Le fameux livret sur la laïcité

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le fameux livret sur la laïcité

Message par llaima le Ven 23 Oct 2015 - 22:08

@zouz a écrit:

Quel fardeau de vouloir sauver l'humanité (de France)..sinon, l'intégrisme voire pire , je ne vois pas...dernière chose: elle fonctionne ta méthode ?

Oui ça fonctionne jusqu'à maintenant mais peut-être que cette année je me ferai retourner mon cours. Je prends et j'assume le risque. Je n'ai pas la possibilité de changer l'humanité mais si je peux avoir bousculé un peu les consciences de certains c'est déjà bien...

llaima
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par wanax le Ven 23 Oct 2015 - 22:37

@llaima a écrit:
@the educator a écrit:Ce que je veux dire, c'est que la lutte contre l'obscurantisme, c'est pas la charge des chevaliers à Azincourt... Il y a un côté viral dans la manière dont se répand la raison, il n'y a pas besoin de faits d'armes, et parfois les événements les moins spectaculaires peuvent avoir des répercussions à long terme.

Le problème c'est quand ce moment le virus qui se propage dans nos banlieues c'est celui de l'intégrisme... pas celui de la raison. Alors moi face à ça, je sors mes anti-viraux préférés!!! Si vous avez une meilleure ordonnance à me faire, je prends mais pour l'instant je n'ai vu que des remèdes homéopathiques !
Le risque, si l'on se refuse à utiliser les anti-viraux, est que cela finisse par de la chirurgie.

wanax
Habitué du forum

Message par Dr Raynal le Dim 25 Oct 2015 - 2:05

Le propre d'un virus, c'est de pouvoir s'intégrer, parfois, au génome de son hôte, ou bien d'y demeurer sous une forme inoffensive. Et puis, un beau jour, à la faveur d'un changement subtil de son environnement, le voilà qui retrouve sa virulence...

"Les programmes de sciences (du collège) peuvent prêter à une lecture hygiéniste ou comportementaliste qui pose question", dit-il ( Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique). "Je m'interroge sur la vision de l'être humain et de sa place dans le vivant qui s'exprime à travers la phylogénétique". Il invite à "ne pas réduire la démarche scientifique à une approche utilitariste". Pour lui "ce qui est en jeu c'est une vision de la place de la personne humaine dans le vivant. L'homme est il un animal ou autre chose ? " *

Comme le disait si bien mon grand ami Gregory House : c'est pas un Lupus....  

* cité dans le café pédago du jour

Dr Raynal
Niveau 10

Message par llaima le Ven 30 Oct 2015 - 9:52

@79 airlines a écrit:Llaima, je comprends que certains élèves vous horripilent.
Mais justement, c'est le jeu de la vie. Il me semble qu'afficher son mépris mène à l'effet inverse (pour caricaturer : vous "fabriquez" des jihadistes, la mort).
Si Untel vous dit "Vous êtes peut-être un singe mais pas moi", c'est qu'il a compris que, pour vous, l'homme est un singe.

Tu vois que c'est efficace, il aura compris au moins que l'Homme fait parti des singes... Après c'est sûr même s'il a compris, il trouve que c'est une insulte mais c'est déjà un progrès : Il faut un peu bousculer les consciences pour que ça bouge un peu, ce n'est pas du mépris de faire ça : Le seul mépris qu'il peut y avoir c'est de faire un cours différent sur ces sujets sensibles en fonction du publique! chose que je me refuse quitte à prendre une apparence provocatrice!

llaima
Niveau 9

Message par the educator le Ven 30 Oct 2015 - 11:25

Et le fait de le faire dans un échange complètement asymétrique, où ta "victime" ne peut te répondre ni par le bon sens, ni par la provocation, ni te retourner l'insulte, et en gros doit "disparaitre" face à ton petit spectacle, cela te donne bonne conscience? Tu ne lui démontres rien, si ce n'est que ton pouvoir dans cette situation ne tient pas dans ta raison, mais dans ton statut qui te rend toute puissante face au sien.

the educator
Fidèle du forum

Message par llaima le Sam 31 Oct 2015 - 19:36

@the educator a écrit:Et le fait de le faire dans un échange complètement asymétrique, où ta "victime" ne peut te répondre ni par le bon sens, ni par la provocation, ni te retourner l'insulte, et en gros doit "disparaitre" face à ton petit spectacle, cela te donne bonne conscience? Tu ne lui démontres rien, si ce n'est que ton pouvoir dans cette situation ne tient pas dans ta raison, mais dans ton statut qui te rend toute puissante face au sien.
J'ai l'impression que tu ne te rend pas compte de nos conditions d'exercice: Ce n'est pas moi qui fait de la provocation, je ne fais que lui répondre. Nous avons face à nous des élèves qui sont des militants religieux qui essayent de se servir du cours de SVT pour faire passer leurs idées obscurantistes. L'objectif de ces répliques plus ou moins "cassantes" n'est autre que de renvoyer dans les cordes et de retrouver une "asymétrie" entre l'enseignant (moi) et les élèves contestataires... Oui face à ça ils ne peuvent rien répondre et c'est pour ça que le fait. Ensuite je peux tranquillement démontrer que la théorie de l"évolution est fondée et permet de comprendre la biodiversité actuelle et passée. La raison peut enfin régner sur la classe et les intégristes futurs sont mis hors d'état de nuire. Je rappelle que mes répliques ne vont pas au simples croyants qui posent une question en "toute bonne foie" mais aux militants qui ne sont pas là pour étudier mais pour empêcher le déroulement d'un cours de science. Je le dit franchement si mes petites réparties n'étaient plus suffisantes je passerais au niveau supérieur de répression : l'exclusion ou un rapport!

Dernière édition par llaima le Dim 1 Nov 2015 - 20:35, édité 1 fois

llaima
Niveau 9

Message par Honchamp le Dim 1 Nov 2015 - 17:08

@llaima a écrit:
Ce n'est pas moi qui fait de la provocation, je ne fais que lui répondre. Nous avons face à nous des élèves qui sont des militants religieux qui essayent de se servir du cours de SVT pour faire passer leurs idées obscurantistes. L'objectif de ces répliques plus ou moins "cassantes" n'est autre que de renvoyer dans les cordes et de retrouver une "asymétrie" entre l'enseignant (moi) et les élèves contestataires...

Llaima, je suis totalement d'accord avec vous. Parfois, il faut y aller en punchant et avec volontarisme.

topela

Honchamp
Neoprof expérimenté

Message par the educator le Dim 1 Nov 2015 - 18:14

Et puis venir pleurer quand l'élève punche en retour.

the educator
Fidèle du forum

Message par Marie Laetitia le Dim 1 Nov 2015 - 19:02

@the educator a écrit:Et puis venir pleurer quand l'élève punche en retour.

Ou pire encore, plus déloyal encore, faire un rapport parce qu'un élève, excédé, sort de ses gonds.
Un des trucs que j'ai appris avec des élèves difficiles: éviter de faire monter la mayonnaise (quel que soit le sujet). Là, c'est exactement ce qui est légitimé. C'est assez ennuyeux.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par llaima le Dim 1 Nov 2015 - 20:31

@Marie Laetitia a écrit:
@the educator a écrit:Et puis venir pleurer quand l'élève punche en retour.

Ou pire encore, plus déloyal encore, faire un rapport parce qu'un élève, excédé, sort de ses gonds.
Un des trucs que j'ai appris avec des élèves difficiles: éviter de faire monter la mayonnaise (quel que soit le sujet). Là, c'est exactement ce qui est légitimé. C'est assez ennuyeux.

Vraiment là c'est vraiment parler sans savoir! Car franchement s'il y a bien quelqu'un qui ne va jamais voir les CPE et la direction c'est bien moi! Et le peu que je les vois ça n'est pas pour pleurer! Je gère à peu près tout en interne et je n'ai jamais eu à faire beaucoup de rapports : un par an en moyenne. Je le fait s'il le faut mais toujours en dernier recours. Si demain je dois en faire dix face à des créationnistes ou des intégristes je n’hésiterai pas à le faire mais je ne l'ai jamais fait jusqu'à maintenant... Alors il faut éviter de juger sans savoir, je peux apparaître ferme et cassant dans ma manière de mener mon cours et c'est vrai dans une certaine mesure mais cela m'évite d'aller plus loin et je suis finalement un prof qui a des statistiques d'exclusion, de punition, de rapports parmi les plus faibles de l'établissement. Chacun fait ce qu'il veut mais ne venez pas critiquer une manière de faire qui finalement ne fonctionne pas si mal. Encore une fois si quelqu'un a mieux qu'il n'hésite pas à donner la recette mais pour l'instant j'ai vu beaucoup de critiques mais aucune proposition alternative à part celle de continuer comme avant avec le résultat qu'on connait!

llaima
Niveau 9

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut