Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

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Message par ycombe le Lun 25 Avr 2016 - 23:18

J'ai refait en Processing ma simulation de planète



Voilà le code:
Code:

PVector center; // position de l'étoile
float rayonE, rayonP; // rayon de l'étoile et de la plnète
PVector planet; // position de la planète relativement à l'étoile.
PVector v; // Vitesse
float K; // facteur de proportionnalité général (gravitation...) .
ArrayList<PVector> positions; //tableau position pour tracer le chemin.

void setup(){
  size(500,500);

  // position de l'étoile
  center = new PVector(250,350);
  rayonE=10; rayonP=5;
  // position initiale de la planète
  planet = new PVector(37,0);
  // vitesse initiale de la planète
  v = new PVector(1.4, 1.4);
  
  // gravite (facteur de proportionnalité)
  K=80;
  
  // liste des positions de la planète pour tracer le chemin.
  positions = new ArrayList<PVector>();
  
};

void draw(){
 background(0);
 
 fill(#FFF703);
 ellipse(center.x, center.y, rayonE, rayonE);
 
 fill(#007DFF);
 ellipse(planetX(), planetY(), rayonP, rayonP);

 // enregistrement de la position de la planète
 positions.add(new PVector(planetX(), planetY()));
 
 // Tracé du chemin.
 stroke(#007DFF);
 // Note: on commence à 1 et on trace à chaque i la ligne des positions i-1 à i.
 for(int i=1; i<positions.size(); i++)  
   line(positions.get(i-1).x, positions.get(i-1).y, positions.get(i).x, positions.get(i).y);
 
 v.x += dv(planet.x);
 v.y += dv(planet.y);
 planet.x+= v.x;
 planet.y+= v.y;

 saveFrame();
};

// changement de repère.
float planetX () {
  return center.x + planet.x;
}

// changement de repère.
float planetY () {
  return center.y - planet.y;
}

// carré de la distance entre la plnète et l'étoile
float r2 () {
  return planet.x*planet.x + planet.y*planet.y;
}

// distance entre la planète et l'étoile.
double r() {
   return Math.sqrt(r2());
}

double dv (float p) {
  return -K*p/(r2()*r());
}

ycombe
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par dami1kd le Mar 26 Avr 2016 - 17:37

@ben2510 a écrit:
@Mrs Hobie a écrit:
@dami1kd a écrit:
@Mrs Hobie a écrit:
Ce serait bien que les IPR se mettent d'accord dans ce sens alors Rolling Eyes

Je les vois demain et je ne me priverai pas de leur demander.
Je demanderai au mien de bien préciser les choses lors de la réunion 3ème seconde : est-ce qu'au lycée, l'utilisation est encouragée juste pour servir de "liaison" ou bien y a-t-il une volonté d'utilisation sur le long terme ?
Soupir ... Graoumpfff

Mais comme les IPR n'en savent rien, fais attention à la formulation de ta question :
"Est-ce que Scratch sera utilisé au lycée ?" Sad
"Comment sera gérée la transition avec le lycée et les vrais langages de programmation ?" Very Happy

"Est-ce que le travail commencé au collège sur Scratch va se poursuivre au lycée ?"
-> "Nous allons en effet inciter les profs de lycée à commencer l'année en utilisant Scratch, sur des problèmes qui peuvent se faire au collège, pour les transposer avec Algobox (ou autre). Ce sera une occasion d'introduire algobox et de mettre en évidence ses différences avec Scratch. Des formations à Scratch pour les profs de lycée vont être mises en place rapidement, certaines ont déjà eu lieu".

dami1kd
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Mrs Hobie le Mar 26 Avr 2016 - 17:44

@dami1kd a écrit:
@ben2510 a écrit:
@Mrs Hobie a écrit:
@dami1kd a écrit:

Je les vois demain et je ne me priverai pas de leur demander.
Je demanderai au mien de bien préciser les choses lors de la réunion 3ème seconde : est-ce qu'au lycée, l'utilisation est encouragée juste pour servir de "liaison" ou bien y a-t-il une volonté d'utilisation sur le long terme ?
Soupir ... Graoumpfff

Mais comme les IPR n'en savent rien, fais attention à la formulation de ta question :
"Est-ce que Scratch sera utilisé au lycée ?" Sad
"Comment sera gérée la transition avec le lycée et les vrais langages de programmation ?" Very Happy

"Est-ce que le travail commencé au collège sur Scratch va se poursuivre au lycée ?"
-> "Nous allons en effet inciter les profs de lycée à commencer l'année en utilisant Scratch, sur des problèmes qui peuvent se faire au collège, pour les transposer avec Algobox (ou autre). Ce sera une occasion d'introduire algobox et de mettre en évidence ses différences avec Scratch. Des formations à Scratch pour les profs de lycée vont être mises en place rapidement, certaines ont déjà eu lieu".
A priori c'est bien dans ce sens là que l'entend mon IPR, Scratch en "liaison" 3ème/seconde, mais je veux lui faire repréciser ...

_________________
    Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux

Mrs Hobie
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par dami1kd le Mar 26 Avr 2016 - 18:00

@Mrs Hobie a écrit:
@dami1kd a écrit:
@ben2510 a écrit:
@Mrs Hobie a écrit:
Je demanderai au mien de bien préciser les choses lors de la réunion 3ème seconde : est-ce qu'au lycée, l'utilisation est encouragée juste pour servir de "liaison" ou bien y a-t-il une volonté d'utilisation sur le long terme ?
Soupir ... Graoumpfff

Mais comme les IPR n'en savent rien, fais attention à la formulation de ta question :
"Est-ce que Scratch sera utilisé au lycée ?" Sad
"Comment sera gérée la transition avec le lycée et les vrais langages de programmation ?" Very Happy

"Est-ce que le travail commencé au collège sur Scratch va se poursuivre au lycée ?"
-> "Nous allons en effet inciter les profs de lycée à commencer l'année en utilisant Scratch, sur des problèmes qui peuvent se faire au collège, pour les transposer avec Algobox (ou autre). Ce sera une occasion d'introduire algobox et de mettre en évidence ses différences avec Scratch. Des formations à Scratch pour les profs de lycée vont être mises en place rapidement, certaines ont déjà eu lieu".
A priori c'est bien dans ce sens là que l'entend mon IPR, Scratch en "liaison" 3ème/seconde, mais je veux lui faire repréciser ...

Ce ne serait pas les mêmes que les miens ? (Académie de Rouen)

dami1kd
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Mer 27 Avr 2016 - 1:04

J'ai tenté un codage morse. Il me semble avoir aperçu l'exemple du codage dans les programmes.

https://scratch.mit.edu/projects/107105549/

L'absence de table de hachage et d'accès à une conversion caractère-entier (code ascii par exemple) rend quand même les choses un peu lourdes.

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Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Mer 27 Avr 2016 - 13:51

Moins de ligne de codes, mais pas plus simple, le code de César:
https://scratch.mit.edu/projects/107151724/

C'est sur ce genre de programme qu'on va galérer sur les index des listes qui ne partent pas de zéro: soit on n'utilise pas le modulo, soit on fait glisser les index comme j'ai fait ici, avec le problème de devoir l'expliquer à des collégiens pas souvent à l'aise avec le calcul.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par nesssnousss le Mer 27 Avr 2016 - 15:51

Je viens de voir ton travail, c'est vraiment top!

Pour moi qui suis allergique au chat jaune (et non au code), ton travail est plus convaincant que tout ce que j'ai pu voir en formation.

J'ai adoré les fractales.

nesssnousss
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Mer 27 Avr 2016 - 16:00

ou bien alphabet='abcdefghijklmnopqrstuvwxyzabcdefghijklmnopqrstuvwxyz'
et quand tu trouves la bonne lettre, tu renvoies alphabet[index trouvé+décalage]

Spoiler:
une expérience étonnante, de taper l'alphabet sur un clavier. Je vais essayer à l'envers, tiens (à l'oral, un bon exercice de concentration pour calmer les élèves). zyxwvutsrqponmlkjihgfedcba
Spoiler:
je m'y suis repris à trois fois

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Mer 27 Avr 2016 - 16:07

@ben2510 a écrit:ou bien alphabet='abcdefghijklmnopqrstuvwxyzabcdefghijklmnopqrstuvwxyz'
et quand tu trouves la bonne lettre, tu renvoies alphabet[index trouvé+décalage]
Pas bête.

J'ai posé comme principe qu'on pouvait demander un décalage négatif ou positif de n'importe quelle valeur. On pourrait aussi demander à quoi doit correspondre le 'a' et calculer le décalage idoine.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Mer 27 Avr 2016 - 16:11

un petit modulo sur le décalage, pour éviter les embrouilles ?

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Mer 27 Avr 2016 - 16:53

@ben2510 a écrit:un petit modulo sur le décalage, pour éviter les embrouilles ?
Oui, ça peut suffire avec ta solution du double alphabet.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Ven 29 Avr 2016 - 17:19

Une autre idée de petit jeu mathématique à programmer : les parts de pizzas.

Une pizza étant découpée en part inégales (mais suivant des rayons), deux joueurs se servent successivement en respectant la règle suivante: après la première part, on ne peut prendre qu'une part adjacente à la partie déjà ôtée.

Le vainqueur est celui qui mange plus de la moitié de la pizza, bien entendu.

Descriptif mathématique ici:
http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/Nouveautes/smf_gazette_148_8-14.pdf

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Ven 29 Avr 2016 - 18:32

J'adore les maths Laughing Laughing Laughing veneration nutella

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par dami1kd le Ven 29 Avr 2016 - 21:16

Petit retour de formation disciplinaire maths dans mon académie (je le mets ici car les deux-tiers de la journée ont porté sur Scratch) :
En matinée, 2h d'"analyse" des programmes : différences avec les anciens (disparitions, nouveautés), quelques précisions sur les compétences maths, des pistes de progressions (mais il ne faut pas "saucissoner" en trois années 5/4/3), un exemple d'activité (pavage du plan avec des pajarita (la cocotte des mosaïques de l'Alhambra) qu'on peut faire à différents niveaux pour travailler des notions différentes, un exemple d'exercice différencié (énoncés plus ou moins techniques, différents coups de pouce), un exemple d'EPI "clé en main" (Un pong Maths-Techno présenté découpé en 12 séances alternées maths-techno, avec une idée de contenu pour chaque séance). Ces trois exemples proviennent de formateurs j1-j2 (prof de maths bien sûr). Enfin, quelques questions flash issues des docs d'accompagnement.
Ensuite une heure de présentation globale de flash par un formateur prof de lycée et un second prof en collège : les différents cadres, menus, vocabulaire, un quelques petits scripts vite fait (le chat a dansé et miaulé...), pour comprendre le principe des blocs.
L'après-midi, 2 ateliers au choix (l'un et/ou l'autre) : un pour travailler une progression cycle 4, l'autre en salle info sur Scratch. Le pôle de compétence maths a élaboré un livret pour se former contenant plein d'exercices, de différents niveaux. Chacun a fait se qu'il voulait, ça allait d'un niveau découverte (le chat tape dans la balle) à un niveau expert (Von Koch récursif). En fin de document, des idées d'EPI (ou pour la plupart, Scratch permet de faire une animation pour illustrer le cours d'un collègue (le cycle de l'eau, dérive des continents, etc...)

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par JPhMM le Ven 29 Avr 2016 - 21:22

ycombe, c'est beau I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par JPhMM le Ven 29 Avr 2016 - 21:23

Qui pour programmer le jeu de Quarto (contre machine) en Scratch ?

Laughing

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Ven 29 Avr 2016 - 22:36

@JPhMM a écrit:Qui pour programmer le jeu de Quarto (contre machine) en Scratch ?

Laughing
Allez JP, lance-toi!
Smile

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par JPhMM le Sam 30 Avr 2016 - 0:50

Je suis nul en programmation.
Pas fait de programmation depuis un vague bidule d'interpolation-collocation en Turbo Pascal 2.0, il y a longtemps.

Embarassed

_________________
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JPhMM
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Sam 30 Avr 2016 - 9:48

@JPhMM a écrit:Je suis nul en programmation.
Pas fait de programmation depuis un vague bidule d'interpolation-collocation en Turbo Pascal 2.0, il y a longtemps.

Embarassed
Je suis nul en programmation. Ah mais non ! Là, tu fais comme tes élèves qui te disent "Je suis nul en math".

Ne discutes pas: tu te lances et tu le fais, et même que si tu as besoin d'aide à un moment tu sais très bien qu'il te suffit de demander.

Commence simple: le plateau 4x4, pour lui tu positionnes simplement 16 lutins en forme de carré, et les 16 pièces. Après tu programmes un test qui vérifie si 4 pièces sont alignées. Bref un jeu humain contre humain. Tu feras jouer l'ordi ensuite.






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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Al9 le Sam 30 Avr 2016 - 9:56

@ycombe a écrit:
@JPhMM a écrit:Je suis nul en programmation.
Pas fait de programmation depuis un vague bidule d'interpolation-collocation en Turbo Pascal 2.0, il y a longtemps.

Embarassed
Je suis nul en programmation. Ah mais non ! Là, tu fais comme tes élèves qui te disent "Je suis nul en math".

Ne discutes pas: tu te lances et tu le fais, et même que si tu as besoin d'aide à un moment tu sais très bien qu'il te suffit de demander.

Commence simple: le plateau 4x4, pour lui tu positionnes simplement 16 lutins en forme de carré, et les 16 pièces. Après tu programmes un test qui vérifie si 4 pièces sont alignées. Bref un jeu humain contre humain. Tu feras jouer l'ordi ensuite.

C'est quand même un poil plus chaud, il faut distinguer les pièces creuses des pleines et les rondes des carrés. Il y a aussi les couleurs. Tout devient plus compliqué.

Al9
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Al9 le Sam 30 Avr 2016 - 10:00

@dami1kd a écrit: En fin de document, des idées d'EPI (ou pour la plupart, Scratch permet de faire une animation pour illustrer le cours d'un collègue (le cycle de l'eau, dérive des continents, etc...)

C'est typiquement le genre d'exemples que je trouve sans intérêt et où l'interdisciplinarité est inexistante.
Le cycle de l'eau c'est niveau CE1 donc je ne vois pas bien l'intérêt. Ici, c'est l'illustration du fait qu'une discipline prend le pas sur une autre, on se sert d'un prétexte pour faire une activité en Scratch.
Vouloir mettre Scratch en EPI à toutes les fins ne me semble pas une bonne idée.


Al9
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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Sam 30 Avr 2016 - 10:23

@Al9 a écrit:
@ycombe a écrit:
@JPhMM a écrit:Je suis nul en programmation.
Pas fait de programmation depuis un vague bidule d'interpolation-collocation en Turbo Pascal 2.0, il y a longtemps.

Embarassed
Je suis nul en programmation. Ah mais non ! Là, tu fais comme tes élèves qui te disent "Je suis nul en math".

Ne discutes pas: tu te lances et tu le fais, et même que si tu as besoin d'aide à un moment tu sais très bien qu'il te suffit de demander.

Commence simple: le plateau 4x4, pour lui tu positionnes simplement 16 lutins en forme de carré, et les 16 pièces. Après tu programmes un test qui vérifie si 4 pièces sont alignées. Bref un jeu humain contre humain. Tu feras jouer l'ordi ensuite.

C'est quand même un poil plus chaud, il faut distinguer les pièces creuses des pleines et les rondes des carrés. Il y a aussi les couleurs. Tout devient plus compliqué.
Non, ce n'est pas plus compliqué. Plus long à écrire, mais pas plus compliqué. Il suffit pour chaque alignement possible de partir avec la liste des caractéristiques possibles et à chaque case d'enlever de la liste les caractéristiques absentes. Si la liste devient vide, il n'y a pas de réussite sur cet alignement.


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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Sam 30 Avr 2016 - 16:32

Avec 16=2**4 (ou 2^4, ** c'est du python), on peut coder chaque pièce sur 4 bits.
Mais je ne crois pas que Scratch dispose des opérateurs binaires, and et or.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par Al9 le Sam 30 Avr 2016 - 16:33

@ben2510 a écrit:Avec 16=2**4 (ou 2^4, ** c'est du python), on peut coder chaque pièce sur 4 bits.
Mais je ne crois pas que Scratch dispose des opérateurs binaires, and et or.

Si si, çà il l'a.

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ycombe le Sam 30 Avr 2016 - 16:52

@Al9 a écrit:
@ben2510 a écrit:Avec 16=2**4 (ou 2^4, ** c'est du python), on peut coder chaque pièce sur 4 bits.
Mais je ne crois pas que Scratch dispose des opérateurs binaires, and et or.

Si si, çà il l'a.
Est ce que je peux écrire l'équivalent de ça avec Scratch ?
Code:
a = 10;
b = 12;
c = a & b; /* c ==  8 */

ou en python:
Code:
>>> a=10
>>> b=12
>>> c=a&b
>>> c
8

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Re: Informatique en cycle 3/4: découvrons Scratch (récapitulatif tenu à jour de mes essais page 8)

Message par ben2510 le Sam 30 Avr 2016 - 17:07

Al9, je parle des opérateurs "bitwise" ou "bit-à-bit" (honni soit qui mal n'y pense pas Laughing ), qui opèrent sur des entiers en écriture binaire, pas des opérateurs booléens/logiques qui opérent sur du vrai/faux.
ycombe a bien compris le sens de ma question.
A vue de nez, on ne les trouve pas dans les opérateurs de Scratch. Peut-être dans Snap ou dans Blockly ?

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

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