Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BritLéty
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par BritLéty Lun 26 Oct 2015 - 10:23
Oui enfin ce n'est pas l'EdT le plus important. J'imagine bien que si dans un collège il y a 0 volontaire pour les EPI et les AP, le CdE sera bien obligé de " désigner d'office ".

Mais si je suis désignée d'office pour un EPI, il attendra le 1er septembre pour savoir ce que je vais faire. C'est tout.


Dernière édition par BritLéty le Lun 26 Oct 2015 - 10:24, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Jane Lun 26 Oct 2015 - 10:23
Sauf que les collègues courbent l'échine. J'ai parfois l'impression d'être la seule à m'agiter dans mon collège; et c'est pas faute de mailer les collègues, de leur transmettre les infos, les liens, les vidéos, les pétitions... Ce qui me tue, c'est qu'ils seront ensuite bien déconfits quand il s'apercevront de l'ampleur des dégâts.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
So Vox
So Vox
Niveau 7

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par So Vox Lun 26 Oct 2015 - 10:25
Paraffin a écrit:
MUTIS a écrit:
Il y a des gens motivés et déterminés mais force est de reconnaître que la plupart ne veulent pas se battre ou se mobiliser. C'est désespérant parfois mais c'est ainsi. Et quand je vois que la ministre qui l'avait annoncé pourtant, ne reçoit même pas l'intersyndicale et que ce camouflet ne déclenche rien... Je suis consterné. Imagine-t-on un ministre de l'agriculture ou de l'intérieur agissant de la sorte après une manifestation d'agriculteurs ou de policiers ?

Exactement, Mutis. Je suis moi aussi consternée de voir qu'on la laisse se moquer de nous comme si c'était normal.

Savez-vous si l'intersyndicale est repartie à la charge? Après tout, son boulot c'est de s'occuper de l'EN... Récemment, elle est partie en Grèce puis en Algérie, maintenant elle milite pour les départementales en Auvergne...

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/10/20/rejoignez-le-comite-nouscqueyranne-pour-les-elections-6-13-dec-2015-auvergnerhonealpes/

L'Intersyndicale doit la forcer à prendre du temps pour l’Éducation Nationale!

et y'a pas des gentils enseignants / représentants syndicalistes auvergnats pour aller lui faire un petit bonjour (carte d'électeur en main) lors de sa tournée des popotes en Auvergne ?
Mais il est où son agenda ? furieux
So Vox
So Vox
Niveau 7

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par So Vox Lun 26 Oct 2015 - 10:26
BritLéty a écrit:Oui enfin ce n'est pas l'EdT le plus important. J'imagine bien que si dans un collège il y a 0 volontaire pour les EPI et les AP, le CdE sera bien obligé de " désigner d'office ".

Mais si je suis désignée d'office pour un EPI, il attendra le 1er septembre pour savoir ce que je vais faire. C'est tout.

Certes, certes ...
Albius
Albius
Niveau 10

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Albius Lun 26 Oct 2015 - 10:40
laMiss a écrit:si un responsable intersyndical (et pas quelqu'un qui représente un seul syndicat) leur avait expliqué, lors d'une réunion dès le mois de septembre, preuve à l'appui, tout ce qui allait changer pour eux et comment refuser cela collectivement, en précisant que dans les établissements tout autour la même info était donnée et que ça s'organisait, je pense que ça aurait pu changer la donne, quand même.
Je sais bien qu'on est nombreux à avoir fait ce "boulot" là. Mais parler en tant que prof du collège X, ou même en tant que délégué syndical du syndicat Y, ce n'est pas la même chose qu'en tant que "militant intersyndical" faisant le lien entre tous les collèges du district".
Ce qui manque aux collègues, c'est aussi une vue d'ensemble des mobilisations. Et la certitude d'avoir le droit de refuser les EPI. Bref, des garanties.

Entièrement d'accord, mais, pardonne ma naïveté de syndicaliste de fraîche date, cela existe sur le terrain un délégué intersyndical? Je n'en connaissais pas l'existence. Et comment se trouve-t-il désigné ? Parce que, oui, ce n'est sans doute pas la panacée, mais cela permettrait certainement de gagner en efficacité.

Par ailleurs, là où je suis, les délégués syndicaux -très sympas au demeurant, mais là n'est pas le problème- ont mis … disons… un certain temps à … suivre ! 😢 . Parce qu'à la rentrée de septembre et pour les RV suivants je me suis trouvé seul à informer et renseigner. Pour la manifestation du 10 octobre, l'appel est apparu sur le panneau d'affichage… le lundi suivant 😢 . Heureusement que j'avais déjà inondé de courriels les boîtes des collègues… pour n'en mobiliser in fine qu'une bonne dizaine...


Dernière édition par Albius le Lun 26 Oct 2015 - 10:43, édité 2 fois

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Lun 26 Oct 2015 - 10:42
BritLéty a écrit:Oui enfin le contraire est vrai aussi. Voir que certains ne s'y mettront jamais peut aussi inciter les indécis à faire de même.

Je l'espère.
Si les "irréductibles" sont plus nombreux et renforcés dans leur position, ce sera un peu moins compliqué, justement.
En attendant, beaucoup d'indécis ont simplement peur de se mettre à dos la direction.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Lun 26 Oct 2015 - 10:44
Albius a écrit:cela existe sur le terrain un délégué intersyndical?

Précisément, c'est aussi ce que je réclame par mail. La mise en place exceptionnelle de délégués intersyndicaux contre la réforme.
Bref, une vraie unité dans ce combat-là.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
JEMS
JEMS
Grand Maître

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par JEMS Lun 26 Oct 2015 - 10:45
A titre personnel, je trouve qu'attaquer les membres qui participent à d'autres fils est très malvenu.
Néo est un espace d'entraide (cf le fil des stagiaires), d'informations mais également de détente.
Néo n'est pas centré sur la réforme du collège.
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Lun 26 Oct 2015 - 10:48
C'est vrai JEMS. Mais tu sais, je pense que c'est juste l'expression d'un ras-le-bol, en fait.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Paraffin Lun 26 Oct 2015 - 10:49
Paraffin a écrit:
Savez-vous si l'intersyndicale est repartie à la charge? Après tout, son boulot c'est de s'occuper de l'EN... Récemment, elle est partie en Grèce puis en Algérie, maintenant elle milite pour les départementales en Auvergne...

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/10/20/rejoignez-le-comite-nouscqueyranne-pour-les-elections-6-13-dec-2015-auvergnerhonealpes/

L'Intersyndicale doit la forcer à prendre du temps pour l’Éducation Nationale!

Je me suis encore trompée, il s'agit des régionales. Décidément, la politique officielle me passionne affraid affraid affraid

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par souslapluie Lun 26 Oct 2015 - 10:49
Je ne vois pas non plus comment pourrait être désigné un "délégué intersyndical". Par contre, ce qui peut se faire - mais c'est parfois compliqué à mettre en œuvre compte tenu des disponibilités de chacun - ce sont des "tournées intersyndicales" dans les établissements. C'est souvent très efficace et cela donne par ailleurs une image bien plus positive du militantisme syndical. La présence simultanée de deux ou trois militants d'organisations différentes tenant un discours commun peut convaincre certains collègues indécis.
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Lun 26 Oct 2015 - 10:51
Oui, tout-à-fait souslapluie!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Daphné Lun 26 Oct 2015 - 10:55
souslapluie a écrit:Je ne vois pas non plus comment pourrait être désigné un "délégué intersyndical".
Il n'y en aura pas.
Leclochard
Leclochard
Empereur

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Leclochard Lun 26 Oct 2015 - 10:58
Sowana a écrit:
So Vox a écrit:
A moins que certaines personnes ne souhaitent pas savoir ce qui les attend...

C'est exactement l'impression que j'ai dans mon établissement.
J'ai même eu droit à une remarque avant les vacances comme quoi "Ohlala Sowana, faut que tu arrêtes avec tes mails et tes affichages déprimants. L'autre soir je rentrais du yoga, j'ai ouvert ton mail et toute ma belle énergie s'est envolée. (sic !) T'inquiète pas, on va y arriver à la mettre en place cette réforme, suffit d'un peu de bonne volonté. Faut pas être négative comme ça."
Voilà, voilà.

Cela me rappelle le combat écologique. Des années qu'on parle du changement climatique et des espèces qui disparaissent, que des livres et des films très documentés sont sortis, que nous sommes plus ou moins conscients qu'on va dans le mur et pourtant... impossible de mobiliser sérieusement plus d'un certain pourcentage des gens. J'en suis arrivé à la conclusion que c'était insupportable de  vivre avec cette idée que le système allait se planter et qu'on avait besoin d'un certain optimisme; que l'esprit construisait une sorte de barrière de protection pour ne pas être submergé ("Si ça se trouve, c'est exagéré" "on pourra revenir en arrière" "on trouvera toujours des solutions...") Je comprends la réaction de ta collègue. Il y a un moment donné où pour convaincre une cause les arguments négatifs ne suffisent plus. La peur ne peut pas suffire à mobiliser.
J'ajoute que le dénigrement ne marche pas non plus.


Dernière édition par Leclochard le Lun 26 Oct 2015 - 10:59, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Trinity Lun 26 Oct 2015 - 10:59
Que le représentant soit syndical ou intersyndical, encore faut-il que les collègues assistent aux HMIS. A la dernière dans mon bahut, j'étais toute seule et je n'avais aucun besoin d'être informée sur la réforme.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Crayon12
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Lun 26 Oct 2015 - 11:01
Daphné a écrit:
souslapluie a écrit:Je ne vois pas non plus comment pourrait être désigné un "délégué intersyndical".
Il n'y en aura pas.

Alors, une équipe plurisyndicale, dans ce cas.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Albius
Albius
Niveau 10

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Albius Lun 26 Oct 2015 - 11:03
JEMS a écrit:A titre personnel, je trouve qu'attaquer les membres qui participent à d'autres fils est très malvenu.
Néo est un espace d'entraide (cf le fil des stagiaires), d'informations mais également de détente.
Néo n'est pas centré sur la réforme du collège.
Je partage entièrement ta définition de Neo, mais, pour avoir suivi ce fil, je ne vois pas vraiment d'attaque contre les participants à d'autres débats.
En revanche, que nous l'exprimions ou non, puisque c'est un lieu de libre parole -tant qu'elle reste courtoise, bien sûr-, nous sommes quelques-uns à être profondément déçus de l'indifférence des collègues à l'égard de ce qui va entraîner, objectivement, un vrai bouleversement de nos pratiques -tu noteras que je n'utilise ici aucun qualificatif péjoratif-.
J'ai gardé dans mon établissement des rapports très cordiaux avec un collègue favorable à la réforme -et qui la connaissait suffisamment bien pour opposer argument à argument dans les conversations-.
Mais je ne peux m'empêcher d'être profondément déçu par l'attitude de ceux qui, comme on dit, "ne sont ni pour ni contre, bien au contraire". 😢


Dernière édition par Albius le Lun 26 Oct 2015 - 18:47, édité 2 fois

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Daphné Lun 26 Oct 2015 - 11:07
laMiss a écrit:
Daphné a écrit:
souslapluie a écrit:Je ne vois pas non plus comment pourrait être désigné un "délégué intersyndical".
Il n'y en aura pas.

Alors, une équipe plurisyndicale, dans ce cas.

C'est ce qu'on appelle une intersyndicale.
Albius
Albius
Niveau 10

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Albius Lun 26 Oct 2015 - 11:07
souslapluie a écrit:ce qui peut se faire - mais c'est parfois compliqué à mettre en œuvre compte tenu des disponibilités de chacun - ce sont des "tournées intersyndicales" dans les établissements. C'est souvent très efficace et cela donne par ailleurs une image bien plus positive du militantisme syndical. La présence simultanée de deux ou trois militants d'organisations différentes tenant un discours commun peut convaincre certains collègues indécis.
Oui, c'est une très bonne idée, que je vais m'empresser de creuser par chez moi.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Pat B
Pat B
Érudit

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Pat B Lun 26 Oct 2015 - 18:43
Leclochard a écrit:
Sowana a écrit:
So Vox a écrit:
A moins que certaines personnes ne souhaitent pas savoir ce qui les attend...

C'est exactement l'impression que j'ai dans mon établissement.
J'ai même eu droit à une remarque avant les vacances comme quoi "Ohlala Sowana, faut que tu arrêtes avec tes mails et tes affichages déprimants. L'autre soir je rentrais du yoga, j'ai ouvert ton mail et toute ma belle énergie s'est envolée. (sic !) T'inquiète pas, on va y arriver à la mettre en place cette réforme, suffit d'un peu de bonne volonté. Faut pas être négative comme ça."
Voilà, voilà.

Cela me rappelle le combat écologique. Des années qu'on parle du changement climatique et des espèces qui disparaissent, que des livres et des films très documentés sont sortis, que nous sommes plus ou moins conscients qu'on va dans le mur et pourtant... impossible de mobiliser sérieusement plus d'un certain pourcentage des gens. J'en suis arrivé à la conclusion que c'était insupportable de  vivre avec cette idée que le système allait se planter et qu'on avait besoin d'un certain optimisme; que l'esprit construisait une sorte de barrière de protection pour ne pas être submergé ("Si ça se trouve, c'est exagéré" "on pourra revenir en arrière" "on trouvera toujours des solutions...") Je comprends la réaction de ta collègue. Il y a un moment donné où pour convaincre une cause les arguments négatifs ne suffisent plus. La peur ne peut pas suffire à mobiliser.
J'ajoute que le dénigrement ne marche pas non plus.

+1

Bon, il se trouve que jusqu'au 12 octobre à peu près, j'ai fait partie des gens qui ne s'informaient pas, qui se disaient "bah, ils nous informeront bien assez tôt du contenu de la réforme, et puis de toute façon on ne peut plus rien y faire, c'est voté..." avec quelques craintes que ça ne soit pas top quand même, mais un certain fatalisme... Et puis, là, le cde nous a rappelé qu'on avait journée péda le 16 oct pour la mise en place, en nous envoyant toutes les infos que je n'avais pas eu le courage d'aller chercher sur le net. Et là j'ai lu les programmes... et je suis devenue pâle... et j'ai commencé à fouiller sur internet, je suis tombée sur le forum... j'ai appris d'autres choses... et à la journée péda j'ai eu confirmation que les heures d'AP et d'EPI étaient bien prises sur nos heures de cours (ce que j'avais espéré avoir mal compris)... et là j'ai vu rouge.
Bref, quand les collègues attentistes auront vraiment conscience du contenu des programmes et de ce qu'on attend d'eux, quand on va se pencher sur la mise en place pratique, je pense quand même qu'un certain nombre va réaliser que c'est du grand n'importe quoi. J'espère que ça ne sera pas trop tard pour réagir, et ça risque de l'être si y'a déjà plein d'EPI qui sont en cours de préparation.

Donc le mieux à faire, pour qu'ils aient envie de s'informer et de ne pas attendre trop longtemps, c'est de faire bouger la presse, absolument, pour qu'ils se rendent compte que quelque chose cloche et qu'ils cherchent à en savoir plus, et se mobilisent (enfin... pour ceux qui ne se diront pas avec fatalisme "c'est trop tard" comme le martèlent les cde). Il faut vraiment une conférence de presse...
Cela dit, je ne peux pas trop interpeler les syndicats : hélas je suis dans le privé et les syndicats majoritaires chez nous sont tous en accord avec la réforme... et je n'ai donc pas de délégué syndical qui puisse bouger (même si j'en connais qui songent sérieusement à quitter la cfdt). Je vais essayer de passer par mon homme qui est CGTiste...

Edit : par contre je crois qu'il faut absolument insister sur la baisse de niveau qui va s'ensuivre pour tous les élèves, le manque de bases à l'entrée du lycée et la difficulté à suivre ensuite des études supérieures, puisqu'ils perdent des heures en français-maths-anglais (remplacées par EPI et AP), et ne pas mettre l'accent que sur le latin-grec ou les classes euros : même si c'est dramatique (et il faut quand même dire qu'il y a des postes en jeu et des collègues qui vont perdre leur poste !), pour certains "blaireaux de base" de l'opinion publique ça reste associé à de l'élitisme puisque ça ne concernait pas tous les élèves... (bon, ce n'est que ce que je ressens de 'l"opinion publique" dans ma campagne paumée...)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par BritLéty Lun 26 Oct 2015 - 19:03
Moi je serai plutôt pour comparer franchement les EPI avec les IDD, parce qu'il n'y a pas beaucoup de différences, et quand on connait le succès fulgurant des IDD, ça vend du rêve en barre.

Et puis les AP en classe entière aussi alors qu'elles aussi sont déduites de nos cours disciplinaires.
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par souslapluie Lun 26 Oct 2015 - 19:10
Il serait aussi utile de comparer avec ce qui a existé un temps en LP, les PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) qui étaient une des bases de la réforme du bacpro 3 ans et qui ont été abandonnés dans l'indifférence la plus totale.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par dami1kd Lun 26 Oct 2015 - 19:10
BritLéty a écrit:Moi je serai plutôt pour comparer franchement les EPI avec les IDD, parce qu'il n'y a pas beaucoup de différences, et quand on connait le succès fulgurant des IDD, ça vend du rêve en barre.

Et puis les AP en classe entière aussi alors qu'elles aussi sont déduites de nos cours disciplinaires.

Ça, c'est un choix, pas une obligation.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Asha Kraken Lun 26 Oct 2015 - 19:14
souslapluie a écrit:Il serait aussi utile de comparer avec ce qui a existé un temps en LP, les PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) qui étaient une des bases de la réforme du bacpro 3 ans et qui ont été abandonnés dans l'indifférence la plus totale.

Ah ça n'existe plus, c'était tellement riche pourtant (je parle d'expérience)... :lol:
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par BritLéty Lun 26 Oct 2015 - 19:14
Euh non, c'est prévu ainsi, pour dédoubler, il faut prendre sur les heures marges, donc moins de latin / groupes pour les sciences etc.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 2 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par dami1kd Lun 26 Oct 2015 - 19:25
BritLéty a écrit:Euh non, c'est prévu ainsi, pour dédoubler, il faut prendre sur les heures marges, donc moins de latin / groupes pour les sciences etc.

Si vous le dites... Mais j'aimerais bien voir le texte qui stipule que l'AP doit se faire en classe entière ! Ainsi que le texte qui stipule qu'il doit y avoir des groupes en sciences. Oui, je sais que j'exagère, que pas de groupes en sciences signifie bien souvent ne pas manipuler, mais vous en faites de même en venant dire que c'est ce qui est prévu. Il est prévu 3h de marge pour en faire ce qu'on en veux. L'AP en classe entière est donc un choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum