Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Stered Ven 19 Juin 2009 - 20:55
Cyrano de Rappeneau ! coeurs
Gladiateur, le dernier jour de Pompéi et Hannibal de la BBC
Violet
Violet
Empereur

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Violet Ven 19 Juin 2009 - 20:55
J'aime bien les Fourberies de Scapin avec Philippe Torreton dans le rôle de Scapin.
Mélu
Mélu
Empereur

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Mélu Ven 19 Juin 2009 - 21:30
Frisouille a écrit:Est ce que vous connaisez une bonne mise en scène filmée des Fourberies de Scapin?
Oui, la version de Coggio est superbe. Mais elle est quasi introuvable.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Invité
Invité

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Invité Ven 19 Juin 2009 - 22:45
Cyrano mes 6èmes ont adoré.
Les Pagnol bien entendu.
Les Liaisons dangereuses de Laclos, et Sexe intentions si vous avez des grands Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Frisouille Ven 19 Juin 2009 - 23:22
Merci à Nell, Violet et Mélu pour ces pistes !! Very Happy
Il ne me reste plus qu'à choisir...
mel93
mel93
Grand sage

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par mel93 Sam 20 Juin 2009 - 1:51
Pour les fourberies, j'aime cette mise en scène du francais :
DVD LES FOURBERIES DE SCAPIN
Comédie en trois actes - Mise en scène et réalisation de Jean-Louis Benoit - 1998 – 1h45
avec : G.Giroudon, P.Torreton, I.Gardien, B.Raffaelli, C.Blanc, F.Viala, N.Lormeau,
D.Podalydès, Y.Elhadad, D.Salska.
Sinon :
6e : Peau d'Ane, Jason et les argonautes, Les dix commandements.
5e : Master and Commander, Sacré Graal.
4e : Les autres, Ridicule.
3e : Cyrano.
wonderprof
wonderprof
Niveau 2

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par wonderprof Sam 20 Juin 2009 - 11:00
Merlin (avec Isabella Rossellini entre autres) marche bien en 5e!
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Bérilune Sam 20 Juin 2009 - 18:57
Moi, je ne prendrais pas le risque de leur montrer Le Labyrinthe de Pan, beaucoup trop violent à mon avis!
Le film que j'utilise depuis des années, c'est Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain: on peut s'en servir pour le portrait en 4e et pour les points de vue ( les trois sont présents: omniscient, interne, externe). On peut aussi se servir de l'épisode de la boîte aux trésors pour démarrer un travail d'écriture autobiographique. Les élèves adorent, ça fonctionne vraiment très bien et le film est suffisamment original pour capter leur attention.
On trouve sur youtube ou dailymotion une version très sympa du Médecin malgré lui.
Pour le fantastique, j'utilise toujours Sleepy Hollow, ça les captive vraiment! Pour la science-fiction, j'aime bien Wall.e, marrant et intelligent.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Ruthven Sam 20 Juin 2009 - 19:55
Bérilune a écrit:Moi, je ne prendrais pas le risque de leur montrer Le Labyrinthe de Pan, beaucoup trop violent à mon avis!
Le film que j'utilise depuis des années, c'est Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain: on peut s'en servir pour le portrait en 4e et pour les points de vue ( les trois sont présents: omniscient, interne, externe). On peut aussi se servir de l'épisode de la boîte aux trésors pour démarrer un travail d'écriture autobiographique. Les élèves adorent, ça fonctionne vraiment très bien et le film est suffisamment original pour capter leur attention.
On trouve sur youtube ou dailymotion une version très sympa du Médecin malgré lui.
Pour le fantastique, j'utilise toujours Sleepy Hollow, ça les captive vraiment! Pour la science-fiction, j'aime bien Wall.e, marrant et intelligent.

Le labyrinthe de Pan peut être éprouvant, il est vrai, mais l'onirisme de Del Toro en atténue la violence (en tout cas, moi aussi, si j'avais des collégiens, je me poserais la question de savoir si je le passe ou pas).

Sinon dans les films à avoir, les adaptations de Shakespeare (Roméo+Juliette, Songe d'une nuit d'été, Titus (souvent en promo sur CD Discount), celles de Brannagh, celle d'Olivier, celles de Welles, celles de Zeffirelli), les adaptations des Liaisons (Frears, Forman, éventuellement Vadim, Sex Intentions), la Madame Bovary de Chabrol.. En SF, Soleil Vert peut être pas mal (on recycle les morts en nourriture). Eventuellement les adaptations de la fantasy (trilogie du Seigneur des anneaux, premier opus d'A la croisée des mondes (pas extraordinaire, mais pas si mauvais qu'on a pu le dire). Autour de la mythologie du vampire, au moins le Dracula de Stoker.
Mélu
Mélu
Empereur

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Mélu Sam 20 Juin 2009 - 20:22
Moi, je censure les scènes violentes ! Vive la zapette. Mais je censure aussi Excalibur pour les scènes d'amour, quoique chastes... (mais ce sont des petits les 5°).

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
clemsou
Niveau 3

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par clemsou Dim 21 Juin 2009 - 15:24
mes quatrièmes ont eu beaucoup de mal avec ridicule ! tout dépend du niveau de la classe je pense
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Frisouille Dim 21 Juin 2009 - 16:31
Au fait, une question : est-ce que tous les films que vous pensez ont reçu une autorisation légale de diffusion, ou bien vous affranchissez-vous de la légalité au nom de la culture?

Non que j'ai une quelconque relation avec le ministère de l'intérieur, mais c'est tout de même une question que l'on doit se poser, me semble-t-il (en tout cas, qui m'a assaillie cette nuit, à 2 heures, alors que je m'endormais)...
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par wodanaz Dim 21 Juin 2009 - 20:38
Ce que j'ai fait cette année (par extraits la plupart) :

5e : Excalibur, Le Nom de la rose, Seul au monde (bien quand on a fait Vendredi ou la vie sauvage)
3e latinistes : Gladiator, Quo Vadis, de (courts) extraits de la série Rome.

et sinon pour répondre à Frisouille, la plupart du temps je ne fais que des extraits donc légalement ça passe, mais pour la fin de l'année je passe mes propres DVDs en entier, et tant pis pour le ministère. Par contre si tu as des enregistrements de France télévision, tu peux les passer, mais uniquement quelques jours après leur diffusion à la TV. Et vu que ces derniers temps il y a pas mal d'assez bonnes adaptations TV de romans (Maupassant, Balzac and co.), ça peut valoir le coup.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Frisouille Dim 21 Juin 2009 - 21:30
merci Woodanaz, je retiens !
Daniella18
Daniella18
Niveau 1

Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque - Page 2 Empty Re: Quels DVD un/une prof de français doit absolument posséder dans sa bibliothèque

par Daniella18 Jeu 25 Juin 2009 - 17:07
Molière, Ariane Mnouchkine!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum