Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Mar 1 Mar 2016 - 20:09
30 za : Tu as tout à fait le droit de refuser un poste ! Surtout si c'est trop loin, on ne te le reprochera pas ! Quand j'étais encore en M2, j'étais sur la liste pour faire des remplacements, mais j'ai refusé 2 postes parce que je travaillais dans une autre structure et parce que j'avais trop de travail pour mon M2, je leur ai dis que je serai entièrement libre au mois de Juin et au mois de Juin, j'ai eu un remplacement ! (de 15 jours) et en Septembre on m'a rappelé, remplacement d'une année entière ! Alors, il ne faut pas désespérer. Mais j'avoue avoir vraiment harcelé le rectorat fin Août ! Cette année, comme je suis "dans le bain", j'espère savoir avant où je serai l'année prochaine, même si rien n'ai jamais sûr ....
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mer 2 Mar 2016 - 15:19
C est vrai que j ai peur qu on ne m appelle plus aprés ^^
Merci pour l info !
Et donner des lettres de motivation autour de nous ne marche vraiment pas ???
avatar
TitiaN
Niveau 6

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par TitiaN Mer 2 Mar 2016 - 16:28
Bonjour,

Pour travailler dans le public, c'est par le rectorat que les établissements doivent passer normalement.
Pour le privé, je pense que tu peux envoyer CV et lettre de motivation.
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mer 2 Mar 2016 - 17:08
Oui mais si on se propose ils peuvent pas faire le forcing au niveau du rectorat ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Eleven Mer 2 Mar 2016 - 17:17
Je me suis déjà proposée par téléphone, j'ai téléphoné à quelques établissements avant la rentrée et on m'a toujours répondu "c'est le rectorat qui décide". Ils n'ont aucun pouvoir je pense, donc pas de "forcing".

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Mer 2 Mar 2016 - 19:45
... dommage.. bon, je me proposerai quand même au principal où je travaille on ne sait jamais !
MatPiko
MatPiko
Niveau 1

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par MatPiko Jeu 17 Mar 2016 - 18:06
Si ça peut te rassurer 30za je vais passer pour la 3ème fois cette année le CAPES anglais en externe et pour la 2ème fois le CAPLP anglais-lettre. Et oui le temps est long, surtout quand votre entourage réussit!!
Mais il faut voir le bon côté des choses, être contractuel m'a permis de me rendre compte que Prof c'est mon métier avec ou sans concours, ensuite j'ai rencontré des profs de toutes les générations avec chacun leur façon de fonctionner, tout le monde m'a donné des cours ou des tuyaux pour des activités ou comment gérer une classe.
Enfin on est un peu les sauveurs de la situation car moi j'ai remplacé plusieurs fois, plusieurs profs d'un même établissement et à part moi il n'y avait personne de disponible pour le secteur donc tout le monde (même les élèves) était ravi d'avoir une prof (avec ou sans capes!!)
Il ne faut pas se décourager, cette année on va l'avoir!!
avatar
30za
Niveau 4

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par 30za Jeu 17 Mar 2016 - 18:20
Merci MatPiko c est vrai que notre experience de l echec est assez similaire. Je pense que mon manque de confiance et de motivation sont dus aux efforts que je fournis sans résultats. Mettre un pied en tant que contractuelle me fera du bien. J'espère juste faire assez d'heure pour une paie convenable avec une distance par rapport au domicile qui va avec ...
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par Hélicon Sam 19 Mar 2016 - 22:02
j'hésite entre la démission de mon poste et tenter d'être contractuel dans l'EN ou encore repasser une année comme celle-ci 39h de boulot + la préparation du CAPES. C'est épuisant,je sais pas si je tiendrais une année de plus si j'échoue au concours (ce qui est probable car il me manque du temps pour réviser). Mais démissionner, c'est perdre un salaire, pas d'allocations chômage et aucune certitude quant à la possibilité de pouvoir avoir des contrats réguliers dans l'EN. J'ai une certitude, je veux être prof. Mais le reste, c'est un grand flou.
avatar
User14996
Niveau 10

Que faire en cas d'échec au CAPES ?  - Page 3 Empty Re: Que faire en cas d'échec au CAPES ?

par User14996 Sam 19 Mar 2016 - 22:29

CaroG94 a écrit:j'hésite entre la démission de mon poste et tenter d'être contractuel dans l'EN ou encore repasser une année comme celle-ci 39h de boulot + la préparation du CAPES. C'est épuisant,je sais pas si je tiendrais une année de plus si j'échoue au concours (ce qui est probable car il me manque du temps pour réviser). Mais démissionner, c'est perdre un salaire, pas d'allocations chômage et aucune certitude quant à la possibilité de pouvoir avoir des contrats réguliers dans l'EN. J'ai une certitude, je veux être prof. Mais le reste, c'est un grand flou.
Dans l'hypothèse même où tu obtiendrais un contrat dans l'EN, songe que la préparation des cours exige beaucoup de temps, les premières années surtout !
Beaucoup de contractuels abandonnent qui la préparation du concours, qui les remplacements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum