Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Rendash Dim 6 Mai 2018 - 0:18
henriette a écrit:Tu fais une crucifixion collective le long de la via Appia en remontant vers Rome, au moins ?

Baway, dans le cadre d'un EPI avec la géographie. Le développement durable, la décomposition des corps, le recyclage, toussah.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par archeboc Dim 6 Mai 2018 - 0:52
Serge a écrit:Vous êtes durs. Je prévois bien d'emmener mes latinistes en Italie et de les enterrer sous des couches de cendres pour qu'ils revivent l'agonie des Pompéiens. Du moins, ceux qui auront survécu à la reconstitution de combats de gladiateurs, parce que c'est important qu'ils comprennent quand même.

Enterrer les élèves sous une couche de cendres où en étriper quelques uns dans un combat de gladiateur, cela aurait le mérite justement de leur permettre de comprendre. Ce qui est terrifiant avec la soirée boy-scout décrite par Luigi, c'est que les élèves traversent cela comme bille en verre dans l'estomac d'un lion. Ils en sortent sans en avoir rien tirer. A part les dropper à trente kilomètres du collège, sans portable, en chaussette, un jour de pluie, je ne vois pas comment on peut leur donner l'expérience tangible de ce qu'étaient les tranchées, et c'est bien cela que montre l'article de Luigi.

Il me semble avoir déjà raconté cette histoire : mon globule aîné rentrant un soir de sa classe de CP : "tu sais, papa, aujourd'hui, la maîtresse, elle nous a parlé d'un très méchant monsieur, il s'appelait, euh, Iclaire. Il n'aimait pas les juifs, alors il les a tués, même les enfants. La maîtresse, elle nous a expliqués, c'est comme s'il venait dans la classe, et il disait, toi, Juliana, toi Bachir, et toi Gautier, vous ne pouvez pas rester ici, et il part avec eux et on ne les revoit plus jamais".
J'ai trouvé la maîtresse très gonflée sur le coup. Avec le temps, je ne suis plus sûr de désapprouver.

egomet
egomet
Doyen

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par egomet Dim 6 Mai 2018 - 1:37
pseudo-intello a écrit:Lors de ces clubs et ateliers, les jeux pédagogiques étaient pertinents. Les jeux pédagogiques, c'est joli mais c'est chronophages, et le rapport temps passé / fun / connaissances transmises ne plaide pas en leur faveur(ou bien rarement) lors d'un cours classique.

Ça dépend ce qu'on appelle un jeu pédagogique. Il y a des jeux conçus pour faire passer des entraînements très bourrins, en faisant de la répétition à haute dose par exemple. Bien menés, en jouant sur la vitesse et l'émulation, ils peuvent au contraire multiplier le travail réel.
Bien sûr, ça ne marche pas si on se contente de coller de jolies couleurs et des histoires naïves sur une activité poussive. D'ailleurs ce n'est pas amusant non plus dans ce cas.
J'ai écrit une série d'articles sur la question. Tu trouveras quelques éléments de réponse:

http://egomet.sanqualis.com/category/education/games-and-teaching/

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Dim 6 Mai 2018 - 8:11
archeboc a écrit:
Serge a écrit:Vous êtes durs. Je prévois bien d'emmener mes latinistes en Italie et de les enterrer sous des couches de cendres pour qu'ils revivent l'agonie des Pompéiens. Du moins, ceux qui auront survécu à la reconstitution de combats de gladiateurs, parce que c'est important qu'ils comprennent quand même.

Enterrer les élèves sous une couche de cendres où en étriper quelques uns dans un combat de gladiateur, cela aurait le mérite justement de leur permettre de comprendre. Ce qui est terrifiant avec la soirée boy-scout décrite par Luigi, c'est que les élèves traversent cela comme bille en verre dans l'estomac d'un lion. Ils en sortent sans en avoir rien tirer. A part les dropper à trente kilomètres du collège, sans portable, en chaussette, un jour de pluie, je ne vois pas comment on peut leur donner l'expérience tangible de ce qu'étaient les tranchées, et c'est bien cela que montre l'article de Luigi.

Il me semble avoir déjà raconté cette histoire : mon globule aîné rentrant un soir de sa classe de CP : "tu sais, papa, aujourd'hui, la maîtresse, elle nous a parlé d'un très méchant monsieur, il s'appelait, euh, Iclaire. Il n'aimait pas les juifs, alors il les a tués, même les enfants. La maîtresse, elle nous a expliqués, c'est comme s'il venait dans la classe, et il disait, toi, Juliana, toi Bachir, et toi Gautier, vous ne pouvez pas rester ici, et il part avec eux et on ne les revoit plus jamais".
J'ai trouvé la maîtresse très gonflée sur le coup. Avec le temps, je ne suis plus sûr de désapprouver.

Au cp?
Quelle violence!
Sinon sur le debat:
Je ne suis pas sûre que passer par le concret enrichisse la sensibilité des élèves : au contraire ça banalise et laisse totalement de côté l'essentiel. Dans les tranchées, l'horreur ne venait pas de la boue, pas seulement en tout cas, et pas principalement. Ce n'était pas juste une question d'inconfort!...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par pseudo-intello Dim 6 Mai 2018 - 11:24
Oui. Il faudrait rajouter les rats, les maladies, le risque de mourir, et d'autres joyeusetés. Very Happy

_________________
Publicité:
Serge
Serge
Médiateur

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Serge Dim 6 Mai 2018 - 11:33
Mais comment ajouter encore à cela le traumatisme de tous ces cadavres éparpillés, mutilés, le sentiment de rage, d'injustice, d'impuissance, voire les remords éventuels pour ceux qu'on a tués, la douleur de ses propres blessures, de la perte de ses camarades, le manque de ses proches ?

_________________
parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Invité Dim 6 Mai 2018 - 11:40
Ben faut leur faire saigner les correspondants et sacrifier la queue de classe. Quelle question Serge... Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Rendash Dim 6 Mai 2018 - 11:48
Serge a écrit:Mais comment ajouter encore à cela le traumatisme de tous ces cadavres éparpillés, mutilés, le sentiment de rage, d'injustice, d'impuissance, voire les remords éventuels pour ceux qu'on a tués, la douleur de ses propres blessures, de la perte de ses camarades, le manque de ses proches ?

Note que pour l'odeur, on a déjà tout ce qu'il faut dans une classe de 3e professeur

_________________
parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 6 Mai 2018 - 13:18
Serge a écrit:Mais comment ajouter encore à cela le traumatisme de tous ces cadavres éparpillés, mutilés, le sentiment de rage, d'injustice, d'impuissance, voire les remords éventuels pour ceux qu'on a tués, la douleur de ses propres blessures, de la perte de ses camarades, le manque de ses proches ?
Très juste : je parle un peu du danger mais ce que tu pointes manque dans mon billet, surtout quand il s'agit d'une conception de l'histoire qui ne se limite pas aux faits historiques mais à ce qu'ont pu ressentir ses acteurs ("l'expérience combattante").

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM Dim 6 Mai 2018 - 13:25
pseudo-intello a écrit:Fut un temps, nous avions des crédits  pour faire divers clubs et ateliers pédagogiques, qui se déroulaient hors du temps de cours. Lors de ces clubs et ateliers, les jeux pédagogiques étaient pertinents. Les jeux pédagogiques, c'est joli mais c'est chronophages, et le rapport temps passé / fun / connaissances transmises ne plaide pas en leur faveur(ou bien rarement) lors d'un cours classique.
Les jeux sérieux sont souvent chiantissimes. Ils sont plus souvent achetés que joués.
En revanche, un jeu non dit "sérieux" peut se révéler très formateur pour les élèves joueurs. Toute la question reste de savoir à quoi il forme. Sans ironie aucune, la réponse étant loin d'être évidente.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Invité Dim 6 Mai 2018 - 13:26
Luigi_B a écrit:
Serge a écrit:Mais comment ajouter encore à cela le traumatisme de tous ces cadavres éparpillés, mutilés, le sentiment de rage, d'injustice, d'impuissance, voire les remords éventuels pour ceux qu'on a tués, la douleur de ses propres blessures, de la perte de ses camarades, le manque de ses proches ?
Très juste : je parle un peu du danger mais ce que tu pointes manque dans mon billet, surtout quand il s'agit d'une conception de l'histoire qui ne se limite pas  aux faits historiques mais à ce qu'ont pu ressentir ses acteurs ("l'expérience combattante").

Ah non l'expérience combattante s'inscrit dans les faits historiques et a pleinement sa place dans les enseignements. Le dégât psychologique est une blessure comme une autre et l'impact dans les mentalités individuelles et collectives un objet que l'on peut faire étudier. Le souci, comme tu le soulignes d'ailleurs, c'est la question du faire "ressentir" et le "learning by doing" dans ces domaines.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM Dim 6 Mai 2018 - 13:29
Et puis, c'est juste sordide.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
henriette
henriette
Médiateur

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par henriette Dim 6 Mai 2018 - 13:29
@JPhMM : Je crois qu'il ne faut pas généraliser, ni confondre le "jeu sérieux", qui est un type très particulier de jeu, et le "jeu pédagogique", qui est beaucoup plus large dans ce qu'il recouvre.


Pour le reste nous sommes d'accord, c'est sordide.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM Dim 6 Mai 2018 - 13:30
henriette a écrit:@JPhMM : Je crois qu'il ne faut pas généraliser, ni confondre le "jeu sérieux", qui est un type très particulier de jeu, et le "jeu pédagogique", qui est beaucoup plus large dans ce qu'il recouvre.
Je ne confonds pas, c'est bien pour cela que j'ai écrit "jeu sérieux" et non "jeu pédagogique". Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 6 Mai 2018 - 13:47
Tamerlan a écrit:Ah non l'expérience combattante s'inscrit dans les faits historiques et a pleinement sa place dans les enseignements. Le dégât psychologique est une blessure comme une autre et l'impact dans les mentalités individuelles et collectives un objet que l'on peut faire étudier. Le souci, comme tu le soulignes d'ailleurs, c'est la question du faire "ressentir" et le "learning by doing" dans ces domaines.
On est d'accord : je me référais simplement au dévoiement possible de cette expression.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Chocolat Dim 6 Mai 2018 - 13:47
Luigi_B a écrit:Quand la téléralité révolutionne l'enseignement de l'histoire... avec une belle reconnaissance médiatique : "L'innovation est dans la tranchée"

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 20180501_poilus

Sidérant !

Mais comment peut-on être à ce point imbécile, pédagogiquement ?

_________________
parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Art1111
Sphinx
Sphinx
Prophète

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Sphinx Dim 6 Mai 2018 - 15:57
Quand j'étais jeune (au tout début des années 2000), je regardais une série Disney Channel qui s'appelait Lizzie McGuire. Le genre de série avec des ados américains bien gentils et bien propres sur eux et qui balançait à la fin de chaque épisode des morales bien gentilles et complètement évidentes. Dans un épisode, les trois héros voulaient s'inscrire à un concours de culture gé (du genre avec des questions de maths, d'histoire etc) et demandaient à leur prof préféré, un gars un peu space, de les aider à se préparer. Dès la première séance de révisions, le prof écartait les bouquins qu'ils avaient apportés, et les faisait se déguiser en nobles de la cour élizabéthaine, apprendre les maths en jouant aux cartes, etc, et ils s'amusaient bien. Morale de l'épisode : c'est mieux d'apprendre en s'amusant ? Noooon : ils se ridiculisaient monstrueusement au concours, se rendaient compte qu'ils s'étaient bien amusés à se balader dans l'école avec des fraises et des robes à crinoline, mais qu'à la fin ils ne savaient rien ou pas grand chose, et que pour s'instruire, c'est quand même mieux de bosser sérieusement. À chaque fois que j'entends parler de ce type d'"expériences" je repense à cet épisode et je me demande pourquoi c'était complètement évident pour les gus qui réalisaient une série Disney à petit budget, et pas pour des profs.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Livre11
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par pseudo-intello Dim 6 Mai 2018 - 18:49
Tu sais que tu me donnes envie de faire de la spéléologie sur Youtube ?

_________________
Publicité:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par JPhMM Dim 6 Mai 2018 - 19:08
Ne confondons pas "jouer aux cartes pour faire des maths" et "faire des maths pour jouer au cartes". Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Fesseur Pro Dim 6 Mai 2018 - 19:11
Chocolat a écrit:
Sidérant !

Mais comment peut-on être à ce point imbécile, pédagogiquement ?
Et comment l'institution peut-elle autoriser/valider/se féliciter de telles expériences !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Sphinx Dim 6 Mai 2018 - 19:23
JPhMM a écrit:Ne confondons pas "jouer aux cartes pour faire des maths" et "faire des maths pour jouer au cartes". Wink

Oh, je le sais bien, je connais un matheux (je ne donne pas la spécialité mais tu la devines) qui a gagné beaucoup, beaucoup d'argent au poker en ligne il y a quelques années.

pseudo-intello a écrit:Tu sais que tu me donnes envie de faire de la spéléologie sur Youtube ?

Je ne sais pas si c'est cette série là qui t'intéresse, mais cet épisode y est Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Livre11
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Dikkenek Lun 7 Mai 2018 - 14:04
Sphinx a écrit:Quand j'étais jeune (au tout début des années 2000), je regardais une série Disney Channel qui s'appelait Lizzie McGuire. Le genre de série avec des ados américains bien gentils et bien propres sur eux et qui balançait à la fin de chaque épisode des morales bien gentilles et complètement évidentes. Dans un épisode, les trois héros voulaient s'inscrire à un concours de culture gé (du genre avec des questions de maths, d'histoire etc) et demandaient à leur prof préféré, un gars un peu space, de les aider à se préparer. Dès la première séance de révisions, le prof écartait les bouquins qu'ils avaient apportés, et les faisait se déguiser en nobles de la cour élizabéthaine, apprendre les maths en jouant aux cartes, etc, et ils s'amusaient bien. Morale de l'épisode : c'est mieux d'apprendre en s'amusant ? Noooon : ils se ridiculisaient monstrueusement au concours, se rendaient compte qu'ils s'étaient bien amusés à se balader dans l'école avec des fraises et des robes à crinoline, mais qu'à la fin ils ne savaient rien ou pas grand chose, et que pour s'instruire, c'est quand même mieux de bosser sérieusement. À chaque fois que j'entends parler de ce type d'"expériences" je repense à cet épisode et je me demande pourquoi c'était complètement évident pour les gus qui réalisaient une série Disney à petit budget, et pas pour des profs.

Tu devrais le revoir...

Certes ils sont moins bons sur les dates mais ils ont une bien meilleure compréhension de ce qu'ils ont étudié... et tout cela sans se rendre malade!

Bref c'est du Disney et au final, ce qui est proposé comme bonne méthode, c'est bien de jeter les bouquins, se déguiser et jouer au Blackjack... mais c'est intéressant de voir que chaque spectateur y trouvait ce qui lui convenait.

pseudo-intello a écrit:
Tu sais que tu me donnes envie de faire de la spéléologie sur Youtube ?
Ce n'est pas du tout le type de message que je retenais des niaiseries pour ado donc j'ai cherché, le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=HH1DEmHO_kc
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty "Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants" (Richard Freed)

par Luigi_B Mar 8 Mai 2018 - 18:19
J'ai traduit en français l'importante et récente synthèse du psychologue américain Richard Freed pour expliquer les comportements des enfants et des adolescents vis à vis des objets numériques. Plongée dans le "dark design" des nouvelles technologies : à lire et à faire suivre autant que possible.

"Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants"

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 20180508_freed

L'article étant particulièrement long, n'hésitez pas à me signaler les coquilles.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Babarette
Babarette
Doyen

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Babarette Mar 8 Mai 2018 - 18:57
Dikkenek a écrit:
Sphinx a écrit:Quand j'étais jeune (au tout début des années 2000), je regardais une série Disney Channel qui s'appelait Lizzie McGuire. Le genre de série avec des ados américains bien gentils et bien propres sur eux et qui balançait à la fin de chaque épisode des morales bien gentilles et complètement évidentes. Dans un épisode, les trois héros voulaient s'inscrire à un concours de culture gé (du genre avec des questions de maths, d'histoire etc) et demandaient à leur prof préféré, un gars un peu space, de les aider à se préparer. Dès la première séance de révisions, le prof écartait les bouquins qu'ils avaient apportés, et les faisait se déguiser en nobles de la cour élizabéthaine, apprendre les maths en jouant aux cartes, etc, et ils s'amusaient bien. Morale de l'épisode : c'est mieux d'apprendre en s'amusant ? Noooon : ils se ridiculisaient monstrueusement au concours, se rendaient compte qu'ils s'étaient bien amusés à se balader dans l'école avec des fraises et des robes à crinoline, mais qu'à la fin ils ne savaient rien ou pas grand chose, et que pour s'instruire, c'est quand même mieux de bosser sérieusement. À chaque fois que j'entends parler de ce type d'"expériences" je repense à cet épisode et je me demande pourquoi c'était complètement évident pour les gus qui réalisaient une série Disney à petit budget, et pas pour des profs.

Tu devrais le revoir...

Certes ils sont moins bons sur les dates mais ils ont une bien meilleure compréhension de ce qu'ils ont étudié... et tout cela sans se rendre malade!

Bref c'est du Disney et au final, ce qui est proposé comme bonne méthode, c'est bien de jeter les bouquins, se déguiser et jouer au Blackjack... mais c'est intéressant de voir que chaque spectateur y trouvait ce qui lui convenait.

pseudo-intello a écrit:
Tu sais que tu me donnes envie de faire de la spéléologie sur Youtube ?
Ce n'est pas du tout le type de message que je retenais des niaiseries pour ado donc j'ai cherché, le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=HH1DEmHO_kc

Diantre, les voix sont a-ffreuses! :lol:

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Sulfolobus Mar 8 Mai 2018 - 19:16
Luigi_B a écrit:J'ai traduit en français l'importante et récente synthèse du psychologue américain Richard Freed pour expliquer les comportements des enfants et des adolescents vis à vis des objets numériques. Plongée dans le "dark design" des nouvelles technologies : à lire et à faire suivre autant que possible.

"Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants"

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 20180508_freed

L'article étant particulièrement long, n'hésitez pas à me signaler les coquilles.
Merci Luigi pour ce travail.

L'année dernière gauvin m'avait conseillé de lire Internet rend-il bête ? de Nicholas Carr. J'avais trouvé cette lecture très enrichissante en particulier parce qu'elle m'a prendre conscience que mes problèmes de travail sur ordinateur n'était peut être pas entièrement ma faute. J'ai vu cette année que mon université propose une formation destinée aux doctorants sur la lutte contre la procrastination qui fait la part belle à l'addiction au numérique (mais qui ne parle pas que ça d'après le plan fourni). je trouve cela à la fois bien et complètement déprimant.
henriette
henriette
Médiateur

parents - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 18 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par henriette Mar 8 Mai 2018 - 19:18
Merci pour cette traduction et cette mise en ligne, Luigi. Cet article est assez terrifiant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum