Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
o
Niveau 1

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par o 14/12/15, 05:15 pm
Well done! Vous pouvez comparer vos choix avec la longueur des notices biographiques sur http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/.
Gauss meritait au moins un portrait. Pour les contemporains pourquoi pas Tao.
avatar
Ganash
Niveau 3

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par Ganash 14/12/15, 09:08 pm
Oui pour Tao ! Ce génie trotte dans un coin de ma tête depuis quelques temps déjà...

Évidemment Gauss méritait un portrait et l'aura très bientôt.

Merci pour la référence que j'avais déjà rapidement parcourue. Il y a tellement de mathématiciens qu'on ne sait plus où donner de la tête. Et pas une photo de Caspar Wessel !!! GGgggggrrrrrrrrrrr....

_________________
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...
avatar
aline2214
Niveau 1

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par aline2214 01/04/17, 10:45 am
Superbe Merci, j'ai rajouté récemment les premières femmes mathématiciennes noire reconnues qui sont présentes dans le film les figures de l'ombre.
avatar
Ganash
Niveau 3

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par Ganash 01/04/17, 11:05 am
Merci pour le retour. Très bonne initiative, je ne suis pas encore allé voir le film mais je vais les ajouter dans la prochaine version toujours en cours d'élaboration.

Je me permets de mettre une image d'aperçu même si les travaux sont loin d'être finis. Ici, j'affiche une mappemonde pour intégrer les mathématiques dites "primitives" ou ethnomathématiques.
J'essaie d'intégrer les mathématiques chinoises mais la place manque et j'ai de sérieux problèmes d'échelle.

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Apercu10

_________________
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...
wanax
wanax
Fidèle du forum

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par wanax 01/04/17, 12:29 pm
aline2214 a écrit:Superbe Merci,  j'ai rajouté récemment les premières femmes mathématiciennes noire reconnues qui sont présentes dans le film les figures de l'ombre.
Avez-vous vérifié la véracité de cette belle histoire ?
avatar
Ganash
Niveau 3

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par Ganash 01/04/17, 12:50 pm
Malgré quelques arrangements avec la réalité, ce film est basé sur des faits réels et ces trois mathématiciennes ont bien existé.
https://www.nasa.gov/modernfigures/faq

_________________
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par Balthazaard 01/04/17, 01:10 pm
Il y a aussi "l'homme qui défiait l'infini" sorti en DVD sur la vie de Ramanjuan. Ça cabotine pas mal mais j'aime bien Jeremy Irons en Hardy (il semble assez proche de l'idée qu'on s'en fait après avoir lu "l'apologie d'un mathématicien")
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par Balthazaard 01/04/17, 01:13 pm
Le coup des mathématiciennes noires, cela me semble pas mal gonflé et aussi bien politiquement correct. Il y a de grands noms ignorés qui ont eu des contributions autrement décisives , je pense à la chinoise Chien-Shiung Wu, totalement méconnue et qui aurait mérité un Noblel.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par wanax 01/04/17, 01:37 pm
Ganash a écrit:Malgré quelques arrangements avec la réalité, ce film est basé sur des faits réels et ces trois mathématiciennes ont bien existé.
https://www.nasa.gov/modernfigures/faq
Based on a true story...
C'est peut-être la définition de 'mathématicien' qui est la cause de mon incompréhension.
Les pages wikipedia expliquent assez bien ce qu'étaient les calculateurs humains: des gens qui exerçaient un métier respectable mais qui n'est pas le métier de mathématicien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_humain

Et ce ne sont pas, pour ce que j'ai pu lire sur le Net, de "petits arrangements", mais des mensonges purs et simples.
En 10 secondes
http://www.space.com/35145-hidden-figures-right-stuff-history.html
avatar
Ganash
Niveau 3

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par Ganash 01/04/17, 01:55 pm
Je ne connaissais pas Chien-Shiung Wu mais il semble que c'est une physicienne notoire et qu'elle n'a pas sa place dans une frise sur les mathématiciens. Je trouve qu'une entrée avec ces trois mathématiciennes noires (ou l'une d'entre elles) a un intérêt non négligeable. D'abord parce qu'elle apporte une entrée ludique à l'utilité des mathématiciens dans les sciences appliquées et que l'appui d'un film sur le sujet est un atout non négligeable pour les élèves (n'oublions pas que l'objectif de la frise est avant tout de faire connaître des mathématicien(ne)s de manière ludique). Ensuite parce que le sujet de la ségrégation raciale est particulièrement intéressant et que c'est un point d'accroche efficace pour contextualiser l'histoire des mathématiques dans l'Histoire mondiale. Tout comme le sujet de la perception des femmes dans la société que les quelques mathématiciennes célèbres et présentes dans la frise permettent d'aborder et de dénoncer avec efficacité tant les anecdotes sexistes les concernant sont nombreuses.
Alors s'il faut faire du politiquement correct, faisons du politiquement correct.
Bon je ferai quand même des recherches pour vérifier si c'est viable et quel texte leur attribuer si je les ajoute (car non elles n'ont rien découvert de nouveau dans les mathématiques).

_________________
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...
avatar
Ganash
Niveau 3

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par Ganash 01/04/17, 01:57 pm
Je n'ai pas vu l'homme qui défiait l'infini même si j'ai déjà ajouté Ramanujan à ma frise, merci pour l'info ;-)
Effectivement vous avez raison, ces trois femmes n'étaient pas des mathématiciennes (dans le sens de chercheur) et je ne le conteste pas.

_________________
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par Balthazaard 01/04/17, 02:33 pm
Je ne parlais pas de Chien-Shiung Wu comme mathématicienne mais comme une femme qui a eu à pâtir de sa condition (la page wiki en anglais est assez intéressante) tout en ayant eu un rôle incontestable.
j'ai l'impression qu'on va retirer du film que si la nasa a réussi à envoyer du mode sur la lune c'est grâce à trois femmes noires dont le noms ont été oubliés...elles ont eu leur rôle mais étaient-elles vraiment irremplaçables?
Pour rester dans le domaine du calcul, on peut citer aussi Grace Hopper(1906 1992), oubliée aujourd'hui mais qui est une sorte de contre-exemple tant sa réussite n'a semble t-il jamais été freinée par le fait d'être une femme.
Du reste le film que je cite (sur Ramanjuan) est un exemple de cette espèce de volonté de justifier coute que coute les biographies, on cite à la fin du film un exemple d'utilisation de ses résultats (en gros une méthode de sommation des séries divergentes qui a en effet une application connexe en mécanique céleste...on ne l'avait pas vraiment attendu pour cela en fait) ce qui est un contresens majeur, car Hardy, qui a beaucoup aidé Ramanjuan,  est un mathématicien qui a toujours été fier de déclarer que ce sur quoi il travaillait ne servait à rien!
avatar
o
Niveau 1

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par o 13/04/17, 12:24 am
Et Hardy ne s'intéressait qu'au cricket!
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par ZeSandman 24/09/19, 07:02 pm
Un petit up pour remercier mille fois Ganaël pour son énorme travail.

Cela faisait bien longtemps que cela me démangeait de me lancer dans l'impression de cette frise pour ma salle de classe, alors même que je n'affiche jamais rien aux murs d'habitude.
Le hasard a fait que j'ai appris récemment que nous disposions d'une plastifieuse dans le collège où je bosse, et qu'il y avait une imprimante couleur à l'administration.

Du coup, 48 feuilles A4 plastifiées, massicotées puis assemblées plus tard ::

Je suis ravi ; je ne sais pas si Ganash repassera par ici mais c'est vraiment un super boulot ce qu'il a fait.

Voilà, c'était 3615 MaVie...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par Not a Panda 24/09/19, 07:10 pm
Merci ZeSandman pour ces belles photos. Ça rend vraiment super bien.

Comment fais-tu tenir les feuilles ensembles ? Je ne vois pas de punaises sur celles à l'intérieur.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Frise chronologique des mathématicien(ne)s - Page 3 Empty Re: Frise chronologique des mathématicien(ne)s

par ZeSandman 24/09/19, 07:36 pm
Je les ai assemblées avant de mettre l'affiche complète au mur, adhésif transparent large au dos des feuilles.
J'avais hésité avec un assemblage par panneaux de 6 feuilles, mais j'ai tenté le "Un seul bloc" pour le côté esthétique.
3,60 m de large.
Je verrai comment ça résiste à l'épreuve des élèves.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum