Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par William Foster le Jeu 21 Jan 2016 - 21:31

@Le grincheux a écrit:Je peux rajouter l'instruction BEEP chaque fois que je retire un nombre Razz
Oui mais tu n'auras pas le lag savoureux qu'on a sur Scratch avec les sons !

Sans compter que tous les "beep" à passer en moins d'une seconde d’exécution du programme, ça va piquer les oreilles...

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Le grincheux le Ven 22 Jan 2016 - 8:52

@William Foster a écrit:
@Le grincheux a écrit:Je peux rajouter l'instruction BEEP chaque fois que je retire un nombre Razz
Oui mais tu n'auras pas le lag savoureux qu'on a sur Scratch avec les sons !

Sans compter que tous les "beep" à passer en moins d'une seconde d’exécution du programme, ça va piquer les oreilles...
Ça ne fera fuir que les jeunes, à nos âges, on ne les entend plus. Trop aigus Twisted Evil

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par cube le Ven 22 Jan 2016 - 18:11

@Le grincheux a écrit:
@cube a écrit:Notre IPR nous envoie chaque semaine des documents sur algo et prog : pour l'instant, c'est Scratch à tous les coups. Bon, le dernier document en date, c'est sur les polygones réguliers, qui ne sont plus au programme ... ou alors ils sont bien cachés (mais c'est gentil quand même, monsieur l'inspecteur)
Du coup, je m'entraine à programmer des petits jeux (ça a l'avantage d'être sympa à faire pour soi, à défaut d'être sympa à faire avec les élèves). Je pars de rien : je n'ai jamais fait ce genre de truc, sauf un peu à la fac au siècle dernier. Pas si facile, je trouve, y'a toujours un petit bidule qui coince ... mais vaut mieux potasser le chaton à la maison pour pouvoir expliquer aux élèves pourquoi leur programme ne marche pas !
J'ai même réussi à programmer un crible d'Eratosthène (fière de moi, que j'étais !) : pour les entiers jusqu'à 100, ça marche nickel ... pour les entiers jusqu'à 1 000, faut pas être pressé, par contre : c'est un tout petit chaton, il n'avance pas vite avec ses petites pattes chat  
Pour le fun et pour avoir un exemple...
Code:

#!/usr/local/bin/rpl -cspd

ERATHOSTENE
<<
#   define TAILLE   1000

    // Initialisation
    1 TAILLE for I
        I
    next depth ->table

    // Crible
    -> T
    <<
        2 TAILLE sqrt ip 1 + for I
            I -> J
            <<
                while
                    J T size I - <=
                repeat
                    I 'J' sto+
                    'T' J 1 ->list 0 put
                end
            >>
        next

        // On enlève 1 qui n'est pas premier.
        'T' { 1 } 0 put

        // On retire les 0 pour que le résultat soit un peu plus propre.
        { }
        -> RESULTAT
        <<
            T table-> drop

            while
                depth
            repeat
                if
                    dup
                then
                    1 ->list RESULTAT + 'RESULTAT' sto
                else
                    drop
                end
            end

            // On balance le résultat dans la pile.
            RESULTAT
        >>
    >>

    // On affiche la pile.
    clmf
>>

Ce qui nous donne :
Code:

rayleigh:[~/rpl] > time ./erathostene.rpl
...
     929
     937
     941
     947
     953
     967
     971
     977
     983
     991
     997 }

real    0m0.388s
user    0m0.372s
sys     0m0.004s

Chaton KO Razz
Voui mais ça c'est de la VRAIE programmation, c'est pas ludique. Ca ressemble beaucoup trop à de la vraie informatique, avec des gros bouts de maths dedans. La preuve : c'est tout écrit en vert. Ca va faire peur aux enfants, c'est sensible, à cet âge-làprofesseur

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par William Foster le Ven 22 Jan 2016 - 22:31

Alors... heu... J'avoue ne pas trop savoir comment annoncer ça...

Selon une IPR qui assurait une formation la semaine passée et à laquelle assistait un collègue :
"Ne prévoyez que 3 h sur l'année pour boucler l'algorithmique et la programmation avec Scratch. Moi, il m'a fallu une heure pour réussir à dessiner un carré, donc 3 h pour vos élèves ce sera largement suffisant."

La bonne nouvelle serait pour le lycée : pas besoin de changer les programmes, puisque les élèves n'en auront fait que 3 h... Neutral
J'avoue être un peu circonspect.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par BrindIf le Ven 22 Jan 2016 - 22:40

Elle a lu le programme ? heu

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Crichton le Ven 22 Jan 2016 - 23:08

@Winnie88500 a écrit:
(...)
Courrier des IPR de l'académie Nancy-Metz
(...)
On "officialise" donc l'utilisation de Scratch, en nous "invitant" à l'auto-formation avec des documents d'accompagnement canadiens...

Merci pour toutes ces infos,
Je vais me plonger sans rechigner dans les documents cités.
Bon week-end,
Crichton

Crichton
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Ven 22 Jan 2016 - 23:28

Mais plus les programmes sont enflés, plus la réalité est miteuse, et elle le sait.
Franchement je pense que trois heures par an cela suffit.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par William Foster le Ven 22 Jan 2016 - 23:51

@ben2510 a écrit:Mais plus les programmes sont enflés, plus la réalité est miteuse, et elle le sait.
Franchement je pense que trois heures par an cela suffit.

Ce qui me gène, ce n'est pas de n'y passer que 3 h par an... C'est d'avoir fait toute cette propagande sur le code / le codage informatique (Président, 1er ministre, ministre de l'EN...) pour 3 pauvres heures...
Ça a été présenté comme ZE truc à faire pour apprendre la rigueur aux gnenfants.
Même une députée qui a dit ce matin à la radio que, vu l'enseignement de la rigueur que ça allait apporter, ça compensait celui qu'apportait le latin.

Bref... Je ne m'attendais pas à grand chose, mais je pensais que la montagne accoucherait d'une souris, pas d'une musaraigne asthmatique.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par William Foster le Ven 22 Jan 2016 - 23:53

Pour ceux qui s'ennuient, j'ai fini la version 1.2 Very Happy

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par verdurin le Sam 23 Jan 2016 - 0:17

À propos de pile, il m'arrive de lurker des forums LaTeX.

On peut voir que le principal inconvénient de PsTricks est de devoir écrire
Code:
x dup 1 add mul 1 add
Plutôt que
Code:
x^2+x+1
Ce qui me laisse rêveur.

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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par VinZT le Sam 23 Jan 2016 - 3:25

@verdurin a écrit:À propos de pile, il m'arrive de lurker des forums LaTeX.

On peut voir que le principal inconvénient de PsTricks est de devoir écrire
Code:
x dup 1 add mul 1 add
Plutôt que
Code:
x^2+x+1
Ce qui me laisse rêveur.

Inconvénient qui n'en est même pas un puisque en passant comme option dans psset algebraic=true, on peut saisir les expressions « normalement » ...

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Sam 23 Jan 2016 - 11:01

@verdurin a écrit:
Code:
x dup 1 add mul 1 add

veneration veneration veneration
C'est juste beau.
En tout cas, avec ça hp15c on savait lire une expression algébrique.
A suivre : une  page de calcul numérique avec cet émulateur, pour mes TS.
J'y travaille.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par cube le Sam 23 Jan 2016 - 11:05

@William Foster a écrit:Alors... heu... J'avoue ne pas trop savoir comment annoncer ça...

Selon une IPR qui assurait une formation la semaine passée et à laquelle assistait un collègue :
"Ne prévoyez que 3 h sur l'année pour boucler l'algorithmique et la programmation avec Scratch. Moi, il m'a fallu une heure pour réussir à dessiner un carré, donc 3 h pour vos élèves ce sera largement suffisant."

La bonne nouvelle serait pour le lycée : pas besoin de changer les programmes, puisque les élèves n'en auront fait que 3 h...  Neutral
J'avoue être un peu circonspect.
Ca ne correspond pas à ce que nous dit notre IRP ! Il nous envoie des documents avec une "vraie" utilisation de Scatch : pour programmer un "programme de calcul" par exemple (oui, je sais , programmer un programme, c'est un peu redondant ...), ou pour faire se déplacer aléatoirement un p'tit papillon dans un tableau de Monet (c'est chou, hein ?) ... je vous les mettrais bien en pièce jointe pour vous montrer, mais ce sont des pdf et ils sont trop gros (ou alors il faut que je les zip ??). A la limite, s'il faut vraiment faire du scratch, j'aime autant le faire correctement plutôt que bâcler le machin en 3 heures. Je soupçonne votre IRP de ne pas du tout maitriser la programmation et de vous dire cela pour éviter que vous lui posiez des questions auxquelles elle ne saurait pas répondre...

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par buse51 le Sam 23 Jan 2016 - 11:19

heu Je suis dans le même cas que cet IPR. Je ne maîtrise absolument pas la programmation, jamais vu même ou alors aperçu, en fin d'études, il y a plus de 30 ans et dans mon académie, absolument aucune instruction de notre inspection, formations programme en mai - juin. Des classes pas faciles en plus cette années. Quand trouvez-vous le temps de vous "amusez" avec Scratch?

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Sam 23 Jan 2016 - 11:27

@cube a écrit:
@William Foster a écrit:Alors... heu... J'avoue ne pas trop savoir comment annoncer ça...

Selon une IPR qui assurait une formation la semaine passée et à laquelle assistait un collègue :
"Ne prévoyez que 3 h sur l'année pour boucler l'algorithmique et la programmation avec Scratch. Moi, il m'a fallu une heure pour réussir à dessiner un carré, donc 3 h pour vos élèves ce sera largement suffisant."

La bonne nouvelle serait pour le lycée : pas besoin de changer les programmes, puisque les élèves n'en auront fait que 3 h...  Neutral
J'avoue être un peu circonspect.
Ca ne correspond pas à ce que nous dit notre IRP ! Il nous envoie des documents avec une "vraie" utilisation de Scatch : pour programmer un "programme de calcul" par exemple (oui, je sais , programmer un programme, c'est un peu redondant ...), ou pour faire se déplacer aléatoirement un p'tit papillon dans un tableau de Monet (c'est chou, hein ?) ... je vous les mettrais bien en pièce jointe pour vous montrer, mais ce sont des pdf et ils sont trop gros (ou alors il faut que je les zip ??). A la limite, s'il faut vraiment faire du scratch, j'aime autant le faire correctement plutôt que bâcler le machin en 3 heures. Je soupçonne votre IRP de ne pas du tout maitriser la programmation et de vous dire cela pour éviter que vous lui posiez des questions auxquelles elle ne saurait pas répondre...

Tu peux uploader les documents sur dl.free.fr puis donner les liens ici.
Mais en ce qui concerne la "programmation d'un programme de calcul" Laughing , c'est certainement un point de rencontre entre math et programmation dans le nouveau programme.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Marc au Polo le Sam 23 Jan 2016 - 12:42

Comment faire de l'informatique avec Scratch.

@cube a écrit:je vous les mettrais bien en pièce jointe pour vous montrer, mais ce sont des pdf et ils sont trop gros (ou alors il faut que je les zip ??).

- Bonjour, aujourd'hui vous allez faire de l'informatique avec scratch, je vous donne un pdf zippé que vous allez utiliser.
- Mais M'sieur, c'est quoi un pdf.
- Ben, c'est un format de fichier qui permet de visualiser du texte, des images, de la même manière sur tout les ordinateurs en préservant la mise en forme.
- Un format de fichier, ah d'accord. Mais, je vois pas très bien ce que c'est un fichier?
- C'est simplement un regroupement d'informations. Tu vois, comme vous le savez, l'ordinateur n'utilise que des 0 et des 1 pour traiter l'information, la stocker ou la transmettre.
- Non, on savait pas. Mais, c'est bizarre ce truc. Comment avec des 0 et des 1, on peut faire des images?
- On fait pas des images, mais si on les place correctement, on peut décider que, par exemple chaque petit carré de ton image sera représenté par un 0 ou un 1 pour faire du noir ou du blanc, on aura alors une suite de 0 et de 1 qui, s'ils sont lus par un programme (une suite d'actions) permettra d'afficher une image.
- Ben, oui mais les images, souvent y a des couleurs.
- Effectivement, mais comme tu as vu en cours de physique (ah, non zut maintenant, c'est au programme de terminale...), à partir de certaines couleurs, on peut faire toutes les autres. Par exemple du rouge, du vert et du bleu.
- J'ai vu çà sur Gulli, si on met du rouge et du vert, ça donne du jaune.
- Et oui, Il suffit de décider d'associer un code pour les autres couleurs.
- Par exemple, 25 pour le rouge, 35 pour le bleu?
- N'oublie pas qu'on ne peut utiliser que les 0 et les 1. Vous feriez comment?
- Donc, par exemple 00 pour le noir, 01 pour le rouge, 10 pour le bleu et 11 pour le blanc?
- Oui, effectivement, si on utilise 2 chiffres, on peut faire 4 couleurs. Et d'après-vous si on utilise 8 chiffres pour chaque couleur?
- Oulàlà, faut qu'on réfléchisse. On peut utiliser la calculatrice?
- On devrait pouvoir s'en sortir sans.
- Allez, je vous aide. Pour 8 chiffres binaires (c'est comme çà qu'on appelle un 0 ou un 1), on peut faire 2*2*2*2*2*2*2*2=256 couleurs. Et si on décide d'utiliser que le rouge, vert, bleu, on peut faire combien de nuance de couleur?
- Plein! C'est çà les pixels d'une image?
- Ah, non, les pixels, c'est les plus petits carrés avec des couleurs que ton écran peut afficher. Si on regarde de très près une image, on peut les voir, mais de plus loin, çà donne une impression de continuité. Tu demanderas à ton prof de SVT.
- Ah oui, mon portable prend des photos à 5 méga pixels, ça fait un paquet de 0 et de 1. Mais, méga, c'est grand non?
- Pas mal, oui, mais j'ai que 3 heures cette année pour vous faire de l'informatique alors, on va plutôt faire mumuse avec le chatton en faisant de la programmation algorithmique. Ouvrez votre pdf zippé.
- Mais, ca veut dire quoi zippé? Et programme? Et algoritruc? C'est dommage qu'on doive utiliser le jeu avec le chat (nous, on connait des jeux plus marrants), pis avec 3 heures, on va pas faire grand chose.
- Et oui, que veux-tu. Les décideurs se sont fixés une règle, pas plus d'heures de cours que le temps qu'il leur a fallu pour y réfléchir, alors je vous laisse compter. Sans la calculatrice... Donc ouvrez votre pdf, on va pouvoir commencer à faire de l'informatique, c'est à dire voir comment les informations peuvent être traitées automatiquement par des programmes etc.
- Mais, monsieur, on vient d'en faire un peu, non?

Marc au Polo
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Sam 23 Jan 2016 - 12:51

Cadeau : http://dl.free.fr/gQt0an1GX
Ce n'est pas de moi, mais je ne sais plus où je l'ai piqué.

_________________
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par VinZT le Sam 23 Jan 2016 - 12:58

@Marc au Polo a écrit:Comment faire de l'informatique avec Scratch.


- Bonjour, aujourd'hui vous allez faire de l'informatique avec scratch, je vous donne un pdf zippé que vous allez utiliser.
- Mais M'sieur, c'est quoi un pdf.
.....
- Et oui, que veux-tu. Les décideurs se sont fixés une règle, pas plus d'heures de cours que le temps qu'il leur a fallu pour y réfléchir, alors je vous laisse compter. Sans la calculatrice... Donc ouvrez votre pdf, on va pouvoir commencer à faire de l'informatique, c'est à dire voir comment les informations peuvent être traitées automatiquement par des programmes etc.
- Mais, monsieur, on vient d'en faire un peu, non?

Beau dialogue, mais hélas, on aura plutôt droit à:

- wesh, cousin, t'as vu comment y sont trop nazes les ordis du collège !
- carrément ! et pis c'est quoi ce chat orange de merde tout pourri ?
- au fait , t'en es où dans FIFA 2016 ?
etc...


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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par William Foster le Sam 23 Jan 2016 - 14:05

@cube a écrit:
@William Foster a écrit:Alors... heu... J'avoue ne pas trop savoir comment annoncer ça...

Selon une IPR qui assurait une formation la semaine passée et à laquelle assistait un collègue :
"Ne prévoyez que 3 h sur l'année pour boucler l'algorithmique et la programmation avec Scratch. Moi, il m'a fallu une heure pour réussir à dessiner un carré, donc 3 h pour vos élèves ce sera largement suffisant."

La bonne nouvelle serait pour le lycée : pas besoin de changer les programmes, puisque les élèves n'en auront fait que 3 h...  Neutral
J'avoue être un peu circonspect.
Ca ne correspond pas à ce que nous dit notre IRP ! Il nous envoie des documents avec une "vraie" utilisation de Scatch : pour programmer un "programme de calcul" par exemple (oui, je sais , programmer un programme, c'est un peu redondant ...), ou pour faire se déplacer aléatoirement un p'tit papillon dans un tableau de Monet (c'est chou, hein ?) ... je vous les mettrais bien en pièce jointe pour vous montrer, mais ce sont des pdf et ils sont trop gros (ou alors il faut que je les zip ??). A la limite, s'il faut vraiment faire du scratch, j'aime autant le faire correctement plutôt que bâcler le machin en 3 heures. Je soupçonne votre IRP de ne pas du tout maitriser la programmation et de vous dire cela pour éviter que vous lui posiez des questions auxquelles elle ne saurait pas répondre...

Tu peux "taper" le programme chez toi, avec la version hors-ligne, et la mettre en ligne sur https://scratch.mit.edu/ en créant un compte, afin de la partager avec tout le monde. Tu peux aussi la "taper" directement sur la version en ligne.
Je ne comprends d'ailleurs pas que les formateurs (IPR ou autres) qui passent des documents, le fassent par le biais de screenshots enregistrés en pdf...  Suspect

Et pour répondre à la question : oui, mon IPR est une grande débutante en info. Par contre, indépendamment de sa "culture" informatique, je serai attentif à son estimation du temps qu'on doit passer sur chaque notion, et si elle pense qu'il ne restera que 3 h pour jouer à Scratch, j'applaudirais sa clairvoyance et la qualité de son jugement parce que c'est elle qui va proposer ma titularisation.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Marc au Polo le Sam 23 Jan 2016 - 15:24

@VinZT a écrit:
- wesh, cousin, t'as vu comment y sont trop nazes les ordis du collège !

Sans doute, mais tu peux lui répondre:

Tu as parfaitement raison. Et même pour tout te dire, tout ordinateur est complètement idiot, il ne sait rien faire qu'on lui ait appris (contrairement à toi qui peut sans doute faire des conneries que personne n'avait imaginé...). Par contre, ce que tu lui demandes, il le fait beaucoup plus vite que toi. Programmer, c'est lui donner une liste des trucs à faire dans le bon ordre avec seulement les quelques mots qu'il connait (çà vous fait un point en commun...). Du coup, on va apprendre son vocabulaire et sa grammaire avant de l'utiliser. Éteignez tous les ordi.

Personnellement, je n'autorise pas l'usage de l'ordinateur pendant mes premières heures de cours d'info. Du moins, tant qu'on ne peut pas me définir ce qu'est un ordinateur, ce qu'il fait et comment lui parler. Ça se mérite de travailler avec un truc naze. Certains profs font çà tous les jours avec certains élèves...

@VinZT a écrit:
- au fait , t'en es où dans FIFA 2016 ?

Si vous êtes sage, je vous montrerai comment cracker le mot de passe... Mais avant, il faudra qu'on regarde comment les développeurs ont créé un mot de passe et compilé leur programme... (tout çà en 3h...).

Après, il y aura toujours des récalcitrants, mais ce n'est sans doute pas spécifique à la matière...

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par cube le Sam 23 Jan 2016 - 15:48

Je vous mets les docs de mon IRP. Il nous les envoie en PDF parce qu'il détaille l'activité proposée, ce n'est pas que la capture d'écran de scratch.
http://dl.free.fr/vYmyV7gKa
http://dl.free.fr/nsxSgVvVI
http://dl.free.fr/oMk87FzrK

Je ne dis pas que c'est utilisable tel quel ... ni que je suis fan de l'activité avec le tableau de Monet et le papillon ... mais il a au moins le mérite d'essayer de nous aider. Ca peut donner un point de départ aux collègues comme moi qui n'ont jamais (ou si peu) manipulé de langage informatique. Après, c'est comme tout, si on veut maitriser un sujet, il faut le travailler : c'est pour cela que je me pousse moi-même à m'entrainer à programmer, parce que l'an prochain, avec les programmes de tous les niveaux à reprendre (avec ou sans manuel scolaire), je sais que je n'aurai pas le temps.

Quand à passer seulement 3 h sur cette partie du programme, vraiment, je ne comprends pas comment ce serait faisable (j'ai dit "je ne comprends pas", ce n'est pas que je n'aimerais pas ...) : dès le cycle 3, les élèves doivent gérer les déplacements d'un "robot" ou d'un lutin de scratch ... et au cycle 4, la liste des connaissances et compétences est furieusement longue à mon goût. Et l'EN annonçait un exercice d'algo-prog dans l'épreuve de brevet ...

cube
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par William Foster le Sam 23 Jan 2016 - 18:20

@cube a écrit:...dès le cycle 3, les élèves doivent gérer les déplacements d'un "robot" ...

https://lightbot.com/ Wink

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par William Foster le Sam 23 Jan 2016 - 18:22

Version 2.0. terminée, avec plus d'intrigue dans le scénario bounce

>> Pour ceux qui s'ennuient <<

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par VinZT le Sam 23 Jan 2016 - 18:23

@cube a écrit:Je vous mets les docs de mon IRP. Il nous les envoie en PDF parce qu'il détaille l'activité proposée, ce n'est pas que la capture d'écran de scratch.
http://dl.free.fr/vYmyV7gKa
http://dl.free.fr/nsxSgVvVI
http://dl.free.fr/oMk87FzrK
...

Ton système de partage de fichiers est quelque peu intrusif: vidéos de boules (tirage avec remise), incitation à télécharger des logiciels douteux... Ne peux-tu procéder autrement (lien Dropbox ou autre) ?

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Sam 23 Jan 2016 - 19:37

Vinz, ne clique pas sur les liens mais copie-les, si tu veux arriver sur dl.free.fr !

En essayant d'insérer les liens dans ce message, j'ai le même souci, en cliquant dessus je suis renvoyé vers ad.fly qui est un ***** de site à la ***.
Ce doit être un problème au niveau de l'hébergeur de neoprofs.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par VinZT le Sam 23 Jan 2016 - 19:49

@ben2510 a écrit:Vinz, ne clique pas sur les liens mais copie-les, si tu veux arriver sur dl.free.fr !

En essayant d'insérer les liens dans ce message, j'ai le même souci, en cliquant dessus je suis renvoyé vers ad.fly qui est un ***** de site à la ***.
Ce doit être un problème au niveau de l'hébergeur de neoprofs.

Aaah, bon OK.
Merci pour les documents du coup.
Un IPR qui n'est pas que dans l'incantation, mais qui propose des choses, ce n'est pas si fréquent.

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