Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Al-qalam
Grand sage

Genepi

par Al-qalam le Jeu 22 Oct 2015 - 21:48
Etant étudiante en ce moment, j'hésite à dépenser quelques heures pour enseigner/faire de l'animation en prison. Quelqu'un connaîtrait-il le genepi, qui semble être l'association la plus sérieuse en la matière ?
avatar
Olympias
Prophète

Re: Genepi

par Olympias le Jeu 22 Oct 2015 - 22:18
http://www.genepi.fr/
avatar
Al-qalam
Grand sage

Re: Genepi

par Al-qalam le Jeu 22 Oct 2015 - 22:29
Merci j'ai vu, mais je me demandais si des gens avaient des expériences réelles à faire partager... Wink
avatar
Olympias
Prophète

Re: Genepi

par Olympias le Ven 23 Oct 2015 - 0:01
En fait les seuls collègues que je connais et qui ont donné des cours en prison étaient avec moi au lycée.
avatar
Gryphe
Médiateur

Re: Genepi

par Gryphe le Ven 23 Oct 2015 - 2:17
Et sinon, il y a un topic un peu ancien sur "enseigner en prison", je ne sais pas si ça peut aider.
http://www.neoprofs.org/t6508p40-enseigner-en-prison?highlight=prison
avatar
yogi
Grand sage

Re: Genepi

par yogi le Ven 23 Oct 2015 - 5:20
J'ai 2 amis qui ont bossé en prison ,l'un avec le génépi, l'autre détaché de son poste Educ Nat et ces 2 personnes ont franchement aimé l'expérience.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: Genepi

par Sphinx le Ven 23 Oct 2015 - 7:46
Moi non mais mon copain l'a fait et il ne regrette pas l'expérience. A une époque, il y avait une branche de l'association à l'ENS.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Al-qalam
Grand sage

Re: Genepi

par Al-qalam le Ven 23 Oct 2015 - 8:41
En fait, le genepi est une assoc d'étudiants, ce ne sont pas des profs, ils n'enseignent pas à proprement parler. Bon, j'ai demandé des renseignements, on va bien voir.
Merci Sphinx et yogi.
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Genepi

par Daphné le Ven 23 Oct 2015 - 9:28
Et moi qui croyais que le génépi ça se buvait Razz
avatar
Niki_x
Niveau 3

Re: Genepi

par Niki_x le Ven 23 Oct 2015 - 9:57
yesyes
@Daphné a écrit:Et moi qui croyais que le génépi ça se buvait Razz

_________________
"L'esprit vole de sottise en sottise comme l'oiseau de branche en branche. Il ne peut faire autre chose. L'essentiel est de ne point se tenir ferme sur aucune."
Paul Valéry  aal
avatar
Dimka
Grand Maître

Re: Genepi

par Dimka le Mer 4 Nov 2015 - 2:02
Salut !
Des nouvelles ?

Ton message m’a foutu un coup de pied au derrière : ça fait plusieurs années que je suis intéressé par cette asso, mais je me débrouille toujours pour ne pas être dans ma ville lorsqu’en septembre, les réunions de présentation ont lieu à la fac. Et à chaque fois, je me dis que je verrai l’année suivante. Là, ton message m’a poussé à leur envoyer un mail à mon retour, et je viens d’avoir une réponse pour un premier contact.

Du coup, je me demandais si ta propre demande de renseignement avait abouti à quelque chose.

_________________
Spoiler:
avatar
Al-qalam
Grand sage

Re: Genepi

par Al-qalam le Mer 4 Nov 2015 - 8:44
La fille m'a répondu très gentiment, et j'attends le contact local. Il y a une formation le 7 et le 8, mais je ne peux pas y aller, donc c'est mort après pour l'intervention en détention Neutral .
avatar
Hermione0908
Modérateur

Re: Genepi

par Hermione0908 le Mer 4 Nov 2015 - 10:55
@Daphné a écrit:Et moi qui croyais que le génépi ça se buvait Razz


Je ne pensais pas tomber sur ce genre de discussion en ouvrant ce fil...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2018
Rosanette
Expert

Re: Genepi

par Rosanette le Mer 4 Nov 2015 - 11:37
J'ai plusieurs amis qui sont intervenus au Genepi et ils étaient ravis de l'expérience (notamment un ami étranger qui donnait des cours de langue là-bas mais qui a fini par avoir une maîtrise quasi-totale des horreurs qui pouvaient se dire en français ^^ la prose châtiée des détenus quoi).

L'inconvénient, surtout sur Paris, reste le transport, l'accès aux centres de détention est rarement simple, surtout quand on n'a pas de voiture.
avatar
Dimka
Grand Maître

Re: Genepi

par Dimka le Sam 21 Nov 2015 - 23:38
Salut,
J’ai eu la première formation, aujourd’hui (en fait, un rattrapage de la première formation, celle qui semble obligatoire pour intervenir), j’ai trouvé ça très intéressant, et j’ai été amené à penser des choses, à aboutir à des conclusions… jusqu’à présent inexplorées. J’ai aussi été étonné par l’écoute des gens entre eux, dans le débat et l’échange d’idées : ça doit être la première fois que je ressens un certain confort à l’oral, proche de celui que j’ai habituellement à l’écrit.

Si le sujet t’intéresse (si ce n’est pas juste pour voir la prison de l’intérieur et de tes propres yeux, objectif que je trouve complètement compréhensible), j’aurais tendance à dire qu’il semble y avoir beaucoup à gagner dans la fréquentation de l’association et de ses formations/réflexions, même sans intervenir directement dans un établissement de détention.

C’est aussi une association qui semble assez particulière, assez inhabituelle (pour moi, du moins…), vu que les effectifs semblent connaître un fort renouvellement tous les ans : c’est pour les étudiants, et les gens y restent un, deux, ou trois ans… Du coup, la pensée est assez dynamique, il n’y a pas l’autorité de vieux dinosaures ou de gardiens du temple. Ça claque !

_________________
Spoiler:
avatar
Al-qalam
Grand sage

Re: Genepi

par Al-qalam le Dim 22 Nov 2015 - 8:24
Un peu déçue, on devait se voir avec la responsable de ma région, et puis plus de nouvelles. Si tu me dis que les formations sont déjà passées, c'est mort. 😢 Je réessayerai peut-être l'an prochain.
En tout cas, merci pour le retour. Tu vas t'engager dans quelque chose, finalement ?
avatar
Dimka
Grand Maître

Re: Genepi

par Dimka le Dim 22 Nov 2015 - 15:26
Si tu as l’occasion, l’année prochaine, oui, c’est probablement plus intéressant de faire les choses comme il faut. Mais je crois qu’il y a des gens qui ne font pas cette formation et qui sont quand même dans l’association, pour faire le reste.

Pour l’engagement, je ne sais pas… Assister aux formations/rencontres suivantes, ça c’est sûr. Pour les ateliers avec des détenus, il y a une réunion locale, lundi soir, je verrai. Peut-être au second semestre.

Ils font aussi de la sensibilisation, pour le grand public et pour les scolaires (je n’aurais pas imaginé…mais apparemment, il y a des établissements, et des profs d’éducation civique, qui les invitent), mais je ne crois pas que je serais à l’aise, ni que j’aurais le temps.

Et il y a la revue Passe-Murailles, mais je n’ai pas grand chose à raconter (ça changera peut-être avec le temps).

_________________
Spoiler:
avatar
Osmie
Sage

Re: Genepi

par Osmie le Dim 22 Nov 2015 - 15:35
J'ai fait partie du GENEPI pendant plusieurs années : pas de formations avant d'intervenir en prison, mais des conseils sur les erreurs fatales à éviter avec les détenus.
On était tous étudiants, la présidente locale aussi ; cela explique aussi peut-être pourquoi tu n'as pas eu de nouvelles, Al-qalam. Rappelle-la, cela se fera ; les taulards manquent vraiment de profs, notamment ceux qui suivent les cours par correspondance à la fac.
Contenu sponsorisé

Re: Genepi

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum