Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment occupez-vous les dernières heures de cours?

7 - 15%
13 - 28%
27 - 57%
 
Total des votes: 47
 
charlottofraise
Niveau 10

Les dernières heures de cours - Page 2 Empty Re: Les dernières heures de cours

par charlottofraise Dim 21 Juin 2009 - 10:52
Pour ma part, il est très probable que je ne serai pas dans l'établissement l'an prochain mais je m'entends très bien avec la surveillante du mercredi après-midi donc je serai ravie de la revoir un mercredi aprèm, à prendre le thé et grignoter des biscuits devant les premiers collés de l'année. Twisted Evil
Donc pour l'instant, on travaille comme d'hab.
avatar
romain
Niveau 5

Les dernières heures de cours - Page 2 Empty Re: Les dernières heures de cours

par romain Dim 21 Juin 2009 - 17:53
Bérilune, ton idée de carnet pour les 6èmes m'intéresse. Pourrais-tu me donner quelques précisions? Combien de temps consacres-tu à ce travail? Demandes-tu auparavant le droit à l'image aux parents?(Je précise que je suis dans un collège où les parents sont assez embêtants)
klara
klara
Niveau 5

Les dernières heures de cours - Page 2 Empty Re: Les dernières heures de cours

par klara Dim 21 Juin 2009 - 18:58
Pareil que les autres: je travaille jusqu'au bout mais de façon un peu plus ludique:
- Avec les 5ème, séquence théâtre et ils jouent des extraits;
- avec les 4ème, théâtre aussi, mais là on analyse l'image (plusieurs mises en scène)
Et en dernière heure, jeux en rapport avec le français: ils vont faire les questions et les réponses , en équipe. Sinon je pensais à qqch du genre "taboo", avez-vous déjà essayé avec vos élèves? Et les gagnants gagneront mes livres, vu que je déménage et que je ne peux pas tt emporter!
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Les dernières heures de cours - Page 2 Empty Re: Les dernières heures de cours

par Bérilune Mar 23 Juin 2009 - 9:23
romain a écrit:Bérilune, ton idée de carnet pour les 6èmes m'intéresse. Pourrais-tu me donner quelques précisions? Combien de temps consacres-tu à ce travail? Demandes-tu auparavant le droit à l'image aux parents?(Je précise que je suis dans un collège où les parents sont assez embêtants)

Dans mon collège, nous faisons signer aux parents un droit à l'image dès la rentrée, qui reste dans le carnet de correspondance. Mais on n'a pas nécessairement besoin de photos, on peut y mettre des portraits dessinés!
Pour ce carnet, chaque élève devra:
- faire le récit d'un souvenir de l'année (j'y consacre 1 heure --> lecture d'un texte racontant un souvenir d'école + écriture des souvenirs + lecture par chaque élève) Là, on passe de très bons moments, on rit beaucoup!
- réaliser le portrait moral et physique d'un autre élève (environ 30 mn avec écriture et lecture) + une petite illustration
- taper ses productions sous word

Ensuite, j'organise le tout et leur renvoie à chacun une version numérique.
On peut aussi demander aux plus rapides de réaliser la couverture du carnet.
Ils ont souvent de bonnes idées, pourquoi ne pas leur demander ce qu'ils aimeraient y mettre?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Les dernières heures de cours - Page 2 Empty Re: Les dernières heures de cours

par Docteur OX Mar 23 Juin 2009 - 9:45
Bon chez moi, les 3èmes ne viennent plus (sauf 5 ou 6 élèves)

Pour les autres, séances ciné non stop pour la semaine. Je sais, ça fait un peu fumiste mais:
1) j'ai terminé mon programme en Histoire (pas en géo, mais c'est moins grave)
2) j'ai passé (avec tous les autres profs) une année épouvantable et très tendue. (principal incompétent, gamins infects, parents "casseurs de profs")
3) les mômes sont déjà en "vacances intellectuelles" depuis des semaines chez nous.
4) j'ai passé l'âge du bon professeur républicain prêt à mettre sa santé, sa famille, son temps en l'air pour l'EN. Basta.

Donc au ciné cette semaine:
6ème: Ulysse (avec Kirk Douglas), BenHur et Jason et les argonautes
5ème: Chevalier (il marche bien lui), Kingdom of heaven, Mission
4ème: Glory (une vraie réussite), la révolution française (sortie en dvd depuis peu),
3ème: la 2onde GM en couleurs
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les dernières heures de cours - Page 2 Empty Re: Les dernières heures de cours

par Reine Margot Mar 23 Juin 2009 - 10:36
je finis l'année par des films, et je considère que c'est du travail, plus ludique mais du travail. ça permet de revoir certaines notions, qui passent mieux ainsi parfois.
Les 6e avec les 10 commandements ont enfin compris que Moise n'était pas un pharaon Rolling Eyes
Les 5e voient "les travaux d'Hercule" et "le choc des Titans" , bon moyen de revoir les mythes des 12 travaux et celui de Persée et la Méduse vus en cours d'année.
Les 4e et 3e voient Spartacus, découverte d'un épisode d'Histoire Romaine pour les 3e, et aussi révision des différents gladiateurs, des écoles, etc. pour les 4e.

Je le fais pour finir l'année tranquille, et eux travaillent sans s'en rendre compte. Et si le film ne leur plaît pas je propose de continuer le manuel. En général j'ai la paix.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

Les dernières heures de cours - Page 2 Empty Re: Les dernières heures de cours

par wodanaz Mar 23 Juin 2009 - 11:02
Chez moi aussi c'est cinéma en fin d'année :

- 5e français : Le Nom de la rose
- 3e latin : Gladiator

Et ben je trouve que c'est une bonne manière de finir l'année, au calme, et sans énervement.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Les dernières heures de cours - Page 2 Empty Re: Les dernières heures de cours

par eauderose Mar 23 Juin 2009 - 11:07
Je fais cours jusqu'au bout ... nos élèves finissent jeudi soir. Je trouve ça très tôt ... Faut bien finir le programme !:study:
Avec la classe dont je suis PP, jeux et ménage jeudi de 16h à 17h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum