Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par User5899 Ven 30 Oct 2015, 20:54
Merci pour les efforts de ceux qui pensent que quelque chose peut encore s'obtenir par ce biais. Je me suis dit que j'allais essayer, mais m'adresser sans insultes à ce groupe qui ne fiche rien depuis trois semaines pour les supplier de bouger, c'est au-dessus de mes forces.
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par souslapluie Ven 30 Oct 2015, 21:03
F.Lemoine a écrit:Deuxième réponse. Le message est toujours le même. J'ai tort de m'inquiéter et de m'impatienter. AUCUNE réponse aux demandes concrètes. Les choses sont entre de bonnes mains. Ca commence à m'énerver.

"Cher collègue,

Comme vous le savez peut-être, le SIAES – SIES / FAEN a combattu la pseudo “refondation” Peillon (destruction des statuts, mise en place progressive du corps unique, “primarisation” du secondaire, “secondarisation” du supérieur, rattachement du collège à l’école primaire, autonomie des établissements, entraves à la liberté pédagogique individuelle des professeurs, modifications de nos missions etc...).
Nous demandons toujours l’abrogation de la Loi Peillon et des décrets Peillon - Hamon.
Nous sommes d’ailleurs une des rares organisations à tenir fermement cette position.
La plupart des autres syndicats ont voté POUR la refondation Peillon ou se sont abstenus.
Voici une compilation d’articles et de communiqués de 2012 à 2014. L’origine du mal ..."
Cette organisation syndicale n'a pas voté contre les "décrets Peillon-Hamon" pour une raison très simple, n'étant pas une organisation représentative, elle ne vote pas au CTM.
La CGT, SUD et FO se sont prononcées contre, L'UNSA et la CFDT étaient pour, la FSU s'est abstenue.
Mais il est vrai que cela ne répond en rien aux questions posées sur la lutte contre la réforme du collège, que, soit dit en passant, la CGT éduc'action combat autant pour ses modalités d'application que pour son contenu.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Tangleding Ven 30 Oct 2015, 21:07
Je ne comprends pas ce qu'on peut attendre de plus qu'un préavis quotidien ? A nous de nous remuer maintenant et surtout rien ne presse : on a toute l'année pour foutre en l'air cette contre-réforme dans l'intérêt de nos élèves. Il est urgent de ne pas se presser...

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fanette
fanette
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par fanette Ven 30 Oct 2015, 21:14
Tangleding a écrit:Je ne comprends pas ce qu'on peut attendre de plus qu'un préavis quotidien ? A nous de nous remuer maintenant et surtout rien ne presse : on a toute l'année pour foutre en l'air cette contre-réforme dans l'intérêt de nos élèves. Il est urgent de ne pas se presser...

Peut-être l'intersyndicale pourrait-elle se battre pour occuper le terrain médiatique ? A part Celeborn que l'on voit souvent dans les médias, les autres sont plus que discrets. Ils ont pourtant les contacts et la légitimité nécessaires. La bataille de la communication sera peut-être la bataille décisive, surtout en ces périodes d'élections ...

PS : F. Lemoine, j'ai eu la même réponse du SIAES – SIES / FAEN.
Pat B
Pat B
Érudit

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Pat B Ven 30 Oct 2015, 21:20
Il faut vraiment, vraiment, qu'ils se fassent entendre dans les médias, parce qu'on n'entend que notre chère ministre et qu'elle fait une propagande absolument honteuse. Il faut que les gens entendent un autre son de cloche, absolument, qu'ils soient informés, qu'ils soutiennent les grèves.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Tangleding Ven 30 Oct 2015, 21:30
Moui durant les vacances il n'y a guère d'enjeu. Mieux vaut garder ses munitions pour la reprise. Ca a très bien fonctionné ainsi cet été, je pense que c'est plutôt efficace.

La ministre s'agite, laissons-la s'agiter, elle fait connerie sur connerie (la dernière en date, cette vidéo grotesque qui ne sensibilise pas au harcèlement, suggère de mauvais pistes aux élèves et insulte stupidement les enseignants).

Une collègue aux Grandes Gueules sur RMC a déjà émis des critiques sur son compte twitter, Fatima AîtBouna :

https://twitter.com/fatimaxx

Merci à elle... Ce n'est que le début.


Dernière édition par Tangleding le Ven 30 Oct 2015, 21:30, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par souslapluie Ven 30 Oct 2015, 21:30
Je suis d'accord avec le besoin de médiatiser les positions de l'intersyndicale. En ce qui concerne les grèves, il faut d'abord qu'elles soient suivies par les enseignants eux-mêmes. Si la mobilisation pour la première journée de grève en avril était importante, difficile d'en dire autant pour les journées de juin et septembre.
Espérons que la prochaine initiative sera davantage suivie (quand ? comment ? réponse le 3 novembre).
Les actions dans les établissements, la sensibilisation des parents, le boycott des formations... sont plus qu'utiles mais c'est néanmoins une mobilisation massive sur le temps de travail qui sera décisive.
Pat B
Pat B
Érudit

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Pat B Ven 30 Oct 2015, 21:33
Je ne sais pas... tant d'années à faire des grèves qui n'aboutissent à rien. Est-ce vraiment le plus efficace ? Et sinon, quoi ? Les élections, oui... et le terrain médiatique...
Les 3/4 de mes collègues sont convaincus que faire grève ne sert plus à rien, qu'on ne sera pas entendus. Dur de les motiver à perdre une journée de salaire s'ils pensent que c'est vain. Mais je devrais quand même pouvoir en convaincre certains...
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par souslapluie Ven 30 Oct 2015, 21:38
Oui, les collègues ne croient plus vraiment en la grève mais pourtant elle reste un moyen d'action puissant, à condition qu'elle soit massive. C'est pour cela qu'il faut faire converger les luttes et dans notre cas, je pense, étendre les mots d'ordre à d'autres sujets connexes (rythmes scolaires, statuts, enseignement pro...) ce qui permettrait de mobiliser d'autres catégories.
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Ven 30 Oct 2015, 22:39
Vraiment, il faut que l'intersyndicale COORDONNE les actions des uns et des autres et soit PLUS VISIBLE et plus ferme bien sûr, et qu'elle fasse le buzz en appelant à ne pas voter PS.

Fermeté. Visibilité. Coordination des actions. Buzz médiatique pour attirer les médias.
Voilà ce que j'attends de l'intersyndicale.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Fesseur Pro Ven 30 Oct 2015, 22:58
souslapluie a écrit:Oui, les collègues ne croient plus vraiment en la grève mais pourtant elle reste un moyen d'action puissant, à condition qu'elle soit massive.
C'est le serpent qui se la mord ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sibylle Ven 30 Oct 2015, 23:07
[quote="souslapluie"]
F.Lemoine a écrit:Deuxième réponse. Le message est toujours le même. J'ai tort de m'inquiéter et de m'impatienter. AUCUNE réponse aux demandes concrètes. Les choses sont entre de bonnes mains. Ca commence à m'énerver.

"Cher collègue,

Comme vous le savez peut-être, le SIAES – SIES / FAEN a combattu la pseudo “refondation” Peillon (destruction des statuts, mise en place progressive du corps unique, “primarisation” du secondaire, “secondarisation” du supérieur, rattachement du collège à l’école primaire, autonomie des établissements, entraves à la liberté pédagogique individuelle des professeurs, modifications de nos missions etc...).
Nous demandons toujours l’abrogation de la Loi Peillon et des décrets Peillon - Hamon.
Nous sommes d’ailleurs une des rares organisations à tenir fermement cette position.
La plupart des autres syndicats ont voté POUR la refondation Peillon ou se sont abstenus.
Voici une compilation d’articles et de communiqués de 2012 à 2014. L’origine du mal ..."

Aussi reçu, cela donne juste l'impression qu'il nous explique qu'ils sont un super syndicat, meilleur que tous les autres, que si on veut avoir LA solution pour "gagner", il faut s'engager à leurs côtés. Il y a même un bulletin d'adhésion en fichier joint. J'hallucine totalement !
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Ven 30 Oct 2015, 23:16
Oui...Je l'ai finalement également reçu ce message.
On lui parle force intersyndicale, quand même.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sibylle Ven 30 Oct 2015, 23:19
Je n'ai pas arrêté de faire grève contre cette réforme.
Mais penser à la grève illimitée avant tout, vu la claque profonde qu'on s'est prise suite à une grève le 19 mai (D'une certaine manière, la grève a été enterrée ce jour-là...) et vu le contexte de crise.... Je pense qu'il faut se battre autrement, totalement différemment. Aussi justement pour retrouver pour la suite l'efficacité des grèves si tout le monde a conscience que les professeurs sont un corps puissant et solidaire.


Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Tangleding Ven 30 Oct 2015, 23:40
La grève perlée est interdite, mais un appel à la grève chaque mardi de chaque semaine, reconduit tant que le décret n'est pas abrogé, ca peut faire un sacré bazar. Coût maximum : 4/30e par mois, et ceux qui ne peuvent pas se permettre autant peuvent se limiter à 3/30e ou 2/30e, voire un seul.
Dans tous les cas, même avec une petite dizaine de collègues seulement par collège impliqué, ça met un sacré boxon et ça risque fort d'incommoder les parents (je les comprends et à leur place j'en voudrai comme eux à NVB). Ca pourrait les faire réagir, puisque notre invitation à manifester le 10/10 ne les a hélas pas convaincus.

L'unique responsable du blocage c'est bien le MEN qui refuse le dialogue et s'enferme dans l'autoritarisme depuis le 19 mai... :/

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par User5899 Sam 31 Oct 2015, 00:32
"On attend de l'intersyndicale", c'est un... pléonasme, très bien !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par F.Lemoine Sam 31 Oct 2015, 08:25
Tangleding a écrit:
et surtout rien ne presse : on a toute l'année pour foutre en l'air cette contre-réforme dans l'intérêt de nos élèves. Il est urgent de ne pas se presser...

Je ne suis pas d'accord. Je l'ai déjà écrit. Les DHG tomberont bien avant cette "fin de l'année", et tout se mettra en place dès ce moment. Il faut viser Noël et pas plus tard.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Pat B
Pat B
Érudit

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Pat B Sam 31 Oct 2015, 08:32
F.Lemoine a écrit:
Tangleding a écrit:
et surtout rien ne presse : on a toute l'année pour foutre en l'air cette contre-réforme dans l'intérêt de nos élèves. Il est urgent de ne pas se presser...

Je ne suis pas d'accord. Je l'ai déjà écrit. Les DHG tomberont bien avant cette "fin de l'année", et tout se mettra en place dès ce moment. Il faut viser Noël et pas plus tard.

Chaque journée qui passe conforte le MEN dans l'idée que sa réforme passera et laisse le temps aux CdE de tout préparer pour qu'elle ait lieu. Une fois que tout sera prêt, DHG, projets d'EPI, répartition des heures, ce sera trop tard pour faire machine arrière, c'est là-dessus qu'ils comptent en essayant de pousser tout le monde à avancer au plus vite, et chaque établissement qui met en place virtuellement les choses pour l'an prochain leur fournit un exemple pour dire "vous voyez bien que c'est parfaitement faisable, il n'y a que quelques profs minoritaires qui râlent, les autres avancent"...
Donc non, on n'a pas tout notre temps. Il y a urgence.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par F.Lemoine Sam 31 Oct 2015, 08:48
+ 1

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Sowana
Sowana
Niveau 8

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sowana Sam 31 Oct 2015, 08:52
Oui, urgence à ne rien faire : ne rien proposer, soulever tout un tas de problèmes (nous avons l'embarras de choix) qui nous empêcherons de réfléchir à la mise en place tant que nous n'aurons pas de réponses, et bien expliquer aux collègues que rien ne presse, l'urgence pour l'instant étant de faire cours, de corriger ses copies, de remplir les bulletins, d'assister aux conseils de classe, de faire les réunions parents-profs, puis de préparer les fêtes. Puis tant qu'un gentil formateur ne sera pas venu expliquer à tous les collègues ce qu'est cette réforme, et tant que tous les collègues n'auront pas tout compris, ba, c'est pas de notre faute, mais on ne peut rien faire. :malmaisbien:
Il n'y a qu'un ministère complètement ignorant de "la réalité du terrain" pour s'imaginer que la mise en place de la réforme va  pouvoir nettement avancer en novembre-décembre.
Sowana
Sowana
Niveau 8

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sowana Sam 31 Oct 2015, 08:54
Attention : urgence à ne rien faire pour mettre en place la réforme, mais urgence à continuer à informer et à se mobiliser, là je suis d'accord avec vous. chevalier chevalier chevalier
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par souslapluie Sam 31 Oct 2015, 09:06
Le boycott des formations doit s'organiser dans les établissements mais il doit être clairement soutenu par l'intersyndicale et médiatisé.
Sinon, le risque est de voir les collègues "rebelles" isolés face à leurs hiérarchies (direction et inspection...et formateurs dans certains cas). A ce jeu, le mouvement s'étiolera peu à peu, les dgh seront votées et le réveil sera douloureux en septembre prochain.
Toutes les actions sont importante mais - au risque de me répéter - il faudra bien une journée de mobilisation massive pour focaliser l'attention des médias et ainsi de l' "opinion publique".
Quel crédit pourrions nous avoir, et quelle image de détermination pourrions-nous donner si 80% des collègues sont à leur poste lorsqu'une journée de mobilisation est organisée ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sibylle Sam 31 Oct 2015, 09:36
Pat B a écrit:
F.Lemoine a écrit:
Tangleding a écrit:
et surtout rien ne presse : on a toute l'année pour foutre en l'air cette contre-réforme dans l'intérêt de nos élèves. Il est urgent de ne pas se presser...

Je ne suis pas d'accord. Je l'ai déjà écrit. Les DHG tomberont bien avant cette "fin de l'année", et tout se mettra en place dès ce moment. Il faut viser Noël et pas plus tard.

Chaque journée qui passe conforte le MEN dans l'idée que sa réforme passera et laisse le temps aux CdE de tout préparer pour qu'elle ait lieu. Une fois que tout sera prêt, DHG, projets d'EPI, répartition des heures, ce sera trop tard pour faire machine arrière, c'est là-dessus qu'ils comptent en essayant de pousser tout le monde à avancer au plus vite, et chaque établissement qui met en place virtuellement les choses pour l'an prochain leur fournit un exemple pour dire "vous voyez bien que c'est parfaitement faisable, il n'y a que quelques profs minoritaires qui râlent, les autres avancent"...
Donc non, on n'a pas tout notre temps. Il y a urgence.

Je suis d'accord avec F.Lemoine sur le délai qu'il donne.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Sibylle Sam 31 Oct 2015, 09:37
Sowana a écrit:Oui, urgence à ne rien faire : ne rien proposer, soulever tout un tas de problèmes (nous avons l'embarras de choix) qui nous empêcherons de réfléchir à la mise en place tant que nous n'aurons pas de réponses, et bien expliquer aux collègues que rien ne presse, l'urgence pour l'instant étant de faire cours, de corriger ses copies, de remplir les bulletins, d'assister aux conseils de classe, de faire les réunions parents-profs, puis de préparer les fêtes. Puis tant qu'un gentil formateur ne sera pas venu expliquer à tous les collègues ce qu'est cette réforme, et tant que tous les collègues n'auront pas tout compris, ba, c'est pas de notre faute, mais on ne peut rien faire. :malmaisbien:
Il n'y a qu'un ministère complètement ignorant de "la réalité du terrain" pour s'imaginer que la mise en place de la réforme va  pouvoir nettement avancer en novembre-décembre.

Oui, faire au moins correctement notre travail de cette année au lieu de le bâcler pour préparer un truc immonde qui ne fonctionnera pas là prochain.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par kamasolou Sam 31 Oct 2015, 09:45
Il y a surtout urgence à refuser toute organisation et tout fléchage explicite des EPI dans les futurs EDT.
Les CDE vont chercher à tout boucler au plus vite et à imposer des groupes, des barrettes, des binômes pour les EPI. Il faut refuser ça en bloc et faire des contre-propositions avec uniquement les horaires disciplinaires. Les EPI n'ont pas à être votés en janvier avec la répart' de la dhg ! Ils peuvent tout à fait être votés en septembre ou octobre l'an prochain, une fois que les équipes péda seront connues.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 8 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par dami1kd Sam 31 Oct 2015, 10:14
kamasolou a écrit:Il y a surtout urgence à refuser toute organisation et tout fléchage explicite des EPI dans les futurs EDT.
Les CDE vont chercher à tout boucler au plus vite et à imposer des groupes, des barrettes, des binômes pour les EPI. Il faut refuser ça en bloc et faire des contre-propositions avec uniquement les horaires disciplinaires. Les EPI n'ont pas à être votés en janvier avec la répart' de la dhg ! Ils peuvent tout à fait être votés en septembre ou octobre l'an prochain, une fois que les équipes péda seront connues.

Les EPI (et AP), non, mais la répartition des marges oui. Bien sûr, on peut très bien dire : rien pour EPI et AP, on garde tout pour des groupes en sciences, langues et latin/grec. Mais dans ce cas, cela signifie que ces heures de marge ne peuvent servir de variable d'ajustement pour compléter certains services (je pense à l'exemple donné hier dans je ne sais plus quel topic, du service du prof d'Arts plastiques (et Musique), dans un établissement à 16 divisions). Et pour la latin/grec, cela voudrait dire qu'il est déjà prévu un EPI LCA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum