Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Lun 14 Nov 2016, 09:54
theorie du complot versus dogme de l'infaillibilité : that' S the question.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Lun 14 Nov 2016, 17:20
Lefteris a écrit:l'article le dit en filigrane, ils forment un réseau, ils disent "nous"
C'est vrai que ce "nous" laisse perplexe quand on le relie au titre : "Les pédagogues ne sont pas des "assassins"".

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User9242
Niveau 5

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User9242 Lun 14 Nov 2016, 19:18
Bonsoir.

Voici un petit hendécasyllabe accouché d'une inspiration récente pour exprimer une pensée à l'égard des caciques de cette doxa.

Les charlatans

L'école n'a jamais manqué de charlatans,
Depuis que Meirieu, en prophète inquiétant
Et ses apôtres, ces vrais marchands d'orviétan,
Ont investi rue Grenelle, voilà longtemps.

L'école souffre, comme jamais, de leur entrisme,
Malgré les hurlantes sirènes du purisme,
Alertant que ce doucereux pédagogisme
N'est qu'un avatar d'un pernicieux sophisme.

Populisme ! disent-ils à la moindre critique,
Pour occulter la vacuité scientifique
De leur vulgate sacrément pathétique
Faite d'un jargon piteusement mirifique.

Qu'opposent-ils aux sceptiques d'une globale lecture,
Qui n'y voient qu'une déliquescente procédure
Pour empêcher une véritable fourniture
D'un sérieux apprentissage et d'une structure ?

Populisme ! disent-ils à l'honorable mesure
De bon sens, et oui, d'une naturelle droiture,
Tant elle considère comme véritable parjure
Notice d'emploi en guise de littérature.

Qu'objectent-ils au rejet de la compétence,
Ce paradigme de la nouvelle pseudoscience,
Matrice d'une parodie de la connaissance,
Populisme ! encore et en toute circonstance ?

Que voient-ils dans la juste animadversion
À l'égard de l'injuste différenciation,
Paravent d'une vile économisation
Du redoublement et de sa suppression ?

Populisme ! s'égosillent-ils bien davantage,
Usant toujours du sempiternel verbiage,
Pour masquer un simulacre d'apprentissage,
Marquant plus de deux décennies de ravages.

Que répondent-ils avec morgue et surdité
Aux contempteurs de cette autre absurdité
De l'amère interdisciplinarité
Dévoyée de son originalité.

Populisme ! tel est l'unique argumentaire
D'une doxa, qui s'érige comme dépositaire
De la vraie pédagogie réglementaire,
Malgré ses dogmes éminemment délétères.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 11 Déc 2016, 22:05
Un pamphlet en vers : voilà qui me semble très populiste. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty "PISA : Machine arrière"

par Luigi_B Dim 11 Déc 2016, 22:07
On en a, curieusement, très peu parlé dans les médias : "la Chine" a dégringolé dans PISA 2015, bien loin de la première place du palmarès de 2012. Comme c'est étonnant !

"PISA : Machine arrière - Quand la baudruche du miracle éducatif chinois se dégonfle..."

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 20161211

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty "De l'esprit critique dans l'Éducation nationale"

par Luigi_B Dim 18 Déc 2016, 14:16
Les réflexions de Véronique Marchais sur une injonction paradoxale : "De l'esprit critique dans l'Éducation nationale".

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 20161218

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
juju
juju
Esprit éclairé

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par juju Dim 18 Déc 2016, 14:23
Merci Véronique, merci Luigi.
Comme toujours, je vais faire suivre Wink
Zenxya
Zenxya
Grand sage

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Zenxya Dim 18 Déc 2016, 14:40
Cela fait du bien à lire, pour Véronique fleurs2 et pour Luigi fleurs2
A transmettre aux grands quotidiens aussi.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
pallas
Niveau 9

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par pallas Dim 18 Déc 2016, 17:37
Très bel article ! Merci ! veneration
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Dr Raynal Dim 18 Déc 2016, 17:51
Tout est dit. Mais qui écoute encore ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par F.Lemoine Dim 18 Déc 2016, 21:45
Merci Véro, merci Luigi !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Audrey
Audrey
Oracle

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Audrey Dim 18 Déc 2016, 21:56
Très chouette texte, mais une erreur à rectifier. Dans " Découvrent-ils pas toutes sortes de démarches pédagogiques, qui seraient présentées chacune avec leurs avantages et leurs limites, comme autant de ressources pour enseigner ? Non.", il me semble qu'il manque une négation: "Ne découvrent-ils pas...?"...
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Schéhérazade Dim 18 Déc 2016, 23:03
Très belle tribune, l'essentiel est dit. Elle mériterait d'être très largement diffusée.
Merci à tous deux pour cette tribune en particulier, et votre travail très précieux en général.
laMiss
laMiss
Sage

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par laMiss Dim 18 Déc 2016, 23:44
Cela fait du bien de lire ces lignes !
Smile

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par V.Marchais Lun 19 Déc 2016, 06:50
Merci pour ta vigilance, Audrey. C'est pourtant pas faute d'avoir relu... humhum
Luigi, tu peux encore corriger mes bourdes, stp ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Lun 19 Déc 2016, 07:49
C'est fait : merci, Audrey.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par mistinguette Lun 19 Déc 2016, 08:01
Whaou.. très clair. Bravo. Si l'ensemble des syndicats pouvaient communiquer avec autant de clarté on serait peut être audible.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
barèges
Érudit

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par barèges Lun 19 Déc 2016, 08:02
Je lis ces formules magiques répétées en formation initiale (elles l'étaient déjà à l'IUFM, de mon temps) :

« À l’heure d’internet, apprendre par cœur ne sert plus à rien » ; « Les exercices d’application sont sans intérêt », « l’orthographe est la science des ânes, de toute façon, elle aurait besoin d’être réformée », « transmettre directement des connaissances, c’est mal »

Et je prends soudain conscience d'une chose : les étudiants en espé aujourd'hui, ceux qui ont une grosse vingtaine d'années, ont eu eux-même des enseignants à qui on les avait serinées. Donc je me demande même si apprendre par coeur, faire des exercices d'application, passer du temps sur l'orthographe, recevoir "directement" les connaissances a été pour eux, comme cela l'a été pour nous, une expérience d'élève avant de devenir un mal à combattre - et  donc si ces phrases ont encore quoi que ce soit de nouveau, de prétendument novateur ou révolutionnaire. Elle doivent sonner pour de jeunes gens d'aujourd'hui comme des rappels d'un vague mythe, d'une réalité embrumée qui avait cours à l'époque de leurs parents. Comme quand on nous parlait, à nous, du bonnet d'âne ou des coups de règle sur les doigts.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Roumégueur Ier Lun 19 Déc 2016, 09:04
Merci pour cette mise au point accablante Véronique, et encore merci à Loys de tenir un des meilleurs blogs sur le thème de l'éducation. Peut-on d'ailleurs te considérer comme un expert en la matière alors que tu as le toupet d'enseigner; tu seras certainement plus crédible le jour où tu n'auras plus d'élèves puisque le débat sur l'éducation est phagocyté par des experts qui ne savent même pas ce qu'est réellement qu'avoir des élèves dans une classe...
lemigou
lemigou
Niveau 6

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par lemigou Lun 19 Déc 2016, 09:15
Merci, Véronique, pour ce texte qui synthétise bien la situation actuelle. Bravo !
avatar
User14996
Niveau 10

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User14996 Lun 19 Déc 2016, 09:19
« À l’heure d’internet, apprendre par cœur ne sert plus à rien » ; « Les exercices d’application sont sans intérêt », « l’orthographe est la science des ânes, de toute façon, elle aurait besoin d’être réformée », « transmettre directement des connaissances, c’est mal »
Ca demanderait d'être nuancé. J'ai entendu tout le contraire à l'ESPE.
avatar
mgb35
Érudit

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par mgb35 Lun 19 Déc 2016, 10:00
Très bon article dans l'ensemble. Par contre, je suis d'accord avec Julien : il faut faire attention de ne pas tomber dans les mêmes travers que ceux que tu critiques.
Je pense que certaines affirmations mériteraient d'être modérées et d'autres justifiées. Par exemple, cette phrase : "Ils (je ne sais d'ailleurs pas trop à quoi ce "ils" fait référence) sont d’ailleurs soumis à des évaluations qui montrent leurs excellents résultats" mériteraient un lien vers ces évaluations.

Merci encore pour ce travail.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Lun 19 Déc 2016, 14:21
Sullien a écrit:Ca demanderait d'être nuancé. J'ai entendu tout le contraire à l'ESPE.

C'est vrai : je connais des résistants dans les ÉSPÉ, mais ce sont des résistants.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par V.Marchais Lun 19 Déc 2016, 20:23
Luigi_B a écrit:C'est fait : merci, Audrey.

Merci, Luigi.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par V.Marchais Lun 19 Déc 2016, 20:32
mgb35 a écrit:Très bon article dans l'ensemble. Par contre, je suis d'accord avec Julien : il faut faire attention de ne pas tomber dans les mêmes travers que ceux que tu critiques.
Je pense que certaines affirmations mériteraient d'être modérées et d'autres justifiées. Par exemple, cette phrase : "Ils (je ne sais d'ailleurs pas trop à quoi ce "ils" fait référence) sont d’ailleurs soumis à des évaluations qui montrent leurs excellents résultats" mériteraient un lien vers ces évaluations.

Merci encore pour ce travail.

"Ils", ce sont les instits du GRIP qui travaillent avec les quatre opérations dès le CP.

http://slecc.fr/sources-slecc/documents/page_accueil/historique-slecc.pdf

http://slecc.fr/GRIP/GRIP_page-documents/2010-EvalSLECC.pdf
avatar
User17706
Bon génie

 - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 9 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User17706 Lun 19 Déc 2016, 21:17
Audrey a écrit:Très chouette texte, mais une erreur à rectifier. Dans " Découvrent-ils pas toutes sortes de démarches pédagogiques, qui seraient présentées chacune avec leurs avantages et leurs limites, comme autant de ressources pour enseigner ? Non.", il me semble qu'il manque une négation: "Ne découvrent-ils pas...?"...
Pas d'accord. Un peu surannée, la formule d'origine me paraît cependant préférable. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum