraldia Lun 19 Oct 2015 - 15:32
J'ai été contratuelle 5 ans avant de décrocher le concours interne. A la fin, en lettres, c'était précaire mais ça m'a permis de gagner ma vie en attendant et de me former.
J'ai trouvé enrichissant de faire des remplacements à tel point que j'ai préféré être TZR 7 ans plutôt que d'avoir un poste fixe loin de chez moi.
Je suis en poste fixe désormais dans un collège correct depuis 2011, je trouve ça vraiment confortable et plus simple mais je ne regrette nullement d'avoir été prof contractuel.
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Jon Snow Lun 19 Oct 2015 - 19:04
Je suis professeur contractuel dans un collège depuis la rentrée tout en préparant le concours externe. C'est vrai que c'est lourd, mais c'est très formateur. Je n'ai pas de problème de légitimité de la part de ma direction qui me considère comme un membre à part entière de l'équipe pédagogique ( le problème vient plus de certains collègues). C'est une expérience vraiment enrichissante, qui permet de mieux appréhender les réalités du métier, et pour ma part, je me voyais mal retourner sur les bancs de l'école ( en tant qu'étudiant j'entends) après 6 ans d'étude.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Lun 19 Oct 2015 - 19:42
C'est vrai que ça fait ma 7ème année à la fac ...
Merci pour vos témoignages !
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Pr_Who Lun 19 Oct 2015 - 19:50
pour avoir échoué de 2007 à 2012, je n'ai qu'une chose à dire : si tu veux faire ce boulot, ne lâche rien !! je ne regrette jamais d'avoir tenu bon Smile

courage !!
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Lun 19 Oct 2015 - 19:51
J'ai été ravie d'avoir mon M2 MEEF et de quitter la fac (même sans concours), j'aime beaucoup apprendre mais il était temps pour moi d'apprendre aux autres donc je comprends que tu trouves le temps long.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Chertea
Niveau 9

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Chertea Mar 20 Oct 2015 - 23:19
Analyser à FOND les rapports de jury pour savoir exactement ce qui est attendu de toi, et essayer de se rapprocher le plus possible de ce qui est proposé dans les corrigés des rapports de jury.
avatar
Tatane78
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Tatane78 Mar 2 Fév 2016 - 21:16
J'ai raté le CAPES 3 fois. Je l'ai eu la 4ème fois.

Et je l'ai même bien eu (plus de 16 de moyenne sur l'ensemble des épreuves et reçu dans les 50 premiers! J'ai eu 18,5/20 à une épreuve à laquelle j'avais obtenu 02/20 l'année précédente... avec LE MÊME JURY!)

Qu'est-ce qui a changé entre les trois premiers échecs et la réussite? => J'ai acheté deux manuels de chaque niveaux de la 6ème à la Terminale L et je les ai travaillés et retravaillés, j'ai lu TOUS les rapports de jurys et fait plusieurs annales intégralement.

Le CAPES c'est:
1) du bachotage intense et pragmatique (éviter les fiches trop précises, trop techniques, aller à l'essentiel).
2) une parfaite connaissance des programmes.
3) et surtout une excellente connaissance des attentes du jury à l'écrit comme à l'oral.


Ne pas se décourager!
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mar 2 Fév 2016 - 21:43
Merci Tatane18 pour ces encouragements !
J'aurais toutefois une question: pourquoi travailler ces manuels ? Pour des idées d'activités pour les oraux ?
Pardon pour cette question bête mais j'ai du mal à comprendre son utilité ...
avatar
Tatane78
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Tatane78 Mar 2 Fév 2016 - 23:06
Je suis certifié en lettres modernes et ce n'est donc peut-être pas la même chose en espagnol mais les manuels comportent des groupements de textes parfois bien adaptés, des leçons de grammaire synthétiques, des idées d'activités écrites et orales, effectivement, etc.

Par ailleurs, à l'épreuve de didactique la moitié au moins des dossiers proposés aux candidats sont extraits de manuels. Il s'agit la plupart du temps de comparer l'approche d'une même notion dans deux manuels différents. Et quand on connaît bien les manuels, forcément... Les membres du jurys (qui sont parfois des agrégés concepteurs de manuels ou des inspecteurs...) s'attendent à ce que le candidat ait fréquenté assidûment les manuels...

avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mer 3 Fév 2016 - 8:36
Oui en effet il y a des différences entre l'enseignement des lettres et des langues. Mais je garde ce conseil pour le CAPLP ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum