Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Elyas Mar 27 Oct 2015 - 10:32
Jane a écrit:
Elyas a écrit:
Jane a écrit:
Elyas a écrit:

C'est une façon de voir que tout le monde ne partage pas.

:lol: :lol: Pardon, mais j'ai éclaté de rire. Je ne vois pas trop bien comment aider des élèves qui n'ont pas eu de cours ou si peu dans une matière donnée; on ne construit pas quand on on construit sur du rien.  

C'est une position qui se tient mais je ne la partage pas intégralement.

Mais c'est ton droit :lol: :lol: (j'en ris encore, désolée).

Tant mieux Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Ruthven Mar 27 Oct 2015 - 10:33
Jane a écrit:
Elyas a écrit:
Jane a écrit:
Elyas a écrit:

Oui mais l'AP peut se faire en physique, SVT, techno, langues.

Compte tenu du quota horaire de ces matières, ça ne me semble pas très judicieux de prélever sur du cours disciplinaire pour faire de l'AP. A moins d'intituler du cours AP.

C'est une façon de voir que tout le monde ne partage pas.

:lol: :lol: Pardon, mais j'ai éclaté de rire. Je ne vois pas trop bien comment aider des élèves qui n'ont pas eu de cours ou si peu dans une matière donnée; on ne construit pas quand on on construit sur du rien.  

Parce que tu as eu une super formation et que tu es devenue une super prof qui est capable de faire en sorte que les élèves s'approprient un cours de manière différenciée par des exercices spécifiques adaptés aux difficultés de chacun ... Par cette différenciation, tu les aides à surmonter les difficultés ou à approfondir une méthode tout en acquérant un contenu exigeant. Le cours (identique pour tous) est dans l'exercice (adapté à chacun).

Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Elyas Mar 27 Oct 2015 - 10:35
Ruthven a écrit:
Jane a écrit:
Elyas a écrit:
Jane a écrit:

Compte tenu du quota horaire de ces matières, ça ne me semble pas très judicieux de prélever sur du cours disciplinaire pour faire de l'AP. A moins d'intituler du cours AP.

C'est une façon de voir que tout le monde ne partage pas.

:lol: :lol: Pardon, mais j'ai éclaté de rire. Je ne vois pas trop bien comment aider des élèves qui n'ont pas eu de cours ou si peu dans une matière donnée; on ne construit pas quand on on construit sur du rien.  

Parce que tu as eu une super formation et que tu es devenue une super prof qui est capable de faire en sorte que les élèves s'approprient un cours de manière différenciée par des exercices spécifiques adaptés aux difficultés de chacun ... Par cette différenciation, tu les aides à surmonter les difficultés ou à approfondir une méthode tout en acquérant un contenu exigeant. Le cours (identique pour tous) est dans l'exercice (adapté à chacun).

Spoiler:

J'aime bien cette vidéo même si je comprends le but de son introduction sur ce fil :lol:
Jane
Jane
Monarque

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Jane Mar 27 Oct 2015 - 10:36
Ruthven a écrit:
Jane a écrit:
Elyas a écrit:
Jane a écrit:

Compte tenu du quota horaire de ces matières, ça ne me semble pas très judicieux de prélever sur du cours disciplinaire pour faire de l'AP. A moins d'intituler du cours AP.

C'est une façon de voir que tout le monde ne partage pas.

:lol: :lol: Pardon, mais j'ai éclaté de rire. Je ne vois pas trop bien comment aider des élèves qui n'ont pas eu de cours ou si peu dans une matière donnée; on ne construit pas quand on on construit sur du rien.  

Parce que tu as eu une super formation et que tu es devenue une super prof qui est capable de faire en sorte que les élèves s'approprient un cours de manière différenciée par des exercices spécifiques adaptés aux difficultés de chacun ... Par cette différenciation, tu les aides à surmonter les difficultés ou à approfondir une méthode tout en acquérant un contenu exigeant. Le cours (identique pour tous) est dans l'exercice (adapté à chacun).


Avant, j'étais mauvaise, mais ça c'était avant. :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Mar 27 Oct 2015 - 10:49
dami1kd a écrit:
Ah mais je ne dis pas le contraire et suis totalement d'accord avec vous. Mais on ne peut pas prétendre que c'est une obligation. C'est tout ce que je dis.

ça tombe bien, je n'ai jamais prétendu cela non plus; et oui, je me suis sentie visée parce que vous m'avez laissée dans une citation.

Comme paraffin, je suggère qu'on en revienne à l'intersyndicale, ce fil part dans tous les sens.
- discussion sur l'AP: on peut ouvrir un autre fil
- études sur l'impact du nombre d'élèves: on peut ouvrir un autre fil.


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par BrindIf Mar 27 Oct 2015 - 16:24
ycombe a écrit:
BrindIf a écrit:C'est quel livre ?

Le livre de John Hattie est Visible Learning.
La question  de la taille des classes est au tout début de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=sng4p3Vsu7Y
Merci !

Marie Laetitia a écrit:La question n'est pas de savoir si ça plaît mais pourquoi ça ne coïncide pas avec les expériences individuelles en classe.
Ce que nous constatons en classe, c'est avec le même prof, le même programme, etc. Je veux bien croire que changer d'autres paramètres serait plus efficace que de diminuer le nombre d'élèves.

Non mais, sans rire, on a besoin d'une étude scientifique pour savoir cela? :shock:
Visiblement, les instigateurs de cette réforme en auraient besoin No



Ouiiii laMiss, l'intersyndicale Very Happy sorciere2
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Asha Kraken Mar 27 Oct 2015 - 17:28
Marlou.Bassboost a écrit:je l'ai aperçu hier faire la plante verte à coté de Valls.
Franchement, elle doit nous recevoir !! C'est un mépris total, il faut que les syndicats insistent lourdement !!

Oh oui et, toujours greffé sur son visage, ce sourire narquois face à certaines questions du journaliste, ce mépris qui suinte. Et je me suis fait la réflexion qu'à la place d'aller fêter une rénovation de quartier qui en chasse les habitants aux Mureaux, elle aurait pu trouver cinq minutes pour un café.
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Mar 27 Oct 2015 - 17:53
Chers NEOS!!!
Nos messages sont bel et bien lus puisque certains d'entre nous ont reçu des réponses!
Continuez donc vos envois !!! Ne lâchez rien!!!
pompom pompom pompom

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Marie Laetitia Mer 28 Oct 2015 - 9:32
Marie Laetitia a écrit:
Elyas a écrit:
Adri a écrit:Ce monsieur est sans doute une référence, mais pour avoir pratiqué des groupes de taille très variable (de 3 à 30), je peux t'assurer qu'en LV, il n'y a pas photo...
Je l'ai encore vu l'an dernier avec un groupe à 18, j'ai avancé nettement plus vite, les élèves ont pratiqué bien davantage que dans le groupe de 30 de l'année précédente. Rien à voir. Et le déroulé des cours non plus n'a rien à voir : oui, les méthodes changent selon qu'on a 18 ou 30 élèves dans la salle de classe, notamment à cause de contraintes matérielles - mais pas seulement)


C'est ton impression. Maintenant, si ton impression est supérieure aux travaux de Hattie, je m'incline.

Cette manière de considérer des travaux de chercheurs me pose vraiment problème. On sort de la science pour entrer dans la foi.

Quand plusieurs expériences (non pas au sens scientifique, mais expérience comme application pratique sans effectivement le protocole nécessaire pour en faire une étude scientifique) sur le terrain contredisent une étude, au lieu de dire que ceux qui ont fait telle ou telle expérience personnelle se trompent, il faudrait quand même se poser quelques questions:
- est-ce que l'étude a été correctement menée (notamment en double aveugle)?
- est-ce qu'elle a été bien comprise?
- est-ce qu'il est possible d'appliquer ou de transférer cette étude hors labo et à grande échelle?

Parce que, sinon, si l'on doit accepter une sentence scientifique qui contredit les expériences, on tombe dans une sorte de dogmatisme. Et je crois que l'on a fait assez de dégâts avec des pseudo-expériences scientifiques (comme le déchiffrement global des mots dans l'apprentissage de la lecture, au hasard) pour rester doublement prudents face aux sentences "scientifiques".

Je dis cela d'autant plus facilement que je sais combien les travaux scientifiques dans les sciences humaines restent souvent très fragiles même si certaines conclusions apparaissent enthousiasmantes.

(au passage quand je vois certaines publications de sociologie, par exemple, je pleure des larmes de sang. De la sociologie bien faite, c'est fabuleux. Mais de là à dire "c'est une étude scientifique, on ne peut pas remettre en cause" ça me gêne aux entournures)

Elyas a écrit:
doctor who a écrit:@Elyas D'une matière )à l'autre, ça change !
Demi-grp en interaction orale en LV, ce n'est pas pareil qu'en classe entière. Hattie ne ppt pas te permettre de dire le contraire.
Id. pour les expériences en sciences : matériellement pas possible en classe entière, ts tes collègues te le dirons. Les profs de science ft des manip en effectif réduit, sinon, iles en font bcp moins).
Id. pour la rédaction en classe en français : de fait, tu fais beaucoup + de feedback qu'en classe entière.

Un propos global comme celui d'Hattie me semble devoir être détaillé par matière (et éventuellement par niveau).

Et une étude récente dit le contraire : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/18032014Article635307242564233959.aspx

Plusieurs remarques : Hattie parle de tout ça dans son analyse. Evidemment que moi aussi je pense que c'est mieux de réduire le nombre d'élèves. Cependant, Hattie montre en analysant toutes les études disponibles avec une méthodologie et un échantillon solides que ce que nous pensons et avons l'impression a un faible rendement d'efficacité.

Il n'utilise pas seulement une étude mais toutes les études.

Moi aussi, ça ne me fait pas plaisir parce qu'il induit l'idée que nous ne savons pas profiter de la baisse des effectif pour avoir un effet massif.

Maintenant, Doctor Who, on va être d'accord : si Hattie peut être aussi simplement remis en cause car ses rendus finaux ne plaisent pas et contredisent des arguments pratiques, on peut alors remettre en cause toutes les études que tout le monde cite.

La question n'est pas de savoir si ça plaît mais pourquoi ça ne coïncide pas avec les expériences individuelles en classe.

Celeborn a écrit:
Elyas a écrit:
Dans tous les cas, Hattie explique que le retour d'efficacité n'est pas à la hauteur des attente lors des réductions d'élèves. Cependant, il est possible qu'il existe des effets de seuil. Je ne sais pas s'il a étudié cela.

Ce serait effectivement intéressant de se préoccuper des effets de seuil, car à trop simplifier la méta-analyse des méta-analyses, on arriverait à en conclure qu'enseigner devant 500 élèves ou devant 15 élèves, ça ne change rien…

En effet...

Elyas a écrit:
doctor who a écrit:Oui, mais il prend la question des prog par le petit bout de la lorgnette.

Voir le doc qu'on m'a obligeamment communiqués : http://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/

En revanche, comme ça, au débotté : la taille des classes a, àma, un effet démultiplicateur. Si tu fais de la merde en taille plus petite, ça reste de la merde. Si tu fais des merveilles, en classe plus petite, tu es le maître du monde.

Ce sont les autres facteurs évoqués. Cependant, quand on connaît la masse de données portant sur des millions d'élèves, il explique tout de même que le résultat est positif mais décevant.

Je ne pense pas que la question de la taille des classes connaisse un effet démultiplicateur. Je soupçonne, mais intuitivement, qu'il doit exister des effets de seuil.

Maintenant, pour faire des merveilles, il donne de nombreuses pistes dont les retours d'expériences montrent la supériorité totale, dont la formation continue et la relation de confiance entre l'enseignant et sa classe (l'effet-prof dira-t-on).

Non mais, sans rire, on a besoin d'une étude scientifique pour savoir cela? :shock:

Je regrette quand même de ne pas avoir eu de réponse sur ce sujet mais comme il s'agit d'un excursus par rapport au fil, si un modérateur veut bien couper et faire des interventions autour d'Hattie un fil à part entière, cela pourrait être intéressant.

_________________
 L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
René
Niveau 6

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par René Mer 28 Oct 2015 - 16:56
MUTIS a écrit:
Madame_Prof a écrit:Mais, vous croyez quoi ? Que Néo est représentatif de "la base" ? Sûrement pas... Au contraire, c'est fou le nombre de collègues qui s'en foutent... Un site pour quoi ? Pour ceux qui ne consultent déjà pas les sites syndicaux ? Un appel à bloquer la réforme pour ceux qui réfléchissent déjà sur des EPI parce que le chef l'a demandé ? Quant à des grèves en novembre, elles seront si peu suivies qu'elles impacteront surtout les collègues concernés.

Nous sommes entourés de collègues mous pour la plupart sans qui les syndicats ne peuvent pas grand chose... C'est d'ailleurs affligeant.

La conférence de presse c'est pas mal Smile

En même temps, Néo est très représentatif. Car 90% des inscrits (voire +)  ne viennent jamais discuter sur les fils concernant la réforme... Regarde par curiosité les sujets les plus actifs sur le forum sur la page d'accueil.
Je ne sais pas si c'est fiable mais aujourd'hui c'est :

SUJETS LES PLUS ACTIFS
Sur la toile... (derniers films vus)
Topic Bonne nuit tout le monde.
Discussions sur le socle commun
Stylos plume
L'amour est dans le pré saison 2013...
Le fil pour poster plus vite que son ombre à propos du trombi!
Contractuels admissibles et stagiaires à la rentrée 2014 : ce qui vous attend (mutation + année de stage)
les stagiaires à la rentrée 2015
HG cours première L ES S
swap de vacances?

... Et sur les fils pour mobiliser, tu vois toujours les mêmes noms...
Aucun sujet sur la réforme.
Il y a des gens motivés et déterminés mais force est de reconnaître que la plupart ne veulent pas se battre ou se mobiliser. C'est désespérant parfois mais c'est ainsi. Et quand je vois que la ministre qui l'avait annoncé pourtant, ne reçoit même pas l'intersyndicale et que ce camouflet ne déclenche rien... Je suis consterné. Imagine-t-on un ministre de l'agriculture ou de l'intérieur agissant de la sorte après une manifestation d'agriculteurs ou de policiers ?


Chez les Juifs pratiquants, une prière quotidienne des hommes remercie la divinité de ne pas les avoir fait femme.
Je me remercie chaque jour d'être parvenu à ne plus être rémunéré, (rémunéré, si l'on ose dire...) par cette drôle de taule qu'est l'EN, avec comme valeur cardinale la servitude volontaire !!



kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par kamasolou Mer 28 Oct 2015 - 16:57
L'intersyndicale a tout intérêt à aller jusqu'au bout, c'est une question de crédibilité et de vision sur le long terme.
Je suis pour un appel à voter "PS barré".
L'impact ne sera pas nul, les bulletins "nuls" remontent tous en préfecture, et plus haut...
J'en ai déjà parlé en salle des profs et dans mon entourage (bcp de profs, instits et sympathisants de gauche), très peu sont prêts à voter "utile" - ou plutôt, très peu considèrent que leur vote PS a été "utile", vu ce qu' Hollande en a fait...
Dans mon collège, je suis la seule a avoir fait grève en septembre. Mais je suis loin d'être la seule à vouloir exprimer ma colère dans les urnes.
Les tentatives du PS pour culpabiliser les électeurs qui se détournent de lui semblent vaines. Je voterai "PS barré" et si le FN passe, ça ne sera pas MA responsabilité mais bien celle de Hollande, Valls, Macron, Belkacem et toute leur clique d'hypocrites.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Night Owl Mer 28 Oct 2015 - 17:30
MUTIS a écrit:

En même temps, Néo est très représentatif. Car 90% des inscrits (voire +)  ne viennent jamais discuter sur les fils concernant la réforme... Regarde par curiosité les sujets les plus actifs sur le forum sur la page d'accueil.
Je ne sais pas si c'est fiable mais aujourd'hui c'est :

SUJETS LES PLUS ACTIFS
Sur la toile... (derniers films vus)
Topic Bonne nuit tout le monde.
Discussions sur le socle commun
Stylos plume
L'amour est dans le pré saison 2013...
Le fil pour poster plus vite que son ombre à propos du trombi!
Contractuels admissibles et stagiaires à la rentrée 2014 : ce qui vous attend (mutation + année de stage)
les stagiaires à la rentrée 2015
HG cours première L ES S
swap de vacances?

... Et sur les fils pour mobiliser, tu vois toujours les mêmes noms...
Aucun sujet sur la réforme.




Le fait de ne pas écrire ne signifie pas qu'on ne s'intéresse pas. En ce qui me concerne, je lis et m'informe sur le forum et, si j'en discute, c'est plutôt dans mon établissement. Ici, la plupart des intervenants maîtrisent le sujet beaucoup mieux que moi donc je ne vois pas ce que je pourrais ajouter qui n'aurait déjà été dit. Prouver qu'on est passé par un +1? heu
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par User5899 Mer 28 Oct 2015 - 17:32
Au fait, convaincre l'intersyndicale de quoi ? La manif du 10/10 va avoir trois semaines, que s'est-il passé durant ces 21 jours ?
J'avais dit dès avant la manif que ce regroupement de carpes et de lapins (hihihi Razz) ne donnerait rien, vu que les lapins entendaient courir, quand les carpes voulaient se taire.
Victoire des carpes, plus nombreuses.
Vala vala vala...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par bernardo Mer 28 Oct 2015 - 17:40
Cripure a écrit:Au fait, convaincre l'intersyndicale de quoi ? La manif du 10/10 va avoir trois semaines, que s'est-il passé durant ces 21 jours ?
J'avais dit dès avant la manif que ce regroupement de carpes et de lapins (hihihi Razz) ne donnerait rien, vu que les lapins entendaient courir, quand les carpes voulaient se taire.
Victoire des carpes, plus nombreuses.
Vala vala vala...

Suis d'accord avec Cripure.
L'intersyndicale ce sont des personnes de très différents syndicats qui se mettent "d'accord" sur un texte archi consensuel et attendent que la base bouge. La base c'est nous. Les syndicats c'est nous. L'intersyndicale c'est nous. Bien entendu, il y a aussi "eux" : les directions syndicales, comme on dit, la tête. Là ça se passe au niveau politique au sens des partis politiques, et c'est le merdi*** habituel. Donc très bonne initiative d'écrire aux syndicats mais il ne faut quand même pas trop en attendre la lune.
Complémentaire avec les actions de terrain et le regroupement en réseaux des opposants les plus impliqués.
Courage : il n'est pas sûr que nous gagnerons mais il est sûr qu'en se croisant les bras nous perdrons (ou quelque chose de ce genre).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sibylle Mer 28 Oct 2015 - 18:50
laMiss a écrit:EDIT 27 novembre: ne lâchez rien! Continuez d'écrire! Nous sommes lus puisque nous avons reçu quelques réponses!

Syndiqués, non syndiqués,
Pour les pressés qui souhaitent participer: ça vous prendra 30 secondes -> tout est prêt à l'emploi via mp.

Écrivons aux syndicats pendant les vacances pour: (edit: ajout des idées dans ce premier message)

- un site internet syndical
- une conférence de presse
- l'appel au blocage total de la réforme par enseignants ET parents
- modalités d'envoi de la carte au président (et communication à ce sujet)
- modalités effectives des préavis sur la rentrée (notamment pour le mardi 3 novembre)
- utilisation de www.cartedescollege.fr pour coordonner les actions
- envoi d'équipes intersyndicales dans les collèges pour informer enseignants et parents

à vous de compléter!!!

Voilà, après quelques jours d'absence, je réapparais sur Néoprofs et je me suis lancée dans un long courrier à l'intersyndicale.

J'ai marqué aussi :
- la médiatisation de ce refus de la ministre de recevoir l'intersyndicale et l'exigence d'être reçus par le président en personne
- la mise en place de nombreuses formations syndicales pour nous armer afin d'empêcher la mise en place de cette réforme
-  éventuellement, s'il faut en arriver là pour faire peur,  carrément un appel auprès des parents et enseignants à voter « PS barré » avec l'indication « parent/citoyen/enseignant en colère contre la réforme ». L'impact ne sera pas nul, les bulletins "nuls" remontent tous en préfecture, et plus haut..

Je regrette de ne pas avoir mis plus : du style, blocage des notes/des bulletins.

J'ai formulé :
- des propositions TRES CONCRETES de marche à suivre pour bloquer au mieux cette réforme à tous les niveaux
- une communication aux familles pour qu'elles bloquent la mise en place de cette réforme (par les votes au CA, par des actions de blocage des collèges « collèges morts », etc)
- la communication autour du site http://www.cartecollege.fr/ (attention l'adresse donnée par laMiss est fausse, il faut l'éditer) qui permet de coordonner les actions, savoir ce qui se passe ailleurs, en tirer des idées et autour du site www.reformeducollege.fr pour informer sur la réforme

J'ai évoqué l'action menée déjà de tout un tas de courriers au président comme modalités transférables pour l'envoi de la carte postale dont il est question dans le dernier communiqué de l'intersyndicale.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par kamasolou Mer 28 Oct 2015 - 19:00
Sibylle a écrit:

Voilà, après quelques jours d'absence, je réapparais sur Néoprofs et je me suis lancée dans un long courrier à l'intersyndicale.

J'ai marqué aussi :
- la médiatisation de ce refus de la ministre de recevoir l'intersyndicale et l'exigence d'être reçus par le président en personne
- la mise en place de nombreuses formations syndicales pour nous armer afin d'empêcher la mise en place de cette réforme
-  éventuellement, s'il faut en arriver là pour faire peur,  carrément un appel auprès des parents et enseignants à voter « PS barré » avec l'indication « parent/citoyen/enseignant en colère contre la réforme ». L'impact ne sera pas nul, les bulletins "nuls" remontent tous en préfecture, et plus haut..

Je regrette de ne pas avoir mis plus : du style, blocage des notes/des bulletins.

J'ai formulé :
- des propositions TRES CONCRETES de marche à suivre pour bloquer au mieux cette réforme à tous les niveaux
- une communication aux familles pour qu'elles bloquent la mise en place de cette réforme (par les votes au CA, par des actions de blocage des collèges « collèges morts », etc)
- la communication autour du site http://www.cartecollege.fr/ (attention l'adresse donnée par laMiss est fausse, il faut l'éditer) qui permet de coordonner les actions, savoir ce qui se passe ailleurs, en tirer des idées et autour du site www.reformeducollege.fr pour informer sur la réforme

J'ai évoqué l'action menée déjà de tout un tas de courriers au président comme modalités transférables pour l'envoi de la carte postale dont il est question dans le dernier communiqué de l'intersyndicale.

veneration
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sibylle Mer 28 Oct 2015 - 19:17
Il peut être bon d'écrire ici :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/10/20/rejoignez-le-comite-nouscqueyranne-pour-les-elections-6-13-dec-2015-auvergnerhonealpes/

Oups, erreur, le lien était vers l'écriture de mon commentaire.


Dernière édition par Sibylle le Mer 28 Oct 2015 - 21:43, édité 2 fois
avatar
Cath
Enchanteur

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Cath Mer 28 Oct 2015 - 21:37
Ton lien ne fonctionne pas

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/10/20/rejoignez-le-comite-nouscqueyranne-pour-les-elections-6-13-dec-2015-auvergnerhonealpes/
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sibylle Jeu 29 Oct 2015 - 0:02
Cath a écrit:Ton lien ne fonctionne pas

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/10/20/rejoignez-le-comite-nouscqueyranne-pour-les-elections-6-13-dec-2015-auvergnerhonealpes/

Merci, j'ai changé dans mon message !
CNFA
CNFA
Niveau 10

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par CNFA Jeu 29 Oct 2015 - 0:09
Lire les messages postés sur le blog de la ministre procure un véritable réconfort ! Il faudra renouveler l'expérience sans tarder! Twisted Evil
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par kamasolou Jeu 29 Oct 2015 - 0:13
CNFA a écrit:Lire les messages postés sur le blog de la ministre procure un véritable réconfort ! Il faudra renouveler l'expérience sans tarder! Twisted Evil

Oui, et sur la page des Maternelles aussi !
Pas comme sur la page facebook de NVB, où tous les "contestataires" ont été bannis - preuve encore une fois du "bel esprit démocratique" de notre ministre... Rolling Eyes
avatar
User21929
Expert

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par User21929 Jeu 29 Oct 2015 - 10:16
kamasolou a écrit:
CNFA a écrit:Lire les messages postés sur le blog de la ministre procure un véritable réconfort ! Il faudra renouveler l'expérience sans tarder! Twisted Evil

Oui, et sur la page des Maternelles aussi !
Pas comme sur la page facebook de NVB, où tous les "contestataires" ont été bannis - preuve encore une fois du "bel esprit démocratique" de notre ministre... Rolling Eyes

Aux urnes citoyens ! Le résultat sera à la hauteur de leur mépris... enfin j'espère.
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Jeu 29 Oct 2015 - 10:24
Super Sibylle, bravo!  yesyes
J'édite mon tout premier message!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Andma
Andma
Expert spécialisé

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Andma Jeu 29 Oct 2015 - 11:11
Ça y va sur le blog c'est bien.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Paraffin Jeu 29 Oct 2015 - 11:21
La Miss, tu as rajouté (oui, elle nous lit!) au titre. "Elle" se réfère à NVB ou à l'intersyndicale? Si c'est Najat, je suppose que tu veux parler des commentaires sur le site "Rejoignez le comité #NousCQueyranne pour les élections 6-13 déc. 2015 #AuvergneRhoneAlpes"

sorciere2  sorciere2  sorciere2  sorciere2 A part les profs, je n'ai pas l'impression que ces commentaires soient très lus, et surtout pas par le comité NousCQueiranne !

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 6 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sibylle Jeu 29 Oct 2015 - 11:59
laMiss a écrit:EDIT 29 octobre: ne lâchez rien! Continuez d'écrire! Nous sommes lus puisque nous avons reçu quelques réponses!

Syndiqués, non syndiqués,
Pour les pressés qui souhaitent participer: ça vous prendra 30 secondes -> tout est prêt à l'emploi via mp.

Écrivons aux syndicats pendant les vacances pour: (edit: ajout des idées dans ce premier message)

- un site internet syndical
- une conférence de presse (qui annonce les actions, les mots d'ordre, ce site, le refus de la Ministre de recevoir les syndicats + l'exigence d'être reçus par le président en personne)
- l'appel au blocage total de la réforme par les enseignants avec propositions TRES CONCRETES de marche à suivre pour bloquer au mieux cette réforme à tous les niveaux
- une communication aux familles pour qu'elles bloquent la mise en place de cette réforme (par les votes au CA, par des actions de blocage des collèges « collèges morts »
- modalités d'envoi de la carte au président (et communication à ce sujet)
- modalités effectives des préavis sur la rentrée (notamment pour le mardi 3 novembre)
- utilisation de www.cartedescollege.fr pour coordonner les actions
- envoi d'équipes intersyndicales dans les collèges pour informer enseignants et parents
- la mise en place de nombreuses formations syndicales pour nous armer afin d'empêcher la mise en place de cette réforme
- un appel auprès des parents et enseignants à voter « PS barré » avec l'indication « parent/citoyen/enseignant en colère contre la réforme ».
- blocage des notes/des bulletins.
- la communication autour du site http://www.cartecollege.fr/ qui permet de coordonner les actions, savoir ce qui se passe ailleurs, en tirer des idées et autour du site www.reformeducollege.fr pour informer sur la réforme

à vous de compléter!!!

boycott des réunions parents-professeurs ?
Je viens d'apprendre qu'une seule est obligatoire. Nous, on arrive carrément cette année à 3 soirées par niveau. On pourrait se permettre cette grève du zèle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum