J'ai craqué devant mes élèves

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai craqué devant mes élèves

Message par Invité31 le Ven 19 Juin 2009 - 18:35

Burn out professionnel: des petits cons m'ont fait craquer et j'ai pleuré devant eux.
Bon dans mon établissement ça arrive malheureusement.... J'ai une collègue
qui m'a avoué craquer comme ça une fois par an et à chaque fois elle se
retrouve à pleurer devant eux.

Je bosse comme une malade pour les aider à mettre en place leur projet théâtral et puis là, d'un coup, le conseil étant passé, on dirait qu'ils s'en fichent maintenant de leur spectacle! Plus moyen de se concentrer même un minimum pour répéter, voir ce qui reste à faire....

Là c'est clair pour moi je ne donnerai plus autant de moi, je vais me protéger.
Dorénavant je serai encore plus sévère, même une peau de vache, tant pis.
Mes cours seront nickel comme maintenant mais je ne m'investirai plus autant dans un projet.

Malgré tout je maintiens mon petit "spectacle" pour les élèves motivés que j'aime bien.


Voilà.

A côté de ça j'ai une 6e (dont je suis prof principal) absolument
adorable.... Et bien sûr le principal veut les dispatcher , pour une
fois qu'on a une bonne classe (la meilleure et la plus cool depuis des
années paraît-il)


BREF

-Est-ce que ça vous est arrivé ?
-Si oui: avez-vous perdu toute autorité ?


Dernière édition par Lynette le Sam 20 Juin 2009 - 7:44, édité 1 fois

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Poups le Ven 19 Juin 2009 - 18:41

Courage Lynette , c'est bientôt fini !
Tu dois être épuisée ! I love you
Ton spectacle sera super ! ne te décourage pas !
je t'envoie plein d'ondes positives ! sunny

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Invité31 le Ven 19 Juin 2009 - 18:43

Oh tu es adorable, merci I love you

Mais c'est bien la dernière fois que je fais un truc pareil. C'est vraiment l'horreur à cette période de l'année !

J'espère vraiment que ce sera bien...

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Poups le Ven 19 Juin 2009 - 18:44

Oui ce sera bien ! trefle ils se donneront à fond le jour J !
Profite bien du week-end pour te reposer ! sunny

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par cleofee le Ven 19 Juin 2009 - 18:48

kiss

Lynette... Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta conclusion, hélas. Je pense qu'on n'est pas à l'abri de craquer un jour où l'autre en effet, et qu'il ne faut pas perdre confiance en soi: il a bien des choses qu'on ne peut maîtriser mais on fait ce que l'on peut. Tant qu'on fait notre travail, il n'y a pas à rougir. Le tout est de ne pas se laisser manger: mais si tu es aussi combattive que la Lynette de ton avatar, je suis sure que tu reprendras rapidement du poil de la bête! Smile

cleofee
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par bibliominis le Ven 19 Juin 2009 - 18:53

Ne t'inquiète pas : j'ai pleuré une fois cette année parce que j'étais fatiguée et que beaucoup d'élèves n'avaient pas fait leur devoir. Cela m'avait brutalement déçue et contrariée. Ce que je leur ai dit (en larmes). Et après cela presque tous font leur devoir. Pleurer en classe peut avoir un aspect positif.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par lilith888 le Ven 19 Juin 2009 - 18:54

tiens, bienvenue au club ! après deux mois de travail et de répétitions, mes élèves (volontaires !) pour le spectacle théâtral de fin d'année m'annoncent aujourd'hui même qu'ils veulent tout annuler................................ (je venais de passer 1h à faire des affiches pour les accrocher dans le collège)

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Poups le Ven 19 Juin 2009 - 18:55

@lilith888 a écrit:tiens, bienvenue au club ! après deux mois de travail et de répétitions, mes élèves (volontaires !) pour le spectacle théâtral de fin d'année m'annoncent aujourd'hui même qu'ils veulent tout annuler................................ (je venais de passer 1h à faire des affiches pour les accrocher dans le collège)
Ils ont peut- ête la pétoche...non ?

Poups
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par lilith888 le Ven 19 Juin 2009 - 18:57

Non, hélas. Ils ont juste pris conscience qu'ils ne foutaient absolument rien de valable depuis un mois (à part s'amuser pendant les répétitions)

Comme c'est eux qui font le scénarios et les dialogues (improvisés) ils se sont rendus compte qu'à une semaine du truc, on avait finalement pas grand chose de bien

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Angua le Ven 19 Juin 2009 - 19:05

Lynette a écrit:


BREF

-Est-ce que ça vous est arrivé ?
-Si oui: avez-vous perdu toute autorité ?

Oui, ça m'est arrivé!
Dans des contextes très différents.
1ere fois: mon ami était soigné pour son cancer et devait subir une grosse opération (à coeur ouvert + ablation d'un demi-poumon), ayant déjà été arrêtée beaucoup pour l'accompagner dans sa chimio, j'avais prévenu mon CDE et déplacé des cours à plusieurs reprises (je ne me voyais pas faire cours comme si de rien n'était pendant qu'il était sur le billard). Une chieuse de première râle sous prétexte que je n'ai pas le droit de déplacer des cours (j'avais annoncé à la rentrée que ça arriverait sans leur dire pourquoi et qu'ils en manqueraient le moins possible), râle bruyamment, râle trop, bref, la meneuse de foule qui entraîne la classe dans ses protestations. Punition. Cours suivants: mot de la maman dans le carnet "petite chérie n'a pas sa punition vraiment trop injuste". Mon compagnon se faisait opérer quelques jours plus tard, j'ai commencé mon cours froidement, senti que ça montait, vu tourner la salle... envoyé un gamin chercher un surveillant, suis passée en larmes une fois sortie devant la baie vitrée de la salle pour rejoindre la salle des profs. Croisé le chef, puis le CPE avec qui je m'entendais bien qui a hurlé, couru appeler la mère qui est venue piteusement s'excuser lors de la réunion parents-profs. Fin de l'épisode, plus personne n'a protesté (classe où j'avais de l'autorité)

2e épisode: cette année, hier. Classe où je ne m'en sors pas (plus? ça allait mieux au début), impossible de faire cours. Contracture à l'épaule qui me donne envie de hurler dès que bouge trop le bras droit (pratique pour écrire), gros soucis avec notre pr^t immobilier, et, avouons-le, surtout overdose de conneries de la part des élèves et d'impunité de l'administration. J'ai pleuré après aussi, je ne pense pas qu'ils l'aient su. (contrairement à la CPE chez qui j'ai joué aux grandes eaux de Versailles). Le prof de math les a incendiés ce matin, j'ai trouvé une pile de lettres d'excuses dans mon casier... conséquences mitigées aujourd'hui. Globalement, ils reconnaissent être allés trop loin et étaient plutôt piteux, mais certains sont irréductibles. Par contre, il ya belle lurette que je n'ai plus d'autorité sur eux... Crying or Very sad

Bref, je ne sais pas si cela te rassure, mais je crois que cela dépend beaucoup de la classe. Nous sommes humains, eux aussi, mais ils ont un âge où la méchanceté et/ou la bêtise ne sont pas toujours conscientes ni maîtrisées, et tu n'as pas à te remettre en cause pour ça.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par cali le Ven 19 Juin 2009 - 19:12

Je comprends ce que tu ressens et à 15 jours de la fin cela n'aura aucune conséquence. Tu dois effectivement apprendre à te protéger car même avec une énorme carapace comme la mienne qui se traduit par un humour grinçant hier je suis sortie de cours et ma classe a été reprise par des surveillants suite à des provocations, à un irrespect insoelnt de cinq élèves que je n'ai plus eu la force de gérer. Et vraiment j'aurais aimé pleurer mais je n'avais même plus la force. Ne t'inquiète pas, repose-toi pour tenir encore un peu.

cali
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Mermoz le Ven 19 Juin 2009 - 19:50

Ca m'est arrivé l'année dernière... J'étais enceinte et un rien me faisait pleurer (une fois j'ai juste renversé un paquet de cure-dent à la maison)... et des petites connes ont fait des histoires parce que je leur avait fait une rmarque sur leur manque de travail, ça n'avait pas plu et ne pouvant se plaindre de ça, ont cherché n'importe quel prétexte... le seul possible, c'était que j'avais osé dire un grot mot en cours (oui, j'avais dit aux élèves "vous me prenez pour une conne")... ce qui est assez amusant, c'est qu'elles ont ressorti cette histoire un mois après, en disant qu'elles avaient été très choquées Shocked Bref, ça a fait pas mal d'histoires et je me suis retrouvée en cours en pleurs avec une autre classe, qui n'a jms été aussi sage que cette fois-là... j'ai réglé mes compte l'heure d'apèrs avec la classe en question, sans donné de noms bien entendu mais en vidant un peu mon sac... Après ben c'était juste le jour des vacances et la rentrée, j'ai pas pu la faire, trop peur de me retrouver de nouveau en cours en pleurs... Mais je sais que du coup les filles en question ont eu qq problèmes avec leurs camarades: ben oui, ils m'avaient plus à cause d'elles,et ils lui en ont voulu (bon c'était plus parce que j'étais enceinte, mais ça les élèves ne le savaient pas)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Reine Margot le Ven 19 Juin 2009 - 19:51

ah aujourd'hui mes 3e latinistes de 16h à 17h le vendredi ont fait leurs exposés sur les empereurs...ça a été pénible, avec des rires à réprimander, des élèves faisant leur exposé exprès avec une voix bizarre (que j'ai mis avec des exos de bled) mais j'ai fait mon possible. Je sais qu'aucun élève de la classe ne continue le latin, que c'est vendredi à 17h, qu'ils savent que ce n'est pas noté puisque les conseils sont passés...landi et mardi c'est spartacus donc ça devrait aller.

ça arrive et je crois que malheureusement on ne tient pas dans ce métier quand on s'investit trop car les élèves sont malheureusement souvent décevants, ils n'ont pas du tout conscience du temps qu'on passe pour eux à faire des trucs dont mieux vaut faire le boulot sérieusement mais sans non plus y mettre une énergie qu'on regrette après...ce sont les profs les plus enthousiastes qui deviennent aigris par la suite je crois.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par hophophop le Ven 19 Juin 2009 - 20:14

Jamais craqué devant une classe, mais en dehors, oh que oui !
Après le témoignage de Bibliominis, je me demande si je n'aurais pas du essayer de pleurer devant ma bande d'indécrottables branleurs qui compose essentiellement la classe dont je suis PP (oui, j'ai ce bonheur !). Parce que franchement, àpart ça, j'en ai tenté des trucs... j'en ia brassé, de l'air... sans aucun succès. Et je me suis usée pour RIEN .
Même conclusion que toi, Lynette : je penserai à l'avenir à prendre davantage de recul.
Néanmoins je crois que ton spectacle sera réussi, que ce n'est que la tension nerveuse qui se manifeste ainsi... d'ici qq jours, tu auras tout oublié ! Courage !

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Invité le Ven 19 Juin 2009 - 20:29

L'autre jour, en m'adressant à mes 3e, j'avais des larmes dans la voix à un moment, mais la colère a pris le dessus. Seulement, c'est difficile de tenir maintenant, je compte chaque heure, et je n'ai même pas envie de leur faire plaisir en passant un film. Ils m'en veulent (ou me méprisent, j'ai du mal à cerner ce qu'il y a derrière leur attitude, ils sont très ricaneurs entre eux) d'être sévère encore maintenant, et c'est la bagarre pour faire passer le boulot. Mais heureusement que je n'ai pas encore cédé (j'avais deux heures ce matin, ils ont travaillé les deux heures), parce que le Principal est passé juste avant la fin de la première heure, j'aurais eu l'air maligne s'ils avaient été là à jouer aux cartes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par leyade le Ven 19 Juin 2009 - 21:52

Lynette a écrit:Burning-out professionnel: des petits cons m'ont fait craquer et j'ai pleuré devant eux.
-Est-ce que ça vous est arrivé ?
-Si oui: avez-vous perdu toute autorité ?

Arrivé? oui
Perdu de l'autorité? Non
Je t'explique : avec la classe là, je n'en avais pas du tout, j'étais "bordélisée", et à force j'ai pleuré devant eux deux minutes avant la sonnerie, donc ça n'a pas pu empirer.
L'année suivante : j'ai "géré" fermement mes classes dès le début de l'année, sans soucis, du coup quand la rumeur est arrivé à leurs oreilles des mois plus tard, ça n'a rien changé : comme j'avais l'ascendant sur eux, ils n'ont pas osé s'en servir contre moi.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Invité31 le Ven 19 Juin 2009 - 21:58

Merci beaucoup, vos réponses me font du bien car je vois que je ne suis pas la seule (malheureusement) à avoir passé ce genre de moments.
J'ai su par le surveillant qui les a pris (10 mn avant la fin du cours) que la classe était quand même sous le choc. Ca ne m'était jamais arrivé de ne pas pouvoir faire cours (car là j'ai dû faire en tout 20 mn de cours).
C'est vrai que c'est un boulot vraiment difficile parfois. Ces fins d'années sont intenables. Mais j'en prends de la graine et je sens que je serai terrible les années à venir.
Angua ça a dû vraiment être très dur pour toi. J'espère que ton ami va mieux et est tiré d'affaire.
Lilith j'avais justement prévu de faire les affiches ce WE... (à partir de leur travail). Eh bien je ne les ferai pas. Tant pis pour eux.
Concernant l'autorité, c'est vrai que je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'alors mais avec cette classe c'est fou, depuis le début il y avait comme un flottement, même si ça allait quand même bien jusque-là. Ce qui m'inquiète c'est qu'il y en a un qui est sorti, m'a dit le surveillant qui les a pris, en disant "on a fait pleurer la prof", visiblement super content.

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par leyade le Ven 19 Juin 2009 - 22:00

Lynette a écrit:Ce qui m'inquiète c'est qu'il y en a un qui est sorti, m'a dit le surveillant qui les a pris, en disant "on a fait pleurer la prof", visiblement super content.
Ne t'inquiètes pas, il y en a toujours un pour dire ça, un ou deux pour le répéter sans le penser, et 25 attérés, génés et honteux....

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Carabas le Ven 19 Juin 2009 - 22:02

Un jour où je me suis pris des bourgeons au visage. Ce jour-là, ma tutrice m'avait donné mon rapport, stupéfiant de mauvaise foi. Les mômes ont été pires que d'habitude, alors j'ai craqué, après leur avoir hurlé qu'ils se comportaient "comme des petits cons" et balancé mon classeur par terre.

La 2e fois, j'ai démissionné.

Je ne pensais que c'était "ça" être prof. En tout cas, je suis incapable de gérer ce genre de chose.

Je n'ai rien perdu du tout en matière d'autorité, vu que j'en étais totalement dépourvue, bien que la bise ne fût pas venue...

Carabas
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par leyade le Ven 19 Juin 2009 - 22:11

Je ne veux absolument pas être indiscrète, mais que fais-tu si tu as démissionné? Travailles-tu encore dans l'enseignement?

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Invité31 le Ven 19 Juin 2009 - 22:16

Merci.

C'est vrai qu'on ne s'attend pa sà devoir gérer ce genre de choses... C'est quand même incroyable, il y a tout de même un vrai problème.

J'ai un collègue qui leur fiche tellement la trouille que dans son cours on entend les mouches voler, et ce quel que soit le niveau ou les classes. Bon il est immense et imposant et je suis toute petite mais ça me donne vraiment à réfléchir. En même temps c'est la fin de l'année mais je pense que s'ils me craignaient davantage ils ne se seraient pas permis de se comporter comme tout à l'heure.

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par leyade le Ven 19 Juin 2009 - 22:23

C'est vrai qu'on n'a pas le même physique que certains collègues masculins... Du coup on doit lutter dix fois plus. Mais on peut aussi obtenir beaucoup par la douceur : cette année j'ai décidé d'être comme je suis : douce, souriante, gentille, rigolote, très gentille, serviable etc.. et bien mes classes apprécient mes cours : je suis calme, je leur demande poliment les choses, je ne crie pas, je les aide à ramasser leur trousse s'il l'a font tomber, je prête des centaines de feuilles, j'ai toujours un compliment à leur faire...
Résultats des courses : les délégués ont dit "il n'y a que dans les cours de Mme... qu'il y a un vrai silence dans lequel on peut travailler ". J'ai sa-vou-ré !

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Carabas le Ven 19 Juin 2009 - 22:24

Si je faisais ça, je me faisais bouffer. Si je sévissais aussi, d'ailleurs...
MP pour toi, Leyade.

Carabas
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par leyade le Ven 19 Juin 2009 - 22:31

Merci pour le MP
Et je te comprends, c'est vrai que c'était un pari risqué : soit je me faisais bouffer, soit ça passait : et c'est passé dans 4 classes, la 5ème il y a fallu changer de stratégie : deux semaines de gueulantes intensives, suivies de piqures de rappel fréquentes...
Aucune méthode n'est infaillible!

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai craqué devant mes élèves

Message par Invité31 le Ven 19 Juin 2009 - 22:32

Leyade je suis exactement comme toi... Enfin pas tout à fait, parfois, je gueule et je ne prête pas de feuille. Mais pour le reste si et autant mon autre sixième semble apprécier et me respecter autant celle-là visiblement non Sad

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum