Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par Ezilda Mer 21 Oct 2015 - 18:59
Bonsoir à tous,

Quels sont les ouvrages indispensables pour la préparation au CAPES d'italien ? Merci à ceux et à celles qui pourront m'aiguiller.

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par Ezilda Jeu 22 Oct 2015 - 8:39
Up !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
zuva_ra
zuva_ra
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par zuva_ra Mar 27 Oct 2015 - 13:27
Bonjour,

Moi aussi je suis intéressé par ça. Quels ouvrages sont indispensables pour préparer le CAPES?

Merci
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par Caspar Mar 27 Oct 2015 - 13:36
Je ne suis qu'un italianiste amateur mais déjà dans les rapports de jury (dont la lecture est indispensable) vous trouverez sans doute de nombreux conseils ainsi qu'une bibliographie.
zuva_ra
zuva_ra
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par zuva_ra Mar 27 Oct 2015 - 13:48
Merci Smile

Quand vous parlez du "Rapport du jury" vous faites référence aux rapports sur les années passées?

Cordialement
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par Caspar Mar 27 Oct 2015 - 13:51
Oui c'est bien ça. Le problème étant que le capes a changé plusieurs fois de formule ces dernières années, il est donc plus difficile d'avoir du recul mais la lecture des rapports de jury est indispensable puisqu'on y trouve justement les attentes du jury, les erreurs à ne pas commettre, des corrigés, des conseils...à lire et à relire.
zuva_ra
zuva_ra
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par zuva_ra Mar 27 Oct 2015 - 14:03
Molte grazie Botchan Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par Caspar Mar 27 Oct 2015 - 14:08
Di niente. Buona fortuna! trefle
zuva_ra
zuva_ra
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par zuva_ra Mar 27 Oct 2015 - 14:09
Grazie Smile
avatar
pirandella
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par pirandella Mar 27 Oct 2015 - 14:41
1) Tout d'abord, avant de s'intéresser aux ouvrages, se préparer en traduction, grâce aux versions proposées dans les rapports, et ce quelque soit l'année (seule modification récente : le thème a malheureusement disparu et la version comprend les "faits de langue"). Ceci dit, les commissions prennent plus ou moins le temps de détailler et d'expliquer leurs choix de traduction. J'avais remarqué que les rapports de jury de l'agrégation interne, étaient plus minutieux que les autres, concernant la traduction ... (J'avais aussi bossé sur un super bouquin - certainement très précieux pour les faits de langues - sans doute plus utile aux italophones qu'aux francophones Dalla lettura à la traduction. Le bouquin est épuisé, mais peut-être est-il repérable en bibliothèque. Ce livre surpasse tout autre manuel de version/thème !).

2) Lire et maîtriser d'abord les oeuvres. Contrairement aux épreuves italiennes, la critique est (malheureusement) secondaire. Constituer des fiches thématiques permet sûrement de mieux s'orienter au sein de ses connaissances et d'apprendre à les organiser. Vous pouvez vous reporter à la biblio des rapports de jury, concernant la question qui reste au programme (Bassani, si je ne m'abuse ?). Ensuite, il me semble que la BNF édite sur son site (il faudrait rechercher où précisément) une bibliographie pour l'agrégation qui peut être très utile, vu que depuis un an, les corpus au programme coïncident de nouveau avec ceux du capes.

3) Last but not least, il ne faut pas en "savoir trop" au risque de se perdre dans ses propres connaissances, mais au contraire bosser à fond la méthodologie des épreuves.

Bon courage pour ce concours particulièrement sélectif !
zuva_ra
zuva_ra
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par zuva_ra Mar 27 Oct 2015 - 14:53
D'abord merci Smile

Je vais essayer de trouver Dalla letteratura à la traduction vous connaissez l'auteur (ou les auteurs)? Pourquoi vous considérez qu'il soit plus utile aux italiens?

Pour ce qui concerne la bibliographie de la BNF que devrais-je chercher exactement?

Merci
avatar
pirandella
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par pirandella Mar 27 Oct 2015 - 14:55
Je faisais allusion à ça, mais encore une fois, ne vous perdez pas !!
http://www.bnf.fr/documents/biblio_agreg_it_2016.pdf

Pour le reste, je vous écrie en mp ;-)
zuva_ra
zuva_ra
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par zuva_ra Mar 27 Oct 2015 - 15:16
Bonjour,

J'ai lu votre message, mais le site ne me fait pas envoyer de réponse car " le nombre de messages que j'ai envoyé sur ce forum n'est pas suffisant". Sauriez vous comment on pourrait faire?
Sinon, si vous voulez, envoyez moi votre adresse mail pas MP et je vous écrirai de ma boite mail directement.

Cordialement
zuva_ra
zuva_ra
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par zuva_ra Mar 27 Oct 2015 - 15:29
Bonjour,

Mail envoyée.

Merci
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par Ezilda Mer 28 Oct 2015 - 17:42
Merci beaucoup pour les conseils, je prends note.

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
avatar
*Soleil*
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Oraux CAPES Italien

par *Soleil* Dim 4 Sep 2016 - 12:54
Bonjour,
Je retente le CAPES d'italien cette année. Pour ma part je cherche des conseils pour la préparation des deux oraux.

A presto
Simoooo18
Simoooo18
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par Simoooo18 Dim 19 Mar 2017 - 22:29
sandrine83.rossi a écrit:Bonjour,
Je retente le CAPES d'italien cette année. Pour ma part je cherche des conseils pour la préparation des deux oraux.

A presto

Beaucoup de détermination et de la méthodologie! Il s'agit d'un concours tellement sélectif qu'il faut y aller sûr de soi avec un bagage de connaissances mais surtout des compétences au niveau de la didactique et de la pédagogie.

Bonne chance! trefle
avatar
*Soleil*
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par *Soleil* Lun 3 Avr 2017 - 9:31
Simoooo18 a écrit:
sandrine83.rossi a écrit:Bonjour,
Je retente le CAPES d'italien cette année. Pour ma part je cherche des conseils pour la préparation des deux oraux.

A presto

Beaucoup de détermination et de la méthodologie! Il s'agit d'un concours tellement sélectif qu'il faut y aller sûr de soi avec un bagage de connaissances mais surtout des compétences au niveau de la didactique et de la pédagogie.

Bonne chance! trefle

Je pense que la méthodologie est acquise. As-tu des astuces pour gagner du temps dans la préparation des deux épreuves orales ? J'ai des connaissaces en didactique et pédagogie mais malheureusement peu de pratique donc si tu as des conseils en tout genre je suis preneuse !
J'ai vu que tu étais de l'académie de Nice, je suis également dans cette académie !
Simoooo18
Simoooo18
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par Simoooo18 Lun 3 Avr 2017 - 9:45
sandrine83.rossi a écrit:
Simoooo18 a écrit:
sandrine83.rossi a écrit:Bonjour,
Je retente le CAPES d'italien cette année. Pour ma part je cherche des conseils pour la préparation des deux oraux.

A presto

Beaucoup de détermination et de la méthodologie! Il s'agit d'un concours tellement sélectif qu'il faut y aller sûr de soi avec un bagage de connaissances mais surtout des compétences au niveau de la didactique et de la pédagogie.

Bonne chance! trefle

Je pense que la méthodologie est acquise. As-tu des astuces pour gagner du temps dans la préparation des deux épreuves orales ? J'ai des connaissaces en didactique et pédagogie mais malheureusement peu de pratique donc si tu as des conseils en tout genre je suis preneuse !
J'ai vu que tu étais de l'académie de Nice, je suis également dans cette académie !

Pour être sincère, j'ai eu le concours sans avoir une véritable expérience professionnelle, si ce n'était pour les stages faits au cours de M1 et M2 MEEF...Les masters MEEF ont été les seuls effectués dans ma carrière universitaire donc je peux te dire qu'ils ont été essentiels pour le réussite au concours!! Par contre je ne les ai pas faits à Nice...je suis là en stage, je viens de l'aca d'Aix-Marseille (préparation excellente, professeurs très investis!!!), ici je sais pas trop...
avatar
*Soleil*
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par *Soleil* Lun 3 Avr 2017 - 9:56
Sans indiscrétion tu es française ou italienne?
Oui je sais que tous les lauréats qui sont en stage à Nice proviennent d'autres académies.
J'hésitais avec l'académie d'Aix en étant au lycée, j'aurai dû choisir celle-ci depuis le début.


Dernière édition par sandrine83.rossi le Lun 3 Avr 2017 - 13:22, édité 1 fois
avatar
*Soleil*
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par *Soleil* Lun 3 Avr 2017 - 10:25
Si tu veux bien m'envoyer ton adresse mail par MP mon nombre de messages dans le forum ne me permet pas d'envoyer des messages privés.
Simoooo18
Simoooo18
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'italien  Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'italien

par Simoooo18 Lun 3 Avr 2017 - 10:52
sandrine83.rossi a écrit:Si tu veux bien m'envoyer ton adresse mail par MP mon nombre de messages dans le forum ne me permet pas d'envoyer des messages privés.

ok! je vais le faire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum