Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delim
Niveau 5

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Delim Ven 20 Nov 2015 - 23:26
C'est incroyable : vous êtes en train d'expliquer ce qu'est un syndicat!
Pour ma part, j'ai milité durant 6 ans, j'ai eu des responsabilités au niveau départemental, tracté, fait le tour des établissements de mon coin, été de toutes les grèves... et avant d'être enseignant, j'étais syndicaliste étudiant. Je sais ce qu'est un syndicat.

Je réagis à deux choses:

"Même si pour la réforme, ils n'ont pas encore montré leur efficacité (...)"

C'est bien LA le problème. Cette réforme va détruire notre profession, et les syndicats ne sont pas au rendez-vous. Par ailleurs, ils n'ont pas montré leur efficacité dans de nombreux autres domaines : je pense en particulier au gel du point d'indice, qui nous frappe depuis 2010, après des années de vache maigre. Combien notre profession a-t-elle perdu en pouvoir d'achat en 20 ans?

"qu'une intersyndicale aussi hétéroclite prenne des décisions consensuelles, ce n'est pas étonnant. Des syndicats aux propositions et diagnostics, au fonctionnement aussi différents unis seulement pour condamner une réforme et ne proposant pas la même chose après l'abrogation"

Ca, c'est du blabla pour traduire en novlangue que les syndicats n'ont aucune volonté d'abroger cette réforme. Lorsque les syndicats qui composent une intersyndicale veulent réellement inverser la tendance, il le font, généralement (cf par ex le mouvement de 1995 contre la réforme Juppé).
Ne vous inquiétez pas, les enseignants ne sont pas dupes quant à l'action des syndicats. Le problème est qu'à force de les mener en bateau, il n'y a plus aucun sentiment d'appartenance de classe ni aucun esprit collectif.

Une dernière chose alors, puisque vous n'êtes pas déçu de votre syndicat : concrètement, quelles actions bientôt pour empêcher la réforme??
laMiss
laMiss
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par laMiss Dim 22 Nov 2015 - 21:40
Découragement.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
fanette
fanette
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par fanette Dim 22 Nov 2015 - 23:13
laMiss : L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 1547453357
avatar
Melyne5
Habitué du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Melyne5 Lun 30 Nov 2015 - 20:50
L'intersyndicale (laquelle?)se réunirait demain pour décider de nouvelles actions dont une grève en janvier! des infos ?
avatar
Segna
Niveau 6

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Segna Lun 30 Nov 2015 - 21:11
Ouii le snes demande de continuer les motions, les opérations grains de sable et parle d une eventuelle greve en janvier au moment des DGH...Va falloir mobiliser ou remobiliser vu le découragement ambiant....
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 8:38
Vu que ça sert à rien vos manifestations, tout juste une journée à faire des grillades entres copains syndicalistes post-soixante-huitards ! Tant que vous ne serez pas capables de faire mieux, rien ne bougera, et les gens continueront à se dé-syndicaliser.

D'ailleurs, puisqu'il semble acté que nous soyons lu, j'en profite pour dire au SNES toute ma haine que ma famille peut éprouver à leur égard, avec respect et par un smiley. :censure:

Sur ce , salut.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
henriette
henriette
Médiateur

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par henriette Mar 1 Déc 2015 - 8:51
Segna a écrit:Ouii le snes demande de continuer les motions, les opérations grains de sable et parle d une eventuelle greve en janvier au moment des DGH...Va falloir mobiliser ou remobiliser vu le découragement ambiant....
La grève encore une fois, ça ne marchera plus chez moi. Et pourtant dans mon collège on est très mobilisé, la première journée de formatage a complètement capoté, personne ne rend de projets d'EPI, les formations via magistère sont toutes boycottées, etc. Mais les collègues ne se mobiliseront pas massivement pour une nouvelle journée de grève.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par User5899 Mar 1 Déc 2015 - 9:15
Melyne5 a écrit:L'intersyndicale (laquelle?)se réunirait demain pour décider de nouvelles actions dont une grève en janvier! des infos ?
Une grève en janvier ? Mais que c'est neuf ! Et comme c'est excitant ! bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par User5899 Mar 1 Déc 2015 - 9:32
J'ai eu envie de revenir pour dire combien je suis impatient !
Je ne tiens littéralement plus en place !


Spoiler:
Jane
Jane
Monarque

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Jane Mar 1 Déc 2015 - 9:43
Qu'on apprécie ou non tel ou tel syndicat, qu'on s'insurge de l'action mo-molle de l'intersyndicale, la réalité est sans appel: notre colère et nos gesticulations individuelles n'ont aucune chance d'être entendues. Les enseignants sont majoritairement opposés à la réforme. Les enseignants ne sont jamais consultés, ne seront pas reçus, pas entendus. seuls les syndicats ont le pouvoir de s'exprimer. Les syndicats, que ça nous plaise ou non, qu'ils le fasse bien ou mal, sont nos représentants. Ce qui est à remettre en cause n'est pas le syndicalisme, ni même tel ou tel syndicat, mais ce gouvernement sourd (malheureusement pas muet).
La grève ne parviendra pas à faire changer les choses, c'est une évidence. Les enseignants n'ont plus les moyens de faire grève. Que reste-t-il alors ? A courber l'échine ? Ça bloque au niveau des formations dans un grand nombre d'établissements; que doit-on faire désormais ? Combien d'entre nous rentreront dans le rang en septembre pour faire gentiment leurs EPI et en soufflant d'extase en voyant que leurs postes auront été maintenus ? M*r*e, il nous faut un signal fort, pas une posture attentiste !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 9:50
Les gens du voyages sont pas contents, ils bloquent et cassent, et sont de suite entendus.
Les chauffeurs de taxis sont pas contents, ils bloquent et cassent, et sont de suite entendus.
Les chauffeurs poids-lourds sont pas contents, ils bloquent et cassent, et sont de suite entendus.

Je vous fais un dessin où vous avez compris ?

Tant que les syndicats cantonneront les moyens d'action à de vulgaires "manifêtes", rien ne bougera c'est certain.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Jane
Jane
Monarque

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Jane Mar 1 Déc 2015 - 9:54
Ben voyons, cassons tout... Rolling Eyes Faisons la grève pour tout casser...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 9:57
Au moins ça marche. Comptez pas sur moi pour marcher à la vitesse d'une grand-mère atrophiée (et en déambulateur) en criant des slogans en s'en déchirer les cordes vocales, pour au final perdre une journée de salaire, sa voix et ne rien obtenir de la part du ministère.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Tangleding Mar 1 Déc 2015 - 9:59
Les syndicats de taxi etc n'ont pas appelé à des manifestations violentes, ils ont appelé à des manifestations et les manifestants ont commis des violences.

S'imaginer qu'il revient aux syndicats de générer la violence parmi sa base pacifique est :
- un contresens stratégique (ils peuvent dans le meilleur des cas l'entretenir en sous marin dès lors qu'elle existe)
- une erreur psycho-sociologique manifeste (les enseignants ne sont pas agriculteurs, en effet)

Il ne tient qu'à toi, cher Galinéo, de balancer des cocktails Molotov durant une "manifête".

Mais :
- je ne pense pas que tu seras très suivi dans le "corps enseignant"
- je pense que tu te retrouveras vite au trou et que la presse ne sera pas du tout aussi conciliante avec ta rage qu'elle ne l'a été avec celle des taxis, paysans, etc.

Il suffit de voir le cirque scandalisé des bonnes âmes pour une misérable chemise de DRH dès lors que la CGT était mise en cause.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 10:04
Nous sommes parfaitement d'accord ! Le corps enseignant vieillissant ne fera JAMAIS d'action violente ET il y a une certaine forme d'irrespect et de rejet des fonctionnaires de la part de la société qui voit en vous des privilégiés qui ne devrait pas se plaindre car ils ne savent pas ce que c'est que de travailler "pour de vrai".

DONC statu quo, ça sert à rien de manifester, il ne nous reste qu'à baisser la tête.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 10:09
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/manif-a-republique-un-college-de-saint-denis-ferme-apres-la-garde-a-vue-d-un-prof-30-11-2015-5326717.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.jeuxvideo.com%2Fforums%2F42-69-42000772-1-0-1-0-manif-a-republique-un-college-de-saint-denis-ferme-apres-la-garde-a-vue-d-un-prof.htm

Vous disiez ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Tangleding Mar 1 Déc 2015 - 10:12
Une grève en janvier, si nous mobilisons, est une bonne idée, car avec les DHG il y a fort à parier que dans nombre de bahuts très militants la grève sera reconduite.

En outre une journée de grève va permettre de focaliser les média sur la réforme et son rejet, c'est l'occasion de donner une caisse de résonance à toutes nos actions locales contre le formatage depuis septembre.

Dernier point : le MEN ne cherche pas le pourrissement, mais pourrissement il y a. Tout ce qui rend visible ce pourrissement est une excellente chose d'un point de vue stratégique.

Quand les chiffres de recrutement du public vont tomber un peu partout et qu'on va voir que ça se casse la gueule dans le public à cause de la réforme NVB, quand le MEN tentera d'adapter les DHG à la baisse des effectifs après avoir clamé que les DHG ne baisseraient pas (car qui a entendu "à structure équivalente" ?), etc, etc.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 10:14
Une journée de grève sans manifestation ? Pas possible !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Osmie
Osmie
Sage

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Osmie Mar 1 Déc 2015 - 10:16
Jane a écrit:Qu'on apprécie ou non tel ou tel syndicat, qu'on s'insurge de l'action mo-molle de l'intersyndicale, la réalité est sans appel: notre colère et nos gesticulations individuelles n'ont aucune chance d'être entendues. Les enseignants sont majoritairement opposés à la réforme. Les enseignants ne sont jamais consultés, ne seront pas reçus, pas entendus. seuls les syndicats ont le pouvoir de s'exprimer. Les syndicats, que ça nous plaise ou non, qu'ils le fasse bien ou mal, sont nos représentants. Ce qui est à remettre en cause n'est pas le syndicalisme, ni même tel ou tel syndicat, mais ce gouvernement sourd (malheureusement pas muet).
La grève ne parviendra pas à faire changer les choses, c'est une évidence. Les enseignants n'ont plus les moyens de faire grève. Que reste-t-il alors ? A courber l'échine ? Ça bloque au niveau des formations dans un grand nombre d'établissements; que doit-on faire désormais ? Combien d'entre nous rentreront dans le rang en septembre pour faire gentiment leurs EPI et en soufflant d'extase en voyant que leurs postes auront été maintenus ? M*r*e, il nous faut un signal fort, pas une posture attentiste !

+1. Voilà, c'est évident.
Et combien rentreront dans le rang ? Le gros des troupes, je parie ma chemise Air France.

Pour ceux qui crachent sur les syndicats sans jamais rien faire eux-mêmes : les syndicats manquent de bras, et c'est une grosse partie du problème. Les gens sont individualistes, ont du pognon pour l'Iphone mais pas pour l'adhésion, ont une attitude consumériste envers le syndicat, etc.
Et si aucun syndicat ne trouve grâce aux yeux des collègues haineux, ils peuvent en créer un autre, cela se fait. Ou alors qu'ils se taisent à jamais, comme on dit dans les mariages.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 10:19
Se syndiquer ne sert à RIEN en France, à part perdre un peu d'argent pour l'adhésion et avoir des infos sur les mutations 10h avant les autres.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Artysia
Artysia
Vénérable

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Artysia Mar 1 Déc 2015 - 10:21
Merci de ne pas faire l'apologie d'action violente et illégale sur le forum.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Tangleding Mar 1 Déc 2015 - 10:28
Ce n'était nullement mon propos, au contraire, je tentais d'illustrer qu'une telle perspective est une illusion dangereuse.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Artysia
Artysia
Vénérable

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par Artysia Mar 1 Déc 2015 - 10:29
C'était le propos de Galinéo, pas le tien Tangleding Wink
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par GaliNéo Mar 1 Déc 2015 - 10:33
Je m'en doutais. Twisted Evil

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par ysabel Mar 1 Déc 2015 - 10:34
Même s'il y a grève il ne pourra y a voir manifestation à cause de l'état d'urgence...
Il va servir aussi à tuer les contestations.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
may68
Expert

L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée. - Page 16 Empty Re: L'intersyndicale nous lit. Profitons-en pour soumettre toute bonne idée.

par may68 Mar 1 Déc 2015 - 10:35
GaliNéo a écrit:Se syndiquer ne sert à RIEN en France, à part perdre un peu d'argent pour l'adhésion et avoir des infos sur les mutations 10h avant les autres.

Ce sont les syndicats qui négocient avec le ministère et pas les pages de forum ...
Plus nos syndicats seront faibles et plus on mangera des réformes pourries . il faut au contraire se syndiquer et ouvrir sa bouche au sein des syndicats .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum