Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
Fidèle du forum

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par ZeSandman Sam 4 Fév 2017 - 19:08
C'est clair merci Luigi.
Chaque nouveau billet ou décryptage sur le forum de LVM est l'occasion du rituel "isolement + petit thé + petite clope + lecture pépère".
Quand cela tarde trop à venir je me relis les moins récents.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par trompettemarine Sam 4 Fév 2017 - 21:35
Et tu oublies que le sénat t'a auditionné ! Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Lun 6 Fév 2017 - 9:56
Merci à tous. Je n'y avais pas vraiment pensé mais c'est une façon de fêter les cinq ans de La Vie moderne.

J'ai retrouvé un de mes premiers posts sur Neoprofs. A l'époque, il s'agissait de lutter contre la réforme Chatel de l'évaluation des enseignants par les chefs d'établissement.

https://www.neoprofs.org/t42812-la-reforme-de-l-evaluation-en-27-dessins

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 12 Fév 2017 - 22:09
Une expérimentation qui ferait sourire si les intentions n'étaient pas transparentes : "Les compétences par la petite porte" par Jean-Christophe (alias JCP).

Extrait :

Les compétences interdisciplinaires et d’orientation sont déjà actées. Les compétences professionnelles sont encore en cours d’écriture. Des IEN et IPR phosphorent vaillamment à leur élaboration, en fonction des STS visés… Bon courage !

Pourquoi six compétences professionnelles et non quatre ou cinq ou huit ou dix, d’ailleurs ? Nul ne le sait… Gageons que ce soit arbitraire. Et que les IEN-IPR concernés se débrouillent avec ! Du formalisme a priori !

Au demeurant, il est inutile de trop se fatiguer à fixer ces six compétences professionnelles, car elles ne représentent que 40% de 30% du chiffre final, c’est-à-dire du pipi de chat !…

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 0213

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mer 15 Fév 2017 - 10:28
Addendum : si des collègues de lycée pro concernés par l'expérimentation (Dijon, Besançon, Rennes, Lille, Amiens) ont des informations nouvelles, n'hésitez pas à nous en informer.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User17706
Bon génie

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User17706 Mar 21 Mar 2017 - 10:36
Ce n'est pas une info nouvelle, mais je me souviens que nous avons, plusieurs fois, regretté l'absence de chiffres précis et par discipline sur les notes de baccalauréat. Or il y en a, pour l'année 2001 :

http://media.education.gouv.fr/file/64/1/4641.pdf

Si ça se trouve je n'apprends rien à personne, mais comme je ne savais plus si cette étude avait été indiquée par ici, j'ai préféré pécher par redondance que par omission Razz

Et bien sûr, je ne résiste pas à un petit cri de triomphe : c'est NOUS AUTRES qu'avons les notes les plus basses cheers
egomet
egomet
Doyen

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par egomet Mar 21 Mar 2017 - 10:56
PauvreYorick a écrit:
Et bien sûr, je ne résiste pas à un petit cri de triomphe : c'est NOUS AUTRES qu'avons les notes les plus basses cheers

Même sans avoir accès aux statistiques, tous les lycéens de France le savent déjà. histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 437980826

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Zagara
Zagara
Guide spirituel

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Zagara Mar 21 Mar 2017 - 11:04
Moyenne de 9,5 en Histoire-Géographie : la rigueur bienveillante. Smile
Un bel équilibre entre rigueur et clémence, pas comme pour ceux qui arrivent à 8 de moyenne. histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 248604097
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty "Affel de moins en moins net"

par Luigi_B Sam 25 Mar 2017 - 15:40
La joyeuse improvisation d'Affelnet 2017 et ses conséquences sidérantes dans certaines académies : "Affel de moins en moins net - L'affectation au lycée… à l'aveuglette !"

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 20170325

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par henriette Sam 25 Mar 2017 - 16:07
Merci Luigi : la simulation avec les deux bulletins est effrayante et terriblement parlante.
Heureusement que les noms choisis font sourire, car sinon, c'est vraiment à désespérer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Gryphe Sam 25 Mar 2017 - 16:26
Merci Luigi !
Ultime aberration du dispositif, le bonus boursier qui permet à n'importe quel élève boursier de griller les autres au barème. Mesure inattaquable sous peine d'être politiquement incorrect.
Allez quand même après ça expliquer aux élèves que c'est en fonction de leurs résultats qu'ils seront affectés, pas vraiment en fait... bounce

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Sam 25 Mar 2017 - 17:03
Comme le bonus existe depuis longtemps, je ne l'ai pas mentionné mais son importance se trouve de fait renforcée par les quatre paliers imposés aux moyennes.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Grain d'aile Dim 26 Mar 2017 - 19:25
Merci, c'est éclairant.
J'envoie le lien à mes collègues.
Olympias
Olympias
Prophète

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Dim 26 Mar 2017 - 19:33
Mais ne lit-on pas partout que notre école est malveillante, qu'elle ne fait que trier et sélectionner ? Il y a un truc qui m'échappe ...
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Grain d'aile Dim 26 Mar 2017 - 19:40
Cet article est vraiment à afficher dans la salle de profs. Et à lire au début de chaque conseil de classe de Troisième !
avatar
Peinard
Niveau 10

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Peinard Lun 27 Mar 2017 - 14:09
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 12:05, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Lun 27 Mar 2017 - 14:31
Et sinon il reste encore un parent qui comprenne comment son enfant est "évalué", sans avoir bénéficié d' une formation ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty "La bonne innovation à l'école est-elle numérique ?"

par Luigi_B Mar 25 Avr 2017 - 13:18
Débat ce soir à partir de 19h à la Gaîté-Lyrique sur "l'école numérique" : on peut le suivre en direct en cliquant sur l'image. Envoyez-moi des ondes positives !

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Https%3A%2F%2Fcdn.evbuc.com%2Fimages%2F30372950%2F200846559849%2F1%2Foriginal

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty "Vers l'école fondamentale"

par Luigi_B Dim 30 Avr 2017 - 16:00
On y arrive...

"Cette "école fondamentale" qui advient - Une révolution scolaire de l'ombre".

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 20170430

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty "Le grand louvoiement"

par Luigi_B Lun 8 Mai 2017 - 17:20
Comment Emmanuel Macron a-t-il su faire basculer vers la droite le vote enseignant ?

Éléments de réponse ici : "Le grand louvoiement" du 8/05/17.

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 20170508

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Niang973
Niang973
Habitué du forum

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Niang973 Lun 8 Mai 2017 - 18:38
excellent billet! merci Wink

_________________
mon CV:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Reine Margot Lun 8 Mai 2017 - 18:50
Et ce seront les mêmes qui ont voté Macron au 1er tour qui viendront pleurer quand ils auront une mauvaise évaluation du CDE... histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 558662839

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
juju
juju
Esprit éclairé

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par juju Lun 8 Mai 2017 - 19:34
Je fais suivre, encore et toujours... Merci!
Puck
Puck
Vénérable

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Puck Lun 8 Mai 2017 - 19:35
Pareil ! Et vraiment merci pour ton travail.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
juju
juju
Esprit éclairé

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par juju Lun 8 Mai 2017 - 19:40
Puck a écrit:Pareil ! Et vraiment merci pour ton travail.

Je n'osais pas le redire, de peur de me répéter. Mais je le pense fort.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Lefteris Lun 8 Mai 2017 - 19:48
Luigi_B a écrit:Comment Emmanuel Macron a-t-il su faire basculer vers la droite le vote enseignant ?

Éléments de réponse ici : "Le grand louvoiement" du 8/05/17.

histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 11 20170508
Bravo, je suis abonné à ton site, et tu dis calmement ce que j'aurais envie de hurler. J'ai beaucoup lu sur le programme du candidat fabriqué par les lobbies, plan B du Medef, chouchou de Bruxelles, ce qui explique pourquoi je n'ai pas eu le courage indomptable  de lutter  courageusement contre le fachismeu. Il sort la schlague des ordonnances, dès le mois de juin, semble-t-il, selon la feuille de route qui lui a été délivrée par ses créateurs.  Qui seront les premiers ?


Dernière édition par Lefteris le Lun 8 Mai 2017 - 19:50, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum