Le fameux livret sur la laïcité

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le fameux livret sur la laïcité

Message par pamplemousses4 le Lun 19 Oct - 20:26

En effet.

pamplemousses4
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Asha Kraken le Lun 19 Oct - 20:30

@Olympias a écrit:
@Isis39 a écrit:
@Olympias a écrit:Sainte Patience Laughing Laughing Laughing
Ah oui...les commémorations aussi !!!
On va colorier des mandalas en EMC. Ça détend, ce n'est pas dangereux, ça favorise l'ouverture artistique et la motricité fine.

Faudrait leur rappeler que les profs d'histoire font leur boulot et n'ont pas besoin de ces commémorations.
Nous sommes  des profs d'histoire, pas de devoir de mémoire. La confusion est grave je trouve.
Et elle est entretenue au sommet de l'Etat. Yeaahh
Je me tue à répéter : devoir d'histoire, travail sur la mémoire furieux

veneration

Asha Kraken
Érudit

Message par Olympias le Lun 19 Oct - 20:34

Un peu d'aide pour le ministère ...

Olympias
Enchanteur

Message par C'est pas faux le Lun 19 Oct - 20:39

"La notion de passoire est indépendante de la notion de trou". Razz

C'est pas faux
Sage

Message par Cath le Mar 20 Oct - 8:16

@Audrey a écrit:Une fois de plus, réflexion hyper étroite sur le métier... en français, en 6e, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû expliquer que, quelles que soient nos croyances, issues de la Bible ou du Coran, la science avait depuis longtemps fourni les preuves de l'évolution humaine, du fait que le monde n'était pas apparu d'un coup, plop, comme ça, en 7 jours, par la simple parole divine.
Mais non, le Ministère se dit qu'il n'y a que les profs de sciences qui abordent ces questions en classe...

Qu'ils m'énervent, qu'ils m'énervent...
Et en 2de, on me rit au nez en me disant que si...

Cath
Esprit sacré

Message par Dorian Gray le Mar 20 Oct - 9:24

La première phrase est regrettable: comment enseigner le fait religieux (ce que nous devons faire) s'il n'est pas possible de parler de religion?
La seconde, en revanche, me parait un bon garde-fou pour éviter les situations comme celles liées à "l'intelligent design".

Dorian Gray
Niveau 7

Message par Isis39 le Mar 20 Oct - 9:37

@Dorian Gray a écrit:La première phrase est regrettable: comment enseigner le fait religieux (ce que nous devons faire) s'il n'est pas possible de parler de religion?
La seconde, en revanche, me parait un bon garde-fou pour éviter les situations comme celles liées à "l'intelligent design".

Mais on ne peut pas y échapper, en histoire, en français, en sciences. Il y a toujours un élève pour dire "c'est faux, c'est pas comme ça dans la Bible, ou le Coran...."

Isis39
Empereur

Message par Dr Raynal le Mar 20 Oct - 18:45

elpenor08 a écrit:
On parle de deux objets différents. Il ne faudrait pas non plus passer pour des incultes qui ignorent que la tradition religieuse n'a pas attendu le positivisme de Renan pour envisager le caractère poétique, allégorique, symbolique, bref théologique, des récits bibliques.

C'est la position de la "non interprétation des magistères".
Sauf que c'est du flan.
La religion ne recule dans "l'allégorique, le symbolique et autres iques" que lorsqu'elle a le dos au mur. Sinon, par le fer, le feu et, actuellement, sous nos yeux, le sabre, elle montre son vrai visage.

J'enseigne les sciences. Et dès que je le peux, j'écrase l'infâme.

Dr Raynal
Niveau 10

Message par 79 airlines le Mer 21 Oct - 8:15

N'exagérez pas, il y a des scientifiques croyants...

Anecdote à ce sujet : en Algérie, un jeune m'a certifié que le commandant Cousteau est devenu musulman car le Coran indique que l'eau des abysses marins est douce (ce qu'il a pu vérifier par la suite).

Des infos là-dessus ?

79 airlines
Niveau 7

Message par Olympias le Mer 21 Oct - 8:20

Le problème n'est pas les scientifiques croyants mais les croyants qui, au nom de leur foi associée à leur ignorance, racontent n'importe quoi sur la science.

Olympias
Enchanteur

Message par Olympias le Mer 21 Oct - 8:21

Argumentaire trouvé hier. Sujet délicat, là encore comme dit Gryphe.
http://www.islamophobie.net/articles/2015/06/24/jupe-longue-college-garrigues-islamophobie

Et celui-là : http://angryaboutthings.tumblr.com/post/97561177885/féministes-mais-anti-voile-un-argumentaire-à

Ça ouvre la porte à de longues discussions ...

Olympias
Enchanteur

Message par the educator le Mer 21 Oct - 8:26

@Dr Raynal a écrit:J'enseigne les sciences. Et dès que je le peux, j'écrase l'infâme.
Voilà bien le genre d'adulte à qui je ne souhaiterais pas confier mes enfants.
Je rejoins complètement Elpenor ou Tamerlan sur leur point de vue.

@Olympias a écrit:Le problème n'est pas les scientifiques croyants mais les croyants qui, au nom de leur foi associée à leur ignorance, racontent n'importe quoi sur la science.

Pas sur que l'on ait besoin d'être religieux pour raconter n'importe quoi sur la science. Les systèmes de croyance s'installent dans l'ignorance (ou l'iconnu), c'est un fait, mais ils ne sont pas tous religieux.

Dernière édition par the educator le Mer 21 Oct - 8:38, édité 1 fois

the educator
Fidèle du forum

Message par Olympias le Mer 21 Oct - 8:31

http://www.slate.fr/story/108629/femmes-saoudiennes-elections Les fabuleux progrès démocratiques de l'Arabie Saoudite

Olympias
Enchanteur

Message par Laotzi le Mer 21 Oct - 8:35

@79 airlines a écrit:Anecdote à ce sujet : en Algérie, un jeune m'a certifié que le commandant Cousteau est devenu musulman car le Coran indique que l'eau des abysses marins est douce (ce qu'il a pu vérifier par la suite).

Des infos là-dessus ?

C'est le genre de rumeur qui circule depuis des décennies dans une partie du monde musulman, évidemment ridicule et sans aucun fondement. Cousteau était catholique romain et a été enterré selon ce rite. Les mêmes rumeurs désignent parfois Neil Armstrong ou même le prince Charles (!!).

Laotzi
Niveau 10

Message par Olympias le Mer 21 Oct - 8:36

@the educator a écrit:
@Dr Raynal a écrit:J'enseigne les sciences. Et dès que je le peux, j'écrase l'infâme.

@Olympias a écrit:Le problème n'est pas les scientifiques croyants mais les croyants qui, au nom de leur foi associée à leur ignorance, racontent n'importe quoi sur la science.

Pas sur que l'on ait besoin d'être croyant pour raconter n'importe quoi sur la science. Les systèmes de croyance s'installent dans l'ignorance (ou l'iconnu), c'est un fait, mais ils ne sont pas tous religieux.
Bien sûr. Mais les intégristes ont déjà une bonne couche. Anecdote narrée par une amie d'une amie rentrant de plusieurs années passées aux EU : sa fillette était scolarisée dans une école américaine et l'institutrice donne un travail de recherche sur les dinosaures. Question : pourquoi ont-ils disparu ?
La petite travaille avec sa mère, elle expose les théories scientifiques.
Corrigé : ils ont disparu parce qu'il n'y avait pas de place dans l'arche de Noé

Olympias
Enchanteur

Message par Rendash le Mer 21 Oct - 8:37

@Isis39 a écrit:
@Olympias a écrit:Sainte Patience Laughing Laughing Laughing
Ah oui...les commémorations aussi !!!
On va colorier des mandalas en EMC. Ça détend, ce n'est pas dangereux, ça favorise l'ouverture artistique et la motricité fine.

Faudrait leur rappeler que les profs d'histoire font leur boulot et n'ont pas besoin de ces commémorations.
Nous sommes des profs d'histoire, pas de devoir de mémoire. La confusion est grave je trouve.

Hi hi, on les renvoie en terminale pour leur expliquer la différence? bounce

Rendash
Empereur

Message par Sophie38 le Mer 21 Oct - 8:39

Il ne savent plus quoi inventer, je crois !!!
Attention, ils sont capables de tout !!!
Que sera la suite ...???

Sophie38
Niveau 10

Message par Dr Raynal le Mer 21 Oct - 9:14

@the educator a écrit:

Il vaut bien mieux, lorsqu'un gamin te contredis avec un texte "sacré" quelconque, faire semblant de ne pas avoir entendu, hein, ou bien se réfugier derrière un fallacieux concordat du style "c'est ta liberté de croire, mais ce n'est pas ce dont se préoccupe la science" et autres calembredaines ouvrant la voie de la soumission.
Avec ce genre de réflexion, on en arrive à la situation américaine, où l'évolution n'est tout simplement plus enseignée par la majorité des professeurs par peur des réactions des élèves (article dans un récent N° de "Science"). Je ne parlerai même pas de la situation dans les théocraties musulmanes, où les programmes des soi disant établissement français sont "adaptés" à la croyance locale.

Mais on peut choisir de ne rien voir, et d'oublier la lutte millénaire entre Science et religion. C'est un choix.
Ceci dit, malgré la non interpénétration des magistères, j'observe que ce ne sont pas les scientifiques qui vont dans les temples, mosquées ou églises pour interpeller les fidèles afin de leur dire qu'ils croient à des impossibilités diverses sur lesquelles, d'ailleurs, les clercs entretiennent un silence étonnant (allant de la résurrections des morts à la transsubstantiation), mais bel et bien la religion qui pousse ses métastases dans les salles de classe. A moins que je ne me trompe, c'est nous qui avons reçu "l'atlas de la création" dans les CDI, et pas les mécréants scientifiques athées qui ont inondé les temples divers d'ouvrages scientifiques...

Quant aux scientifiques croyants, comme les poissons volants, ils sont loin de constituer l'essentiel du genre !
Si je prend l'exemple d'un pays aussi religieux, dans sa culture, que les USA (dont plusieurs états interdisent une fonction officielle à qui n'est pas croyant déclaré...), alors seulement 7% des membres de l’Académie nationale des sciences déclarent avoir une croyance religieuse! Ici, en France, ce pourcentage serait encore bien inférieur.

Dr Raynal
Niveau 10

Message par Cath le Mer 21 Oct - 9:19

@Olympias a écrit:
@the educator a écrit:

Pas sur que l'on ait besoin d'être croyant pour raconter n'importe quoi sur la science. Les systèmes de croyance s'installent dans l'ignorance (ou l'iconnu), c'est un fait, mais ils ne sont pas tous religieux.
Bien sûr. Mais les intégristes ont déjà une bonne couche. Anecdote narrée par une amie d'une amie rentrant de plusieurs années passées aux EU : sa fillette était scolarisée dans une école américaine et l'institutrice donne un travail de recherche sur les dinosaures. Question : pourquoi ont-ils disparu ?
La petite travaille avec sa mère, elle expose les théories scientifiques.
Corrigé : ils ont disparu parce qu'il n'y avait pas de place dans l'arche de Noé
affraid

Mais alors...Dieu il est méchant-méchant ? Il aimait pas les dinosaures ?

Cath
Esprit sacré

Message par neomath le Mer 21 Oct - 9:22

@the educator a écrit:

Pas sur que l'on ait besoin d'être religieux pour raconter n'importe quoi sur la science. Les systèmes de croyance s'installent dans l'ignorance (ou l'iconnu), c'est un fait, mais ils ne sont pas tous religieux.
Exemple à méditer pour ceux qui pensent que l'athéisme immunise contre la bêtise ignorante, y compris en matière scientifique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trofim_Denissovitch_Lyssenko

neomath
Fidèle du forum

Message par Dr Raynal le Mer 21 Oct - 9:24

@Cath a écrit:Mais alors...Dieu il est méchant-méchant ? Il aimait pas les dinosaures ?
"car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent" (Deuteronomy, 5-9)

Visiblement, il préférait les coléoptères aux dinosaures...

Dr Raynal
Niveau 10

Message par Cath le Mer 21 Oct - 9:34

@Dr Raynal a écrit:
@Cath a écrit:Mais alors...Dieu il est méchant-méchant ? Il aimait pas les dinosaures ?
"car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent" (Deuteronomy, 5-9)

Visiblement, il préférait les coléoptères aux dinosaures...
En même temps les dinos, faut reconnaitre, c'est encombrant, pis ça mange...

Cath
Esprit sacré

Message par Dr Raynal le Mer 21 Oct - 9:54

@Cath a écrit:
En même temps les dinos, faut reconnaitre, c'est encombrant, pis ça mange...

Sur. Un troupeau de Brontosaures, ou apparentés, devait dévaster des forêts entières, donc plus assez de nourriture pour les chers coléoptères de qui-vous-savez. Alors, "il" s'est fâché tout rouge, et hop, privé d'arche ! (pas comme else licornes, hein...).
Moralité : il faut protéger les coléoptères si l'on ne veut point encourir le divin courroux !

Dr Raynal
Niveau 10

Message par Ingeborg B. le Mer 21 Oct - 9:57

@Olympias a écrit:Un peu d'aide pour le ministère ...
Very Happy Wink (private joke codée)

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par llaima le Mer 21 Oct - 10:29

@the educator a écrit:

Pourquoi? Un prof de science qui fait de la science, qui défend un point de vue rationnel et matérialiste face à des petits rejetons d'intégristes qui viennent polluer nos cours en nous disant avec un aplomb certain que nos cours c'est "n'importe quoi"ferait mal son travail? Et bien, non moi je n'aimerais pas confier mes enfants à des adultes qui laissent passer ce genre de comportement et de discours sans y répondre et non à ceux qui se battent pour éviter que l’obscurantisme et le prosélytisme viennent envahir l'école.

C'est quand même le monde à l'envers que ce soit nous qui ne faisons que notre travail d'enseignement de la science qui allons être qualifiés d’intolérants alors que ce sont les croyants qui viennent nous ennuyer jusque dans nos cours! On est même plutôt gentil par rapport à eux! Allez prendre la parole au milieu d'une messe ou d'un prêche et dire que "Dieu n'existe pas, la religion est un mensonge", vous verrez comment vous serez reçu même en France...

N'oublions pas que si nous n'avions aucun élève qui vienne nous perturber avec ses croyances, nous ne parlerions même pas d'elles, on ne devrait même pas avoir à gérer ce type de choses! Mais c'est une illusion de pouvoir vivre en paix à coté des religieux, dès qu'on lève la garde, ils attaquent et le livret de la laïcité d'Hamon est d'une inconsistance totale : Les religions ne règnent pas que dans le monde de la spiritualité mais ont des idées qui s'appliquent au monde réel, donc pas de "NOMA/séparation des magistères" qui comptent, c'est la guerre à perpétuité et il faut que nous la gagnions sinon c'est le retour au temps obscurs qui nous attend!

llaima
Niveau 9

Message par PauvreYorick le Mer 21 Oct - 11:22

Cette représentation de la « guerre à perpétuité » me paraît extrêmement schématique et pour tout dire assez peu conforme aux faits et à l'histoire, bref elle me paraît tout simplement peu informée.

En revanche il est clair qu'il est hors de question d'exiger (voire d'accepter !) d'un professeur de sciences qu'il se prononce à un degré quelconque et d'une manière quelconque sur les façons dont un croyant pourrait bien préserver quelque chose de sa croyance, et sur ce qu'il pourrait au juste en préserver, face aux découvertes de la science. Ce n'est absolument pas son affaire. De la théorie de l'évolution il résulte, par exemple, que le récit de la Genèse et le mythe de l'arche sont, au sens littéral, faux. C'est une conclusion qu'on ne peut éviter d'aucune manière et qui s'impose à tous, croyants et non-croyants. La question de savoir si quelque chose est sauvable de la Genèse dans ces conditions, et à quel prix herméneutique, est une question qui ne relève absolument pas de l'enseignement des sciences et n'a pas à être abordée.

PauvreYorick
Esprit sacré

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut